[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #311 10 Juillet 2020 19:06:59

    Hey !
    Ah ça me fait aussi cet effet-là quand j'emmène des gros pavés de fantasy au lycée, tout le monde me prends pour une maso quand je sors ça de mon sac déjà beaucoup trop rempli x) Mais bon au moins moi je ne m'ennuie jamais du coup. =D
    En fait c'est vraiment une toute petite bibli, donc depuis 10 ans je crois que j'ai à peu près fait le tour des livres intéressants. Et puis la bibliothécaire qui fait les achats n'a carrément pas les mêmes goûts littéraires que moi x) Mais bon, je connais tellement les rayonnages par cœur que j'ai l'impression que c'est ma propre bibliothèque. =D
    Ah, je vois que tu as pas mal apprécié Wilder Girls ! =) Moi je n'ai pas eu trop l'impression en fin de compte qu'on pouvait rapprocher ça du contexte actuel. En fait les filles sont déjà toutes contaminées, donc c'est pas vraiment le même problème que nous. Même si j'avoue qu'au début j'étais un peu stressée en mode "Aaaah mais elles respectent pas les gestes barrières !!!" x) Tiens, le point de vue de Reese ne m'a pas manqué.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve que c'est plus intéressant de la découvrir au travers des yeux d'Hetty ; elle paraît un peu antipathique au début puis on découvre toutes ses failles et ses sentiments, et au final on comprend super bien comment elle fonctionne.


    Tiens tiens le livre que tu as abandonné avait l'air sympa, c'est quoi qui n'a pas fonctionné ? :grat:
    Bon je vois que tu as adoré Que passe l'hiver, je suis déjà à moitié convaincue du coup mais je lirai ton avis avec grand intérêt ! :-) Hâte de savoir sur quel roman tu vas te pencher ensuite :P
    Bonnes lectures ! =)
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #312 11 Juillet 2020 01:11:41

    Bonsoir !
    Juste pour dire que Wilder girls est en wishlist... Grâce à Truculent_ichneumon !
    C'est tout oops... Bye ! :bisous:

    Dernière modification par Morgane 77 (11 Juillet 2020 01:13:00)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #313 11 Juillet 2020 12:09:23

    Salut tout le monde !

    *cherche quelque chose à raconter mais remarque qu'elle n'a rien fait de spécial ces derniers jours* Sinon, ça va ? =D




    Vos petits messages ♥

    Thecatlady : J'espère qu'il te plaira ! =)

    Taevinn : Je suis d'accord avec toi : c'est rare de voir ça dans les bouquins ! (qui plus est en YA =)) Je recherche toujours qui a prononcé cette phrase. Je me demande si c'est pas moi qui l'ai inventée au final... :grat:

    Uefuef : L'avis est là ! :-) J'ai été voir ton avis sur le topic consacré au bouquin et je suis d'accord : l'univers est vraiment fascinant et j'espère que les prochaines parutions de l'auteur seront pareil !

    Koridwen : Hâte d'avoir ton avis dessus ! ;) En effet, Que passe l'hiver n'a pas fait l'unanimité chez les lecteurs. C'est un roman assez particulier faut dire ! Au moins, tu auras 2 points de vue totalement différents.

    Darkangel : Pareil, ça me rend dingue ! :tetemur: J'espère que le bouquin te plaira quand-même ^^

    Cérulane : Alors, pour tout te dire, je ne pense pas. Ou alors je ne sais absolument pas ce que l'autrice raconterait dans un second tome. :chaispas: Je pense que c'est juste une fin ouverte. Si ça peut te rassurer, je ne supporte pas ça non plu et même si ça un peu entaché mon avis, le roman m'a quand-même beaucoup plu !

    Guizmo : Eh bah... on est beaucoup à faire n'importe quoi quand on est fatigué ! XD Ça m'arrive aussi de ranger les trucs aux mauvaises endroits (et ça sans être spécialement fatiguée je suis juste un boulet h24 en fait). Désolée pour ton porte-monnaie, mais ça vaut le coup ! :sifflote:

    Mon Moldouble (apprenti sorcier)  : Je suis d'accord ! XD Puis même, pour les auteurs, je pense que c'est mieux de voir un avis complet même si il descend ton bouquin qu'un simple "c'est naze". Tu fais bien ! Je pense que si je l'avais lu pendant le confinement, ça m'aurait mis mal. :tim: J'espère qu'il te plaira quand tu le liras ! C'est sûr que c'est un peu incompréhensible. :chaispas: C'est vrai que ça serait mieux qu'ils continuent à publier des livres comme Wilder Girls et Je t'ai rêvé plutôt que les romans de Kiera Cass quoi... (mais bon, c'est ce qui marche ! :sifflote:). Rien que le titre donne le ton ! :pink:

