Le LDPA est de retour !

La Page blanche

15.7

Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l’existence banale d’une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ?

2013 Editions Le Livre de Poche (Bulles en poche)

2012 Editions Delcourt

• Tonia Le 20 Janvier 2012 à 11:58
    Très bon. C'est bien fait, c'est bien écrit, ça nous emmène là où on ne s'y attend pas ^^ Je suis contente de l'avoir acheté.
  • Matilda Le 01 Février 2012 à 10:58
    De très jolies illustrations et une histoire étonnante. Une agréable surprise de lecture.
  • CherryBomb Le 01 Février 2012 à 18:24
    Une BD et une histoire absolument magnifique et époustouflante ! Une vraie leçon de vie sur la société de consommation ! Une vraie claque ! Ca me fait peur car je me reconnais un peu trop dans l'ancienne Héloïse ....
  • Tessa Le 05 Février 2012 à 17:39
    Une histoire accrochante et touchante!
  • Margaud Liseuse Le 13 Février 2012 à 08:59
    Un vrai coup de coeur! Une histoire qui tient la route, une chute étonnante est pleine de sens. Un petit bijoux!
  • Chocolatine Le 15 Février 2012 à 11:57
    Les illustrations sont très belles, j'ai beaucoup ri des films que l'héroïne se fait avant d'ouvrir sa porte ^^ L'histoire est effectivement une vraie leçon sur notre société, elle est presque un peu dérangeante...
  • Mie Le 27 Février 2012 à 18:58
    J'ai beaucoup ri. Les illustrations sont superbes. L'histoire nous accroche (comme Cadavre Exquis) je suis contente :)
  • laminimouche Le 04 Mars 2012 à 16:37
    J'ai adoré ! J'aime ces deux dessinateurs, alors les retrouver ensemble sur ce beau projet et l'avoir apprécié me comble de joie. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin assez déstabilisante mais en fin de compte terriblement bien trouvée <3
  • stellade Le 05 Mars 2012 à 17:51
    Dévorée.Un excellent moment de lecture.Un livre qui vaut le détour.J'aime l'intrigue et le graphisme.
  • Knit Spirit Le 26 Mars 2012 à 08:51
    J'adore le coup de crayon, j'ai bien aimé l'histoire mais j'ai été un peu déçue par la fin trop rapide.
  • Chicky Poo Le 28 Avril 2012 à 13:15
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce bouquin et ça change un peu de l'univers "fille parisienne" de Pénélope Bagieu ! Belle histoire et belles illustrations, bien à redire :)
  • sofynet Le 28 Avril 2012 à 23:20
    Commencé à minuit trente la nuit passée, finit une heure plus tard. Un énorme coup de coeur, entre rire et larme, beaucoup de réflexion, ... J'ai emprunté celui-ci, mais je pense l'ajouter vite à ma bibli perso ...
  • Lorraine Le 11 Mai 2012 à 16:11
    Une hisoire très prometteuse qui aurait presque mériter plus de développement. Une fin que j'ai trouvée un peu abrupte mais tout le plaisir de retrouver le dessin de Penelope!
  • faurelix Le 05 Juin 2012 à 18:05
    Excellent moment passé en compagnie de cette BD ! Bien plus profonde qu'elle en donne l'air. Super !
  • Kyeira Le 12 Juin 2012 à 20:41
    Je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque, j'ai commencé, j'ai accroché, et j'ai tout de suite voulu continuer. Je suis tombé sous le charme des dessins, et la conclusion est très belle. Elle laisse à réfléchir, c'est carrément le but, personnages très attachants !
  • Sollyne Le 12 Juillet 2012 à 22:43
    Très bon. J'ai tout simplement adoré le scénario et les dessins :) Rien a jeter!
  • Mack Le 13 Juillet 2012 à 00:04
    J'adore le dessin et le scénario est sympa, la fin m'a un peu laissé sur ma... Faim. Mais ça vaut vraiment le coup !
  • AnnaGlasgow Le 22 Juillet 2012 à 22:18
    Excellent moment de lecture. Une histoire sympa et des dessins superbes!
