Métamorphose en bord de ciel
Mathias Malzieu2011

15.9

Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ». Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.

2012 Editions J'ai Lu

2011 Editions Flammarion (Littérature française)

2011 Editions Flammarion (Littérature française)

2011 [E-book] Editions Flammarion

• enola03 Le 03 Avril 2011 à 16:41
    M. Malzieu écrit comme personne. Il aborde la maladie avec des images fortes et touchantes, pleines de poésie. Si je suis tjs fan de son style d'écriture, le fond de l'histoire m'a moins touché que pour ces autres livres.
  • Azariel87 Le 13 Avril 2011 à 21:32
    Ce 2ème livre confirme que je suis littéralement fan de l'écriture de Mathias Malzieu, ses histoires sont magiques, j'ai adoré :)
  • bouquinovore Le 27 Avril 2011 à 10:04
    Conte mélancolique pour adulte
  • Nath56 Le 13 Mai 2011 à 12:18
    Je suis assez déçue, je n'ai pas accroché du tout, pourtant j'aime beaucoup la façon d'écrire de Mathias Malzieu et j'avais vraiment adoré "la mécanique du coeur"...
  • pomm Le 17 Mai 2011 à 21:16
    un regal beaucoup trop vite englouti!
  • Vepug Le 27 Mai 2011 à 21:47
    Conte merveilleux. Il faut se laisser porter par son envoûtante écriture et en profiter jusqu'au dernier mot.
  • Vashta Nerada Le 11 Juin 2011 à 16:53
    Tout comme ses deux premiers contes, celui-ci est un délice lu trop vite comme tous bons romans!!!!
  • nuitet0ilee Le 24 Juin 2011 à 13:28
    Une histoire touchante avec une écriture imagée dont je suis déjà fan.
  • Agathe Le 01 Juillet 2011 à 14:49
    Un beau conte pour adulte!
  • oops Le 16 Juillet 2011 à 18:05
    Cet auteur a l'art de transformer le tragique en merveilleux, c'est fascinant.
  • Rion Le 02 Août 2011 à 19:44
    J'ai encore passé un très beau moment avec ce livre... J'ai vraiment été touchée par cette belle histoire
  • Lau1307 Le 15 Novembre 2011 à 00:43
    Troisième livre lu de cet auteur et c'est un troisième coup de coeur. L'écriture de Malzieu me plaît et me touche tellement ! Une magnifique histoire.
  • Sunniva Le 01 Décembre 2011 à 22:54
    Une véritable merveille touchante, pleine de poésie et de finesse. Ce livre a été un gros coup de coeur pour moi!
  • nane42 Le 23 Janvier 2012 à 12:59
    Superbe livre, on a l'impression que chaque mots à été choisi miticuleusement.Un sujet qui m'a beaucoup touché et traité d'une superbe façon. il faut le lire
  • Odea Le 15 Mars 2012 à 16:32
    J'ai passé un très bon (mais trop court) moment de lecture. L'auteur arrive à nous embarquer dès les premières pages dans son univers fantastique où la dure réalité de la maladie ne doit pas empêcher de rêver et d'espérer. Très touchant et poétique...
  • Stellade Le 21 Mars 2012 à 13:47
    Encore un moment de magie exceptionnel. Je suis encore sous le charme. Une histoire envoûtante et touchante décrite comme seul Mathias Malzieu sait le faire. Les mots sont utilisés avec brio.Ils emmènent le lecteur dans son univers . Les mots sont aussi délicieux qu'une bonne cuillère de confiture :
  • Loliepelote Le 25 Mars 2012 à 18:44
    De la poésie sur fond de tragédie. Au programme, une bettrave et des plumes. Un mélange étrange mais qui pourtant fait mouche. Il m'a laissé rêveuse....
  • Ludili Le 20 Avril 2012 à 13:16
    En deux mots : magique et magnifique !
  • Cookies Le 23 Avril 2012 à 19:56
    La plume de l'auteur rattrape l'histoire un cran en-dessous par rapport à La Mécanique du coeur
