La commode aux tiroirs de couleurs

16.2

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 2 Juin 2021 | ISBN : 9782253079651

2020 Editions JC Lattès

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 13 Mai 2020 | ISBN : 9782709666947

2020 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | Sortie : 13 Mai 2020 | ISBN : 9782709666718

• Mélusine85 Le 30 Avril 2020 à 21:57
    Un roman sensible sur la filiation. Mais également sur les réfugiés espagnols fuyant le régime de Franco. Une page d'histoire bien souvent méconnue servie par une héroïne au caractère fort. Un bon moment de lecture.
  • BookGirl19 Le 03 Juin 2020 à 00:06
    Un vrai coup de coeur ! L'histoire est prenante, addictive. Triste et dramatique par moment, mais tellement pleine d'amour. Une histoire de femmes, d'héritage et de vie. J'en suis bouleversée à la fin. Clairement, Olivia Ruiz à bien fait de prendre sa plus belle plume pour nous pondre cette belle histoire.
  • majestedsmt Le 23 Juin 2020 à 08:55
    Un agréable premier roman, bien pensé et bien enrobé. On entend l'accent chantant d'Olivia Ruiz dans chacun de ses mots :-) J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais j'ai été déçue par l'épilogue, qui selon moi, tombe un peu à plat...
  • Chichinette Le 28 Juin 2020 à 20:52
    Coup de coeur ! J'ai tout aimé dans ce roman le style, l'histoire, les personnages. J'ai été transporté par la plume d'oLivia Ruiz dans cette histoire de transmission, de souvenirs, d'exil. Je recommande chaudement !
  • Metehera Le 08 Juillet 2020 à 10:42
    Avis mitigé. Bien que je prenne en compte le fait que ce soit un 1er roman, j'ai trouvé ce livre un peu trop brouillon. Même si je reconnaît que ce n'est pas entièrement la faute de l'autrice : la mise en page n'est pas une grande réussite... J'ai bien appréciée le personnage de la grand-mère Rita, une femme forte mais qui a aussi ses faiblesses.
  • Metehera Le 08 Juillet 2020 à 10:42
    Les autres personnages sont sympathiques même si ils sont un peu trop caricaturés pour moi. Petit bémol sur le changement de POV entre Nina & Rita qui aurait pu être mieux amené. La plume de l'autrice est maladroite mais correcte pour un 1er roman.
  • Metehera Le 08 Juillet 2020 à 10:43
    Un disclaimer avec deux ou trois faits sur la guerre civile Espagnole (1936- 1939) ainsi que quelques petites notes explicatives de bas de page auraient été grandement apprécié pour les lecteurs qui n'ont pas beaucoup de connaissance sur le sujet... En bref, J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si il ne m'a pas transcendé que j'oublierais rapidement.
  • VibrationLitteraire Le 09 Juillet 2020 à 22:46
    La commode aux tiroirs de couleurs nous offre un panel de personnages attachants évoluant dans une intrigue sur fond de guerre civile espagnole. J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai dévoré et je vous le recommande chaudement.
  • Crocbooks Le 13 Juillet 2020 à 14:58
    Ce premier livre est un hymne à la famille et à l’entraide. Olivia Ruiz est définitivement une artiste à suivre <3.
  • Thalie114 Le 17 Juillet 2020 à 22:22
    Coup de cœur pour ce roman (que j'ai eu la chance de faire dédicacer aujourd'hui par l'auteure, vraiment adorable). Des personnages de femmes fortes, en particulier Rita, portent une histoire lourde, tragique et merveilleuse à la fois. Les émotions, certains mots ou expressions résonnent d'autant plus en nous quand ils font écho à notre histoire familiale. Des débuts prometteurs pour Olivia Ruiz!
  • vagabondageautourdesoi Le 23 Juillet 2020 à 12:04
    Son prologue est comme un uppercut ! Olivia Ruiz écrit comme elle parle, en chantant. Elle présente l’Abuela, avec son « Je t’aime » qu’elle lui adresse à sens unique. Son tempérament est fortement épicé mais suave, à la fois, comme sa cuisine. Et, ce meuble qui trône au milieu de son salon que l’on devine exiguë et encombré. Ah, j’oubliais ! Le disque de Morricone en fond sonore…Ça y est, Olivia
  • LaBibliothequedeJuju Le 23 Juillet 2020 à 22:20
