[Suivi lecture] Aryia

 
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #221 11 Juin 2020 15:17:37

    Ma petite Aryia,

         D'abord, je te prie de m'excuser pour mon long silence. Mon esprit a l'impression de te parler régulièrement puisque je rédige ta lettre même si je ne passe pas par ici, laquelle est terminée. Ne reste plus qu'à l'envoyer.

         Je suis très heureuse pour toi de voir que tes révisions avancent bien. Pour mémoire, à quand est fixée la date du partiel ?

         J'espère que ton ordinateur s'est remis en route depuis, et que les mises à jour n'ont rien endommagé (sait-on jamais). Sur quel type d'ordinateur travailles-tu ?

         Côté nouvelles, je ne saurais t'en dire plus que ce que j'ai pu écrire sur mon suivi et dans mon courrier. J'espère que ce dernier te parviendra assez vite.
         J'ai des soucis à la maison avec le redémarrage rude de sa plomberie... les journées de travail s'accumulent et les soirées sont longues.

         Nos petits échanges quotidiens me manquent. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir reprendre un rythme si soutenu en terme de MAJ LA. Pour que tu sois au courant, j'ai l'intention de passer tous les dimanches, ou tout du moins une fois par semaine.
         Là de suite, je profite d'un creux au boulot pour ouvrir discrètement la fenêtre de ton suivi et te glisser ces quelques mots.

         J'espère que tu te portes bien.

         Je t'embrasse, et te dis à très vite :heart:

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #222 11 Juin 2020 16:07:17

    Coucou !

    Effectivement, c'est la saga qui a été auto-éditée :goutte:, je l'ai découverte un peu avant qu'elle le soit. Mais je suis une vraie néophyte en matière de fanfictions, c'était ma première découverte du genre, et ce fut ma seule (j'avais tentée d'en lire une autre après avoir englouti les 4 tomes, et celle d'après était tellement décevante dans le style très pauvre que j'ai rapidement décroché et je ne savais pas trop vers quoi me tourner... j'ai donc tout bonnement arrêté !)

    Outsphere a l'air d'être une saga intéressante, j'aime beaucoup le résumé du tome 1. Bonne relecture à toi !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #223 11 Juin 2020 20:43:44

    @angebleu34 → Bon, pour être parfaitement honnête, ça se passe plus sur une nouvelle planète que dans l’espace à proprement parler, mais ça reste de la conquête spatiale !
    En fait, pour l’instant, j’ai fait tellement attention à ne pas te proposer trop de fanfictions « de mon genre » que je ne t’en ai pas encore proposé, justement !

    @Cendre → Niveau public, je pense que c’est effectivement dans la même veine que La légende des 4, peut-être un peu plus « profond » quand même. Je n’ai pas encore lu les Gardiens des cités perdues, mais ça doit être dans la même lignée … J’aime beaucoup les ouvrages destinés à cette tranche d’âge, ça me fait toujours le plus grand bien au moral, car j’ai gardé cette âme d’enfant je crois, mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde (même si du coup, j’ai toujours un peu mal au cœur quand je vois des avis négatifs, je suis trop sensible) !
    J’ai pas osé lui demander Backup en service de presse, vu que je tarde un peu avec le second tome d’Outsphere, mais je tenterai peut-être s’il apprécie ma chronique ! Je trouve qu’il mériterai effectivement à être plus connu, car c’est un planet-opera vraiment magistral, quoique trop « philosophique » pour certains peut-être …

    @RedPanda → Dans les fanfictions, on trouve vraiment de tout. Des histoires superbement bien écrites qui n’ont rien à envier à des livres édités … et des vachement mal écrites (même si parfois, l’intrigue est potable) …. C’est dur de tomber sur les « bonnes » !


    Bien le bonsoir par ici,
    C’était trop beau pour durer : aujourd’hui, je n’ai clairement pas fait grand-chose. J’ai réussi à écrire une chronique dans la matinée, et puis, mon estomac a décidé que cela faisait bien trop longtemps qu’il ne m’avait pas fait une crise digestive … J’ai donc passé l’après-midi dans mon lit, à osciller entre sieste et vague de douleurs. J’ai lu, aussi, pour passer le temps, mais j’ai bien sûr abandonné l’idée d’étudier ou de faire un peu de sport. On a fêté l’anniversaire du petit frère, sobrement comme toujours … Ca fait tellement bizarre de se dire qu’il a 18 ans, alors que c’est encore mon petit bébé dans ma tête et mon cœur !
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Amandine Malabul, sorcière maladroite (S3E2) !


