[Suivi lecture] Aryia

 
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #211 08 Juin 2020 20:16:08

    @Emmani → Bah en fait, il a fait comme avec TOUS les livres que je lis : il a lu les résumés avec un air très intéressé … et puis s’en est totalement désintéressé. Ça me désespère vraiment. Parfois, il va même jusqu’à commencer la lecture, me causant une joie extrême … et il abandonne au bout de 5 pages. Au bout de plusieurs dizaines de faux espoirs, j’ai arrêté de lui rappeler subtilement que je peux lui prêter des livres s’il veut les lire : visiblement, il ne lira jamais rien d’autre que des bandes dessinées … Partisan du moindre effort, même pour les loisirs : quand il faut lire et non pas regarder des images, il n’y a plus personne, même à 18 ans …
    Franchement, j’aime bien Nihal, et elle est plutôt intelligente (quand elle réfléchit avant d’agir), mais question sentiments, elle est vraiment pas douée … J’ai envie de la secouer pour qu’elle admette enfin qu’elle l’aime, son Sennar, et surtout qu’elle serait heureuse avec lui !

    @LittleGuizmo → Je lis pourtant moins vite qu’à une époque … Mais parfois, quand un livre me passionne vraiment, je mets de côté d’autres choses (genre, mes études) pour avancer plus longuement !
    En fait, il s’agit de tous les livres qu’on a trouvé en bourse aux livres : comme ça fait un peu beaucoup d’entrer 100 livres dans la PAL en une seule fois, on a mis en place ce système de stock dans lequel maman va piocher pour me faire des surprises (ou dans lequel je vais piocher pour m’auto-récompenser) !


    Bien le bonsoir par ici,
    C’est rare que je dise ça, mais cela a globalement été une journée plutôt productive. Questions études, j’ai commencé l’étape « extraire l’essentiel de chaque chapitre du cours », et j’ai ainsi condensé 3 chapitres sur 8 … L’idée est que le soir du partiel en ligne, je n’ai pas besoin de fouiller dans mon cours pour trouver les éléments pour la dissertation, mais que je puisse me reporter à ces toutes petites fiches. Sinon, j’ai réussi à suivre un programme d’échauffement de 6 minutes sans avoir besoin de faire de pause et sans tomber raide morte à la fin, ce qui est un bon début (même si je me suis arrêtée au stade échauffement) !
    Sinon, j’ai regardé un épisode de Anne with an E (S3E9) !


    Point lecture du jour

    <image>Chroniques du monde émergé, tome 3 : Le talisman du pouvoir de Licia Troisi [BBM]
    Je n’ai pas lu autant que je l’aurai souhaité, une fois encore. Mais franchement, j’aime beaucoup le format « quête » de ce tome : Nihal et ses compagnons voyagent de sanctuaires en sanctuaires, et cela nous permet de découvrir toutes les Terres du Monde Emergé, et c’est vraiment sympathique. J’aime également cette alternance entre cheminement et épreuves, langueur du trajet et adrénaline de l’embûche, ça donne du peps à l’intrigue ! Il ne reste plus qu’à espérer que Nihal n’affronte pas tout cela en vain …

    Dernière modification par Aryia (08 Juin 2020 20:16:40)

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #212 08 Juin 2020 22:08:50

    Raaaah ! J'ai encore plus envie de lire ce deuxième tome (je parle évidemment de Chroniques du monde émergé :P).
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #213 09 Juin 2020 20:21:57

    @Morgane 77 → Parles-en subtilement à tes parents, innocemment, l’air de rien … Peut-être que le message passera !


    Bien le bonsoir par ici,
    Cette semaine semble définitivement bien partie, et j’ose espérer que mon rendez-vous de demain matin ne viendra pas briser cette dynamique inattendue. J’ai aujourd’hui terminé l’étape « tirer l’essentiel de chaque chapitre » pour mon cours d’histoire : maintenant, ça va être beaucoup de rabâchage pour assimiler le plus d’informations possibles. J’ai fait deux petites séances de sport, une le matin et l’autre en fin d’après-midi, toujours avec le même programme d’échauffement/étirements … Je commence à avoir des courbatures, ce qui signifie assurément que je réalise correctement les exercices !
    Sinon, j’ai regardé un épisode de Anne with an E (S3E10) !


