[Suivi lecture] Koridwen11

• Koridwen11

Commis de lecture

#41 08 Juillet 2020 16:43:37

@Truculent et Wonderbooks : Et le désert disparaîtra me fait super envie, je n'ai encore jamais lue du Marie Pavlenko mais l'histoire à l'aire génial . Et pour Wilder Girls, le résumé me rappelle beaucoup U4 et J'ADORE U4 (si vous l'aviez pas remarquez =D), j'ai super hâte de le lire =)
    @Griffe_bleue : :derder: Ne t’inquiète pas, ça va venir avec le temps et ce n'est pas un concoure de celui qui achète (ou lit) le plus de livre (heureusement) !

Coucou !
    Alors, que je vous explique tout, hier soir (traduisez par cette nuit) j'ai fini le dernier tome des fragmentés et vu que je n'avais pas grand-chose à faire, j'ai commencé Les petites reines de Clémentine Beauvais et me disant que je lis un peu et qu'ensuite, j'irais prendre ma douche, m’habilles, etc. Grave erreur ! J'ai complémentent lu ce livre d'une traite. Je ne pouvais pas m’arrêter et je n'ai clairement pas vu les chapitres passés, jusqu'à ce que j'arrive à la fin ( :'S C'est déjà fini? ) (petite aperçue de mon avis sur le livre). Bref, voici mes avis sur ces deux livres :
    - Les fragmentés, tome 4 : Les libérés de Neal Shusterman (Bibliomania)
    <image>
    Mon avis : La fin du tome 3 avais marqué un tournant dans l'histoire, on sent que la fin est proche et que ce sera la défaite ou la victoire (tel est la question...). Bref, tous les personnages vont avoir un rôle à jouer pour contrer les plans des Citoyens Proactifs (entreprise qui est à l'origine du système de fragmentation actuel et qui dirige le peuple). Neal Shusterman ne nous laisse pas le temps de respiré avec des actions plus ou moins sensées mais qui prenne tout leur sens au final. J'avais déjà deviné certaines choses mais d'autres m'ont extrêmement surprise (ce que j'ai bien aimé =) ). Tous les personnages ont un lien entre eux sans vraiment tousse se rencontrer en même temps, mais malgré ça, j'ai quand même un petit bémol. Pour moi, il manque quelque chose pour que m'attache vraiment aux personnages, bien sur, ils sont bien faits et ont tousse leur personnalité, mais je n'ai pas eu ce lien que j'ai avec d'autres :chaispas: .
    Pour la saga en général : L'auteur nous amène à nous poser des questions importantes comme le fait d'avoir un enfant, la manipulation et le fait d'influencer un peuple mais aussi sur nos droits en tant qu'humain est selon quel critère considérer-on être un être humain? L'univers dont il a construit est dystopique et bien imaginé, j'ai beaucoup aimé le système de fragmentation (pas aimé dans le sens je suis d'accord bien sur !) il fallait quand même y penser. J'ai beaucoup aimé cette saga et l'écriture de Neal Shusterman =) .

-Les petites reines de Clémentine Beauvais (Bibliomania)
    <image>
    Résumé :Les petites reines, c'est l'histoire de trois jeunes filles Mireille, Astrid et Hakima qui ont été élue "boudins de l'année" par un concoure organisé dans leur collège/lycée à Bourg-en-Bresse. Elles vont alors remarque que chacune d'elles a une bonne raison de se rendre à Paris et plus précisément le l’Élysée le 14 juillet. Né alors l’idée folle de rallier Bourg-en-Bresse à Paris en vélo. Elles vont donc se lancé dans cette merveilleuse aventure avec le grand frère d'Hakima : Kader surnommé Soleil. Les médias vont s’intéresser à eux et "les trois boudins" vont devenir un phénomène médiatique.
    Mon avis :Que dire ! Un véritable coup de cœur pain d'humour de légèreté et de Soleil (moi? faire un jeux de mots? :tim: ). J'ai tout simplement adoré ! Clémentine Beauvais a une écriture magnifique, que j'avais déjà entraperçue avec la lecture d'Inséparable (écrit par Sarah Crossan et traduit par Clémentine Beauvais). Ce road trip est raconté par Mireille qui m'a fait pleurer de rire avec son humour noir et son insolence incontrôlable. J'ai été touché par Hakima, la plus jeune qui n'a que 12 ans et je me suis beaucoup retrouvé dans l’état d’esprits d'Astrid. "Les trois boudins" vont rencontrer tout au long de leur voyage des gens très gentils, généreux et remplis de bonnes intentions à leur égare, mais aussi des personnes détestables qui les jugent et leur met des bâtons dans les roue (par forcément toujours au 2ème degré). Un livre qui fait rire et met de bonne humeur malgré une thématique compliquée qui est l’apparence physique, un sujet abordé avec beaucoup de légèreté mais qui n'en est pas moins importante. Un livre merveilleux, un vrai coup de cœur que je relirais sûrement plusieurs fois :heart: .

