♣ Divers:
Ne prenez pas peur du pavé qui arrive.
*Trop tard* vois déjà les gens partir en courant* :cachecache:
Je vous partage mon top de la semaine: Ces livres que vous avez découvert grâce aux membres de LA. Le problème de ma PAL énorme et du fait que je sois relativement récente sur LA font que la plupart de vos recommendations ne sont pas encore lues :) Mais il y quand même eu :
▸ Oh, Boy ! de Marie-Aude Murail
▸ Vango de Timothée de Fombelle
▸ Fils-des-brumes de Brandon Sanderson
▸ Les Indes Fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido
▸ Stand Still, Stay Silent de Minna Sundberg
Juillet, Aout et début Septembre sont des mois marahton pour moi car voici toutes mes lectures communes programmées :
- Civilizations - LC finie !
- L'atelier des sorciers T5 et 6 - LC finie !
- Le Destin d'Orïsha, tome 1 - LC finie !
- Lady Trent T2 avec mes copines de challenge de la Montagne Solitaire - LC en cours
- Le Prieuré de l'Oranger avec LittleGuizmo
- Le faiseur de rêves T1 et T2 avec XL dans le cadre du challenge Bookineurs en couleur - violet (le T2 uniquement mais on doit d'abord lire le 1).
- Le garçon en pyjama rayé avec Sarah Y dans le cadre du challenge Le Tournoi des Cinq
- Mercy Thompson T1, 2 et 3 avec mes coéquipières des Vampires pour le Tournoi des Cinq
- Les Dames du lac avec Truculent Suricate
Sans compter les autres lectures que je dois faire pour des challenges aussi:
- Chroniques du marais qui pue T1 à 3 au moins
- Fils-des-brumes T2
- Hauts Conteurs T1
- La vampire
- Les Princes d'Ambre T2
- Et si j'ai du temps, mais là franchement j'en doute : Tearling T2 et T3.
Souhaitez moi bonne chance ! :faischaud
♥ Vos messages
Noemie : Le T6 est sortie en Juin donc je pense que le T7 ne sera pas avant quelques mois. Où en es tu arrêtée ?
Julie : je t'avoue que jongler entre tous ces challenges et LC es tun vrai défi et je pense que Juillet/Aout seront les mois les pire mais j'aime les défis ;) On n'arrête pas de me vanter Des souris et des hommes (Steinbeck) et Les archives de Roshar, tome 1 (Sanderson)... ils auraient pu finir dans ce top aussi.
Guizmo : oui l'atelier des sorciers, c'est choupi comme tu dis :) Pour De sang et de Rage, il y a mieux effectivement.
Wonderpoulpinette : je ne savais pas que Booknode faisait des challenge. Je ne suis pas inscrite sinon je n'en finirais plus de trainer sur internet pour la littérature mais j'aime bien leur principe de listes. On se redit pour Saga. je pense lire le T2 et 3 semaine et une LC graphique se case facilement.
Truculent Suricate : l'avis sur Civilizations est là. Pas sûre que ce soit ton style mais sait on jamais... C'est clair De Sang et de Rage se lit bien, on ne peut pas lui reprocher sa fluidité.
Aealo : j'ai vu tes petits passage sur la LC de Cvilizations, ca fait plaisi d'avoir ton avis aussi ! Je n'ai pas encore lu Nabokov mais je compte un jour le lire, c'est sûr. La question est quand. Il faudrait déjà que je me procure le livre...
♦ Moment challenges
Alors comme ça a plu et que j'ai vu que ça avait déclanché des inscriptions enthousiates (notamment Yex qui est à son 3ème livre violet sur les Bookineurs en couleur ! :O) je continue sur ma lancée de vous présenter tout plein de challenges sympas.
Mission Impossible Saga : je commence encore une fois par le challenge le plus exigent de la liste d'aujourd'hui. Nous sommes 3 équipes à s'affronter et le but est d'avancer ou finir nos sagas de romans en cours. Commencer une nouvelle saga fait perdre des points. Selon les équipes, on gagne des points bonus avec certains critères supplémentaires. Je suis dans l'équipe de la Montagne Solitaire (en hommage au Hobbit de Tolkien), qui préviligie les lectures Fantasy avec des dragons, des nains et des quêtes pour des trésors. Nous affrontons Poudlard (Jeunesse avec château, ados et magie) et le Black Pearl de Pirates des Caraïbes (Bit-lit/Fantastique avec bateau, hors la lois et malédiction). Ouais, donc c'est plutôt un challenge pour les lecteurs de l'Imaginaire qui en ont marre de se trainer 256 sagas pas finies dans leur PAL :D Nouvelle session à partir de Septembre.