    Bilan série : Anne with an A (saison 3)

    <image>Je suis définitivement amoureuse de cette série, si pétillante et apaisante, et je suis tout simplement désespérée de savoir qu’aucune suite n’est prévue à ce jour ! Cette saison est peut-être la meilleur du lot : j’ai énormément apprécié l’équilibre entre les épisodes sombres, sérieux et tristes, et ceux bien plus joyeux, drôles et légers ! Certaines scènes étaient atrocement émouvantes, d’autres horriblement révoltantes, et d’autres enfin tellement réjouissantes : un vrai carnaval d’émotions !

    Et puis, c’est clairement « la saison des amours » … Comme certains le savent, bien que je ne sois pas branchée romances, je suis paradoxalement plutôt romantique dans l’âme ! Et clairement, j’étais servie ici, même si j’ai plus d’une fois soupiré de frustration ou d’agacement : certains quiproquos étaient aussi drôles que ridicules … J’aurai aimé les secouer pour qu’ils cessent de se tourner autour sans comprendre qu’ils éprouvaient rigoureusement les mêmes sentiments !

    Bref, l’intrigue de cette saison est clairement une réussite, bien plus profonde que les deux précédentes, les paysages sont toujours magnifiques, les musiques également, et le jeu des acteurs est toujours excellent … J’ai particulièrement apprécié la quête d’Anne (« quand on ne sait plus où on va, il faut regarder d’où on vient », voilà ce qui pourrait la résumer), ainsi que le désir de Diana de se libérer des attentes familiales, sans oublier toute l’intrigue autour de la petite famille de Sébastian (tragique, mais si belle) !

    Quel dommage que la série ait été annulée alors qu’une nouvelle ère s’ouvre pour Anne et ses compagnons : ça aurait été un tel plaisir de les suivre dans cette nouvelle étape de leur vie ! Je compte sérieusement me pencher sur la saga littéraire pour combler ce manque que l’annulation de la série a creusé dans mon petit cœur !


    Bilan fanfiction : Un Air de Famille [lien]
    Auteur : Bewitch-Tales
    Fandom : Harry Potter

    Avant de commencer, je tiens une fois de plus à remercier ma chère @angebleu34 d’avoir choisi cette fanfiction pour notre lecture commune quotidienne : sans cela, je ne me serai assurément pas tourné vers cette histoire, et croyez-moi, ça aurait été une véritable tragédie …

    Car j’ai rarement lu une fanfiction aussi bien écrite et aussi sympathique ! Dans sa première note, l’auteure nous promet « une longue histoire de famille, d’amis, d’amours et d’emmerdes » … et elle tient clairement ses promesses ! En effet, sachez que se lancer dans ce récit, c’est s’embarquer dans une histoire d’environ 650 000 mots (vous ne savez pas à quoi cela correspond ? pour faire la comparaison, sachez que Le meilleur des mondes ou Fahrenheit 451 en comptent 50 000 …) !

    Pour le reste … C’est effectivement une histoire de famille, d’amis, d’amours et d’emmerdes, incroyablement compliquée, pleine de moments où tout semble définitivement perdu, où vous allez pleurer comme des bébés avec votre petit cœur qui se brise en mille morceaux … pour ensuite sautiller de joie comme un enfant le jour de Noël. Car fort heureusement pour ceux et celles qui, comme moi, craignent des fins tragiques, ici, les choses finissent souvent par s’arranger (pas forcément comme on l’attendait, car il y a des tas de surprises) !

    Un dernier petit conseil pour profiter au mieux de cette merveilleuse histoire : une fois que vous aurez terminé le chapitre 37 (qui n’est peut-être pas un chapitre, comme l’indique son titre, mais comporte tout de même un bout d’histoire), il vous faudra vous diriger par ici afin de découvrir l’ordre idéal pour dévorer tous les OS bonus que nous a concocté l’auteure, et qui sont pour ainsi dire encore plus intéressants et émouvants que la fanfiction en elle-même : on aimerait qu’elle ne s’arrête jamais !