  • Grizelda Le 29 Avril 2012 à 06:41
    Une fois de plus ensorcelant, émouvant, et je ne m'en lasse pas...
  • Habitant of Sto Le 23 Mai 2012 à 13:30
    Un joli conte ! très touchant
  • PrincSlili Le 10 Août 2012 à 00:15
    Un livre magique et une écriture juste... Mathias Malzieu sait par les mots consoler les maux. Une merveille!
  • MayD Le 11 Août 2012 à 09:39
    J'ai été moins conquise par ce roman ...
  • Julya Le 04 Septembre 2012 à 20:35
    Une lecture agréable vite lue, comme un conte pour adulte avec de magnifiques illustrations !
  • AnGee Le 06 Septembre 2012 à 09:16
    Encore un livre fantastique et plein de poésie. Je me demande où il va chercher tout ça. La seule chose à dire, c'est que j'ai hâte de découvrir son prochain chef d'oeuvre!
  • Finkuss Le 29 Octobre 2012 à 18:12
    Pas mal, mais pas aussi bien que les précédents.
  • eugenie.kildine Le 28 Novembre 2012 à 22:55
    L'écriture de Mathias Malzieu reste magnifique, sublime, poétique et sans pareille. Il a l'art de faire du bien et de faire rêver. Mais j'ai tout de même été moins conquise par ce livre que par tous ses autres ouvrages.
  • ComfortInDecay Le 29 Décembre 2012 à 10:39
    Un des plus beaux coups de coeur depuis que je suis en âge de lire. Impossible pour moi d'en parler, sinon pour dire que c'est une merveille de poésie et de beauté.
  • Aurélie. Le 08 Février 2013 à 20:43
    Je n'ai pas autant accroché que pour ses autres livres. L'histoire ne m'a pas vraiment transportée.
  • A S K ! Le 01 Avril 2013 à 16:00
    J'ai adoré ! Ce petit conte est magnifique, et la plume de l'auteur m'avait manqué.
  • Cocoontale Le 02 Mai 2013 à 10:11
    Délicieusement poétique et imagé, ce court roman, tel un conte pour grand enfant, m'a complètement séduit. J'ai désormais hâte de lire ses autres romans !
  • Manelle Le 09 Juin 2013 à 16:14
    Une très agréable surprise que je recommande afin de découvrir la grâce que possède Mathias Malzieu. Je n'écouterai plus les titres de Dionysos sans penser à cette rencontre littéraire.
  • Eliz Le 23 Décembre 2013 à 11:45
    Première lecture de Mathias Malzieu et certainement pas la dernière ! Un livre d'une poésie incroyable, parfaite pour la rationnelle que je suis. A lire et à faire lire absolument.
  • PoDan Le 11 Mars 2014 à 14:06
    Le début du livre ne m'a pas enchanté, mais une fois que la passion bouillante envahit son écriture, l'oeuvre reprend son envol, et on aime.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 12 Avril 2014 à 11:43
    j'ai abandonné à 40p. Je n'accroche pas du tout, beaucoup trop de métaphores qui me donnent l'impression de lire un livre pour enfants. J'avais pourtant adoré "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi".
  • Margaux Le 10 Décembre 2014 à 14:24
    Beau conte, belle leçon de vie remplie de mélancolie. Attention au personne de tempérement mélancolique ce petit livre risquerait de vous faire verser quelques larmes
  • Lady K Le 23 Mai 2015 à 11:10
    Peut-être en attendais-je trop ? En tous cas, ce fut un rendez-vous raté !
  • lulublue Le 15 Juillet 2015 à 17:34
    Encore un bon moment avec Mathias Malzieu, une plume onirique assez à part, ici l'étrange fait légion mais la beauté du verbe permet d'apprécier ce roman à sa juste valeur
  • Cel Kila Le 07 Septembre 2015 à 14:42
    Une claque, comme à chaque fois que je lis un Malzieu.
  • lilybouquine Le 18 Septembre 2015 à 22:33
