#92 20 Juillet 2020 19:34:57
J'ajoute deux excellentes lectures récentes.
D'abord Survivre, survivre de Michel Tremblay. Ce huitième épisode de la saga “ La diaspora des Desrosiers “ comporte plusieurs évolutions étonnantes de la part de quelques personnages principaux. Certains revirements étaient prévisibles, d'autres beaucoup moins. On sent que l'auteur prépare à la fois le bouclage de la série tout en plaçant ses pions pour la série qui va suivre: “ Les chroniques du plateau Mont-Royal “ , déjà écrite au moment de rédiger le présent roman. J'ai retrouvé le clan Desrosiers avec le plaisir habituel, un savant dosage d'intérêt pour leur cheminement et de retrouvailles du Montréal des années 30-40. Tremblay est ici en pleine possession de ses moyens autant quant à l'histoire que quant à l'écriture, toujours aussi vivante, directe, évocatrice au cube.
Ensuite Au bonheur des fautes de Muriel Gilbert. Fascinant, c'est le mot qui me vient en tête en refermant ce livre. Correctrice de son métier, l'auteure parvient avec brio à nous faire partager sa passion : la traque des fautes de tout acabit. L'humour omniprésent et la ton léger font de cette lecture, qui aurait pu être aride, un pur enchantement, jamais cependant, au détriment de la précision chirurgicale du propos. La construction du texte avec des chapitres courts, des insertions pour présenter des cocasseries de la langue française, l'usage modéré d'anecdotes professionnelles, facilite la compréhension et allège le tout.
Bien sûr je ne retiendrai pas tous les enseignements rencontrés et j'espère ne pas être figé par l'hésitation lorsque des difficultés de rédaction surviendront. Mais chose certaine je garderai le sourire devant l'adversité, ce sera toujours cela de gagné... Et ciel comme il est rassurant d'apprendre que je ne suis pas le seul à peiner avec les accords du participe passé! Je crois vraiment que tout lecteur aimant un tant soit peu la langue française y trouvera son compte.