    Point lecture du jour

    Chroniques du monde émergé, tome 3 : Le talisman du pouvoir de Licia Troisi [BBM]
    <image>J’ai bien avancé aujourd’hui : pas au point de rattraper mon jour de retard (dans l’idéal, j’aurai du le finir ce soir), mais suffisamment pour avoir le réel sentiment de voir avancer l’histoire. Ce qui est assez impressionnant, finalement, c’est qu’on est à la fois sur quelque chose de « lent », car rien d’essentiel ne semble se passer, et quelque chose de vraiment captivant, car on sent que l’affrontement final se rapproche à grands pas. Et puis, on suit Nihal dans sa douloureuse quête, pas uniquement des pierres, mais surtout du sens de son existence … J’ai pleuré, j’ai pleuré, j’ai pleuré, je n’étais pas prête pour ce qui est arrivé, je m’attendais à tout sauf à ça ! J’espère que la suite ne sera pas aussi terrible !

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #214 09 Juin 2020 20:30:00

    Coucou Aryia !

    Je vois que tu avances bien dans ta lecture en cours !

    Merci pour le lien de la fan fiction ! Fut un temps où j'en lisais énormement autour de Harry Potter mais j'ai arrêté pour lire des romans édités mais je dois accordé que certaine fanfiction sont tellement bien écrite !!

    Belle soirée à toi
    Little Guizmo
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #215 10 Juin 2020 09:59:39

    Avec plaisir pour la fanfiction :heart: Je suis bien contente de l'avoir relue avec toi ! C'était très chouette de pouvoir en parler au fur et à mesure.
    Ah oui quand même le nombre de mots... :emb:

    On se retrouve vite pour la suivante :angel:

    Bonne fin de lecture pour ton tome 3 :)
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #216 10 Juin 2020 10:51:13

    Je suis contente de voir que tu as prévu de lire la série d'Anne, de Lucy Maud Montgomery. Par contre, dans mes souvenirs, il y a quand même beaucoup de choses qui sont présentes dans la série qui n'y sont pas, rajoutées pour plus d'intensité dramatique. Cela m'avait d'ailleurs empêché d'apprécier pleinement la série, et j'avais arrêté au bout d'un ou deux épisodes de la deuxième saison. Mais il faut dire que cette série de livres a vraiment marqué mon enfance/début d'adolescence, et je les relisais en boucle ! On avait trouvé plusieurs tomes en faisant les brocantes et je ne regrette vraiment pas que mes parents me les ai achetés, parce que cela m'a tellement fait voyager !!
    Je ne connaissais pas la fan-fiction que tu proposes, je n'ai jamais vraiment été dans cet univers :goutte: même si j'avais beaucoup aimé la seule que j'ai lu : Les survivants d'Alixe (en 4 tomes).

    Une fois terminée la trilogie des Chroniques des mondes émergés, tu comptes lire les autres trilogies (il me semble qu'il y en a plusieurs dans le même univers ?)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #217 10 Juin 2020 19:17:51

    J'aime bcp les amitié dans les livres et je préfère souvent ca aux histoires d’amour. Pour la simple et bonne raison que les histoires d'amour sont tellement monnaie courante dans les livres qu'il y en a bcp trop de mal traitées :S Alors que les histoire d’amitié il y en a peu et donc, en plus de sortir du lot, c'est souvent plus travaillé que l'amourette lambda.

