[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Morgane 77

Lecteur en pantoufles

#201 02 Juillet 2020 07:20:28

Salut !
    Merci pour l'avis très construit. Je ne pouvais ouvrir les petites ''barrières spoiler'' car je ne l'ai pas lu, mais ce livre qui me donnait déjà envie... Me donne très très envie ! XD
    Je ne me rappelais plus du résumé ou tu l'as changé car j'ai compris plus de choses cette fois-ci. Bref, encore merci.
    Bonne journée ! :bisous:
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#202 02 Juillet 2020 08:57:56

Salut !
    J'espère que ça va aller mieux, je te fais un grooos câlin à distance (et mon pitit chat aussi). :heart:
    Ben moi je crois que je pourrais pas être aussi raisonnable. XD En même temps je préfère lire les tomes d'une série pas à la suite mais en les espaçant un peu, pour avoir l'impression de rester plus longtemps dans l'univers. Donc faut bien que je trouve de quoi intercaler. Non ? :goutte:
    Au fait j'ai été lire La Forêt Mouillée et... cette pièce a-t-elle jamais été jouée au théâtre ? :ptdr: En fait c'est plutôt un délire poétique de Victor Hugo x)
    Je suis complètement d'accord avec ton avis sur le Prieuré. Ça fait tellement du bien un univers de fantasy sans sexisme ! :yeah: Et j'ai aussi beaucoup aimé

Spoiler (Cliquez pour afficher)

l'histoire d'amour entre Sabran et Ead. C'est très beau, ça sonne vraiment juste, et en plus ça remet en cause tout plein de clichés. Faut croire que j'ai moi aussi un petit cœur sensible. :lol:

J'ai trouvé aussi que la fin allait beaucoup plus vite, mais ça ne m'a pas tant dérangé que ça.

Peut-être parce qu'on sait déjà plus ou moins ce qui va se passer. :grat:

Je suis contente de voir que je ne suis pas seule dans ma détestation de Niclays. =D Sérieux, autant j'ai adoré Ead, autant ce type me sort par les trous de nez.

Déjà ce qu'il a fait dans le passé est horrible. OK, il avait ses raisons, mais faut quand même pas abuser. Et puis il ne se remet jamais en cause, et sa personnalité est détestable.

J'ai aussi eu un peu de mal avec Tané.

Je trouve qu'au final elle n'a pas vraiment évolué.

Bref, maintenant tu sais d'où vient l'ichneumon. :lol:
    Bonnes lectures ! =)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#203 02 Juillet 2020 18:54:11

Hello !!!! =D

Déjà, je t'envoie plein de love et de bonnes ondes, en espérant que ça ira mieux !  :derder:

Cette année, je pars 2 semaines en Juillet/Août en Charente-Maritime puis je vais peut-être repartir quelque temps en août voir de la famille. T'inquiète pas, je ne vais pas me mettre la pression pour ça. Je compte juste bien voir un film dans lequel il a joué un jour ! =D

Sinon, je suis très contente que Le Prieuré de l'oranger t'ait autant plu ! C'est sûre que ça fait plaisir de voir des livres comme ça en Fantasy, genre qui n'est pas réputé à l'image de beaucoup d'autres comme mettant les femmes et la diversité à l'honneur... mais ça s'améliore. Je suis contente qu'il soit en bonne voie pour le Book-club comme c'est un petit coup de cœur pour moi, je vais pouvoir enfin en parler et avoir des trucs à dire dessus ! :yeah:  Perso, j'ai adoré

l'histoire d'amour entre Ead et Sabran ! C'est plein de beaux messages et de tolérance. Je les ai trouvé trop cute ! =D

Bref, je redonnerais mon avis détaillé pendant le BC mais en tout cas, je suis vraiment heureuse que ce bouquin t'ait plu. =)

Bonne lecture avec Lait et Miel ! C'est un recueil qui est dans ma WL depuis longtemps :yeah:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#204 03 Juillet 2020 21:03:52

Waouh, quel avis sur le prieuré ! Je n'ai pas ouvert les balises spoiler car je préfère me réserver la surprise.

De bons personnages féminins (et j'ajoute : masculins)

Ouf, merci de préciser pour les hommes. J'avoue que vu tous les avis qui encensait l'aspect féminisme ça me faisait peur que ces messieurs soient laissés à l'abandon. C'est donc avec un cœur plus léger que je vais aborder la lecture de ce pavé dans environ 1 semaine.