Voilà,voilà, je n'ai pour l’instant commencé aucun livre, le temps de savourer encore un peu les petites reines.
    Je vous souhaite de belles lectures!

Dernière modification par koridwen11 (08 Juillet 2020 17:08:46)

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#42 08 Juillet 2020 16:43:45

Hello !

Je ne me suis jamais penché sur Wilder girls parce que pour le moment on en entend trop parlé et j'aime pas ça ! Mais je serais curieuse de connaître ton avis, parce que même si l'histoire m'intéresse j'ai peur de l'histoire un peu bateau et cliché !
    J'ai vu que tu avais fini Les petites reines, hâte de voir ce que tu en as pensé :D. Tu vas lire quoi après ? J'adore savoir les nouvelles lectures je sais pas pourquoi je suis bizarre ^^.

Bonnes lectures !
  • Koridwen11

Commis de lecture

#43 08 Juillet 2020 17:05:24

Taevinn a écrit

Hello !

Je ne me suis jamais penché sur Wilder girls parce que pour le moment on en entend trop parlé et j'aime pas ça ! Mais je serais curieuse de connaître ton avis, parce que même si l'histoire m'intéresse j'ai peur de l'histoire un peu bateau et cliché !
    J'ai vu que tu avais fini Les petites reines, hâte de voir ce que tu en as pensé :D. Tu vas lire quoi après ? J'adore savoir les nouvelles lectures je sais pas pourquoi je suis bizarre ^^.

Bonnes lectures !

Nos messages sont arrivé en même temps =) Mon avis sur les petites reines est juste au dessus et pour ma prochaine lecture, je ne sais pas trop quoi choisir car j'ai peur d'être dessus après avoir lu les petites reines... De plus Wilder girls et Et le désert disparaîtra sont en isolement pour cinq jours sous mon escalier. Un conseil?

Bonnes lectures à toi aussi =)

Dernière modification par koridwen11 (08 Juillet 2020 17:07:22)

• Taevinn

#44 08 Juillet 2020 17:18:37

Ooooh je viens de voir ta PAL tu as des livres trop coool ^^

Uglies j'avais adoré quand je l'avais lu plus jeune et malheureusement je n'avais jamais eu la suite. A la médiathèque il y a la suite mais pas le premier maintenant. La poisse.
    Des fleurs pour Algernon incroyable ce livre... Très émouvant, très puissant. Je l'avais étudié en 3ème et vraiment je te le conseille, mais faut avoir le moral ^^.
    Les Agatha Christie que j'adore, notamment Dix petits nègres et Le crime de l'Orient-Express qui sont mes préférés pour l'instant, je les connais par coeur mais j'adore me replonger dans l'histoire quand même.
    Après je connais de nom les autres mais je ne les ai pas tous lu, Les chroniques lunaires j'en entends que du bien mais je n'ai jamais lu =D

Du coup je surveillerais voir ce que tu as décidé au final :)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#45 08 Juillet 2020 19:54:39

Hello !

Oui @Griffe Bleue, ce n'est pas une compétition ! On a pas tous les moyens ni le besoin d'acheter des livres tout le temps. C'est surtout selon notre rythme de lecture. Pour moi, j'achète en réalité très peu de livres mais il y a bien une chose que je fait toute les semaines et qui agrandit considérablement ma Pal : aller à la bibliothèque ! Même si elle n'a pas tout tout, j'ai la chance d'avoir un réseau de bibliothèques assez rempli dans ma ville et j'en profite très allègrement. =)

Pour avoir relu les petites reines au moins une dizaine de fois, je peux te dire que c'est vraiment un de mes livres fétiches ! :yeah: La plume de Clémentine Beauvais est on ne peut plus agréable et l'histoire est si pétillante, si rayonnante, si touchante qu'on pourrait la relire sans fin ! D'ailleurs, la pièce de théâtre est sur Youtube ! Il faut vraiment que je me prenne un après-midi pour la regarder intégralement. =) Si tu aimes son style, je te recommande chaudement Songe à la douceur et Brexit Romance. Et dans ces traductions, tu as Signé Poète X qui est aussi un roman écrit en vers. Loin de faire ma pub, si ça peut t'intéresser, j'en ai parlé sur mon suivi juste ! (et là, tu vois que c'est un avis qui date de part sa taille ;)).