    Point lecture du jour

    Outsphere, tome 1 de Guy-Roger Duvert [BBM]
    <image>J’avais oublié qu’il se lisait si vite : j’en suis déjà à la moitié ! Il faut dire que l’auteur a vraiment un style très cinématographique (il est scénariste et réalisateur, il faut dire), et le rythme est donc très savamment dosé, les informations sont distillées avec parcimonie juste comme il le faut, les dialogues sont dynamiques … Bref, tous les éléments sont réunis pour offrir un page-turner efficace, d’autant plus que l’histoire en elle-même est vraiment captivante : l’exploration d’une planète potentiellement habitable, l’installation d’une colonie mêlant militaires et civils (on s’en doute, ça fait du grabuge), et surtout, l’arrivée d’autres terriens génétiquement modifiés à la conscience collective … Tout cela réuni, ça donne du très bon !

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #224 12 Juin 2020 09:04:17

    Ma petite Aryia,

         La majorité déjà ! Les années passent si vite, mais les souvenirs restent... les plus marquants forgent dans nos esprits la vision que l'on conserve de nos proches. Je comprends tout à fait comme ça fait de voir son petit frère grandir. Je me souviens encore des 4 ans du miens, tandis qu'il vient d'avoir 16 ans. Je le vois doucement grandir, affirmer ses convictions et son projets. Je sais que, de mon côté, ça été bien plus rapide et je sais aussi que mon ambition m'a fait accomplir beaucoup de choses - à mon échelle bien sûr, mes propres objectifs de vie -, et je constate que mon frère s'y met aussi. Sa personnalité s'affine et il s'engage sur des voies qui lui sont propres. Je suis très fière de ce qu'il devient, et il en va de même pour ma petite soeur qui prend justement son envol cet été.

         J'espère que tes douleurs se seront estompées avec la nuit.

         Pour en revenir à la maison, elle est restée inhabitée quelques mois, mais entre temps des travaux de rénovation ont été menés par le propriétaire. Les ouvriers ne semblent pas avoir pris soin de la plomberie, et en effet on en ressent les conséquences. Hier, j'ai dû tout nettoyer, car je trouvais insupportable de ne pas réussir à tout évacuer même à force d'acharnement. J'ai dû y mettre les mains, et retirer toutes les remontées... ce n'était clairement pas une partie de plaisir. Pourtant, quand je vois le résultat, je suis contente. J'essaie encore et encore de libérer les conduits avec ce que j'ai sous la main : soude, vinaigre... ce que j'ai mis hier soir semble avoir fait son effet, même si c'est encore laborieux. Ce matin, j'ai versé 2L de Coca-Cola que je compte laisser agir toute la journée. En rentrant ce soir, je verrai si ç'aura été utile. Un plombier passe demain matin, pour au moins y jeter un oeil.
         De l'autre côté, j'ai envoyé un mail à l'agence immobilière faisant état de ces soucis, en plus de ce qu'on lui a déjà envoyé. Les voisins nous disent que c'est un bon proprio, mais qu'il ne faut pas trop lui en demander. Tant pis, je n'ai pas l'intention de vivre dans un endroit mal entretenu, et il n'avait qu'à s'assurer de la bonne conduite des équipes de rénovation !

         C'est noté pour le 22 juin, dans dix jours. Comme toi, je pense que ça devrait bien se passer. Tu es studieuse quoique tu puisses en dire, et vu la note minimale que tu dois obtenir, je ne doute pas que tu réussisses haut la main. C'est très gentil ce que fait ta maman, elle a l'air très consciencieuse et appliquée en ce qui concerne l'avenir et le bien-être de sa fille.

         Ce genre de MAJ arrive, même si ce n'est jamais plaisant. Quoiqu'il en soit, si ton ordinateur t'es fidèle et s'il reste efficace, tant mieux. C'est un outil de travail important, et c'est vrai qu'on en a souvent besoin.

         A très vite, je t'embrasse :heart:

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #225 12 Juin 2020 12:47:18

    Coucou Aryia !

    Aryia a écrit

    @Emmani → Bah en fait, il a fait comme avec TOUS les livres que je lis : il a lu les résumés avec un air très intéressé … et puis s’en est totalement désintéressé. Ça me désespère vraiment. Parfois, il va même jusqu’à commencer la lecture, me causant une joie extrême … et il abandonne au bout de 5 pages. Au bout de plusieurs dizaines de faux espoirs, j’ai arrêté de lui rappeler subtilement que je peux lui prêter des livres s’il veut les lire : visiblement, il ne lira jamais rien d’autre que des bandes dessinées … Partisan du moindre effort, même pour les loisirs : quand il faut lire et non pas regarder des images, il n’y a plus personne, même à 18 ans …
    Franchement, j’aime bien Nihal, et elle est plutôt intelligente (quand elle réfléchit avant d’agir), mais question sentiments, elle est vraiment pas douée … J’ai envie de la secouer pour qu’elle admette enfin qu’elle l’aime, son Sennar, et surtout qu’elle serait heureuse avec lui !