J'avoue que l'aspect OS est quelque chose qui m'a tout de suite attiré sur ce livre. Car oui les saga à 10 tomes (et je suis gentille), ça démoralise .

• Grimhilde

Serial lecteur

#205 04 Juillet 2020 13:43:14

Hello par ici =)

Je suis ravie que mon avis sur Le Prieuré ait plu à la plupart d'entre vous !

@Morgane Lance toi c'est l'été et les vacances, le moment idéal pour lire un pavé quoi ^^'
    J'ai effectivement remanié le résumé à ma sauce, j'aime bien faire cela (et j'aime bien quand les gens le font aussi) car cela donne un autre point de vue de l'histoire, plus personnel, pas seulement "vendeur" (et ne parlons pas des résumés qui spoilent la moitié du livre, pfff...)
    Que lis-tu ? As-tu fini le Seigneur des Anneaux ?

@Truculent Merci pour les câlins de pitit chat :heart:
    Tu as vu comme c'est drôle à lire La forêt mouillée ? Psyché, délirant, poétique ! En vérité je m'étais bien amusée à monter cette pièce avec les élèves du cours de théâtre dont j'étais prof. On avait joué ça dans un jardin, c'était absurde et très rigolo. Un vrai défi à relever. Mais bon on a fait avec les moyens du bord, donc pas de costumes de liserons ou de papillons sur mesure, de machinerie ni rien, donc je me demande ce que ça donnerait avec une grosse production et des gros moyens.
    Pour Le Prieuré effectivement

comme la fin semblait être sans surprise elle est allée vite.. Mais du coup le rythme était bizarre : tantôt lent on mange des dattes fourrées au miel en parlant de la météo, tantôt bim boum 2 grosses scènes d'actions hyper rapides, on tue le plus gros dragon ever en quelques heures yakoi ?! J'aime quand c'est lent tout le temps ou rapide tout le temps.
    Eh oui pour Tané elle n'évolue pas vraiment, j'aurais vraiment aimé plus d'épaisseur pour ce personnage (et c'est moi où j'étais persuadée que sa dragonne était morte dans le combat et du coup j'ai pas compris la résurrection ?)

Maintenant je comprends mieux d'où vient ton choix de pseudo, petit ichneumon, mangeuse de dragons (pas que de salade donc, visiblement !)

@Wonderbooks Coucou ;)
    Alala quel bonheur c'est d'avoir autant de vacances l'été ! On ne retrouve pas ça dans le monde du travail après. Sauf moi cette année exceptionnellement, suite au confinement à mon licenciement toussa. Ben mine de rien ça fait du bien ! Profite bien de tes vacances.
    Je pense effectivement que Le Prieuré sera choisi pour le BC et je serais très contente si c'était le cas. Mais tout le monde veut lire ce livre...
    Je vais parler de Lait et miel plus loin dans ce post, j'espère qu'un jour tu pourras le lire =)

@Cendre Coucou toi !
    Ton passage me fait penser que je n'ai pas fait d'actu sur le challenge/jeu dixit, olala il faut que j'aille y faire un tour, sinon comment on créera le recueil "pioche une carte de Dixit et je te dirais quel livre tu dois lire" ?
    Vraiment je confirme, les personnages masculins sont aussi très bien. C'est un monde sans sexisme pas féministe. La démarche de l'auteure paraît donc féministe dans notre monde, mais dans celui du livre l'absence de sexisme est normale.
    Et oui pour les sagas à dix livres minimum je suis pareille c'est démoralisant, je voulais me mettre en quête du premier volume  de La ballade de Pern il y a 33 fucking tomes, pareil avec les bouquins d'Asimov ou certains de Le Guin, tu fais mais noooon y'a que ça dans la fantasy et la SF ou quoi ? xD

Je viens de terminer deux recueils de poésie contemporaine, écrits par des femmes. Ils sont proches et pourtant si différents

: Lait et miel de Rupi Kaur et Transparaître de Séverine Deaucourt.

