La commode aux tiroirs de couleurs

16.2

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Olivia Ruiz | Durée : 250 min | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9791035405137

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782253079651

2020 Editions JC Lattès

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 13 mai 2020 | ISBN : 9782709666947

2020 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 198 pages | Format : ePub | Sortie : 13 mai 2020 | ISBN : 9782709666718

• Mélusine85 Le 30 Avril 2020 à 21:57
    Un roman sensible sur la filiation. Mais également sur les réfugiés espagnols fuyant le régime de Franco. Une page d'histoire bien souvent méconnue servie par une héroïne au caractère fort. Un bon moment de lecture.
  • BookGirl19 Le 03 Juin 2020 à 00:06
    Un vrai coup de coeur ! L'histoire est prenante, addictive. Triste et dramatique par moment, mais tellement pleine d'amour. Une histoire de femmes, d'héritage et de vie. J'en suis bouleversée à la fin. Clairement, Olivia Ruiz à bien fait de prendre sa plus belle plume pour nous pondre cette belle histoire.
  • majestedsmt Le 23 Juin 2020 à 08:55
    Un agréable premier roman, bien pensé et bien enrobé. On entend l'accent chantant d'Olivia Ruiz dans chacun de ses mots :-) J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais j'ai été déçue par l'épilogue, qui selon moi, tombe un peu à plat...
  • Chichinette Le 28 Juin 2020 à 20:52
    Coup de coeur ! J'ai tout aimé dans ce roman le style, l'histoire, les personnages. J'ai été transporté par la plume d'oLivia Ruiz dans cette histoire de transmission, de souvenirs, d'exil. Je recommande chaudement !
  • Metehera Le 08 Juillet 2020 à 10:42
    Avis mitigé. Bien que je prenne en compte le fait que ce soit un 1er roman, j'ai trouvé ce livre un peu trop brouillon. Même si je reconnaît que ce n'est pas entièrement la faute de l'autrice : la mise en page n'est pas une grande réussite... J'ai bien appréciée le personnage de la grand-mère Rita, une femme forte mais qui a aussi ses faiblesses.
  • Metehera Le 08 Juillet 2020 à 10:42
    Les autres personnages sont sympathiques même si ils sont un peu trop caricaturés pour moi. Petit bémol sur le changement de POV entre Nina & Rita qui aurait pu être mieux amené. La plume de l'autrice est maladroite mais correcte pour un 1er roman.
  • Metehera Le 08 Juillet 2020 à 10:43
    Un disclaimer avec deux ou trois faits sur la guerre civile Espagnole (1936- 1939) ainsi que quelques petites notes explicatives de bas de page auraient été grandement apprécié pour les lecteurs qui n'ont pas beaucoup de connaissance sur le sujet... En bref, J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si il ne m'a pas transcendé que j'oublierais rapidement.
  • VibrationLitteraire Le 09 Juillet 2020 à 22:46
    La commode aux tiroirs de couleurs nous offre un panel de personnages attachants évoluant dans une intrigue sur fond de guerre civile espagnole. J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai dévoré et je vous le recommande chaudement.
  • Crocbooks Le 13 Juillet 2020 à 14:58
    Ce premier livre est un hymne à la famille et à l’entraide. Olivia Ruiz est définitivement une artiste à suivre <3.
  • Thalie114 Le 17 Juillet 2020 à 22:22
    Coup de cœur pour ce roman (que j'ai eu la chance de faire dédicacer aujourd'hui par l'auteure, vraiment adorable). Des personnages de femmes fortes, en particulier Rita, portent une histoire lourde, tragique et merveilleuse à la fois. Les émotions, certains mots ou expressions résonnent d'autant plus en nous quand ils font écho à notre histoire familiale. Des débuts prometteurs pour Olivia Ruiz!
  • vagabondageautourdesoi Le 23 Juillet 2020 à 12:04
    Son prologue est comme un uppercut ! Olivia Ruiz écrit comme elle parle, en chantant. Elle présente l’Abuela, avec son « Je t’aime » qu’elle lui adresse à sens unique. Son tempérament est fortement épicé mais suave, à la fois, comme sa cuisine. Et, ce meuble qui trône au milieu de son salon que l’on devine exiguë et encombré. Ah, j’oubliais ! Le disque de Morricone en fond sonore…Ça y est, Olivia
  • LaBibliothequedeJuju Le 23 Juillet 2020 à 22:20
    C’est le portrait d’une femme. C’est l’histoire d’un exil, de l’Espagne à la France. C’est la vie, tout simplement, d’une femme libre et amoureuse, croquée avec l’infinie tendresse d’Olivia Ruiz, qui entre en littérature de la plus jolie des façons. Tendrement, avec délicatesse, et souvent avec beaucoup d’humour, elle offre au lecteur de bien belles pages qui tendent vers une certaine poésie.
