[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

 
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #211 07 Juillet 2020 10:00:41

    Coucou par ici =)

    @Morgane c'est long à lire Le seigneur des anneaux, et c'est une oeuvre riche et complexe ;)
    Tu as vu cette couverture de Transparaitre comme elle est horrible ? On dirait un personnage difforme mort... et ne parlons pas des couleurs... bon ça a l'avantage d'être expressionniste mais je trouve ça flippant.

    @Wonderbooks oui comme je disais pour la couverture de Transparaître à Morgane... elle est mal dessinée mal composée mal colorisée c'est un cauchemar pour les sens :lol:
    Les liaisons dangereuses c'est un classique à lire (à relire dans mon cas) et là ja ma dis que j'aurais tellement aimé l'étudier (mais ça n'a jamais été au programme dans mes cours de lettres)

    @Grominou merci, je l'aurai bientôt fini !

    @Cendre coucou !
    J'ai très envie de me lancer dans La ballade de Pern malgré tout un de ces jours. Peut-être qu'on pourrait en faire un challenge/défi/lc sur Livraddict, à la façon du challenge Rougon-Macquart ?
    Un peu comme toi je privilégie davantage les OS ou les séries non liées entre elles. Je préfère les trilogies ou quadrilogies quant il s'agit d'une saga (Eragon, La passe miroir, Le seigneur des anneaux, Terremer, La trilogie des sorcièresd'Anne Rice)
    Aussi j'aime bien les sagas courtes ou les OS où l'auteur a rajouté des extensions, préquelles à côté, que tu peux lire si vraiment tu as accroché avec un des bouquins de l'univers (Ursula Le Guin et Tolkien ont beaucoup fait ça par exemple).
    Les seules sagas où je fais des exceptions sont Harry Potter évidemment , Les Rougon Macquart et Le sorceleur ! Cet été je me lance dans une saga dont les livres ne sont pas reliés e'tre eux maos je compte bien tous les lire si ça me plaît : Les annales du Disque-monde de Terry Pratchett.
    Merci pour tous tes conseils de lecture, alors dedans j'ai déjà lu : Des fleurs pour Algernon, Le meilleur des mondes (que j'ai adoré, c'est un très bon bouquin de SF, du même auteur j'aimerais découvrir Les portes de la perceptionAcide sulfurique (que je n'ai pas aimé, ça a même commencé de me fâcher avec Amélie Nothomb, j'ai trouvé le style vraiment plat) , La nuit des temps de Barjavel (et j'aime pas Barjavel, il est sexiste et parfois carrément rétrograde, pour un auteur de SF franchement ça la fout mal), Dracula (et je fais partie de la team "le livre est longuet, j'ai préféré les films qui ont été faits après le livre et beaucoup d'autres oeuvres qui s'en sont inspiré") et la duologie d'Atwood Servante écarlate/ Les Testaments (j'ai d'ailleurs laissé mpn avis sur les Testaments dans ce suivi, si tu veux faire un peu de spéléo... ;) )
    Je vais jeter un coup d'oeil à ces conseils, et voir lesquels vont rejoindre ma WL (Farenheit y est déjà depuis quelque temps)

    Pour Lait et miel c'est une poésie accessible et rapide à lire, tu n'en feras qu'une bouchée si tu l'empruntes =) tu m'en diras des nouvelles ! L'absence de majuscule et de ponctuation est bizarre au début, déroutant, puis on s'y habitue, notre cerveau les met là où il veut, on crée son propre rythme.

    @Truculent

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je suis absolument d'accord avec toi, un demi chapitre pour tuer un giga dragon, on attrape nos jolis cailloux et c'est tout (j'étais frustrée de ne pas "assister" aux entraînements d'Ead et Tané ensemble, ça devait envoyer !) Bref vraiment je trouve que cette fin est allée trop vite.