    Truculente surica-salade : Si ça peut te rassurer, je fais pareil ! Dès que je vais à un endroit où je pense pouvoir m'ennuyer à un moment donné ( beaucoup d'endroits vu mon impatience), je préfère largement prendre mon livre que mon téléphone.=D Oh bah c'est stylé !!!! J'avais une biblio avec laquelle c'était un peu pareil mais elle a fermé... :'S C'est vrai que la Tox et le conrona, c'est pas la même chose. Mais bon, je trouve que niveau angoisse, ça peut rappeler un peu. Pour l'abandon, j'en parle juste en-dessous ! ;) Il faut absolument que tu lises Que passe l'hiver, je suis sûre qu'il te plairait beaucoup. =)

    Morgane : Top ! Par contre, je te préviens juste que c'est assez sombre et glauque comme univers.Tout dépend de ta sensibilité mais je préviens au cas où :angel:





    Mes lectures terminées :

    <image> Suite à la question d'Ichneumon, je me suis dit que j'allais vous parler quelques secondes des raisons pour lesquelles j'ai abandonnée Rêves de glace de Kelly St Clare. Car en effet, au bout de 30%, j'ai lâché l'affaire. Je ne veux pas être blessante mais pour moi ce roman est sans intérêt. J'ai même vraiment l'impression d'être passée à côté d'un truc car pour qu'il est 17/20, faut vraiment qu'il y ait quelque chose d'extra. En fait, son plus gros problème (au delà de la romance), c'est son côté infiniment brouillon. J'vous jure : essayez de lire les premières pages du roman sur Internet. L'autrice nous plonge dans un univers sans rien nous expliquer. L'héroïne porte un voile on sait pas pourquoi, elle tombe amoureuse on sait pas où elle a rencontré le gars... Tout est décousu et rapidement, j'ai su que ça allait pas le faire. D'autant plus que le style est vraiment soporifique. J'ai entamé la lecture vers 22h, autant dire que j'étais à deux doigts de m'endormir ! Des descriptions à n'en plus finir, des dialogues creux et nazes. (celui du début entre deux personnages étaient tellement cliché que j'étais morte de rire :ptdr:)  Pour le coup, c'est pas la faute de l'autrice mais plus de la traduction. C'est peut-être plus digeste en VO... Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire !

    Bref, tout le monde semble avoir adoré ce roman mais pour moi, cela ne l'a vraiment pas fait ! ::tim: Du coup, j'ai un peu de mal à vous le recommander. Au passage, je sais pas si je dois m'en vouloir mais il avait 17 de moyenne avant. Mon 3/20 a vraiment fait dégringoler le truc...



    <image> Mais, ne vous inquiétez pas ! C'est probablement mes dernières paroles négatives de ce post car je vais maintenant parler de ma dernière lecture quasi coup de cœur : Que passe l'hiver. D'ailleurs, c'est mon premier livre lu publié chez l'Homme sans nom. Je ne connaissais cet éditeur que de nom du coup je suis contente d'avoir pu découvrir l'un de leurs ouvrages !

    Pour vous faire un petit pitch, ce roman se déroule durant les célébrations hivernales (vous l'aurez jamais deviné). Chaque année, les différents clans se réunissent à la Clairière pour prêter allégeance à leurs dieux et rois. Notre héros, Stig, le benjamin du chef du clan Feyren, va y assister pour la première fois. A lui les banquets, les festivités, la musique... Mais manque de bol ! Cette année-là, les choses ne se passent pas comme prévues. Les fils du destin s'emmêlent et vibrent au rythme de la mort.
    Voici maintenant les raisons de lire ce roman

