@PinkBird : Aucun souci, sois le bienvenue! :D Qu'en avais-tu pensé?
@Truculent_ichneumon : Bien le bonjour Fumseck ! :D
Pourquoi ne suis-je pas étonné que le loufoque ça t'intéresse? :D
Heureusement que je mets du suspense inconsciemment alors! ;)
Ah
Marivaux, ça a été un vrai plaisir! :-) Je n'hésiterai pas à en tenter d'autres : dont celles que tu évoquais dernièrement. ^^
En ce qui concerne
La Fanfarlo, je pense qu'il faut être inconditionnel(le) de
Baudelaire pour l'apprécier et même si j'apprécie l'auteur je n'en suis pas là, pas à ce point-là, pas assez que pour ne pas être exacerbé ou perdu par moments... Disons que quand tu connais un peu le genre de choses que Baudelaire raconte habituellement, oui c'est sans surprise... Quelqu'un qui lirait son premier Baudelaire avec
La Fanfarlo pourrait sans doute s'en étonné mais je n'en suis même pas certain...
Oh mais ce n'est pas moi qui te blâmerai pour ta curiosité! A mon sens c'est une des plus belles qualités! :-)
C'est un noble moteur tant qu'elle est bien placée et je ne vois pas en quoi elle pourrait être mal placée ici! ;)
Je te remercie, il va falloir y aller proustement! ;)
Je te souhaite un bon week-end! :-)
@Noemie.lsth : Salut
Noemie.lsth!
Oh mais comme je te comprends! :-) C'est un réel petit plaisir de retrouver les lieux et les gens de nos librairies habituelles! Si je le pouvais je discuterais des heures avec ma libraire!
En effet, certaines sorties librairies ne compte pas bien sur! :angel: Dois-je en conclure que ta librairie habituelle n'est pas près de chez toi non plus? :'S
Il y a quelques années, j'aurais probablement dit la même chose que toi. Mais la lecture d'un certain
Cyrano de Bergerac a changé beaucoup de choses dans ma perception des lectures de pièces de théâtre. J'ai pu me rendre compte que peu importe ce qui l'entoure, on est libre d'y imaginer quasiment ce qu'on veut finalement : c'est le texte qui importe.
Il y a tant de facteurs (décors, habillages, comédien/ne, ton, voix, prononciation, le jour de prestation...) qui peuvent rendre un même texte catastrophique ou magistral! Qu'il faut les oublier le temps de ce type de lecture. Je considère ce genre de lecture comme autre que la littérature traditionnelle et autre que le théâtre lui-même : un élément indépendant des 2 autres.
Il n'y a qu'en lisant le texte à nu, détaché de ce qui peut l'influencer qu'on peut sentir s'il nous parle réellement ou non, qu'on peut en ressortir un court passage voire une phrase unique qui touche au cœur à la lecture alors qu'elle serait peut-être noyée dans un déclamation en d'autres circonstances... C'est, pour moi, une des façons les plus directes pour le texte de toucher l'observateur, sans détours... Et
Cyrano de Bergerac que j'ai vu sur scène, m'a confirmé cette impression : j'ai re-découvert le texte, je l'ai aimé autrement, je l'ai vécu autrement. :pink:
Mais il est vrai qu'une belle prestation (avec tout ce qu'elle comporte) peut embellir encore plus le texte. Donc je comprends qu'on puisse préférer une version plus "vivante" de ces textes. :-)
Si tu aimes les descriptions à rallonge (de paysages ou autre), il y a des auteurs dont tu dois raffoler. :D
Après, je ne vois que trop bien les "traumas" que peuvent laisser les études (secondaire ou supérieures). :goutte: Heureusement on ne m'a pas parlé de
Marivaux donc je partais sans le moindre a priori. Mais pour d'autres auteurs les cours de français du secondaires sont passés par là aussi! :D Merci les cours de français en effet... :goutte:
Alors entre un Marivaux-trauma et un Baudelaire excessif pas des plus connus, il est normal de passer ton tour ce coup-ci. ;)
Si ce n'est pas indiscret (ou en MP), quelles études as-tu fait pour avoir de tels cours au supérieur?
Je te souhaite une bonne fin de week-end et de belles lectures!
ps : je passe sous peu sur ton suivi car nous avons des choses à nous dire! ;)
Portez-vous bien!