[Suivi lecture] Aryia

 
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #241 18 Juin 2020 18:51:16

    Hello toi !

    Ouf bon courage pour ton père, même si j'ai cru comprendre que c'était régulier c'est vraiment agaçant.. Ta nouvelle lecture à l'air sympa, et j'aime beaucoup la couverture !

    Bon bah ça me fait plaisir de voir que tu as pris sur toi déjà en ne recommençant pas tout. Comme je l'ai dis sur mon suivi je suis en train de soigner mon perfectionnisme et ça me fait beaucoup de bien, c'est compliqué de se lancer mais je me rends compte qu'au point où j'en étais ça me pourrissait vraiment la vie. Surtout que comme tu dis elle ne te tiendra pas rigueur d'un petit défaut qu'elle ne verra peut-être même pas si tu ne lui fais pas remarquer.

    Ah oui.. Franchement les migraines c'est vraiment compliqué. Surtout si le Dafalgan devient difficile à supporter. Parce que c'est vraiment trèès compliqué à supporter, et même de se concentrer sur quelque chose c'est impossible. C'est "l'avantage" quand tu sens qu'elle va arriver, tu peux tenter un peu avant de la freiner. Ca m'arrive de sentir le mal de tête arrivé et donc de faire une pause en fermant les yeux 10 minutes qui me permettent un petit répit plutôt que d'attendre et de devoir rester 1h dans le noir à attendre ^^.

    C'est sur que la cohésion avec la nature c'est tellement agréable.. C'est une des choses qui me manquent le plus de Corse. En Ile de France, là où j,habite, les parcs sont à proximité de la nationale et les bords de seine sont pleines de péniche. Alors ça reste sympa, mais un vrai silence avec juste le bruit des oiseaux, des insectes et du vent me manque beaucoup.. J'espère que tu te plairas là bas, mais vu ce que tu me disais ça à l'air vraiment cacher et perdue dans la nature.. Le rêve d'étudier ou de lire à côté d'une cascade avec le bruit de l'eau *-* wow.

    C'est ça en fait. Un héros de 12 ans qui se comporte comme une personne de 12 ans on va leur reprocher l'immaturité du personnage, les propos parfois "problématiques" qu'ils peuvent dire... et si ils sont trop mature on leur reproche aussi. Un personnage de 18/19 ans j'avoue que je tique un peu plus, quand c'est vraiment grave, du genre glorifier le viol ou du moins ne pas le dénoncer, les violences, le sexisme à outrance, quand c'est inutile et qu'en plus ce n'est pas vraiment dit que c'est grave oui. Mais je reste assez laxiste sur ça. Je te comprends pour l'écriture, j'ai le même problème et puis en tant qu'angoissée toute les deux ce genre de critique, qui peuvent nous faire passer pour des filles problématique peuvent vraiment nous mettre mal. Lorsque j'écrivais des fan fic sur Wattpad je faisais surtout bien attention à ce qu'on ne sache vraiment pas, avec aucun indice qui je suis.

    Je te souhaite de belles lectures, une bonne soirée et je te fais des bisous ! :pink:
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #242 18 Juin 2020 20:08:56

    @Morgane 77 → VO, c’est « version originale ». Donc dans mon cas, oui, c’est de l’anglais, mais ça peut être n’importe quelle langue, ça dépend de la nationalité de l’auteur ! Tu es bien plus courageuse que moi : à ton âge, je n’aurai jamais osé y songer ! N’hésite pas à demander à ton professeur d’anglais pour qu’il t’aide à trouver un livre qui correspond à ton niveau : c’est très décourageant de se lancer dans un livre trop complexe …
    Pour e.Toile, c’est un peu normal que tu ne connaisses pas : il ne sortira qu’en septembre prochain, je l’ai reçu en avant-première !

    @Cendre → C’est vrai que la plupart des auto-édités choisissent de passer par Amazon pour les e-books, je crois que c’est ce qui est le plus simple et le plus « rentable » pour eux … J’espère que tu arriveras quand même à les avoir, car c’est franchement une saga qui vaut le coup (même si la fin du deuxième tome est un des cliffhangers les plus frustrants de ma vie) !


    Bien le bonsoir par ici,
    Les mystères de l’Education Nationale sont décidemment bien impénétrables … Voici que papa aurait un poste (fixe ? à l’année ? ce n’est même pas précisé) dans un lycée (loin de chez nous) où il n’était censé y avoir aucun poste, voire même des suppressions de poste. Et en plus, c’est un établissement qui n’était ni dans ses vœux ni dans sa zone de remplacement, ils n’ont donc théoriquement pas le droit de l’affecter sans lui demander auparavant … Bref, incompréhensible, et donc stressant …
    Sinon, j’ai regardé deux épisodes d’Amandine Malabul, sorcière maladroite (S3E12 et S3E13) !