    Pour les cheveux bleus, c'est surtout que ca fait très héroïne Mary-Sue pour moi. Ca a malheureusement l'air de rentrer dans le schéma vu ce que je lis de ton avis (dernière représentante d'un peuple décimée, avec des dons bien au dessus de la moyenne, etc.). Surtout que je viens de lire les Pics Célestes, un livre assez cliché je dois dire (et même pas pour la jeunesse), où un des persos principaux a les cheveux bleus. Du coup ca a pas aidé ahah Après c'est peut être pas le cas du Monde Emergé mais je préfère m'en tenir à des saga "plus sûres" ;)
    Ceci dit, comme dit Noémie, des fois même avec des schémas très classiques et surexploités par le genre on peut tomber sur une pépite (moi aussi je suis une grande fan des Chroniques du tueur de roi)

    Ah, FanFiction.net, ca me rappelle mon adolescence haha

    RedPanda : alors rassure toi en regardant la couverture ca ne m'avait pas sauté aux yeux mais c'est écrit dans le résumé en fait ;)

    Pour ton top 5 je suis tellement d'accord pour HP et Eragon (au secours, c'est une hérésie de faire ca !). Hunger Games est pas si mauvais je trouve. Pas facile de faire tenir l'essence d'un livre en 2h30 de film. J'ai pas vu les autres mais ca ne donne pas envie.

    Sinon je commence ce soir la lecture de Anne : la maison aux pignon verts, le livre qui a inspiré la série que tu regardé récemment : Anne with an E
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #218 10 Juin 2020 20:27:18

    @LittleGuizmo → En ce qui concerne les fanfictions … c’est par périodes chez moi : tantôt je peux passer mes journées entières à cela, tantôt je délaisse le site pendant des mois ! Certaines sont vraiment époustouflantes !

    @angebleu34 → C’est drôlement plus sympathique de les lire à deux et d’échanger que de lire dans son coin, je trouve ! Et puis, j’ai des tas de fanfictions que je veux te faire découvrir (même s’il va falloir que je joue fin pour ne pas te proposer toujours le même genre !) …

    @RedPanda → A vrai dire, je me doute bien que la série est différente de la saga littéraire, c’est souvent le cas finalement, mais j’aime vraiment le personnage d’Anne et l’ambiance d’Avonlea, donc ça me donne vraiment envie de découvrir les romans (surtout que c’est une époque qui m’attire beaucoup, j’ai parfois le sentiment que je ne suis pas née au bon moment de l’histoire) !
    Pour les fanfictions … Les Survivants, c’est pas la saga de fanfictions qui a été carrément éditée en format papier ? Si oui, j’avoue que ça ne m’attire pas trop, ça dénature un peu le concept de fanfictions, je trouve, d’en faire un produit qui se vend. Mais bon, ça n’empêche que l’histoire est peut-être sympathique !
    En ce qui concerne les Chroniques des mondes émergés, je lirai les autres trilogies un jour … mais pas dans l’immédiat, pour la simple et bonne raison que je ne les ai pas encore dans ma PAL (bien que la deuxième fasse partie des livres achetés en bourses aux livres mais que maman garde en stock pour me faire des surprises de temps en temps) !

    @Cendre → Les histoires d’amitié sont tellement plus belles que les histoires d’amour, en général ! Comme tu le dis, elles sont souvent mieux travaillées, plus profondes, et j’avoue que j’aime beaucoup cette « innocence » de l’amitié, cette pureté, que je ressens moins dans les amourettes …
    Je pense que les Chroniques des mondes émergés sont parfaites pour un adolescent qui découvre le monde de la fantasy … ou pour les habitués du genre qui veulent retrouver la fraicheur des débuts. Car on est effectivement dans quelque chose de vraiment classique, avec une Elue exceptionnelle (mais pas parfaite, bien loin de là) … Donc ça passe ou ça casse, je pense ! Après, l’histoire des cheveux bleus, c’est tellement un détail finalement. Ça sert au début pour montrer à quel point Nihal se sent véritablement différente des autres, mais après quelques chapitres … elle pourrait les avoir arc-en-ciel qu’on n’en saurait rien, vu qu’il n’en est plus question du tout !
    Pour les adaptations … Comme dit, objectivement, pour Hunger Games, je reconnais que les films sont pas mal, assez fidèles … Mais il manque un truc, je trouve ça beaucoup plus fade et creux que l’histoire originale. En fait, ils ont bien retranscris les événements et tout, mais niveau émotions, ça ne me transporte clairement pas autant que les romans !
    Bonne lecture avec Anne : la maison aux pignons verts ! J’espère les trouver en occasion assez rapidement, ils m’intriguent tellement désormais !