    J'ai adoré ce livre de malzieu comme à chaque fois j'en ressors toute chambouler et j'ai adorer cette histoire du grand malzieu comme pour chaque roman que j'ai lu de lui . Poètique et d'une beauté incroyable ce livre est une pépite pour ma part .
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 20:42
    Livre dont l'écriture est magnifique.
  • bri_breizh Le 13 Décembre 2015 à 10:49
    Second roman de Mathias Malzieu que j'ai pu dévorer en un rien de temps ! Toujours plus de poésie et de magie dans ce livre. Un moment de détente et d'évasion assuré !
  • Livre19 Le 21 Décembre 2015 à 12:35
    Je vous l’avoue, je n’arrive pas vraiment à trouver mes mots pour décrire ce que je ressens pour ce livre. C’est si fort, si intense… C’est un rêve qui vous hante tendrement. Il m’a fait pousser des ailes dans le dos, et des ailes dans le cœur, et je me mets à faire dans la poésie, c’est terrible, non ?
  • cribeyre Le 15 Mars 2016 à 15:07
    Formidable, mais très bizarre, encore plus que la mécanique du coeur, et "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi"
  • L'ivre de rêves Le 02 Avril 2016 à 16:04
    Métamorphose en bord de ciel est un coup de cœur. Au début, j’étais très sceptique, puis je me suis prise à la poésie de Malzieu et… J’ai adoré. Je me suis vraiment attachée aux personnages, et quelle fin ! Très, très émouvante. J’ai ressenti beaucoup d’émotions, et une fois de plus je me suis laissé guider par la plume de l’auteur si particulière.
  • VibrationLitteraire Le 21 Avril 2016 à 14:17
    Un livre poétique de par le style d'écriture unique de Mathias Malzieu que j'affectionne depuis toujours. J'ai cependant été légèrement déçue car la quasi entièreté de l'histoire est déjà donnée dans le résumé et donc il y a peu de rebondissements ou de surprises. J'ai tout de même apprécié cette lecture !
  • ZemyThan Le 27 Mai 2016 à 10:06
    Un petit livre mais avec une poésie à tomber ! J'ai adoré cette écriture de Malzieu que je découvre ici. Un roman trop court. Ce livre donne des ailes.
  • annesobooks1 Le 06 Juillet 2016 à 17:33
    Un très beau livre (un peu court tout). Le style d'écriture de Malzieu est vraiment unique et tellement poétique. Cet auteur est vraiment mon coup de coeur !
  • JulieteER Le 17 Juillet 2016 à 16:34
    Une concentré de poesie, de douceur et de passion qui m'a emporté. Malzieu sait jouer avec les mots pour ensorceler. Contrairement à d'autres j'ai beaucoup apprecié cette histoire en plus de son style inimitable.
  • Galah Le 25 Octobre 2016 à 23:39
    Très beau et superbement bien écrit. Une plume tout en poésie qui met de la légèreté dans un récit qui traite d'un thème difficile.
  • MDSO Le 06 Janvier 2017 à 10:22
    J'ai passé un très bon moment, encore une fois, Mathias MALZIEU nous embarque dans un univers bien à lui. Cependant, je pense être passée à côté de pas mal de choses n'ayant pas l'habitude de lire de la poésie.
  • Soleil-dHiver Le 20 Février 2017 à 03:06
    Une lecture catastrophique pour moi - j'ai failli passer à côté de la Mécanique du cœur tant le style m'a rebutée, ce qui aurait été vraiment dommage. Cette Métamorphose m'a réellement laissée de marbre, voire énervée : cette écriture qui ne m'a pas semblé sincère pour deux sous... Sans rire, l'auteur trouve une métaphore sympa alors il l'emploie au moins quatre fois tout le long. La lourdeur.
  • thibautk Le 31 Juillet 2017 à 07:38