    Bilan série : Amandine Malabul, sorcière maladroite (saison 3)

    <image>Je suis plutôt déçue de cette saison … Certains personnages ne sont plus que l’ombre d’eux même : depuis quand Amandine est si égoïste ? depuis quand Mademoiselle Jollidodue est-elle aussi froide ? depuis quand Pamela refuse-t-elle d’aider ses amies ? Je veux bien admettre que les gens changent, mais de si grands bouleversements de personnalité en espace d’un été, cela me semble vraiment impossible … Et clairement, elles me sont les unes et les autres bien moins sympathique qu’auparavant …

    Malgré tout, j’ai trouvé le fil rouge de la saison plutôt intéressant, d’autant plus qu’il nous permet de découvrir une nouvelle facette de Mademoiselle Batônsec, et sur le coup, j’aime beaucoup : tout comme Severus Snape dans Harry Potter, il semblerait que la stricte et sévère professeure de potions ait un cœur … pour le moins brisé. Entre l’intrigue autour de la maman d’Amandine et celle d’Indigo, il y a certains passages vraiment bouleversants, d’autres franchement effrayants …

    Et bien sûr, il y en a qui sont tout simplement hilarants : entre quiproquos, maladresses et grosses bourdes, certaines scènes sont vraiment drôles. J’aime beaucoup la dynamique du trio de deuxième année, elles sont vraiment adorables ces petites. Par contre, Octavie est toujours aussi insupportable, une vraie peste prête à tout pour qu’on l’admire … Heureusement, tout s’arrange toujours à la fin et ses machinations se retournent toujours contre elle : justice est rendue !

    Bref, clairement pas la meilleure des saisons, mais il n’empêche que ça fait vraiment passé de bons moments de détente … Et puis, la dernière scène de la saison promet quelque chose de sympathique pour la suite, donc j’ai hâte qu’elle soit diffusée sur Netflix !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 6: Harry Potter and the half-blood prince de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 3] Personnellement, je trouve que c’est un chapitre qui apporte peu à l’intrigue, mais qui est surtout là pour servir de « transition » entre les traditionnelles « vacances » chez les Dursley et le début de l’histoire … J’ai bien aimé comment Dumbledore se comporte avec les Dursley, et je plussoie l’intuition de Harry comme quoi Dumbledore s’amuse beaucoup ! Bref, je n’ai pas grand-chose à dire sur ce chapitre, hormis que j’ai juste envie de lire la suite (pour voir à quoi ressemble la scène avec Horace dans le livre, moi qui ne connais que la version des films) !

    E.Toile de Delphine Pessin [BBM]
    <image>J’avance toujours aussi vite (je le finirai sans aucun doute demain), et j’aime toujours autant. On découvre enfin les véritables intentions d’Oz, et croyez-moi, c’est tout sauf honorable, surtout quand on découvre certaines vérités à son propos. En tout cas, c’est un vrai page-turner, bien oppressant, on se sent vraiment en empathie avec ces pauvres gosses qui sont loin de deviner dans quoi ils se sont embarqués … Et le public qui se délecte de leurs malheurs, qui en redemande, c’est atrocement abject, franchement. Mais malheureusement … il ne fait aucun doute que si cette drôle d’émission débutait demain, la fiction deviendrait réalité et les réseaux sociaux s’enflammeraient de la même manière. Brrr, brr, brrr.

  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #243 18 Juin 2020 20:36:19

    Coucou,

    E.Toile de Delphine Pessin donne assez envie de par le synopsis et ton avis. Vite ton avis définitif!
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #244 18 Juin 2020 23:34:18

    Aryia a écrit

    @Morgane 77 → VO, c’est « version originale ». Donc dans mon cas, oui, c’est de l’anglais, mais ça peut être n’importe quelle langue, ça dépend de la nationalité de l’auteur ! Tu es bien plus courageuse que moi : à ton âge, je n’aurai jamais osé y songer ! N’hésite pas à demander à ton professeur d’anglais pour qu’il t’aide à trouver un livre qui correspond à ton niveau : c’est très décourageant de se lancer dans un livre trop complexe …
    Pour e.Toile, c’est un peu normal que tu ne connaisses pas : il ne sortira qu’en septembre prochain, je l’ai reçu en avant-première !


    D'accord merci pour l'explication (je me disais bien que c'était spécial car VO pour vécriture onglaise (écriture anglaise) c'est plutôt étrange :goutte: :lol: )
    Demander à ma professeur ? Je ne l'aurais pas fait par timidité mais c'est plutôt logique de le faire... :ohlecon:  Je le ferai !
    Aaaah et d'accord, c'est cool de le recevoir en avant première ! Mais p'tite question. Quand il est en avant première, il y a de légère modification par rapport à l'œuvre qui sera vendu tout public ou aucune ? (oui je ne suis pas très cultivée, si on peut appeler ça ainsi).