Comme tu as aimé la plume de Neil Shusterman et que l'écologie est une thématique qui te touche, je te conseille vivement de lire Dry qu'il a écrit avec son fils ! J'avais bien aimé ma lecture, même si c'est pas la Faucheuse quoi !

Pour ta prochaine lecture, c'est très dur car tu as plein de bouquins intéressants en Pal... Déjà, tu peux être sûr qu'un certain tigre te dira de lire la Belgariade. ;)

Bonnes lectures !

• Koridwen11

Commis de lecture

#46 12 Juillet 2020 15:43:52

@Taevinn : Tu ne m'a pas beaucoup aidé ! :goutte: Mais mecri quand même
    @The_British_octopus : Merci pour les conseils =) , j'ai déjà entendu parlé de ces romans et je ne manquerais pas une occasion des les empruntés à droite, à gauche ! 

Holà !
    Tout d'abord, je voulais m’excuser pour mon absence ces derniers jours, je profite pleinement de mes vacances en mode tranquille =)
    Après avoir côtoyé excellence avec Les petites reines de Clémentine Beauvais, je ne savais pas trop quoi lire.
    J'ai finalement commencé les chroniques lunaires avec le tome 1 (c'est mieux) : Cinder (après avoir relu Les petites reines :chut: ). Et je l'ai terminé vendredi:

-Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer (Bibliomania)
    <image>
    Résumé : Cinder est une jeune fille de 16 ans qui vit à New Beijing (en Chine) dans le futur. Elle est mécanicienne et répare les robots de sa famille et de ses clients. Elle est clairement exploitée par sa belle-mère qui lui dit être chanceuse qu'elle l'ait adopté. Jusqu'au jour où le prince Kai lui demande de réparer son robot de compagnie. Elle va tomber amoureuse de lui, mais il y a un problème : Cinder est une cyborg, ce qui veut dire que sons corps renferment des fils et câbles éléatiques et qu'elle possède une jambe et une main en métal. De plus, empereur est au plus mal, terrassé par une mystérieuse maladie. Ce qui offre une grande opportunité à Levana, la reine Lunaire, de conquérir la Terre.   

Mon avis : Alors, ce livre si on ne m'avait donné que le résumé, je ne l'aurais pas lu (ou du moins pas avant longtemps). Car je n'avais jamais lu de réécriture de contes et je restais dubitative. Mais, face à la beauté des couvertures et au avis extrêmement positifs qui s'échouait dans mes oreilles, je me suis lancé.
    Les premiers chapitres de ce roman ont été une véritable claque pour moi qui m'attendait à une copie parfaite de cendrillon. J'ai compétemment sous-estimé le livre et je m'en excuse auprès de tous (et de moi-même) :tim: . J'ai adoré l'écriture de l'auteure, la lecture est fluide et se lit sans difficulté. L’histoire est originale tout en gardant les grandes lignes de Cendrillon. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cinder qui me fait plutôt rire et qui ne ressemble en rien à une princesse surtout a cause de ses complexes (d'être cyborg). L’univers est incroyable, avec un peuple qui vit sur la Lune qui est appelée les Lunaire. J'ai quand même un regret, c'est qu'avant la moitié du livre, j'avais deviné la fin du roman : (Attention spoils)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

que Cinder était la princesse Sélène

Ce qui m'a un peu déçus...

-Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet de Marissa Meyer (Bibliomania)
    <image>
    Résumé : Au même moment, en France, une fille prénommée Scarlet à cause de ses cheveux roux (pour les non-bilangue, scarlet en anglais et une couleur rouge) va partir à la recherche de sa grand-mère portée disparu. Elle va rencontrer Loup, un mystérieux jeune homme qui a des informations sur les gents qui ont enlevé sa grand-mère. (Difficile d'en dire plus sans spoiler...)
    Mon avis : Après avoir fini Cinder, j'avais très, très, très envie de lire la suite. Dans l'après-midi, j'ai alors commencé ce second tome des chroniques lunaires. On découvre un nouveau personnage : Scarlet, que j'ai tout simplement adoré :pink: ! Elle est forte, courageuse et déterminée, tout en débordant une gentillesse et d'une loyauté incroyable à l'égare de sa grand-mère. D'autres personnages apparaissent comme Thorne, Cress et Loup. J'ai un peu moins retrouvé les grandes lignes du petit chaperon rouge mais ça n'a rien enlevé à l'histoire qui est géniale. On suit alternativement Cinder, Scarlet, et le prince Kai à travers les chapitres ce qui donne un bon rythme à au roman. Souvent, dans ces livres où on change de point de vue, il y en a toujours un que j'aime et j'attends plus que les autres, mais dans cette saga, je les aime tousser autant que les autres.
    L'histoire est toujours follement addictif et génial. On découvre que les Lunaires possèdent des pouvoirs (entre autres de contrôler l’esprit des gens) et on comprend donc que les Terriens se méfient un peu. Contrairement au premier tome, je n'ai absolument rien deviné et j'ai été très surprise. Si je devais avoir un seul reproche à faire à ce livre, ce serait qui est trop cout et se lit trop vite :pleur: .C'est un second tome génial, que j'ai préféré au premier !

Dans la foulée, j'ai commencé le tome trois : Cress en essayent de me ralentir un peu pour mieux profiter de l'histoire.
    Je vous souhaite de belles lectures et une bonne fin de journée !

Dernière modification par Koridwen11 (12 Juillet 2020 15:47:45)

• Wonderbooks_

Bookworm

#47 13 Juillet 2020 19:34:56

Hello ! =)

Tout ça me rappelle qu'il est vraiment temps que je lise la suite des Chroniques lunaires !  Contrairement à toi, j'avais pas trop aimé le tome 2 parce que le personnage de Loup m'est sorti et ressorti et reresorti par les trous de nez. Mais franchement, le 3 est vraiment mon préféré ! :pouceleve:

Bonnes lectures !
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#48 14 Juillet 2020 12:52:52

Coucou !
    Les petites reines a l'air sympa, ce n'est pas trop mon genre de lecture mais bon je tenterai peut-être si je le vois en biblio. :grat:
    Du coup ça me motive à lire les Chroniques lunaires ! J'adore les réécritures de contes :D
    Bonnes lectures ^^
  • Taevinn

#49 14 Juillet 2020 15:39:05

Hello !

J'avoue que Les chroniques lunaires ne me tentent pas vraiment.. Peut-être si elles sont  la bibliothèque mais je pense que c'est pas du tout mon genre ^^. En tout cas c'est cool que ça te plaise et c'est vrai que les couvertures sont magnifiques !
    Je vois que tu fais partie des gens qui enchaînent les tomes. Je n'arrive pas du tout à faire ça moi c'est ouf ^^.

Bonnes lectures !
  • Koridwen11

Commis de lecture

#50 14 Juillet 2020 19:49:35

Wonderbooks : Moi aussi au début je n'aimais pas Loup, ça c'est atténué dans le tome 3, mais il recommence à me poser problème :angry: .
    Truculente : C'est vrai que je ne t'ai pas vu lire beaucoup de livre du genre des petites reines, mais si un jour ça te tente, celui-là est excellent ! Pour les Chroniques lunaires, je trouve ça génial, mais je n'ai jamais lu d'autre réécriture de contes donc impossible de comparer :chaispas: ... Tu en as d'autres me conseiller?
    Taevinn : Pour moi, enchaîné les livres à ses avantages et ses inconvénients :goutte: ... J'essaye tout le temps de me ralentir en me disent "non, stop, tu ne peu pas finir de le lire en une journée ! Va dehors, fait autre chose! etc... " Mais je pense tout le temps au livre que je lis sauf quand je travaille ou fait du sport. Alors maintenant que je suis en vacances et que je n'ai rien d'autre à faire : je me lâche :tim:

Allô, allô. Ici, la personne la plus tête en l’air que ne regarde pas ou elle marche, me recevez-vous?
    Coucou !
    Un petit message pour vous dire qu'aujourd'hui, ce n'est pas trop la forme, hier en randonnant je me suis tordu la cheville en suivent les papillons sous les conseils de Ron :lol: . Et qu'aujourd'hui elle me fait un mal de chien (heureusement pour moi que nous sommes le 14 juillet et que toutes les pharmacies sont ouvertes bien sûr XD). J'ai donc passé une grande partie de la journée (et de la nuit) à lire pour ne pas y penser. Rajouté à ça la chaleur insupportable qu'il fait chez moi, je vous donnerais mon avis sur les deux derniers tomes des Chroniques lunaires demain.
    Voilà, voilà, j'espère que vous allez bien et que vous lisez bien!