    Contente que tu veuilles lire Lait et miel ! C'est le bouquin de poésie dont beaucoup de gens parlent en ce moment à vrai dire.
    Pour Transparaître je ne suis pas sûre que tu le trouves facilement, c'est une petite édition un peu arty, moi il m'est tombé dans les mains parce qu'un copain me l'a prêté (et ce copain aime les livres introuvables, les micro éditions etc), je n'en avais jamais entendu parler avant.
    Ah oui La princesse de Clèves et Les liaisons dangereuses rien à voir xD enfin quoique... les moeurs, la bonne société, la morale... cependant je n'ai pas du tout aimé La princesse de Clèves

    Bonnes lectures à vous, je viendrai bientôt vous reparler des Liaisons dangereuses ;)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #212 07 Juillet 2020 11:09:02

    Hey ! =)

    Bah je vais vraiment essayer de lire Les liaisons dangereuses alors ! Je te rassure : tu ne vas pas m'envier car je ne vais probablement pas l'étudier non plu ! C'est juste que comme on a travaillé sur le libertinage cette année, la prof nous a dit que ce serait un bon complément que de le lire. Donc, rien que si ça peut me rapporter quelques points au bac et pour ma culture littéraire, je vais tenter le coup !

    Catysprint a écrit

    Ah oui La princesse de Clèves et Les liaisons dangereuses rien à voir xD enfin quoique... les moeurs, la bonne société, la morale... cependant je n'ai pas du tout aimé La princesse de Clèves


    Ça par contre, c'est au programme en première ! Comme c'est notre prof qui choisit les livres qu'on devra lire, j'espère que le mien/la mienne sera cool sur ce coup...  :'S (oui j'ai des à priori mais ça a l'air tellement ennuyeux O_O)

    Bonnes lectures !

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #213 08 Juillet 2020 00:30:24

    Si ça peut te rassurer Wonderbooks j'ai beaucoup aimé La Princesse de Clèves, même si j'avoue que c'est moins prenant que Les Liaisons...  Il faut juste s'accrocher au début car elle présente assez longuement les personnages, et le vicomte de Machin qui est le fils du comte de Bidule, on s'y perd un peu.  Mais la plume de Mme de Lafayette est vraiment magnifique.
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #214 11 Juillet 2020 00:25:33

    Salut Catysprint!

    Ah! Une de plus dire du bien de Le prieuré de l'oranger! Je l'ai dans ma pàl mais me connaissant je vais attendre que la hype retombe pour pouvoir le lire à mon aise. Mais c'est encourageant de savoir qu'il t'a plu! ;)

    Je te rejoins entièrement sur ton avis à propos de Lait et miel. J'avais été profondément touché à la lecture, un livre marquant que j'ai tenu à partagé avec mon Cercle de Lecture tellement il m'avait ému et qu'il faut offrir tant il doit, à mon sens, être diffusé au maximum.
    Sache qu'elle a écrit un second recueil : Le soleil et ses fleurs.

    Je te souhaite un bon week-end! ;)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #215 12 Juillet 2020 00:05:03

    Coucou par ici,

    J'ai lu plein de livres dernièrement et j'ai plein de choses à en dire, mais d'abord je vous réponds ;)

    @Wonderbooks : Je ne sais pas quelles études tu comptes faire mais si tu vas en études de lettres ce sera peut-être au programme ensuite...
    Pour La Princesse de Clèves c,'est un classique à lire et je connais beaucoup de gens qui ont aimé (@Grominou en est la preuve vivante !). Moi je n'avais pas aimé la morale, la fin pour chaque personnage, et la lecture avait été longue. Mais peut-être que tu aimeras ? Comme le dit Grominou, il faut s'accrocher

    @Grominou j'espère que tu vas bien. J'ai réservé Civilizations à la bibliothèque je devrais pouvoir le récupérer le 4 août. On croise les doigts ! Bon début de lecture en attendant ;)