    Dernière modification par Morgane 77 (18 Juin 2020 23:35:06)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #245 19 Juin 2020 12:55:39

    Je connais pas mal de gens dans l’éducation Nationale et c'est vrai que ces affectations c'est toujours une longue histoire abracadabrante. J'ai l'impression qu'il faut être marié, 4 enfants à charge, habiter dans le trou du cul du monde et 20 ans de métier pour tomber sur l’établissement que tu souhaites.
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #246 19 Juin 2020 15:11:56

    Salut Aryia !

    Whaaa trop bien tu arrive à lire en VO c'est cool ! Je suis une grande fan de HP mais je suis une bille en anglais, j'aimerais réussir à les lire comme tu le fais !

    Ton avis concernant E.Toile donne envie ! J'ai vu qu'il sort en septembre, je ne savais pas que tu recevais des SP c'est cool ! C'est grâce à ton blog j'imagine ?

    Je te souhaite de belle lecture ! Bon weekend à toi !
    Bisous
    Little Guizmo
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #247 19 Juin 2020 15:35:51

    Je compatis pour ton père :( Les situations où tu as l'impression d'être trimballé d'un endroit à un autre sans pouvoir te fixer... c'est épuisant physiquement et nerveusement. J'espère qu'en déménageant, cela lui permettra d'avoir plus de stabilité ? Est-ce qu'il change d'académie ?
    Au final, la troisième visite de la maison a-t-elle eu lieu ?

    Tu m'as donné envie de lire E.Toile, je l'ai donc ajouté à ma WL. J'aime beaucoup les éditions Gulf Stream...
    J'ai très envie de relire les Harry Potter. J'avais commencé il y a déjà 2 ans (ouin ça passe trop vite), mais je m'étais arrêtée au tome 3 ou 4... Et les 5-6 et 7 sont ceux que je connais le moins, je ne les ai lus qu'une seule fois et à chaque fois en VO. ça commence à dater !
    Lors de mon opération "relecture", je l'avais fait en VF et j'aimerais donc continuer dans cette langue... Pour pouvoir, une prochaine fois, me lire les 7 tomes en VO (il me faudra alors que je fasse l'acquisition des tomes 2 et 3 qui me manquent, mais ça risque de dépareiller avec celles que j'ai. First world problem :lol: ! Enfin, le tome 1 est déjà atypique, puisqu'il est en couverture souple, c'était un cadeau de ma prof d'anglais de collège, j'y suis donc très attachée, et les 4 à 7 sont en hardback...)

    Que comptes-tu lire après E.Toile ?

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #248 19 Juin 2020 20:35:28

    @Fried → L’avis définitif est juste en-dessous !

    @Morgane 77 → Je te comprends pour la timidité, mais je pense que c’est la meilleure chose à faire : ta professeur est la mieux placée pour te conseiller des livres qui correspondent à ton niveau !
    En ce qui concerne les livres reçus en avant-première, ça dépend des fois. Parfois, on reçoit une version « non-corrigée », donc avec encore quelques fautes ou problèmes de mise en page, et d’autres fois, on reçoit vraiment le livre tel qu’il sera vendu. Ça m’est arrivé de recevoir des versions sans illustration de couverture, par exemple !

    @Cendre → Le plus terrible, c’est que quand il était « jeune prof », il a directement eu l’affectation qu’il voulait en poste fixe ! C’est quand on a déménagé en Alsace que ça a commencé à devenir n’importe quoi, vu qu’il a utilisé tous ses points pour le changement d’académie, donc maintenant, il désespère d’avoir un poste fixe pour finir tranquillement sa carrière …

    @LittleGuizmo → Pour la VO, il faut vraiment savoir que jusqu’en terminale, j’étais une quiche en anglais : j’ai eu 11 au bac uniquement grâce à la gentillesse de mon prof qui a gonflé ma note d’oral ! C’est justement en lisant HP que j’ai progressé, car les 3 premiers sont vraiment simples (j’ai compris alors que je ne connaissais pas du tout l’histoire, à ce moment-là) !
    Il m’arrive de recevoir des services-presse grâce à mon blog, oui … Mais pour e.Toile, c’est une Masse critique Babelio !