  • la_chasse_eaux_livres Le 26 Juillet 2020 à 15:22
    Olivia Ruiz nous livre une très belle mythologie personnelle. Son texte poétique est une ode aux femmes de sa famille et à la vie. Une lecture très agréable.
  • Shape Fleur Le 30 Juillet 2020 à 16:07
    Une écriture sympa mais l'histoire ne m'a pas emportée. J'ai trouvé certains passages un peu brouillon...
  • Cynthia77 Le 03 Août 2020 à 22:24
    Un magnifique premier roman sur la famille. J’ai adoré l’écriture et je me suis complètement laissée emporter par cette histoire.
  • melanzan Le 20 Août 2020 à 15:28
    Très bonne surprise j’ai été transportée et émue!
  • Kanchana Le 21 Août 2020 à 18:23
    J'aime bien la chanteuse et bien sûr je voulais voir ce qu'elle pouvait écrire. Quelle déception Je me suis forcée à finir et ennuyée. Pas de coup de coeur.
  • Marie Fleur Le 30 Août 2020 à 11:44
    J'ai lu une grande partie du roman très vite, avec beaucoup de plaisir. Mais il y a un changement de style vers le chapitre 8, comme si la fin n'était pas très mesurée et un peu bâclée. Le prologue m'a extrêmement déçue: ça ne correspond pas du tout à la personnalité du grand-père et semble sans rapport aucun avec le reste du récit. L'éditeur aurait pu mieux accompagner l'autrice sur cette clôture
  • orihime Le 30 Août 2020 à 18:02
    Cette lecture a été très poignante pour moi. Mes grand parents ont eux aussi fuient le régime franquiste. J'ai retrouvé dans l'histoire de Rita une partie de l'histoire des mes abuelos. Cette histoire est aussi une partie de mon héritage comme celle de plusieurs immigrant espagnols. Coup de cœur.
  • Virtchou Le 12 Septembre 2020 à 23:08
    Une très belle surprise ! C'est un peu par curiosité que j'ai acheté ce roman et j'en ressors conquise, tant par la plume que par l'histoire. Beaucoup de poésie dans les mots d'Olivia Ruiz qui nous offre un très beau premier roman.
  • Juniper Sling Le 23 Septembre 2020 à 11:47
    J'ai bien aimé les passages traitant de la guerre civile espagnole et des souffrances des réfugiés, coincés entre deux pays sans être de nulle part. J'ai moins accroché aux passages plus romantiques, qui parlent de l'amour. Je ne suis pas très branchée romances, donc ce genre de pleurnicheries mièvres sur "l'amour perdu" m'agacent toujours...
  • Matrio72 Le 25 Septembre 2020 à 07:34
    Un joli roman émouvant, une plume poétique, humaine, délicate, un récit familial nostalgique de déracinés espagnols qui souffrent, aiment, affrontent leur histoire et l'Histoire avec courage. Une petite pépite littéraire qui se lit d'un trait. Seul petit bémol, l'épilogue qui est mal amené, une fin un peu décousue et rapide.
  • EderRusterH Le 28 Septembre 2020 à 17:34
    Un roman émouvant mais un poil trop empressé à mon goût. Les personnages sont attachants mais on y aurait gagné, à mon sens, à étoffer un peu le récit.
  • Karya Le 20 Octobre 2020 à 10:09
    Avis mitigé. Si j'ai apprécié le personnage fort de Rita, je n'ai pas ressenti d'émotions fortes lors de ma lecture alors même qu'il y a des passages bouleversants. J'aurais tendance à penser que c'est la plume de l'autrice qui n'a pas su m'emporter... Si ce n'est pas un coup de cœur pour moi, cela reste néanmoins un premier roman intéressant à découvrir.
  • vatican_camehoe Le 27 Octobre 2020 à 17:40
    Un très très bon premier roman ! J'ai adoré découvrir Olivia Ruiz par l'écriture d'un roman, surtout avec des accents biographiques. J'ai beaucoup aimé la plume très particulière et très poétique de l'autrice, que je redécouvrirai avec plaisir dans un prochain titre. Je le recommande pour découvrir l'histoire de sa grand-mère, fuyant l'Espagne en guerre civile pour devenir réfugiée en France.