    Hha au bout de 5 pages c'est sûr que c'est dommage, aucun livre ou presque ne peut capter notre attention en 5 pages, on a quasi rien vu à ce stade là ! C'est pareil pour mon copain, à part les mangas/BD, c'est mort, il trouve ça trop passif, il s'ennuie et arrive pas à se concentrer... Faut avoir un peu d'imagination et se laisser rentrer dans l'histoire, tss ! J'ai toujours trouvé que la lecture était au contraire très active mais bon x)
    En tout cas, j'ai abandonné quasi immédiatement l'idée : je n'arriverai jamais à le faire aimer lire !

    Ton avis sur le tome 3 de Chroniques des mondes émergés me donne très envie ! J'ai hâte de voir la conclusion de cette saga :)

    Avant je lisais pas mal de science-fiction, bien que souvent "soft" (je pense à toutes les dystopies qui se passent dans le futur avec des technologies mais sans que ça soit non plus très compliqué à comprendre), mais depuis j'en ai un peu marre, je ne suis plus trop dans le mood. Mais j'ai prévu une LC sur L'espace d'un an cet été, j'en ai entendu beaucoup de bien, ça me remettra peut-être dans le bain de la SF, qui sait !

    Je suis contente pour toi que tes sorties et rendez-vous se passent mieux :) Ahlàlà, ma pauvre, ta crise digestive avait l'air sérieuse par contre, j'espère que tu vas mieux et tu as bien fait de tout laisser : quand ça va pas on est pas productif de toute façon alors autant tout laisser dès le début et se reposer ;) !

    Pour ma part je m'apprête à partir en vacances à la mer avec mon copain. J'espère qu'il fera beau, mais ils ont prévu de la pluie toute la 1ère semaine déjà, enfin pas grave : de toute façon c'est une maison que nous prête un ami de la famille, et puis c'est l'occasion de se retrouver loin de nos parents car on a tous les deux lâché nos apparts. En plus, j'ai l'habitude de vivre seule : cela faisait 4 ans je n'ai pas passé plus de 2 semaines chez mes parents (et comme ils sont séparés ça fait 1 semaine chez l'un une semaine chez l'autre, je n'ai pas le temps d'en avoir marre d'eux haha). Alors forcément, j'ai besoin de souffler un peu et de ne plus les entendre parler crier à 7h du matin, s'engueuler avec ma sœur H24 (quel caractère elle a, moi qui ne supporte pas le bruit, c'est terrible), me dire que je mange trop de pain, où est-ce que je vais, quand est-ce que je retourne chez l'autre, blablabla et de ne plus me prendre la tête avec ma sœur moi-même (vraiment elle peut être terrible quand on la voit trop)
    BREF, qu'il pleuve ou qu'il vente, ces vacances vont me faire du bien ! Seul problème : il n'y a pas internet, et on n'y capte pas très bien, donc mes passages sur Livraddict risquent de se raréfier :/

    Bisous et bonnes lectures !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #226 12 Juin 2020 13:02:36

    Oui c'est sur qu'avec les livres jeunesse, c'est une bouffé d'air frais et en général on ne se  prend pas la tête et il faut se laisser porter par l'intrigue. J'en lis bpc aussi mais comme je lis pas mal de littérature plus adulte à côté (notamment en imaginaire) je ne peux m'empêcher de comparer et on est dans du tout dans le même délire. Du coup, j'en attends trop de la jeunesse et je pense que j'ai des requis plus élevés que les tiens. J'ai de plus en plus de mal à faire abstraction des incohérences et petites facilités d'intrigue. Après on n'a pas le même age non plus et ca joue bcp. A ton age j'étais bcp moins pointilleuse haha.

    En tout cas tu as l'air de t'éclater avec Outsphere !
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #227 12 Juin 2020 17:07:10

    Coucou ma jolie !

    Je vois que après une jolie période de haut tu es en ce moment dans une période de bas, j'espère qu'elle ne durera pas longtemps et que tu reprendra vite tes journées pleines d'activités ! =)

    Je ne connais pas du tout ta lecture en cours mais ça à l'air chouette !