    @RedPanda → Ca fait déjà trois ans qu’il a été muté (à sa demande) dans l’académie de Besançon, justement en prévision de notre déménagement … Mais depuis, toujours pas de poste fixe pour lui …
    La troisième visite de la maison aura lieu demain, on espère vraiment qu’ils ne vont pas se rétracter !
    J’aime aussi beaucoup les éditions Gulf Stream, c’est d’ailleurs pour cette raison que je demande quasiment systématiquement leurs livres lors des Masses critiques ! Et à chaque fois, ce sont de superbes lectures !
    Pour Harry Potter … Et bien j’en suis encore au stade de la découverte, pour ma part, vu que c’est la première fois que je lis le 6 (même si j’ai déjà vu les films une bonne dizaine de fois ces trois dernières années). C’est terrible, les sagas dépareillées ! D’ailleurs, rien que le fait que le « tome 8 » soit dans un format différent de la saga principale me dérange, mais je n’avais pas grand choix sur le coup …


    Bien le bonsoir par ici,
    Maman et moi avons repris notre routine « remise en état de la maison pour la visite », on espère vraiment que c’est la dernière fois qu’on aura à faire un tel branle-bas de combat ! J’avoue que je n’aime pas du tout quand mon bureau est si vide, il semble tout mort, alors que d’ordinaire il reflète vraiment toutes mes activités quotidiennes … J’ai quand même trouvé le temps de rédiger la chronique de ma dernière lecture et même de préparer une petite lettre, par contre, je n’ai pas ouvert mon cahier d’histoire.
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S3E1) !


    Lecture terminée : mon avis final

    E.Toile de Delphine Pessin [BBM]
    <image>Un huis-clos palpitant qui fait froid dans le dos ... On tremble d'effroi et d'indignation pour ces pauvres gosses, embarqués bien malgré eux dans une expérience infernale, et cela sous le regard avide des Toileurs, ces internautes accros aux réseaux sociaux qui se délectent des malheurs de ces adolescents soumis à leur bon vouloir. Dans ce livre, les "likes" se transforment en e.toiles, mais se distribuent tout aussi allégrement, de même que les messages de haine : l'effervescence malsaine que procure cette téléréalité macabre est malheureusement déjà présente dans notre présent, et c'est clairement ce qui rend ce livre aussi douloureux.

    Tout comme il est vraiment terrible de voir ces gamins prêts à tout pour récolter le pactole de la victoire, prêts à trainer les autres dans la boue, à jouer avec les sentiments ... Et pourtant, comment leur en vouloir ? Tous ont de bonnes raisons de viser avec acharnement la première place : quand on a plus rien à perdre mais tout à gagner, on se laisse facilement manipuler.

    La manipulation, telle est l'ultime facette de ce récit, qui nous dévoile progressivement l'existence d'une atroce machination, fruit d'un esprit dérangé mais brillant qui a su tromper le monde entier pour parvenir à ses funestes fins. Vraiment, c'est un récit très puissant que nous offre l'autrice, un page-turner vraiment haletant que je conseille fort volontiers !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 6: Harry Potter and the half-blood prince de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 4] Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce chapitre m’a bien fait rigolé … Le fauteuil qui « redevient » humain, j’adore ! Et Albus et ses magazines de tricot … c’est une réplique que j’ai toujours adoré dans le film et que j’attendais avec impatience ! Sinon, Slughorn est vraiment un personnage dont on ne sait pas trop quoi penser je trouve … En tout cas, s’il y a bien une chose que je trouve sympathique jusqu’à présent dans ce tome, c’est la diversité des ambiances dans chaque chapitre, tantôt sombre, tantôt plus « léger » !

    Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver de Noémie Wiorek [BBM]
    <image>Il y a quelques semaines, le chargé de communication des éditions de l’Homme Sans Nom m’a contactée pour me demander si je souhaitais recevoir l’une de leurs nouveautés … Le titre et le résumé de ce « roman de fantasy poétique » m’ayant intriguée, j’ai aussitôt acceptée ! Je n’ai lu qu’une vingtaine de pages pour le moment, et j’admets avoir encore un peu de mal à tout cerner … peut-être que je reprendrais tranquillement demain matin à tête reposée, car il y a véritablement ce côté un peu onirique qui rend la chose parfois difficile à comprendre au premier abord. Mais l’écriture est superbe, donc je pense que je vais passer un bon moment de lecture !

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #249 19 Juin 2020 22:12:58

    E. Toile me donne vraiment trop envie ! :tim:
    Sinon merci pour la réponse (sur les tomes reçus en avant première).
    Perso si Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver te plaît, j'irai peut-être y jeter un coup d'œil. J'avoue que je ne le connaissais pas et que seule la couverture peut me donner envie. Le titre me fait juste bizarre mais bon ! Pressée d'avoir ton avis :D !
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #250 20 Juin 2020 17:10:46

    J'ai découvert Amandine Malabul sur Canal J quand j'étais au collège. Tu me rends nostalgique. C"était ma série de l'été à l'époque :p Rien que d'en parler, j'ai le générique en tête ( j'adore!)

    Tu regardes ça où?