  • Delkinger Le 03 Décembre 2020 à 23:31
    Indéniablement mon coup de coeur de cette fin d'année. Bouleversant, bien écrit, et doux.
  • CorinneMa Le 17 Décembre 2020 à 08:31
    Un roman sur l'héritage familiale de la petite et grande Histoire, la transmission. Magnifique. Juste un peu déçue par l'épilogue.
  • Marie-Livres Le 30 Décembre 2020 à 10:27
    J’ai eu un peu de mal à adhérer à l’histoire qui me laisse incrédule par moments. Je déplore également le manque de repères chronologiques. Certains mots en espagnol auraient mérité une traduction. Pour autant, j’ai lu ce roman agréablement jusqu’à la fin (fantasque, cette fin !) car l’écriture est sensible.
  • Ewatoppno Le 09 Janvier 2021 à 19:20
    Un roman très doux, sensible et touchant. On peut trouver pleins de choses à redire à ce premier roman, quelques facilités, des passages sous silence, la cohérence finale mais j'ai envie d'en garder un souvenir de petit bonbon du passé comme une passation de témoin entre différentes générations mais aussi familles de descendants espagnols. J'ai aimé me plonger avec une autre vision dans mon passé.
  • KTHeathcliff Le 11 Janvier 2021 à 14:48
    Un beau roman, simple et efficace sur la famille et particulièrement sur les relations entre femmes. Le personnage de la grand-mère est particulièrement attachant.
  • Vanesstwiggy Le 11 Janvier 2021 à 22:30
    L'histoire aurait pu être intéressante. Cependant, le style peu recherché de l'écriture et le manque d'approfondissement des thématiques (exil, perte d'un enfant) nuit au roman. Je me suis finalement ennuyée et ai voulu me "débarrasser" de la fin en la lisant plus vite, d'autant plus que le dernier chapitre apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Janvier 2021 à 10:52
    J’ai été dérouté au départ par la narration avant de comprendre que c’est la grand-mère qui s’exprime et qui raconte sa fuite d’Espagne enfant, avec ses 2 soeurs ; sa vie de femme ; ses amours ; sa fille et sa petite-fille. Chaque chapitre correspond à un tiroir et à un moment de la vie d’Abuela. J’ai été triste de ses amours malheureuses ; ravie qu’elle ouvre son auberge ; la vie, quoi.
  • mi_and_my_books Le 27 Janvier 2021 à 12:21
    J'ai aimé ma lecture. Les sujets abordés sont parfois difficiles mais ils sont très bien narrés. J'ai été tout de suite embarqué dans l'histoire. Le roman a été trop court pour moi (208 pages), j'étais tellement prise dans l'histoire et j'ai adoré que j'aurais aimé que le roman dure plus longtemps.
  • titou4675 Le 20 Février 2021 à 10:10
    Une histoire de famille avec ses joies, ses tragédies, ses secrets... J'ai beaucoup aimé découvrir ce récit qui parle de l'immigration des espagnols fuyant le régime de Franco et leurs intégrations. C'est une partie de l'histoire que je connaissais très peu. Un livre qui se lit très vite, j'aime le découpage des chapitres qui représentent un tiroir et son histoire associée
  • Équilibriste-du-Temps Le 25 Février 2021 à 11:42
    J'ai beaucoup aimé ce premier roman. C'est un beau récit de vie qui nous y est livré. La thématique me parle beaucoup puisqu'une partie de ma famille a été dans la même situation : la fuite de l'Espagne de Franco. C'est intéressant d'avoir le point de vue de ces exilés une fois en France. J'ai trouvé la plume d'Olivia Ruiz très fluide et touchante.
  • softyfristy Le 29 Mars 2021 à 09:56
    Joli roman sur la famille et ses secrets, sur la transmission familiale.
  • les_aventures_livresques Le 28 Avril 2021 à 10:48
    Ce livre n’était pas une torture car il fut court et pas si mal écrit que cela… Mais bon sang. Ennui, personnages inutiles et envers qui c’est impossible de s’attacher, un épilogue TROP BIZARRE, un résumé et un titre qui induisent en erreur ; et une commode autant inutile que le personnage principal. Bref, une énorme déception pour un livre que j’attendais beaucoup. {10}
  • Des Livres Mon Univers Le 06 Mai 2021 à 10:36
    Un livre sympa à lire mais qui ne me marquera pas sur la durée, il sera vite oublié ! Dommage !