    C’est le portrait d’une femme. C’est l’histoire d’un exil, de l’Espagne à la France. C’est la vie, tout simplement, d’une femme libre et amoureuse, croquée avec l’infinie tendresse d’Olivia Ruiz, qui entre en littérature de la plus jolie des façons. Tendrement, avec délicatesse, et souvent avec beaucoup d’humour, elle offre au lecteur de bien belles pages qui tendent vers une certaine poésie.
  • la_chasse_eaux_livres Le 26 Juillet 2020 à 15:22
    Olivia Ruiz nous livre une très belle mythologie personnelle. Son texte poétique est une ode aux femmes de sa famille et à la vie. Une lecture très agréable.
  • Shape Fleur Le 30 Juillet 2020 à 16:07
    Une écriture sympa mais l'histoire ne m'a pas emportée. J'ai trouvé certains passages un peu brouillon...
  • Cynthia77 Le 03 Août 2020 à 22:24
    Un magnifique premier roman sur la famille. J’ai adoré l’écriture et je me suis complètement laissée emporter par cette histoire.
  • melanzan Le 20 Août 2020 à 15:28
    Très bonne surprise j’ai été transportée et émue!
  • Kanchana Le 21 Août 2020 à 18:23
    J'aime bien la chanteuse et bien sûr je voulais voir ce qu'elle pouvait écrire. Quelle déception Je me suis forcée à finir et ennuyée. Pas de coup de coeur.
  • Agnes Blume Le 30 Août 2020 à 11:44
    J'ai lu une grande partie du roman très vite, avec beaucoup de plaisir. Mais il y a un changement de style vers le chapitre 8, comme si la fin n'était pas très mesurée et un peu bâclée. Le prologue m'a extrêmement déçue: ça ne correspond pas du tout à la personnalité du grand-père et semble sans rapport aucun avec le reste du récit. L'éditeur aurait pu mieux accompagner l'autrice sur cette clôture
  • orihime Le 30 Août 2020 à 18:02
    Cette lecture a été très poignante pour moi. Mes grand parents ont eux aussi fuient le régime franquiste. J'ai retrouvé dans l'histoire de Rita une partie de l'histoire des mes abuelos. Cette histoire est aussi une partie de mon héritage comme celle de plusieurs immigrant espagnols. Coup de cœur.
  • Virtchou Le 12 Septembre 2020 à 23:08
    Une très belle surprise ! C'est un peu par curiosité que j'ai acheté ce roman et j'en ressors conquise, tant par la plume que par l'histoire. Beaucoup de poésie dans les mots d'Olivia Ruiz qui nous offre un très beau premier roman.
  • Juniper Sling Le 23 Septembre 2020 à 11:47
    J'ai bien aimé les passages traitant de la guerre civile espagnole et des souffrances des réfugiés, coincés entre deux pays sans être de nulle part. J'ai moins accroché aux passages plus romantiques, qui parlent de l'amour. Je ne suis pas très branchée romances, donc ce genre de pleurnicheries mièvres sur "l'amour perdu" m'agacent toujours...
  • Matrio72 Le 25 Septembre 2020 à 07:34
    Un joli roman émouvant, une plume poétique, humaine, délicate, un récit familial nostalgique de déracinés espagnols qui souffrent, aiment, affrontent leur histoire et l'Histoire avec courage. Une petite pépite littéraire qui se lit d'un trait. Seul petit bémol, l'épilogue qui est mal amené, une fin un peu décousue et rapide.
  • EderRusterH Le 28 Septembre 2020 à 17:34
    Un roman émouvant mais un poil trop empressé à mon goût. Les personnages sont attachants mais on y aurait gagné, à mon sens, à étoffer un peu le récit.
  • Karya Le 20 Octobre 2020 à 10:09
    Avis mitigé. Si j'ai apprécié le personnage fort de Rita, je n'ai pas ressenti d'émotions fortes lors de ma lecture alors même qu'il y a des passages bouleversants. J'aurais tendance à penser que c'est la plume de l'autrice qui n'a pas su m'emporter... Si ce n'est pas un coup de cœur pour moi, cela reste néanmoins un premier roman intéressant à découvrir.
  • vatican_camehoe Le 27 Octobre 2020 à 17:40
    Un très très bon premier roman ! J'ai adoré découvrir Olivia Ruiz par l'écriture d'un roman, surtout avec des accents biographiques. J'ai beaucoup aimé la plume très particulière et très poétique de l'autrice, que je redécouvrirai avec plaisir dans un prochain titre. Je le recommande pour découvrir l'histoire de sa grand-mère, fuyant l'Espagne en guerre civile pour devenir réfugiée en France.