Douloureux. Réconfortant. Apaisant. Intime
    Lait et miel de Rupi Kaur

<image>

Rupi Kaur est artiste performeuse et poétesse. Son recueil de poésie en prose commence par un "avis au lecteur" évocateur :

"mon coeur m'a réveillée la nuit dernière
    il pleurait
    comment puis-je t'aider lui demandai-je
    mon coeur m'a répondu
    écris ce livre"

Avec plusieurs poèmes en prose à la grammaire particulière, sans ponctuation ni majuscule, Rupi Kaur parle de tristesse, de souffrance, d'amour, de comment nous nous remettons de certaines épreuves ou pas, de violences physiques ou psychologiques que les femmes peuvent subir, de résilience, de beauté. Avec douceur ou amertume. Parfois ça pique, parfois ça fait du bien. Parfois ça remue des couteaux dans les plaies, parfois ça les panse/pense (au choix).
    Le recueil est structuré en quatre parties (et j'adore les recueils de poèmes qui ont une structure, coucou Baudelaire amour de ma vie :heart:) : souffrir - aimer - rompre - guérir
    Le style est épuré, plein d'images, concis, à la façon des haïkus qui disent tout avec peu de mots. Et parfois il y a davantage de mots, comme si la voix de la poétesse sortait d'un seul souffle, sans pouvoir s'arrêter. Puis se brisait net, sous le coup de l'émotion.
    J'ai ressenti plein d'émotions, il y a de belles pépites. Parfois on s'identifie à l'auteur et à son vécu, parfois pas du tout car c'est une démarche très intime de sa part. Mais dans tous les cas on compatit, on partage son émotion.
    Le livre est ponctué d'illustrations, tantôt simples, tantôt évocatrices et (presque toujours) justes.
    C'est un livre que je lirai et relirai (même si je pense me racheter une édition en VO anglais, car je pense que la traduction, même très bonne, fait perdre beaucoup de subtilités).
    Je vous livre quelques passages et quelques illustrations :

<image>
    <image>

Cru. Trash. Volcanique. Militant. Intime.
    Transparaître de Séverine Deaucourt

<image>

Bon ne parlons pas de cette image de couverture que je trouve horrible.
    Séverine Deaucourt est une poétesse française. Son oeuvre en général parle de l'identité sexuelle, de la sexualité, du "drame féminin", du corps des femmes, des violences qui leur ont été faites.
    Transparaître est un recueil de poésie très personnel. L'auteure parle de ce qu'elle a vécu dans sa vie de femme (premières règles, avortement, prostitution, divorce, sexualité). Un peu en vrac, plutôt véner. C'est parfois décousu. A nouveau ici pas de ponctuation, on joue avec la grammaire, les mots, leur sens. C'est un flot de pensées et de mots/maux (au choix) parfois interrompu. La mise en page est spéciale (parfois on ne sait pas si le poème dure 3 pages ou deux ou une), les poèmes ne sont pas ordonnés, ils viennent comme ils sont (rien à voir avec Mcdo cependant).
    Ce recueil m'a moins plu que le précédent car j'avais le sentiment que ce livre ne voulait pas me parler mais qu'il était un gros gros exutoire. Pas de consolation ou de douceur (et je comprends bien vu ce qu'a vécu l'auteure) mais besoin de sortir amertume et souffrance, sur le papier devant tout le monde. Peut-être que d'autres gens s'y retrouveront davantage que moi, mais la poésie que je préfère est celle qui console, comme un baume. Il y a certaines pépites que je partage avec vous :

"il est un âge où on peut se détruire en quelques minutes
    s'éloigner du rivage et mettre une vie à recoudre les ravages"

"prête à me décimer
    je voulais parvenir
    à me reconnaître
    à ma hauteur sur la cime
    dans une brume de tendresse et de pudeur"

Voilà j'espère que je vous aurais donné envie de lire un peu de poésie :)
    Sinon j'ai lu le premier tome de la BD Le rapport de Brodeck de Manu Larcenet, et je ne compte pas lire le deuxième : trop d'aplats de noir dans les dessins donc je n'ai pas accroché aux graphismes, histoire trop longue à mettre en place, je me suis ennuyée...
    Je compte reprendre ma lecture des Liaisons dangereuses pour finir ça avant de partir en vacances.
    Bonnes lectures à vous !

Dernière modification par Catysprint (04 Juillet 2020 13:46:41)

• Morgane 77

Lecteur en pantoufles

#206 04 Juillet 2020 15:42:35

Pour répondre à ta question, je n'ai pas encore fini Le seigneur des anneaux. :goutte:
    Et je suis désolée, mais les recueils de poésie que tu as présentés ne me tentent pas du tout... Et l'une des couvertures... est horrible ! Ça fait limite peur :tim:.
    Mais bref, j'ai découvert de nouveaux récits et malgré les sujets qui ne m'intéressent pas ; j'ai envie de lire de la poésie.
    Bonnes lectures à toi ! :bisous: :-)

Dernière modification par Morgane 77 (04 Juillet 2020 15:43:12)

• Wonderbooks_

Bookworm

#207 04 Juillet 2020 17:42:19

Hello !!! =)