    Mathias Malzieu est un magicien des temps moderne ; il sait réconcilier les contes de fées pour enfants, et les douleurs d'adultes ; il sait nous faire aimer les grands méchants loups ; il nous offre la possibilité d'aimer la folie et de faire éclater nos carcans... merci pour tout ça, on en redemande encore et encore Monsieur Mathias.
  • didie Le 13 Décembre 2017 à 08:06
    Encore une belle poésie mais pas ma préférée
  • nynette Le 09 Août 2018 à 08:54
    Poetique...une jolie histoire sur l'amour et la vie
  • isalitdeslivres Le 19 Septembre 2018 à 15:11
    Même si j'ai beaucoup aimé cette écriture si poétique de l'auteur ce n'est pas mon histoire préféré mais l'univers est là
  • nisnis Le 22 Octobre 2018 à 08:54
    Très joli conte !
  • C0lette Le 24 Novembre 2018 à 12:20
    Très poétique, bien écrit, mais trop de métaphores... J ai eu du mal à accrocher.
  • Sabaha Le 03 Juin 2019 à 12:42
    Texte très poétique et pourtant même si j'aime beaucoup Mathias Malzieu, je me sens moins convaincue par les derniers livres lus. Je trouve qu'il ne se renouvelle pas beaucoup...
  • Taevinn Le 20 Juillet 2019 à 20:23
    J'ai moins aimé que La mécanique du coeur, mais j'ai tout de même apprécié cette lecture. La plume de Mathias Malzieu est toujours aussi magique !
  • Le Boudu Monde Le 13 Juin 2020 à 17:26
    J'aime toujours autant la poésie des mots et l'interprétation de l'imaginaire que nous suggère Mathias Malzieu mais j'ai eu un peu de mal à accrocher à cette histoire !
  • D.Séverine Le 08 Octobre 2020 à 10:07
    Je suis sous le charme des mots de l'auteur, cette façon poétique d'écrire, c'est beau, c'est magique. En dehors de ça, j'ai trouvé l'histoire jolie mais j'ai eu un peu de mal à réellement me plonger dans cet univers, à réellement tout comprendre, j'ai dû passer à côté de quelque chose, c'est dommage... Si non, ce fût un agréable petit moment de lecture, comme toujours avec Mathias Malzieu !
  • Bouledechat Le 21 Novembre 2020 à 16:50
    Une courte lecture, mais intense, comme toujours avec cet auteur. On y retrouve sa prédilection pour le drame nuancé d'espoir, de surprise et de fantaisie. Un livre qui m'a émue aux larmes, et qui donne envie de vivre pour de vrai.
  • Cynthia77 Le 18 Février 2021 à 18:01
    C’est court mais tellement bon ! C’est poétique, très émouvant et toujours aussi bien écrit. Mathias Malzieu me transporte à chaque fois ! Et que dire de cette sublime couverture aux éditions J’ai Lu !
  • Bouliche Le 02 Octobre 2022 à 16:29
    Quelle plume poétique Des larmes aux yeux :)
  • pat06600 Le 13 Juillet 2023 à 11:48
    Agréable et poétique ! un bon petit moment
  • labuze199 Le 26 Août 2023 à 12:16
    Le plus beau dans ce livre, c'est l'écriture. Mathias Malzieu a un réel don pour créer une atmosphère magique et poétique. L'intrigue est jolie mais trop métaphorique ce qui m'a parfois déroutée.
  • cycy41 Le 18 Septembre 2023 à 16:41
    Une belle histoire assez fantastique, que nous conte l'auteur ici. Le thème est la maladie plus particulièrement le cancer, le patient va subir les dégâts de celle ci, mais elle va être interprété par une métamorphose du corps en oiseau. En arrière plan, une douce histoire d'amour, entre la femmeoiselle (personnage à découvrir !) Et le patient.
  • Kakutsugo Le 13 Décembre 2023 à 19:10
    Un oiseau penseur au bord de la mort ne peut rêver d’un lit convenable pour apaiser l’âme. « je me reposerai quand je serais mort. » semble être le dialecte de ce roman.