    @Aealo Hello Aealo =)
    Alala ce Prieuré tout le monde en parle, tout le monde l'a lu, ça va même être un BC bientôt. Pour l'instant je n'ai vu que des avis positifs dessus. Laisse retomber la hype, lis le au coin du feu dans trois hivers et reviens nous en parler, façon Retour vers le futur ;)
    Je me pencherai sur le second recueil de Rupi Kaur à l'avenir. J'ai envie de suivre cette artiste !
    Que lis-tu de beau en ce moment ?
    oui oui j'ai encore envie d'agrandir ma WL grâce à tes conseils de lecture je peux pas m'en empêcher ^^

    Ces derniers jours j'ai lu plusieurs livres : Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Les contes de Beedle le barde de J K Rowling, L'âge d'or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, Métamorphoses en bord de ciel de Mathias Malzieu. Je ne parlerai pas des Contes de beedle le barde car je n'ai pas grand chose à en dire, et peu du livre de Mathias Malzieu.
    C'est parti...

    <image>

    Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
    hashtag Valmont et Merteuil ces vilains petits porcs



    On ne présente plus ce grand classique de la littérature française, prouesse d'écrivain, magnifique roman épistolaire.
    Il met en scène les ignobles manipulations de la Marquise de Merteuil (qui n'a pas de prénom, @Truculent c'est toi qui me le demandais) et du Vicomte de Valmont.
    Pour se venger d'un homme la Marquise de Merteuil veut transformer, "pervertir" sa future épouse qui est une jeune fille de 15 ans tout juste sortie du couvent : Cécile Volanges. En d'autres termes, Merteuil va préparer à Cécile une "jolie" éducation sexuelle qui couvrira son futur époux de honte. Comment va-t-elle s'y prendre ? Eh bien cela tombe bien, elle a un super copain qui aime étoffer son "tableau de chasse" tous les jours : Valmont. Il est lui-même occupé à séduire une femme mariée et dévote, coûte que coûte. En forçant un petit peu, ça devrait passer, n'est-ce-pas ?

    "Je t'assure que le monde n'est pas aussi amusant que nous l'imaginions."

    J'avais lu ce livre alors que j'étais au lycée et je l'avais adoré. Je voulais le relire après me l'être procuré en brocante.
    Je me souvenais que le duo Valmont/Merteuil était infernal mais j'avais oublié à un quel point ! Ils m'ont écoeurée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "Séduire" la présidente de Tourvel coûte que coûte, la forcer à se laisser aller vers Valmont, la rendre malheureuse... Alors qu'il n'est pas amoureux d'elle ! Puis une fois parvenu à ses fins, la rejeter et la laisser mourir de tristesse... Le pire a été pour moi la pârtie "éducation sexuelle" de Cécile Volanges. Clairement sa première relation avec Valmont est un viol, et il transforme toute la suite de leurs rencontres nocturnes en partie de plaisir, par un habile jeu de victime/bourreau, de manipulation et de perversion... Et je ne me souvenais pas que Cécile devait avorter en secret. J'étais mortifiée pour elle.


    Vous allez peut-être me dire "c'est un peu un pavé, c'est un peu compliqué à lire", mais en fait je n'ai pas trouvé cela du tout. La langue est riche, très belle, Laclos manie le verbe à la perfection. C'est un plaisir à lire. L'histoire avance vite, c'est plein de rebondissements, le ton est intelligent, malicieux... Le découpage épistolaire donne un rythme unique à la lecture et fait qu'on ne s'ennuie pas. Même, on peut poser le livre quand on veut et le reprendre plus tard, c'est très agréable.

    Il me serait impossible de vous quitter, si ce n'était pour aller vous revoir."

    J'aurais adoré étudier ce livre en classe ! Je pense qu'on n'en finit pas de dire des choses dessus... Il y a de nombreuses réflexions sur la société du XVIIIe, l'amour, la fidélité, le mariage, la religion, l'art de parvenir à ses fins, le remords, le non-consentement... Le parti pris de Laclos est apparemment de faire parler l'intelligence à travers les "méchants", et c'est ce qui rend l'oeuvre tout à fait ambivalente. Pourtant à la fin on s’apitoie sur les victimes et elles ne sont pas en reste de leçons à enseigner...