    Bisous et bonne lecture
    Little Guizmo
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #228 12 Juin 2020 20:36:11

    @Emmani → Parfois, il pousse plus loin … Ça lui est même arrivé de finir le tome 1 de saga, de dire « c’est génial » mais de ne jamais se lancer dans la suite, ce qui est drôlement décourageant. Un seul et unique livre fait exception : Absurditerre d’Azelma Sigaux. Il m’a chouravé mon exemplaire dédicacé et a dû le relire une bonne vingtaine de fois, parfois en entier, parfois juste un chapitre par-ci par-là. Du coup, on a décidé de lui en acheter un exemplaire, que je puisse récupérer le mien (car l’autrice est devenue une bonne connaissance, donc j’aimerai retrouver ma dédicace !).
    En ce qui concerne la science-fiction, j’ai également des phases … Mais globalement, c’est un genre que j’apprécie énormément, même si je lis surtout des dystopies, c’est assez rare que je me lance dans d’autres sous-genres, même si ce sont souvent de bonnes expériences littéraires ! Je ne connaissais pas L'espace d'un an, mais je viens de l’ajouter à ma WL …
    Je te souhaite donc de bonnes vacances en tête à tête avec ton copain ! De ce que tu me racontes, ça va sûrement te faire le plus grand bien, donc j’espère pour vous qu’il fera assez beau ! Je suis comme toi, je ne supporte pas le bruit, tout comme ma maman … malheureusement pour nous, les deux garçons adorent le bruit, ils ne peuvent pas s’empêcher de parler, de chantonner, de rire, de faire des onomatopées … à longueur de journée !

    @Cendre → Tu as trouvé le bon mot : mon truc, c’est que j’arrive vraiment à faire abstraction des « défauts » qui seraient rédhibitoires dans un roman adulte. Et comme j’ai de base des attentes très peu élevées comparées à beaucoup d’autres lecteurs, les deux ensemble, je savoure quasiment toutes mes lectures !
    Après, je t’avoue que ça me fait souvent me sentir bien bête quand vous mettez en lumière des trucs « pas biens » que j’avais pas du tout remarqué …

    @LittleGuizmo → Ce que j’espère, c’est vraiment de retrouver la forme pour le jour de mon dernier partiel (le 22 juin). Ensuite, pas de souci si je suis malade ou épuisée, mais d’ici-là, j’aimerai vraiment réussir à réviser régulièrement pour être préparée au mieux …


    Bien le bonsoir par ici,
    Ceux qui sont sur le Discord des fous de challenges le savent : j’ai reçu aujourd’hui une partie de ma commande de washi tapes ! Mes parents se sont associés pour les ôter du carton et de l’emballage plastique de telle sorte que je puisse les utiliser sans avoir à attendre quelques jours de quarantaine … Et même s’ils sont magnifiques, j’ai pas oser les « tester » pour ne pas en gaspiller un seul centimètre ! Sinon, j’ai réussi à lire un coup mon cours d’histoire, mais je me suis surtout bien reposée …
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Amandine Malabul, sorcière maladroite (S3E3) !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Outsphere, tome 1 de Guy-Roger Duvert [BBM]
    [Extraits de ma chronique, publiée en juin 2019] C’est un livre qui commence comme une sorte de Robinson Crusoé spatial : fraichement débarqués sur une planète inconnue, les colons en découvrent progressivement tous les secrets … C’est vraiment un régal que de découvrir cette nouvelle planète aux côtés de personnages aussi divers que Bowman, Colonel pragmatique mais juste, Fulton, scientifique passionnée et réservée, ou encore Vincent, civil rebelle ne supportant pas la domination militaire de la colonie !

    Car ce livre ne se contente pas de nous raconter l’exploration de cette planète pleine de surprises, il nous raconte bien plus l’établissement d’une colonie humaine constituée d’individus aux opinions et aux aspirations différentes, qui doivent néanmoins cohabiter et même collaborer dans cette installation d’un genre nouveau. Vous vous en doutez : entre les conflits internes aux colons initiaux, l’arrivée d’autres humains génétiquement modifiés et liés par une conscience collective et les dangers et mystères de cette nouvelle planète, il y a de quoi créer une histoire complexe et incroyablement palpitante !

    Ces différentes intrigues se mêlent et s’entremêlent pour offrir au lecteur un récit riche en rebondissements, en suspense et en action. On ne s’ennuie pas une seule seconde, on dévore ce roman du début à la fin, on tourne avidement les pages sans même s’en rendre compte … On est totalement immergé dans ce récit riche en péripéties, mais également riche en réflexions sociologiques et anthropologiques nous invitant à réfléchir en profondeur sur la question de la collectivité et de l’individualité, sur la question de la raison et de la passion … Un régal !