    Bien le bonsoir par ici,
    Comme je le craignais, la journée a été nettement moins productive que les précédentes … Mais ce n’est même pas la faute du rendez-vous (qui s’est passé banalement) ! Non, c’est la faute de mon ordinateur : surchargé de mises à jours en attente, môsieur a décidé de faire grève sur le tas, et ça a demandé une patience infinie pour réussir à lui faire télécharger et installer la plupart des mises à jour. Et là, ça fait plus de 3 heures qu’il est bloqué à 85% pour l’ultime mise à jour, quel désespoir et quelle angoisse !
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Amandine Malabul, sorcière maladroite (S3E1) !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Chroniques du monde émergé, tome 3 : Le talisman du pouvoir de Licia Troisi [BBM]
    Une chose est sûre et certaine : cet ultime opus de la trilogie est indiscutablement mon préféré. Vraiment, quelle fin magistrale ! On sent que l’autrice est bien plus mature dans son écriture : sa plume est bien plus fluide, bien plus captivante également. Et en ce qui concerne l’intrigue, c’est la même chose : on est ici dans quelque chose de nettement mieux maitrisé ! J’ai tout simplement adoré cette quête, cette alternance entre la langueur du voyage et la tension des épreuves …

    Et j’apprécie vraiment que l’histoire ait pris ce tournant bien plus profond : il ne s’agit plus de luttes sanguinolentes sur le champ de bataille, mais bien plus d’une lutte psychologique et philosophique. Nihal se cherche, elle cherche un sens à son existence, elle se débat avec ce qu’elle pense être sa destinée implacable. Et elle doute : ce monde mérite-t-il vraiment qu’on meurt pour lui ? la paix ne serait-elle qu’une vaste illusion et supercherie ? l’homme est-il par nature cruel et assoiffé de combats ? Si ses interrogations sont parfois répétitives, elles n’en restent pas moins intéressantes.

    Et puis, ce tome, c’est clairement celui qui m’a fait ressentir le plus d’émotions, celui qui m’a le plus bouleversée : j’ai littéralement pleuré à certains passages, et d’autres étaient si chargés en tension que j’en oubliais de respirer ! Bref, un excellent final qui donne envie de découvrir les trilogies suivantes !


    Ma prochaine lecture

    <image>Outsphere, tome 1 de Guy-Roger Duvert [BBM]
    Je quitte la fantasy pour me plonger dans de la pure science-fiction avec ce planet-opera à la couverture vraiment magnifique ! Il s’agit d’une relecture, car l’auteur m’a envoyé le deuxième tome en service-presse, et je dois avouer qu’au bout d’un an mes souvenirs ne sont plus très nets … Mais je me souviens que j’avais beaucoup apprécié et je m’attends donc à (re)passer un agréable moment de lecture dans l’espace !

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #219 11 Juin 2020 09:09:37

    Oh ben j'ajoute ta prochaine lecture à ma wishlist.. Espace, tout ça :heart:

    Moi aussi je vais déjà devoir penser à la prochain fanfic.. je lis toujours le même genre :sifflote:

    Et pour le top... Eragon n°1 !!! Evidemment.

    A très vite :angel:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #220 11 Juin 2020 12:34:28

    Salut Arya,
    Je suis d'accord Les film Hunger Games transmettent moins bien les émotions que les livres.
    Pour ce qui est du public cible de Chroniques du monde émergé, je pense que ton analyse est la bonne. Il me semble que le public serait similaire à Gardiens des Cité Perdues ou encore La légende des quatre. Que j'ai lus et j'ai passé des bons moments détente mais on ne peut pas dire que ca ait été des lectures que j'ai vraiment aimées (j'ai mis 14/20). Du coup je préfère passer mon chemin ici. Mais tant mieux si cela te plait en tout cas !

    Par contre Outsphere a l'air génial ! J'ai vu passer Backup du même auteur sur le profil de Fedeliane récemment et ca m'avait déjà attiré l'oeil. Hate de voir ton avis mais en tout cas si le livre en bon, je regrette que ce ne soit que un auto-édité car l'auteur mériterait plus de reconnaissance.