    "Il n'est pour moi de bonheur, de repos, que par la possession de cette femme que je hais et que j'aime avec une égale fureur."

    J'ai noté beaucoup de phrases, corné beaucoup de pages, j'espère que les quelques citations que j'ai glissées ici vous convaincront sur le style...
    Je termine avec un spoiler sur mon gros coup de cœur stylistique :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Toutes les lettres sont assez voire très longues exceptée la dernière de Merteuil à Valmont : "Eh bien ! La guerre !"
    Marquant brutalement la liaison la plus dangereuse de ce livre... C'est une fin que j'ai vraiment adorée.



    <image>

    Attention grosses images à suivre pour le prochain livre...

    <image>

    L'âge d'or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil
    Roman graphique



    Gros coup de cœur pour les dessins et les couleurs de ce roman graphique (seule la typo ne me plaisait pas, dommage... C'est souvent nul, les typos.)
    C'est le premier tome d'une saga dont j'ai très hâte de découvrir la suite.
    C'est l'histoire d' un royaume imaginaire, au bord de l'apoplexie. Révoltes paysannes, intrigues de cour et impôts excessifs le gangrènent. Tandis que la future reine se fait usurper le trône, le peuple lui se rebelle et cherche à retrouver un âge où tous les hommes sont libres, sans frontières, sans servage : L'âge d'or.

    <image>

    Je n'ne dirais pas plus, les images parlent d'elles-mêmes. Leur beauté, leur douceur, leur vivacité est en contraste avec l'histoire parfois dure, souvent cruelle. Les scènes dans la forêt sont juste splendides. Certaines images sont composées d'une façon que j'ai aimé (une case = plusieurs actions pour un même personnage, comme ci-dessous). Bref je vous recommande cette pépite !

    <image>



    <image>

    Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu


    Je vous épargne la photo trop laide de ma couverture, une photo en noir et blanc avec deux personnages qui dansent, seul le rouge des plumes de la robe de la fille ressort, c'est ringard... Je crois que c'est la pochette de l'album Bird n roll de Dionysos



    Je n'aime pas Dionysos. Je ne suis pas très chanson française et encore moins de cette branche (poétique qui roule des mécaniques à coups de flonflons, ce n'est pas mon genre du tout, mais je comprends tout à fait qu'on aime ce style).
    J'avais lu La mécanique du cœur que je n'avais pas aimé du tout (ni les personnages, ni l'écriture, ni l'univers suranné, ni le sexisme, non rien de rien).
    Alors pourquoi lire ce livre vous me direz ? Un ami me l'a offert. Et si je l'ai lu c'est parce que le personnage principal me faisait penser à ce même ami : un éternel enfant, hyper actif, très créatif. Et puis parce que ça fait 120 pages et que ça se lit très vite.

    On est toujours dans un univers suranné si ce n'est franchement désuet. Le personnage principal est un cascadeur qui rate toutes ses prestations et qui fait le tour des villages avec son spectacle en roulant à tombeau ouvert (si vous avez lu le livre vous comprendrez cette référence). Mais il finit à l'hôpital... Et y rencontre l'amour de sa vie... Celle qui va le métamorphoser... Car le héros a toujours rêvé d'être un oiseau.

    C'est un livre plein de symboles, un peu psyché. Je n'ai pas toujours tout suivi mais ce n'est pas grave. Le sexisme est toujours là (bah oui la fille est très sexy elle a de super fesses un super rouge à lèvres et des super talons aiguilles, on ne change pas une équipe qui gagne chez Malzieu)... Mais j'ai de nombreuses fois été emportée par la poésie du texte, ses métaphores. Les blagues et références m'ont fait sourire. Cela se lit très vite, c'est un moment léger à passer. Cela donne à réfléchir sur l'amour et la maladie, mine de rien. Un roman plus mature que celui que j'ai pu lire de lui.

