#90 19 Juillet 2020 17:06:22
Bonjour,
Je reviens parler de ma plongée dans la littérature québécoise récente.Voilà donc mon avis sur le deuxième livre des 5 que je dois lire d'ici décembre. Pas de chance pour Errant !!!, je récidive avec Matthieu Simard. Cette fois, il s'agit de Une fille pas trop poussiéreuse. Ce livre traite d'un thème très souvent abordé en littérature soit la fin du monde anticipée ou déjà arrivée. Toutefois, ici il n'y a ni robots mal intentionnés, ni extra-terrestres envahisseurs. Uniquement le retrait de tout ce que l'on considère aujourd'hui comme évident: eau potable, air pur, nourriture, électricité, wifi, tablettes, ordi, téléphones, automobiles,etc... Au milieu de cette catastrophe, un groupe de survivants font de leur mieux. Personne ne sait ce qui s'est produit. Plusieurs édifices se sont écroulés, une poussière grise recouvre tout, les gens toussent beaucoup et finissent par mourir. L'auteur nous amène dans ce monde apocalyptique en faisant de lui-même le personnage principal. Durant la lecture de ce livre, j'ai souri, j'ai été émue, j'ai eu les yeux mouillés, j'ai été touchée par l'humour et la sensibilité de cet écrivain et plus que tout émerveillée par son écriture originale, percutante, brillante, tendre et vivante. Cet auteur nous prend par la main dès le début du récit et quand on referme le livre, c'est nous qui lui tenons la main. Une merveille en son genre.
Dernière modification par au-dela des mots (19 Juillet 2020 17:35:11)