    Tout d'abord, le style de l'auteur qui est... juste sublime en fait ! La plume de David Bry est à la fois poétique et fluide. A aucun moment, il tombe dans le "too-much" ou dans le pompeux. Il manie les mots à la perfection et je peux vous jurer qu'avec cette lecture, mon carnet de citation s'est bien rempli. Au début de chaque chapitre, il y a des extraits d'une légende contée par Stig Feyren, qui est en fait une véritable ode à l'hiver. J'ai beau haïr cette saison du plus profond de mon être, j'ai trouvé ça sublime ! David Bry mise aussi beaucoup sur les relations entre les personnages ce qui peut rappeler un peu les oeuvres de Shakespeare. Bon, je suis loin d'être une puriste de Shakespeare et me permet de dire ça alors que mes expériences avec lui se limitent à l'étude de certains textes en classe. Mais dans les thèmes abordés comme le pouvoir, les relations au sein d'un clan/d'une cour royale ou alors les relations filiales, il y a clairement de l'inspiration ! Un thème central de ce roman est aussi le destin. Au final, sommes-nous réellement maîtres de notre destinée ou notre destin est-il déjà écrit ? Vous avez 4h A travers les différents personnages, il explore cette vaste question donnant à chaque fois du pour et du contre.

    C'est là que vous allez râlez parce que comme Wilder Girls, ce roman est un huis-clos ! Je suis dans un mood faut croire !  ;) L'ambiance, au départ assez joyeuse et à la fête, va vite s'assombrir et devenir très pesante. Les morts sont de plus en plus nombreux et la question qui se posent le plus est : "mais qui sera le prochain ?" Viennent s'ajouter à cela des complots, des trahisons qui ne font qu'augmenter la tension jusqu'à l'explosion finale, à l'heure des révélations. L'enquête et le mystère sont très bien dosés même si j'ai trouvé que l'auteur avait un peu tendance à trop nous rabâcher les oreilles avec des éléments de l'enquête que l'on connaissait déjà. Ce qui crée par conséquent quelques longueurs. Après, j'ai vu ça dans une chronique que j'ai lu, peut-être que c'est aussi pour donner une forme de musicalité au texte ? Je ne saurais dire mais en tout cas, pour moi c'est un élément un peu perturbateur même si léger. Néanmoins, l'univers est très cool ! Dans mon petit commentaire, je parle d'inspiration nordique et c'est un peu vrai. Même si on ne retrouve pas les dieux du Walhalla, on a aussi une mythologie nouvelle avec des clans et des pouvoirs. L'ambiance du roman est clairement médiévale avec les rois, les banquets mais j'avoue que je m'imaginais carrément les personnages comme des Vikings; Allez savoir pourquoi.

    J'ai adoré le personnage de Stig, jeune homme qui a un énorme manque de confiance en lui en partie à cause de son handicap (il a un pied bot d'ailleurs, ce livre m'a fait découvrir ce handicap physique que je ne connaissais pas du tout !). C'est un grand passionné de légendes et de contes et il a une réelle fascination pour la Clairière ce qui lui vaut un véritable don de conteur. Mais c'est aussi un personnage naïf qui durant son enquête, va parfois accorder sa confiance à de mauvaises personnes. Je n'ai pas envie de trop en dire sur les autres personnages ! Au début, ils peuvent sembler très nombreux avec les différents clans mais au final, comme chaque clan a un pouvoir propre (par exemple, les membres du clan de Stig peuvent se changer en animaux. Pour lui, c'est en corbeau), on finit par s'y retrouver. J'ai aimé le côté mystérieux de certains et puis c'est toujours intéressant d'avoir d'autres points de vue que celui du héros.

    Voilà, je pense que vous avez compris mon engouement sur le roman et à quel point je l'ai adoré ! :pink: Vraiment si il y en a bien un qui mérite d'être plus connu, c'est bien lui. (et pas rêves de glace lol). Mon avis est peut-être un peu nébuleux et je suis sûre qu'il ne rend pas justice à tout le talent de David Bry et la qualité de son roman mais en tout cas, je vous recommande vivement de le découvrir ! =)




    Ma lecture en cours

    <image>
    => Eh oui ! Changement radical de genre car je m'attaque maintenant à cet énorme roman graphique (400 pages c'est pas rien) qu'estMoi, ce que j'aime, c'est les monstres d'Emil Ferris. Je l'ai déjà commencé (je dois en être à 1/4 mais je sais pas exactement, sans les numéros de pages :'S) et pour l'instant, j'accroche bien ! Je sors carrément de ma zone de confort niveau graphique, loin des dessins très détaillés et des Big eyes. C'est un RG très intéressant aussi bien dans le fond que dans la forme ! Mais je vous en redis des nouvelles très vite.