  • Delkinger Le 03 Décembre 2020 à 23:31
    Indéniablement mon coup de coeur de cette fin d'année. Bouleversant, bien écrit, et doux.
  • CorinneMa Le 17 Décembre 2020 à 08:31
    Un roman sur l'héritage familiale de la petite et grande Histoire, la transmission. Magnifique. Juste un peu déçue par l'épilogue.
  • Marie-Livres Le 30 Décembre 2020 à 10:27
    J’ai eu un peu de mal à adhérer à l’histoire qui me laisse incrédule par moments. Je déplore également le manque de repères chronologiques. Certains mots en espagnol auraient mérité une traduction. Pour autant, j’ai lu ce roman agréablement jusqu’à la fin (fantasque, cette fin !) car l’écriture est sensible.
  • Ewatoppno Le 09 Janvier 2021 à 19:20
    Un roman très doux, sensible et touchant. On peut trouver pleins de choses à redire à ce premier roman, quelques facilités, des passages sous silence, la cohérence finale mais j'ai envie d'en garder un souvenir de petit bonbon du passé comme une passation de témoin entre différentes générations mais aussi familles de descendants espagnols. J'ai aimé me plonger avec une autre vision dans mon passé.
  • KTHeathcliff Le 11 Janvier 2021 à 14:48
    Un beau roman, simple et efficace sur la famille et particulièrement sur les relations entre femmes. Le personnage de la grand-mère est particulièrement attachant.
  • Vanesstwiggy Le 11 Janvier 2021 à 22:30
    L'histoire aurait pu être intéressante. Cependant, le style peu recherché de l'écriture et le manque d'approfondissement des thématiques (exil, perte d'un enfant) nuit au roman. Je me suis finalement ennuyée et ai voulu me "débarrasser" de la fin en la lisant plus vite, d'autant plus que le dernier chapitre apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Janvier 2021 à 10:52
    J’ai été dérouté au départ par la narration avant de comprendre que c’est la grand-mère qui s’exprime et qui raconte sa fuite d’Espagne enfant, avec ses 2 soeurs ; sa vie de femme ; ses amours ; sa fille et sa petite-fille. Chaque chapitre correspond à un tiroir et à un moment de la vie d’Abuela. J’ai été triste de ses amours malheureuses ; ravie qu’elle ouvre son auberge ; la vie, quoi.
  • mi_and_my_books Le 27 Janvier 2021 à 12:21
    J'ai aimé ma lecture. Les sujets abordés sont parfois difficiles mais ils sont très bien narrés. J'ai été tout de suite embarqué dans l'histoire. Le roman a été trop court pour moi (208 pages), j'étais tellement prise dans l'histoire et j'ai adoré que j'aurais aimé que le roman dure plus longtemps.
  • titou4675 Le 20 Février 2021 à 10:10
    Une histoire de famille avec ses joies, ses tragédies, ses secrets... J'ai beaucoup aimé découvrir ce récit qui parle de l'immigration des espagnols fuyant le régime de Franco et leurs intégrations. C'est une partie de l'histoire que je connaissais très peu. Un livre qui se lit très vite, j'aime le découpage des chapitres qui représentent un tiroir et son histoire associée
  • Équilibriste-du-Temps Le 25 Février 2021 à 11:42
    J'ai beaucoup aimé ce premier roman. C'est un beau récit de vie qui nous y est livré. La thématique me parle beaucoup puisqu'une partie de ma famille a été dans la même situation : la fuite de l'Espagne de Franco. C'est intéressant d'avoir le point de vue de ces exilés une fois en France. J'ai trouvé la plume d'Olivia Ruiz très fluide et touchante.
  • softyfristy Le 29 Mars 2021 à 09:56
    Joli roman sur la famille et ses secrets, sur la transmission familiale.
  • les_aventures_livresques Le 28 Avril 2021 à 10:48
    Ce livre n’était pas une torture car il fut court et pas si mal écrit que cela… Mais bon sang. Ennui, personnages inutiles et envers qui c’est impossible de s’attacher, un épilogue TROP BIZARRE, un résumé et un titre qui induisent en erreur ; et une commode autant inutile que le personnage principal. Bref, une énorme déception pour un livre que j’attendais beaucoup. {10}
  • Des Livres Mon Univers Le 06 Mai 2021 à 10:36
    Un livre sympa à lire mais qui ne me marquera pas sur la durée, il sera vite oublié ! Dommage !