  • Tchoucky Le 23 Juillet 2012 à 15:11
    La fin pourrait passer pour triste, mais curieusement, chaque fois que je la relis, elle me donne une pêche d'enfer. En réalité, c'est très positif.
  • Licornette22 Le 04 Novembre 2012 à 23:56
    Très différent de ses ouvrages précédents. A mon goût, trop confus, je n'ai pas du tout aimé.
  • Rion Le 30 Janvier 2013 à 18:29
    Lecture agréable, mais j'ai trouvé la fin trop brutale, voire même un peu bâclée!
  • Nelfe Le 31 Janvier 2013 à 18:26
    Boulet est un excellent scénariste. L'histoire est touchante et surprenante. Pénope apporte sa touche de fraîcheur à cette BD et ensemble il nous livre une oeuvre plus profonde que ce que l'on aurait pu penser. A lire.
  • Cynthia77 Le 02 Février 2013 à 17:10
    J'ai beaucoup aimé le graphisme et l'histoire, mais la fin me laisse sur ma faim...
  • DarkGarnet Le 28 Avril 2013 à 09:47
    Une lecture sympa pour peu qu'on apprécie le style de Bagieu. Le scénario est original et intéressant mais m'a laissé un peu sur ma faim.
  • tatie AC Le 19 Juin 2013 à 20:57
    j'ai adorée!!!!Un coup de coeur pour moi!
  • tachas Le 25 Juin 2013 à 12:11
    Original, les dessins et les couleurs sont très belles. Néanmoins, je trouve que la fin arrive trop brutalement cela m'a peu désarçonné.
  • Joe Le 18 Août 2013 à 11:14
    Un super moment lecture. J'ai adoré. J'aime plus que Pénélope Bagieu qui est déjà très bon. A découvrir !
  • BV90210 Le 12 Octobre 2013 à 08:02
    Une BD qui fait réfléchir....Je recommande !
  • Ame Le 13 Octobre 2013 à 21:09
    Une bonne histoire avec de chouettes illustrations. J'ai adoré !
  • mamzellebulle Le 16 Octobre 2013 à 12:33
    Une lecture sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:39
    Très sympa, cette bd donne également à réfléchir
  • estelbooks Le 02 Décembre 2013 à 23:05
    Une histoire bien sympathique mais qui se termine bizarrement !
  • Alison Mossharty Le 06 Décembre 2013 à 22:05
    Une BD que j'ai vraiment aimé et qui m'a donné matière à réflexion !
  • Les livres de Dune Le 19 Janvier 2014 à 19:50
    Je ne suis pas vraiment branchée BD mais j'ai été complêtement emportée par celle ci^^J'adore le style de dessin de l'auteur. Le scénario est intéressant et original et en plus il fait réfléchir... La fin me laisse pensive....Mais j'ai adoré !
  • maddie Le 23 Février 2014 à 18:52
    comme toujours j'adore les bd de Pénélope. Seule déception dans celle-ci, la fin que j'ai trouvé limite.
  • Koalivre Le 14 Mai 2014 à 13:47
    Trop brouillon... Bof
  • ChaCha25 Le 13 Juillet 2014 à 22:05
    Bien aimé, sauf la fin qui m'a déçu.
  • Itenarasa Le 19 Août 2014 à 22:22
    Un scénario prenant. Un dessin plutôt sympa. Une vraie réflexion qui arrive avec la chute de cette histoire. Cette BD-ci de Bagieu m'a séduite.
  • Shill Le 24 Octobre 2014 à 16:28
    L'histoire est sympa, le dessin est très beau mais la BD reste un peu plate même s'il y a une réflexion intéressante à la fin mais, pas assez développée
  • Juju Books Le 26 Octobre 2014 à 19:33
    Cette BD commençait très bien. Malheureusement, j'ai trouvé la fin plate, lisse. Par contre, je suis fan des illustrations de Pénelope Bagieu, rien à redire !