  • Minouchka_books Le 24 Mai 2021 à 12:28
    Un roman qui pose des questions sur le rôle de la filiation, de l'héritage culturel et familial. Rita dont on découvre l'histoire ici est à la fois une femme courageuse, résiliente et obstinée mais aussi un être téméraire, plein de contradictions et de doutes. Son caractère à été forgé par son exil forcé et la recherche de ses racines.Une lecture enrichissante dont on ressort positivement retourné
  • Christelle Le 02 Juin 2021 à 11:17
    Une jolie écriture et une belle histoire de transmission. J'ai toutefois eu du mal à suivre certains passages et il m'a manqué quelque chose pour m'attacher aux personnages.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Juin 2021 à 16:15
    Une histoire d'origines, de racines qui se transmettent de génération en génération. À la fois doux et émouvant j'ai passé un bon moment de lecture.
  • LoloLecture Le 10 Juin 2021 à 14:49
    Magnifique histoire d'une famille Espagnole, de ses secrets et de tout ce qui peut se transmettre à travers les générations. J'ai écouté l'audiolivre lu par Olivia Ruiz elle-même et cela apporte beaucoup de passion et un magnifique accent Espagnol pour nous mettre dans l'ambiance! Un excellent moment d'écoute!
  • The Reading Ghost Le 13 Juin 2021 à 03:37
    Une histoire familiale touchante. J'ai bien aimé l'écriture mais je trouve que c'était un peu maladroit sur la fin c'est dommage.
  • Steph v Le 24 Juin 2021 à 22:00
    J'ai trouvé cette histoire très touchante et j'ai dévoré ce livre. Par contre, avis mitigé concernant l'épilogue, il est évidemment réjouissant mais je trouve qu'il ne colle pas vraiment avec le personnage du grand-père et tombe donc un peu comme un cheveu sur la soupe.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Juin 2021 à 11:38
    J'ai vraiment adoré ma lecture ! J'ai été charmée par l'histoire de cette famille et les secrets enfouis. La lecture audio par Olivia Ruiz apporte un vrai plus, donne vie aux personnages et à leur accent espagnol. J'aurais aimé que cela dure encore plus ! L'épilogue est un peu surprenant, mais pourquoi pas ! 18/20
  • William D Le 27 Juin 2021 à 12:18
    Je suis d accord avec les remarques sur l étrangeté de l épilogue.. Mais pq pas ? Cela donne aussi son charme au roman. Pour le reste j ai aime entendre parler des réfugiés fuyant le franquisme sujet dont on parle sans doute trop peu. J ai aussi aime l accent chantant espagnol qu on imagine. Une bonne découverte Olivia Ruiz en autrice !
  • bookaddict02 Le 29 Juin 2021 à 17:51
    Je viens de terminer ce roman très émouvant. Olivia Ruiz nous raconte à travers de ce récit l'histoire de sa famille ainsi que des secrets de famille. Suite au décès de son "abuela", l'auteure, découvre dans la commode aux tiroirs de couleurs le passé de sa grand mère, Rita, petite fille obligée de quitter l'Espagne franquiste avec ses deux sœurs.
  • Ludilitdesromans Le 30 Juin 2021 à 00:50
    Une jolie histoire de souvenirs, de transmission et de doux regards nostalgiques. La plume est aussi une belle surprise pour ce premier roman prometteur !
  • ingrid la lectrice Le 04 Juillet 2021 à 09:07
    Une bonne lecture, où on remonte le temps au fil des tiroir, ( principe que j'ai beaucoup aimé) une belle transmissions nostalgique, l histoire est à la fois dure et magnifique. Les personnages ne mon pas plus accrocher que sa malgré qu'ils mon fait énormément de peine ( du à leurs vécu difficiles) . Un très beau et touchant premier roman
  • VirGinieBookin Le 04 Juillet 2021 à 13:42
    J'ai dévoré ce roman!! L'épilogue est un peu étrange mais pourquoi pas?? J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Rita, de sa fuite de l'Espagne à sa mort et, à travers elle, une histoire de femmes libres et fortes. Un coup de coeur pour moi.
  • aurelye++++++++ Le 14 Juillet 2021 à 06:11
    Une lecture sympa , un peu de mal a me mettre dedans.