Tropehunters : un challenge récent de Mange-Nuage qui a toujours de super idées. Le but : trouver le plus de clichés (tropes) en une seule lecture. Vous choisissez au début les grilles de tropes avec lesquelles vous voulez jouer (Fantasy, Thriller, YA, Romance, etc.) ainsi que qu'une liste de quelques "clichés" dans chaque catégorie qui vous raportera des points bonus (c'est à dire que vous être presque sûr de les trouver régulièrement dans vos lectures) et d'autres qui vous en feront perdre (que vous espérez ne pas trouver...). Rien que la liste des tropes dans chaque grille vaut son pesant de cacahuètes ! :ptdr: Et je vous jure que dans une liste de 16 tropes par thème, on en trouve facilement 3-4 par lecture... Si c'est pas du conformisme tout ça =) Une lecture clichéland qui vous aura fait levé les yeux au ciel moult fois aura au moins l'avantage de vous faire avancer dans ce challenge. C'est ça l'optimisme. La première session est en cours mais je suis sûre que des sessions suivantes verront le jour si celle-ci marche bien.
Mythologics : clairement un de mes challenges préférés sur LA (si ce n'est pas mon préféré tout court). J'adore la mythologie de base alors c'était tentant mais en plus chaque dieu a une consigne de lecture facilement réalisable (adieu les consigne casse tête du genre "un œuf sur la couverture" ou "autant de voyelles que de consonnes dans le titre") et en plus c'est très diversifié et ça vous pousse à lire de tout pour tout compléter. Au début du challenge vous choisissez le nombre de panthéons que vous voulez tenter (vous me connaissez, je suis partie pour la totale !). Vous avez un joker par panthéon si une consigne ne vous convient vraiment pas (je pense pour ma part que la lecture érotique passera à la trappe...). Ma technique : je lis un roman et ensuite je regarde quels dieux peuvent correspondre et je choisis celui qui semble le plus dur (aka que je ne pense pas retrouver sur une autre lecture) et j'avance comme ça. Je pense que depuis le début du challenge s'il y a un seul roman que je n'ai pas pu caser sur une consigne c'est bien tout. Il est illimité alors faîtes vous plaisir !
Fouilles littéraires : un challenge que j'aime d'amour car il se combine super bien avec tous les autres. Il est mené d'une main de maître par Aryia qui fait un petit récap par semaine. En plus, elle a un don pour faire des bannières sublimes. Deux équipes d'aventuriers guidés par Indiana Jones (:heart:) ou Benjamin Gates vont devoir lire les plus vieilles reliques de leur PAL pour faire gagner des points à leur équipe. +1 par mois d'ancienneté. Quand vous dégainez un livre 2013, ca fait mal en face ! Si vous avez peu de challenges vous pouvez vous octroyer le luxe de piocher volontairement dans les plus vieux nanars de votre PAL (et ENFIN vous en débarrasser). Sinon vous faites comme moi : comme j'ai beaucoup d'autres challenges en cours, des fois je ne rapporte que 2-3 points par lecture car mes livres "imposées" ne sont pas toujours aussi anciennes que les dinosaures. Mais au moins je participe à l'effort collectif même si je sors des livres récents. "Chaque grain de riz peut faire pencher la balance" (avez vous reconnu cette citation ? ;)).
Dixit - Un challenge sans prise de tête concocté par mes soins basé sur des cartes sélectionnées du jeu du même nom (je vous ai dit que j'étais fan de jeux de société ?). A chaque image sur les cartes, vous associez une de vos lectures et vous expliquez pourquoi. Pas de limite de temps, juste la limite de votre imagination. Toutes vos lectures ne vont pas marcher mais le but est plutôt d'avoir un patchwork de titres issus de l'interprétation des lecteurs.
♠ Mes lectures
<image>J'ai fini la lecture de Civilizations de Laurent Binet. Peut être ne savez-vous pas car j'ai lu beaucoup de SFFF ces derniers temps mais j'adôôôre l'histoire et tout ce qui s'y rapporte comme la mythologie. Du coup c'est avec plaisir que je lis des romans Historiques même si ce n'est pas aussi souvent que je veux car ce sont des lectures plus exigeantes que l'imaginaire et qui permettent de moins s'évader. Bref, j'ai donc lu cette urhconie dont le pitch de départ est : et si les Indiens avaient eu les clés en mains pour résister aux conquistadors espagnols, que serait devenu le monde ? Quand j'ai vu la LC lancée par Grominou sur ce titre que je ne connaissais pas du tout j'ai foncé car Imaginaire (urhconie) + Histoire = YES ! Ensuite, j'ai lu les avis sur la page BBM et j'ai commencé à avoir peur car on décrivait un style très "documentaire", presque non-fiction (genre qui ne m’emballe généralement pas). Et puis très peur en lisant qu'il fallait un sacré bagage historique pour bien tout saisir. Je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée mais finalement c'était plus de peur que de mal. En effet, je ressors de cette lecture globalement satisfaite.