    Ma prochaine lecture

    Outsphere, tome 2 : Le réveil de Guy-Roger Duvert [BBM]
    <image>Comme à mon habitude, je vais donc enchainer avec le second opus, que l’auteur m’a très gentiment envoyé en service-presse. J’ai atrocement hâte de découvrir enfin, après une longue année d’attente, ce qui va se dérouler désormais : comment va se poursuivre l’installation sur cette exoplanète qui est loin d’avoir livré tous ses secrets aux colons ? comment va évoluer la cohabitation entre deux peuples humains que tout semble opposer ? vont-ils mettre leurs différents de côté pour faire face à la menace de l’espèce autochtone visiblement belliqueuse ? Que de questions qui, je l’espère, vont trouver leurs réponses !

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #229 12 Juin 2020 21:32:06

    Hello toi !

    Trop hâte de voir ce que tu vas faire avec tes washi tape ! Ta lecture à l'air très sympa, je ne suis pas très SF donc bon je ne pense pas que ce soit pour moi mais bon !

    Oh oui effectivement c'est une réaction assez violente ! Moi ça m'éloigne juste beaucoup de la réalité comme quand je suis très fatiguée, l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui fait les mouvements etc. Je n'aime vraiment pas cette sensation et puis ça me faisait pas spécialement dormir non plsu donc bon ^^. Quand je reste chez moi ça passe mais quand j'avais cours c'était pas possible d'être dans cet état.
    Oui c'est sûre qu'en plus on sait qu'il y a souvent des problèmes avec ça. J'évite d'en prendre trop, si je suis en grande crise ou que mon coeur bat bien trop vite oui mais c'est tellement rare.

    Oui, oui mais ce que je veux dire c'est que personnellement j'ai plus tendance à procrastiner sur mes habitudes en général quand je suis en grande vacance, parce que je me dis que j'ai le temps. Même si là avec mes to-do list j'arrive à organiser ma journée pour faire des choses tout de même mais bon j'ai tendance à me dire "boh tranquille j'ai le temps" ^^.
    Bon en tout cas j'espère que ça fonctionnera pour ton frère (et pour toi ^^). C'est vai qu'un déménagement aide. Avec une nouvelle organisation de la pièce etc c'est top ! Au fait vous allez partir dans quel région ?

    On est complètement d'accord ! Un roman jeunesse c'est pas pour chercher des messages importants. Je m'adapte vraiment à mon livre et je sais que je ne suis pas la cible donc je le prend aussi en compte sur la réaction des personnages, c'est des personnages qui vont réagir comme des enfants et c'est normal il faut qu'ils puissent s'identifier. C'est, je trouve, vraiment étrange de vouloir comparer..

    Bonnes lecturess, je te fais des bisous ! :heart:
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #230 13 Juin 2020 20:14:47

    Bien le bonsoir par ici,
    La deuxième moitié de mes washi tape sont arrivés, et une fois encore, mes parents se sont dévoués pour procéder à un déballage « sécurisé » … Je me retrouve donc désormais avec 176 rouleaux à ma disposition, en plus de ceux que je possédais déjà. J’ai fêté ça en les inaugurant avec une petite lettre-surprise que j’enverrai lundi à sa destinataire ! Hormis ceci … bah je n’ai pas fait grand-chose de ma journée.
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Amandine Malabul, sorcière maladroite (S3E4) !


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    La 5e vague, tome 1 de  Rick Yancey [BBM]
    <image>C’est vraiment un roman époustouflant que nous offre l’auteur avec ce premier tome, un page-turner incroyablement haletant qui vous happe du début à la fin, qui vous fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables. Page après page, chapitre après chapitre, on sent la tension qui enfle au point de devenir insupportable, mais sans pour autant trouver la force d’arrêter une seule seconde sa lecture, tandis que l’action se noue et se dénoue, tandis que l’intrigue progresse vers ce qui apparait le point de non-retour, vers cet instant fatidique où tout peut s’arrêter ou basculer, cet instant qu’on attend et qu’on redoute à la fois …

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Point lecture du jour

    <image>Outsphere, tome 2 : Le réveil de Guy-Roger Duvert [BBM]
    Comme souvent lorsque j’entame une nouvelle lecture, je n’ai pas beaucoup avancé aujourd’hui … Et pourtant, ces soixante premières pages me promettent du très bon, de l’excellent même, pour la suite : entre les mystérieuses découvertes que font les scientifiques au fil de leurs explorations de cette nouvelle planète, la menace grandissante bien qu’encore discrète du peuple autochtone, et les menaces plus ou moins latentes au sein même de la communauté formée par les Anciens et les Atlantes, il semblerait que ce tome ne soit pas de tout repos ! Chic !