Outsphere, tome 1

de Guy-Roger Duvert (2019)

16.4

Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation?

2019 Editions Amazon

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 1 Février 2019 | ISBN : 9781794329898

• LilLyUnLivre Le 27 Mai 2019 à 07:07
    Une SF étonnante et captivante ! La colonisation d'Eden pour l'équipage de l'arche ne sera pas de tout repos entre les Atlantes, les natifs, les découvertes archéologiques extraterrestres et les tensions de toutes sortes au sein même des communautés. Une lecture captivante où je regrette seulement le manque de sentiments, mais qui a su capter mon attention et attiser ma curiosité.
  • FungiLumini Le 11 Juillet 2019 à 11:46
    Un bon roman de science-fiction qui nous emmène à la découverte d’un nouveau monde, à la fois fascinant et hostile. Une multitude de personnages qui nous permettent d’explorer à la fois l’aspect scientifique, militaire et social de la colonisation, tout en découvrant l’évolution de l’humanité.
  • Nomdunbestseller Le 24 Juillet 2019 à 18:20
    Une lecture plutôt sympa avec beaucoup d'action et une atmosphère qui m'a plu. Par contre, j'ai eu du mal avec les personnages et certains éléments m'ont laissée un peu perplexe. Comme c'est un premier tome, j'attends de lire la suite pour voir ce qu'il en est d'autant plus que plusieurs intrigues secondaires sont restées en suspend.
  • kateginger63 Le 25 Juillet 2019 à 12:09
    Pari réussi pour ce 1er tome! Une épopée entre le space-opéra et thriller. Univers très riche, dense (un peu trop parfois) mais très cinématographique en tout cas. Vivement la suite!
  • AuxPetitsBonheurs Le 26 Juillet 2019 à 18:28
    Ce livre m'a tout de suite intéressée, avec sa jolie couverture et son résumé promettant un roman de SF de grande qualité. Et c'est bien le cas, la réalisation de l'univers est dingue, extrêmement réaliste et visuelle !
  • Anthea Lareine Le 01 Septembre 2019 à 22:01
    Ce roman de SF nous offre une histoire cohérente et palpitante, qui distrait tout en faisant réfléchir. Je me suis complètement projeté dans l'univers de Guy-Roger Duvert, qui au passage signe ici son premier roman. Quelle surprise de découvrir ''Fin du Tome 1'' en dernière page... Et le cliffhanger final ne fait qu'augmenter mon impatience pour la découverte du Tome 2.
  • Lecture_Licorne_core Le 08 Septembre 2019 à 21:34
    Ce livre de Sf est waouuh ! L'univers est top, les personnages aussi bref tous est génial ! La plume de l'auteur est travail, réfléchis, une très belle plume.
  • Jonatjackson Le 10 Septembre 2019 à 20:14
    Un background solide et plein de surprises, pas mal d’actions, de découvertes et de questionnements quant à l’attitude à adopter en fonction des événements. Souffrant de quelques faiblesses comme des répétitions, de petites fautes, des facilités scénaristiques ou d’un ensemble un peu convenu, l’expérience de l’auteur en tant que réalisateur permet une belle immersion générale dans son texte.