    Voilà donc pour le petit point lecture d'aujourd'hui ! Je vous souhaite de très belles découvertes livresques d'ici le prochain update. :bisous:

  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #314 11 Juillet 2020 12:19:10

    Salut,
    Vu ton commentaire sur Rêves de Glace, je pense que a part la couverture du livre qui est belle. :pouceleve:
    Il n'y a pas grand chose de bien dedans. :euhnon: Sinon, je crois que tu t'es rattrapée avec le froid grâce avec Que passe l'Hiver. :lol:

    Je te souhaite une bonne fin de lecture de ton livre. ;)

    Dernière modification par Griffe_bleue (11 Juillet 2020 12:19:32)

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #315 11 Juillet 2020 17:24:20

    Rêves de glace avait une couverture prometteuse mais avec ton avis... Je préfère ne pas m'y intéresser de plus près au risque de me prendre une grosse déception à la figure, si celui-ci m'avait tout de même convaincu.
    Que passe l'hiver donne plutôt envie, je me renseignerai dessus, c'est sûr !
    Juste... Un roman graphique, c'est un roman illustrée ? D'un coup je doute beaucoup,et désolé de te faire supporter mon manque de connaissances. :lol:

    Dernière modification par Morgane 77 (11 Juillet 2020 17:24:36)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #316 11 Juillet 2020 18:28:48

    Hello mon double !

    Tu m'as donné de lire Que passe l'hiver ! Il y a tout ce que j'aime (et puis déjà le titre et la couverture, rien à dire XD)

    J'ai trop hâte de lire ton avis sur Moi, ce que j'aime, c'est les monstres ! Surtout que bon, c'est un peu avec mon avis que tu as emprunté ce livre, imagine tu me dis c'est nul, je serai trop mal XD

    Morgane : Un roman graphique, c'est comme une bande-dessinée. Seulement, le format ne correspond pas au format "franco-belge" avec 48 pages, les thèmes sont parfois beaucoup plus complexes, le matériel peut être différent, etc...

    Des cheks avec pieds :D

    Dernière modification par Noemie.lsth (11 Juillet 2020 18:29:59)

  • Darkangel046

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #317 11 Juillet 2020 18:44:48

    Coucou !
    Ton avis sur Rêves de glace calme pas mal, je ne pense pas le lire :goutte:
    Que passe l'hiver passe *ba dum tass* évidemment dans ma wish =D j'adore la mythologie nordique (la mythologie en général serait plus exact ^^) l'hiver est ma saison favorite *peut-être suis je une Stark XD* et le fait de se transformer en animal est un plus ! Sans parler de la couverture que je trouve très belle, il a tout pour me plaire :-)
    Ta lecture actuelle à l'air bien intrigante, bonne lecture !
    Bisous =)
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #318 11 Juillet 2020 20:28:42

    Noemie.lsth a écrit

    Morgane : Un roman graphique, c'est comme une bande-dessinée. Seulement, le format ne correspond pas au format "franco-belge" avec 48 pages, les thèmes sont parfois beaucoup plus complexes, le matériel peut être différent, etc...


    Merci beaucoup ! :-)

    Dernière modification par Morgane 77 (11 Juillet 2020 20:30:24)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #319 11 Juillet 2020 20:56:11

    Coucou mon petit poulpinos ! (oui surnom adopté !! =D )

    Oulalal que tu me donne envie avec Que passe l'hiver, il est déjà dans ma wish list je vais essayer de voir s'il n'est pas empruntable !!

    Moi ce que j'aime c'est les monstres, ne m'attire pas plus que cela mais je n'en vois que des bonnes critiques du coup je ne sais pas quoi faire... et puis comme tu le dis niveau style graphique c'est totalement hors zone de confort ! Il faudrait que je teste.

    Plein de petit bisoux poulpix
    Little Guizmo
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #320 11 Juillet 2020 21:06:19

    Hey !
    Ben merci pour l'avis du coup, clairement ce livre n'est pas pour moi. :jeboude: Beaucoup de gens ont aimé mais je me fie plus à ton avis, vu qu'on dirait bien que les mêmes trucs nous mettent en rogne. =D Ah bon, tu culpabilises ? Moi je suis déçue quand je mets une mauvaise note qui ne fait même pas baisser la moyenne du livre. :ptdr:
    Aaaah me voilà totalement convaincue pour Que passe l'hiver ! :D
    Moi ce que j'aime, c'est les monstres est déjà en wish à cause de l'avis très positif de certaines personnes ici. Mais bon j'attends le tien aussi. :angel:
    Bonnes lectures ! =)