  • La blonde framboise Le 27 Octobre 2014 à 10:19
    C'est est trop longue, l'histoire perd de son intérêt aux fils des pages, c'est dommage.
  • Mathiilde Le 21 Décembre 2014 à 13:31
    J'ai trouvé l'idée de départ très intéressante. J'ai adoré les illustrations, et certaines pages m'ont bien fait rigoler. Mais la fin me laisse perplexe, même si la chute de l'histoire nous donne une petite leçon.
  • Celystine Le 22 Janvier 2015 à 23:35
    Belle histoire bien menée, et la fin est inattendue et un peu brutale. Mais ça reste quand même une petite claque. Je le recommande vivement.
  • mademoizelle.nebel Le 08 Mars 2015 à 17:56
    C’était chouette, bien mené, avec un suspens croissant... qui retombe comme un soufflet... je reste sur ma faim.
  • fleurdelyvre Le 16 Avril 2015 à 11:24
    planches magnifique, on reconnait bien le style de PB mais fin trop rapide à mon goût, ma réaction sur la fin à était " à bon .....ok "
  • prettybooks Le 04 Mai 2015 à 19:51
    Drôle, intriguant mais un peu déçue par la fin qui n'a pas su répondre à mes attentes et à mes questions.
  • Cocoonread Le 11 Mai 2015 à 13:24
    Déroutant et captivant... P. Bagieu dans un style plus sombre, psychologique à la limite du thriller sur le thème de "qui sommes-nous vraiment ? sommes-nous ce que la société fait de nous ?". Les pistes de réflexion sont intéressantes mais peut-être pas assez développées.
  • angiblean Le 28 Mai 2015 à 20:42
    Une belle découverte! Ca faisait un moment que je voulais le lire et je ne regrette pas de m'être laissée tenter ! Les illustrations sont super et l'histoire aussi. On est transporté par l'histoire d'Héloïse on a envie de comprendre avec elle ce qui lui arrive, de savoir qui elle est. C'est un personnage touchant. Mais je trouve la fin un peu baclée et c'est dommage car on reste sur notre faim.
  • AllTimeReadings Le 12 Juin 2015 à 14:39
    J'ai vraiment bien aimé ce livre mais j'ai été un peu déçue par la fin.
  • Décocoon Le 06 Septembre 2015 à 21:46
    J'ai adoré le dessin et l'histoire où je me suis un peu retrouvée dans le personnage principal. Une fin qui laisse à réfléchir. Je le relirai avec plaisir! Très bon livre!
  • kassye Le 11 Novembre 2015 à 00:08
    Très bonne BD, j'ai beaucoup aimé la fin qui nous donne une petite leçon sur nous même.
  • Pauliseuse Le 09 Mars 2016 à 18:09
    Une BD aussi sympathique qu'originale, je la recommande ! :)
  • Arcaalea Le 26 Avril 2016 à 15:15
    J'ai aimé ma lecture, sauf la fin, que je n'ai pas vraiment comprise. Enfin, ce que je pense avoir compris ne me suffit pas... Je suis un peu frustrée...
  • Elshe Le 27 Avril 2016 à 11:02
    J'ai accroché de suite, dévoré d'une traite. Cela fait des années que je connais le travail de Pénélope Bagieu car je suivais son blog. Je suis adepte de ses dessins. Le scénario, de Boulet est très bien hormis la fin qui pour moi aussi était trop rapide... J'ai néanmoins passé un bon moment.
  • Elizewyn Le 29 Juin 2016 à 00:52
    Je suis restée sur ma faim, mais l'histoire est quand même bien trouvée, originale et bien racontée, j'ai vraiment beaucoup aimé.
  • Candide Le 23 Juillet 2016 à 22:46
    Je l'ai lu d'un coup, j'ai beaucoup aimé le personnage. Sympa le fait qu'elle a oublié la mémoire et les conclusion de la fin : "elle voulait devenir comme tout le monde, et elle est enfin devenu quelqu'un !"