    "La nuit se propage tel un jet d'encre qu'une seiche géante s'amuserait à cracher par-delà les galaxies"



    Allez, un petit dernier pour la route ?

    <image>

    Projet Orloff de Tanguy Blum, Christian Brugerolle et Antoine Piombino



    J'ai écouté une fiction radiophonique intitulée Projet Orloff sur France Culture.
    C'est une série d'espionnage en 11 épisodes de moins de 20 minutes chacun.
    En mai 1981 François Mitterrand est élu Président de la République. Le SDECE (service de renseignement extérieur français de l’époque qui deviendra la DGSE en 1982) passe alors sous pavillon socialiste, et Matthieu Fouché, son nouveau directeur, est chargé d’y mettre de l’ordre. A peine a-t-il pris son poste, qu’Hector Créange, l’agent de liaison de la principale source de renseignements soviétique, nom de code Orloff, disparaît...

    C'est une série qui m'a absolument passionnée et que j'ai écouté d'une traite ! Tous les acteurs jouent bien, le montage sonore est très réussi, assez réaliste, il a presque une texture palpable. L'histoire est passionnante et très bien écrite. Si vous avez un voyage en train prochainement, ou un projet de tricot... Je vous conseille cette écoute !

    Voilà ce loooong post touche à sa fin, j'espère que je vous aurais donné des envies de lectures, qu'on pourra en parler...
    Je pars demain et jusqu'à début août dans un endroit où j'aurais peu de réseau ! Je ne vous écrirai pas avant mon retour.  J'emmène plusieurs livres avec moi : La maison biscornue d'Agatha Christie, Les Annales du Disque-monde tome 1 de Terry Pratchett, Géopolitique du moustique d'Erik Orsenna et La reine soleil de Christian Jacq.
    D'ici là bonnes lectures à vous, et portez vous bien !

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #216 12 Juillet 2020 01:37:01

    Tu me rappelles de bons souvenirs avec Les Liaisons dangereuses.  Moi aussi j'aurais tellement aimé qu'on l'étudie en classe!  Mais non, pas de danger qu'on nous fasse lire quelque chose d'aussi intelligent (et il y aurait eu peut-être des protestations de quelques parents, disons, plus conservateurs!)! 

    Oh mais ce roman graphique m'a l'air absolument magnifique!  Je vais voir si par miracle la bibliothèque l'aurait au catalogue... 

    Ça te fait une jolie PAL-vacances, je te souhaite bien du plaisir!

    Dernière modification par Grominou (12 Juillet 2020 01:37:16)

  • Invité

    Invité

    #217 12 Juillet 2020 02:57:40

    Coucou Catysprint :)
    Je me permets d'intervenir sur ton suivi car je vais bientôt lire Le prieuré de l'Oranger dans le cadre du Book Club.
    Quant au fabuleux roman épistolaire Les liaisons dangereuses, il fait partie de ma PAL d'été pour une relecture et je ne doute pas que ce sera un régal !
    Le roman graphique L'âge d'or m'a l'air tout simplement sublime !
    Belles lectures et puisque je suis ici, je m'abonne à ton suivi :D
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #218 12 Juillet 2020 14:42:16

    Hello ! =)

    Bah je compte faire des études de lettres justement. (oui je suis une 100% L qui :lol:). Ha bah si je le lis avant, j'aurais au moins un peu d'avance. :-) En tout cas, ton avis me donne vraiment trop envie de le prendre sur le champ. =D
    L'âge d'or a l'air d'être sublime ! :pink: Il est disponible à la biblio alors autant te dire que la prochaine fois que j'y vais, je repars avec ! (enfin, je verrais parce qu'avec les vacances, je ne vais peut-être pas pouvoir le transporter :'S)
    C'est vrai que les romans de Mathias Malzieu ne sont pas toujours très féministes (rien qu'à voir une sirène à paris qui est sorti au cinoche) mais bon, il a quand-même un sacré style ! Je suis une énorme fan de Jack et la Mécanique du cœur. Dans ces romans o, tu as le roman Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi qui parle du deuil suite à la mort de sa mère et aussi son autobiographie Journal d'un Vampire en Pyjama.  :)

