[Le Patient - Juin 2020] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #11 20 Juin 2020 22:39:20

    Tu peux sans souci donner des recommandations de films, c'est une bonne idée et on reste dans la thématique (je vais aller le repréciser dans le premier message).

    D'ailleurs, je ne connais pas du tout ce film mais ce que tu en dis me plait beaucoup =D
  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #12 21 Juin 2020 09:33:03

    MahaultMots a écrit

    Je ne connaissais pas l'auteur auparavant, mais je vais à l'avenir me laisser tenter par Ces jours qui disparaissent, que j'ai justement repéré à la bibliothèque ce matin.

    Aucune lecture en particulier ne me vient sur les thèmes énoncés. Néanmoins, durant le confinement, nous avons regardé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la série TV Mindhunter, ou trois agents du FBI mettent au point ce qui deviendra le profilage en interrogeant des tueurs. Et les dernières scènes, où Anna interroge Pierre, m'y ont faites penser ! La série est librement adapté de l'expérience d'un agent du FBI du nom de John Douglas (lien BBM) ayant publié pas mal de livres sur le sujet.


    Moi aussi, je regarde cette série, très bien fichu, et avec des acteurs bien choisis et bien maquillés pour ressembler aux tueurs en série qu'ils incarnent! (Je vérifie les bio des tueurs en regardant la série).

    Sinon, j'ai aussi lu "la page blanche" sur le thème de la mémoire. C'est pas mal du tout, la façon dont le sujet est développé, dont Éloïse enquête sur son propre passé. J'ai juste trouvé la fin un peu rapide.
    Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … anche.html

    Dernière modification par AyianaLaTaupe (21 Juin 2020 09:34:16)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #13 21 Juin 2020 10:26:44

    J'ai lu La page blanche cité par Ayana, j'avais bien aimé aussi, pour le côté mémoire, ça n'a rien d'un thriller.

    Mais je viens de penser au roman Puzzle de Franck Thilliez, un thriller oppressant qui se déroule dans un hôpital psychiatrique désaffecté, et la fin ouverte m'avait beaucoup plu pour le coup, j'avais cogité pendant des jours.

    Dernière modification par Ichmagbücher (21 Juin 2020 14:02:43)

  • yex

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #14 21 Juin 2020 10:27:35

    Je ne connaissais pas l'auteur auparavant mais j'ai aussi ajouté Ces jours qui disparaissent dans ma wish list.

    Coté recommandation, j'ai pensé à un manga :
    Monster de Naoki Urasawa
    Il n'est pas récent - 1995 - (et du coup la série est terminée)

    Un médecin, à la mode, refuse de s'occuper d'une huile pour préférer sauver un jeune garçon. Il perd tout à cause de cela : réputation, métier, fiancée, etc. et sombre.
    Quand il s'aperçoit qu'autour du garçon les meurtres se multiplient, il se demande s'il n'a pas sauvé un Monstre.

    Dernière modification par yex (21 Juin 2020 10:29:34)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #15 21 Juin 2020 13:28:31

    Comme de nombreuses personnes j'ai lu Ces jours qui disparaissent avant et j'avais adoré ! Vraiment plus que Le Patient. Alors que je trouve que le Patient part dans plusieurs directions pour les messages qu'il veut passer, ce n'est pas le cas de Ces jours qui disparaissent. Il y a un côté "douceur nostalgique" dans celui ci que j'ai bcp aimé et qui colle parfaitement aux couleurs "pop" du graphisme. Meme si ce n'est pas un happy end à proprement parler. C'est ce qui m'a poussé à lire le Patient et participer au BC. Je suis comme Anaissiana pour le coup, j'ai du en attendre trop du Patient. Par contre les idées de l'auteur sont toujours originales et c'est avec plaisir que je relirai un autre de ses RG s'il sort de nouvelles choses.

    Blast est dans ma WL Coper et si je me souviens bien du résumé, je pense que c'est une bonne idée de le citer ici. Il me semble qu'on suit un personnage "détestable" et lui aussi détraqué non ?