  • Owlygirl Le 28 Juillet 2016 à 22:17
    Une petite merveille ! J'adore les couleurs et le trait de Pénélope, quant au scénario je l'ai trouvé super original (comme Cadavre exquis). J'aurai juste aimé qu'elle continue encore un peu l'histoire !
  • Nituti Le 29 Septembre 2016 à 19:48
    M'ouais bon, j'ai tout aimé jusqu'à cette fin ouverte... Bien dommage !
  • SphèreOlivres Le 29 Octobre 2016 à 23:36
    A dévorer.
  • Kaatelinee Le 19 Novembre 2016 à 23:02
    Tellement déçue par cet ouvrage de Pénélope Bagieu. Il ne s'y passe absolument rien...
  • laetiti Le 16 Décembre 2016 à 20:01
    A force de vouloir ressembler aux autres,on ne devient personne et on fini par s'effacer. Jolie morale. 1 seul petit regret,beaucoup de questions et pas assez de réponses...
  • mybooksntea Le 05 Mars 2017 à 19:59
    La fin est assez inattendue, ce qui rend la BD encore plus appréciable. Le tout est raconté avec beaucoup d’humour et d’autodérision, en plus d’un graphisme superbe ! Bref, j’ai adoré !
  • claire89 Le 02 Mai 2017 à 15:52
    Une drôle de BD à la fin assez inattendue mais drôlement divertissante. Après tout on a qu'une vie, si elle ne nous plait pas on peut toujours la modifier!
  • Evy Le 02 Août 2017 à 14:55
    Probablement le seul Bagieu que je n'ai pas aimé. Les dessins sont toujours aussi agréables mais cette morale à deux balles à la fin ? Et ce final tellement abrupte après tellement de pages et de pages de mystères...Bof bof bof...
  • Aere Le 17 Août 2017 à 09:35
    Un roman graphique très bien écrit et dessiné. J’ai adoré la mise en page et le découpage des scènes qui est vraiment bien pensé. Le thème de la quête de soi et de son identité est touchant dans ce récit d’une jeune femme qui a perdu la mémoire. J’ai vraiment adoré cette BD qui devrait parler à beaucoup de personne.
  • Louiz Le 31 Août 2017 à 09:37
    Excellent !
  • Nastasia Le 07 Septembre 2017 à 13:14
    Une excellente BD, même si la fin m'a un peu frustrée et laissée sur ma faim.
  • Alexis Girard Le 24 Septembre 2017 à 16:51
    Découvert au CDI du lycée, et c'est... super ! :)
  • Alhena Le 27 Septembre 2017 à 12:36
    Une jolie BD, touchante, malgré une fin en suspens qui a un peu gâché mes attentes.
  • Lucile17 Le 08 Janvier 2018 à 16:31
    Une belle surprise, une lecture inspirante avec un message qui me parle énormément
  • Lucile17 Le 08 Janvier 2018 à 16:32
  • Elo_lit Le 26 Février 2018 à 13:08
    J'ai été très sensible à l'incroyable histoire d'Éloïse et ai suivi avec beaucoup d'intérêt sa touchante quête d'identité. La fin m'a émue et décontenancée.
  • lemillefeuilles Le 30 Mai 2018 à 18:57
    Un synopsis - l'amnésie - qui m'attirait, mais j'ai été dérangée par certains points, notamment la critique de la culture populaire que je trouve injustifiée.
  • Glywen Le 27 Juin 2018 à 08:25
    Une BD plutôt sympa mais avec une fin qui tombe un peu à plat.
  • Callysse Le 19 Juillet 2018 à 13:14
    De jolis dessins, un thème intéressant, une quête d'identité plaisante à lire et à suivre mais une fin à laquelle je n'ai pas vraiment accroché même si je comprends la réflexion qu'il y a derrière. Je ressors de cette lecture avec un petit goût d'inachevé.
  • Books and Cappuccino Le 19 Juillet 2018 à 14:32
    Une BD chouette et originale que l'on peut qualifier de philosophique, même si la fin est un peu abrupte et aurait mérité d'être un peu plus développée. J'ai aimé les jolis dessins colorés et pleins d'humour de Pénélope Bagieu.