Bon bah c'est définitif : il faut que je lise Lait et Miel !!!!! :lol:  Pour le coup, transparaître me tente beaucoup moins (voire pas du tout en fait :goutte:). Déjà, cette couverture me fout les jetons à un point inimaginable. Ensuite, les thématiques abordées sont un peu trop éloignées de moi pour le moment. Donc j'attendrai et j'aviserai... :chaispas:

Bonnes lectures avec Les liaisons dangereuses ! Ma prof de français de cette année m'a dit que ce serait utile de le lire donc il faudrait que je me le procure un de ces quatre. =)
  • Grominou

Administratrice

#208 04 Juillet 2020 23:26:36

Bonne lecture, j'avais beaucoup aimé Les Liaisons dangereuses!
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#209 05 Juillet 2020 09:33:15

Catysprint a écrit

Et oui pour les sagas à dix livres minimum je suis pareille c'est démoralisant, je voulais me mettre en quête du premier volume  de La ballade de Pern il y a 33 fucking tomes, pareil avec les bouquins d'Asimov ou certains de Le Guin, tu fais mais noooon y'a que ça dans la fantasy et la SF ou quoi ? xD

Oui les longues saga c'est un peu la maladie des livres de l'imaginaire. Je me tentais à lire la ballad de Pern un jour mais j'avais pas réalisé que c'était 33 tomes O_O Au secours !
    Moi aussi ca me démoralise ! C'est pour ca que les OS ou les "fausses" saga qui sont un fait des OS vaguement liés entre eux (comme Winternight de Katherine Arden ou Les Chateaux de Diana Wynne Jones) m'attirent de plus en plus.
    Fondation d'Asimov n'est pas si long, surtout si tu te dis que les 2 premiers tomes sont des préquels que tu peux sauter (ce que j'ai fait !). Quel est ton nombre max de tomes ? Il y a pas mal de trilogies (A la croisée des mondes, le seigneur des anneaux, Fils des Brumes, Chronique du tueur de roi, Les Lames du Cardinal, etc) ou de quadrilogies (Eragon, La Passe Miroir, etc.) très bien. Quelques duologie aussi mais ça reste rare (Six of Crows).
    En OS pour adulte (pas cucul la praline jeunesse) je peux te conseiller :
    - Déracinée de Naomi Novik (Fantasy)
    - Des milliards de tapis de cheveux (SF)
    - Des fleurs pour Algernon (SF)
    - De nombreux livres de Neil Gaiman (Fantasy et Fantastique)
    - De nombreux romans de Barjavel (SF et Fantastique)
    - Le Meilleur des mondes (SF)
    - Acide sulfurique (SF)
    - Dracula (Fantstique)
    - Druide (Fantasy)
    - Gagner la Guerre (Fantasy)
    - Fahrenheit 451 (SF)
    - Jonathan Strange & Mr Norrell (Fantastique et Historique)
    - La Ballade de Lila K (SF)
    - La servante écarlate SF, fausse duologie ;) )
    - Le déchronologue (SF)
    Je vais m’arrêter là, tu as déjà du choix hahah

Je ne suis pas portée poésie mais ce n'est pas le première fois que je vois passer Lait et Miel et là j'ai craqué : je l'ai mis en WL ! En plus je l'ai vu à la bibli communale :yeah:

Avec plusieurs poèmes en prose à la grammaire particulière, sans ponctuation ni majuscule

Ce qui explique l'absence de majuscule sur la couverture. J'avoue que ça me perturbait =)

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#210 05 Juillet 2020 12:19:58

Hello !
    Tu as dû bien t'amuser dis donc, le résultat devait être génial XD
    Mais oui pour le Prieuré

elles bousillent quand même le Sans-Nom super facilement, en un claquement de doigts presque. Je me suis un peu dit "Tout ça pour ça ?!" XD Il me semble qu'il y a un certain flou dans ce qui arrive à cette dragonne. :grat: Mais je n'avais pas été trop étonnée qu'elle survive x)

Ton avis me motive à lire Lait et miel ! :D De temps en temps ça me fait du bien de lire un recueil de poésie, je ne sais pas pourquoi mais je me sens beaucoup mieux après. Oh ouiii Beaudelaire il est vraiment génial :pink: Transparaître me tente un peu moins, mais qui sait, je pourrais me laisser tenter...
    Bonne lecture avec les Liaisons Dangereuses ! =) J'étais persuadée de l'avoir en PAL, mais après vérification c'est La Princesse de Clèves que j'ai. Pas le même délire x)