    Jolie Pal de vacances ! A bientôt et bonnes vacances ^^
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #219 17 Juillet 2020 23:35:33

    Catysprint a écrit

    Coucou par ici =)
    @Cendre coucou !
    J'ai très envie de me lancer dans La ballade de Pern malgré tout un de ces jours. Peut-être qu'on pourrait en faire un challenge/défi/lc sur Livraddict, à la façon du challenge Rougon-Macquart ?


    Super idée ! Il y a aussi la LC commune avec un tome par mois et les gens s'inscrivent quand c'est les tomes qui les intéressent. Comme ils sont en train de faire sur The Mortal Instruments de Cassandra Clare.

    Oui Dracula c'est longuet, je reconnait et puis c'est le style de l'époque, hein.
    En fait c'est un peu comme le Seigneur des Anneaux, c'est une oeuvre fondatrice mais qui a ses défaut (et les films sont mieux ! XD)

    J'ai L'âge d'or en WL. Ces visuels sont tellement beaux ! Je fonds !

    Oh, Les Liaisons dangereuses ! Mais j'ai tellement aimé ce classique ! Un duo infernal et machiavélique qu'on adore détester. Que c'est bon d'être mauvais haha.

    hashtag Valmont et Merteuil ces vilains petits porcs


    Mais tellement !  :ptdr:
    J'ai adoré ton résumé de l’histoire, j'ai ri mais ri ! C'est tellement bien trouvé.

  • Truculent_ichneumon

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #220 19 Juillet 2020 20:47:22

    Salut !
    Ah mais j'aime beaucoup la poésie (en particulier Rimbaud, Baudelaire et Francis Ponge :heart:), ça me fait beaucoup de bien d'en lire. Mais j'ai un peu de mal à trouver des conseils en poésie. Si tu as d'autres recommandations je suis toute ouïe (ou plutôt toute vue mais là ça sonne vraiment bizaremment XD).
    Rhoooh je suis trop déçue que Merteuil n'ait pas de prénom... Mais du coup elle pourrait très bien vraiment s'appeler Adrienne. Ça me va. =D Tiens, ce que tu dis sur le côté mauvais de Merteuil et Valmont me fait penser à un débat qu'on a eu en cours de français quant on faisait le parallèle avec Dom Juan : mon prof de lettres soutenait dur comme fer que d'un point de vue moral, Dom Juan était "meilleur" que Merteuil. Mais moi je pense quand même que non, Merteuil incarne tout de même dans une certaine mesure la libération des femmes, alors que Dom Juan prend et jette les femmes juste parce qu'il le peut. D'ailleurs à l'oral de français j'ai eu les Liaisons Dangereuses et une question sur Merteuil et la cause des femmes. Il a fallu que l'examinatrice me coupe tellement j'étais dans mon truc x) (Avec l'imitation des arbres de Ponge que je lui ai servi peu après, la pauvre dame a dû me prendre pour une tarée :ptdr:)
    L'Âge d'Or a l'air super chouette ! Cette manière de "casser" les cases pour mettre plusieurs fois le même perso dedans me fait penser à la BD Perceval, où ça fait pareil pour certaines scènes de rêve (plus ou moins) et avec le Roi Pêcheur. J'avais trouvé que ça rendait très bien ^^
    Métamorphose en bord de ciel a l'air sympa aussi, mais j'avoue que le côté sexiste me fait un peu peur... C'est typiquement le genre de truc qui peut me dégoûter totalement d'une lecture pourtant bourrée de points positifs...
    Que de chouettes bouquins dans ta valise ! :P Moi je pars samedi prochain pour deux semaines dans un endroit ou y'a même pas de wifi x) Bref, bonnes vacances et bonnes lectures ! =)