  • Cindol Le 17 Juillet 2021 à 12:24
    Une vraie belle surprise à laquelle j'avais des réticences avant sa lecture. Je me suis laissé emporter par cette histoire et j'ai passé un très bon moment de convivialité et de simplicité : 2 notions qui riment bien avec efficacité ;)
  • Juju Books Le 21 Juillet 2021 à 21:24
    J'avais quelques aprioris avant de débuter le roman. J'ai été agréablement surprise et touchée par les histoires de ces femmes espagnoles en exil. L'auteure m'a conquise par la simplicité et la musicalité de ses mots. Dommage que le livre soit si court, j'en aurai voulu plus. La fin, par contre, m'a laissée perplexe et n'est pas à la hauteur du reste du roman pour moi.
  • bla_bla_mum Le 29 Juillet 2021 à 13:09
    J'ai lu ce roman en audiobook et je me suis faite embarquée par la voix de l'autrice. J'ai été transportée par cette histoire de femme, toute la tendresse, l'amour mais surtout la vie tout en couleur avec ses hauts et ses bas. j'ai ris, j'ai pleuré, bref j'ai adoré ! Un vrai coup de cœur
  • Lapetitevendetta Le 01 Août 2021 à 12:50
    Encore une très belle lecture tranche de vie ! J'ai été transporté par l'histoire de cette famille et de pouvoir partager le quotidien des différents personnages sur plusieurs générations. L'écriture est simple, sans fioriture, elle dit l'essentiel en peu de mots. C'est vibrant et touchant à la fois. La notion d'héritage prend véritablement ici tout son sens.
  • Laetiboop Le 15 Août 2021 à 16:49
    Un peu déçue par cette lecture je ne saurais expliquer pourquoi mais je n'ai pas été toujours par la vie de cette femme et ses souvenirs...
  • Les Lectures de No Le 17 Août 2021 à 11:27
    Dans ce petit roman, l'auteure nous livre un joli récit de transmission de son histoire familiale: une histoire émouvante et forte. A travers chaque tiroir de la commode, la petite fille de Rita découvre le passé de son Abuela: un passé sous le régime franquiste où exil et déracinement sont le prix à payer pour une possible liberté. La plume de l'auteure est agréable, fluide et délicate.
  • hellothejungle Le 20 Août 2021 à 22:56
    J'ai beaucoup aimé ce court roman qui nous plonge au coeur des secret de famille et de la grande Histoire Franco-espagnole du 20ème siècle. J'ai apprécié l'écriture et je me suis vraiment attachée aux personnages. On ressent les liens des femmes entre elles. Mais, la fin tombe comme un cheveu sur la soupe et la métaphore et l'image de la commode et des tiroirs auraient pu être davantage exploité
  • Livriotte Le 21 Août 2021 à 14:24
    C’est une belle histoire que nous livre Olivia Ruiz et sa plume est assurément très délicate, gorgée de douceur et de chaleur. Malgré un inexorable manque de profondeur je la relirai avec plaisir tout en espérant que ses prochains écrits seront plus aboutis.
  • Une Plume Le 02 Septembre 2021 à 12:42
    Très jolie histoire, un hymne à la vie, aux racines, aux femmes et leurs liens de générations en générations. J'aurai aimé que ça aille plus loin dans l'histoire franco-espagnole, mais la plume est légère, mélodieuse, j'ai adoré les touches d'espagnol. Un vrai plaisir !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Septembre 2021 à 20:04
    Une jolie histoire mais je n'ai malheureusement pas ressenti l'émotion que je m'attendais à ressentir en démarrant ce roman. Malgré tout c'est une belle histoire sur la transmission, les racines, la famille...une lecture lumineuse en cette fin d'été.
  • Nassiha Le 09 Septembre 2021 à 19:19
    J'ai grandement apprécié ma lecture, Oliva Ruiz a réussit à me transporté dans son histoire que j'ai trouvé extrêmement touchante. J'attends de voir ses prochains récits avec impatiente !
  • Labouquineriecéleste Le 14 Septembre 2021 à 16:30
    Une très belle histoire certes de famille, mais aussi de femmes avant tout. J’ai été transportée par l’écriture d’Olivia Ruiz que j’ai trouvé très poétique et émouvante. Une jolie lecture qui m’a tiré une larme dans ses derniers chapitres…
  • lila11 Le 16 Septembre 2021 à 10:28
    Très beau récit, porté par une écriture fluide. Une histoire de femmes, de racines et de transmission. Mon seul regret : finir ce livre par un épilogue qui, à mon avis, n'apporte rien au récit.
  • May5 Le 21 Septembre 2021 à 19:23
    Je ne suis pas rentrée dans cette histoire.
  • Chocolapin Le 04 Octobre 2021 à 13:14
    Une plume fluide, un roman court qui se lit facilement. Moment de lecture agréable mais qui ne restera pas dans ma mémoire.