Alors oui, ce n'est pas un page-turner, le sujet et le style ne le permettent pas mais on ne peut pas dire que ce soit difficile à lire, lent ou soporifique. Bon, après, je modère mon propos : si cette période ou en tout cas un certain regard critique sur cette époque ne vous botte pas, ce livre n'est pas vraiment pour vous. Vous n'aurez pas de réelles difficultés à le lire car on suit la plupart du temps le point de vue des Incas qui découvrent l'Europe ("le monde à l'envers !" comme a dit Gominou sur la LC). Donc ils portent un regard naïf sur les tensions politiques et religieuses de cette époque. Ce qui permet de remettre le contexte sans perdre le lecteur.
Le livre est divisé en quatre parties qui ont chacune leur style de rédaction leur identité propre.
1 - Les scandinaves parcourent les Amériques et y laissent leur trace avec notamment la domestication du cheval, la travail du fer (en d'autre terme des armes qui font bobo) et la résistance aux maladies européennes. Cette partie est la plus courte et écrite dans un style très saccadé, épuré où une suite de faits est énoncée. En fait, cette partie permet de poser les bases l'uchronie car, au cas où vous ne le saviez pas, ce sont ces 3 raisons qui ont fait que Colomb et Cortez ont triomphé facilement sur les peuples autochtones.
2 - On a ensuite le journal de bord de Christophe Colomb qui se fait rétamer par les Cubains. Le style de l'époque est excessivement bien retranscrit et cette partie dénote avec la première car on a les ressentis du narrateur, etc. Bon après, ça reste un journal donc les événements sont synthétisés et "sélectionnés".
3 - Une grosse partie (au moins 2/3 du roman) qui se passe 40 ans plus tard : les Incas utilisent les bateaux des Conquistadors vaincus et partent envahir l'Europe. Et c'est là que ça devient vraiment intéressant. On reste sur un style distant et presque didactique mais je trouve que ça colle parfaitement au côté ingénu de la découverte du continent par les Incas. Et disons le sans ambages : cette partie est en fait une critique déguisée des erreurs de notre passé (guerres sans fin, prince corrompus, jeux de pouvoir sans se soucier de la population, etc.). La Religion notamment en prend pour son grade. Pour mon plus grand plaisir (rire sadique). Dans cette partie il y a plein de clins d’œil à des événements ou personnages connus de notre passé que j'ai bien appréciés et que j'aimerais presque approfondir par la suite. En tout cas, c'était une façon sympathique de réviser les grands événements de ce siècle.
4 - La dernière partie est centrée sur Miguel de Cerventes (vous savez, le gars qui a écrit Don Quichotte) qui roule sa bosse dans cette Europe transformée. C'est celle qui m'a le moins intéressée mais qui a eu moins l'avantage de proposer une fin intéressante.
En conclusion : le style objectif et factuel est particulier mais j'ai bien aimé cette distanciation finalement. Cette uchronie permet de prendre du recul sur notre propre histoire et de critiquer intelligemment et avec un humour subtil les frasques de notre passé. Néanmoins, il faut avoir un certain intérêt pour l'Histoire pour y trouver son compte, j'en conviens.
<image>Sinon j'ai commencé Saga, la série de Comics SF qui marche du tonnerre (mais dont je n'avais pas connaissance avant d’atterrir sur LA, herm). Au niveau histoire, ça parait classique au premier abord : un homme d'une race cornue vivant sur une planète tombe amoureux d'une femme d'un peuple ailé venant de la planète ennemie. Considérés comme renégats par chacun des camps, ils sont en fuite et l'histoire commence avec l'accouchement de leur petite fille que tout le monde veut éliminer car un tel hybride est un symbole bien trop moche pour la guerre en cours. Et en creusant un peu on se rend compte qu'il y a d'autres facteurs qui font que les plus puissants veulent les éliminer mais je ne vous en dis pas plus. Je trouve qu'il n'a pas volé sa réputation. Il vaut vraiment le détour, que ce soit pour l'originalité de l'univers (entre Fantasy/Fantastique - fantômes et créatures humanoïdes avec des pouvoirs magiques - et SF - vaisseaux spatiaux et androïdes) que pour ses rebondissements. Il y a aussi des intrigues secondaires qui se mêlent à la première avec des personnages hauts en couleur. Et puis je trouve que les dialogues et le situations sonnent "vraies". Bon par contre, les auteurs ne se sont pas trop creusé la soupière pour trouver le titre de cette "saga". Je vais continuer avec plaisir.
Bonnes lectures à vous !