    Je ne pense pas avoir lu d'autres thrillers psychologiques en RG. Par contre en roman, je vous recommande le très bon Shutter Island de Dennis Lehane. Il a été adapté à l'écran avec Leonardo DiCaprio et le film est très bien fichu aussi.

    Pour ce qui est des graphismes "épurés" avec des contours très nets, peu de jeu d'ombres et de lumière et des dessins réalistes (pas de caricatures ou cartoon), ça me fait penser un peu aux dessins de Bertrand Gatinol. ou Claire Fauvel.

    EDIT : Yex, on m'a déjà conseillé Monster en manga et je me le note car le sujet m'intéresse.

    Dernière modification par Cendre (21 Juin 2020 13:30:10)

  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #16 21 Juin 2020 13:49:19

    yex a écrit

    Je ne connaissais pas l'auteur auparavant mais j'ai aussi ajouté Ces jours qui disparaissent dans ma wish list.

    Coté recommandation, j'ai pensé à un manga :
    Monster de Naoki Urasawa
    Il n'est pas récent - 1995 - (et du coup la série est terminée)

    Un médecin, à la mode, refuse de s'occuper d'une huile pour préférer sauver un jeune garçon. Il perd tout à cause de cela : réputation, métier, fiancée, etc. et sombre.
    Quand il s'aperçoit qu'autour du garçon les meurtres se multiplient, il se demande s'il n'a pas sauvé un Monstre.


    J'avais commencé cette série. J'y reviendrai prochainement, et cette fois, j'emprunterai la série complète en une fois. Sinon, entre deux mangas je décroche et après c'est fichu...

    Shutter island, j'ai vu le film et j'ai adoré !

    Dernière modification par AyianaLaTaupe (21 Juin 2020 13:50:08)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #17 21 Juin 2020 15:35:52

    Cendre a écrit

    Blast est dans ma WL Coper et si je me souviens bien du résumé, je pense que c'est une bonne idée de le citer ici. Il me semble qu'on suit un personnage "détestable" et lui aussi détraqué non ?
    EDIT : Yex, on m'a déjà conseillé Monster en manga et je me le note car le sujet m'intéresse.


    Oui c'est très particulier Blast mais je le conseille, une expérience de lecture ^^ j'avais très envie de me doucher après ^^
    J'ai adoré Monster aussi mais ça reste un thriller plutôt classique je trouve.
    RJ Ellory est très fort pour les Thriller (roman) tendance psychologique, noir, glauque Vendetta m'avait bcp dérangé je me souviens.

    Dernière modification par Coper (21 Juin 2020 15:36:05)

  • Sigalith

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 21 Juin 2020 17:46:48

    Côté roman thriller psychologique en lien avec la mémoire j'ai beaucoup aimé La fille du train : https://www.livraddict.com/biblio/livre … train.html qui a été adapté en film.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #19 21 Juin 2020 19:06:04

    Cendre a écrit

    Comme de nombreuses personnes j'ai lu Ces jours qui disparaissent avant et j'avais adoré ! Vraiment plus que Le Patient. Alors que je trouve que le Patient part dans plusieurs directions pour les messages qu'il veut passer, ce n'est pas le cas de Ces jours qui disparaissent. Il y a un côté "douceur nostalgique" dans celui ci que j'ai bcp aimé et qui colle parfaitement aux couleurs "pop" du graphisme. Meme si ce n'est pas un happy end à proprement parler. C'est ce qui m'a poussé à lire le Patient et participer au BC. Je suis comme Anaissiana pour le coup, j'ai du en attendre trop du Patient. Par contre les idées de l'auteur sont toujours originales et c'est avec plaisir que je relirai un autre de ses RG s'il sort de nouvelles choses.


    J'avais lu "Ces jours qui disparaissent" et je me retrouve dans l'avis de Cendre, ça part pas dans tous les sens comme "Le patient" (il veut instiller le doute, mais bon), et j'avais vraiment beaucoup aimé.

    Pour les recommandations, il y a rien qui me vient à l'esprit. Je ne suis pas très thriller. J'ai lu Monster et je trouve que c'est une bonne recommandation. :)