[Suivi lecture] Errant

• Errant

Bookworm

#91 20 Juillet 2020 19:30:19

au-dela des mots a écrit

Bonjour,

Je reviens parler de ma plongée dans la littérature québécoise récente.Voilà donc mon avis sur le deuxième livre des  5 que je dois lire d'ici décembre. Pas de chance pour Errant !!!,

Bon enfin, chacun ses goûts, tant mieux si tu aimes.

Mais je ne peux m'empêcher de te rappeler ce que dit Muriel Gilbert de l'utilisation du point d'exclamation... :angel::angel::angel:

• Errant

Bookworm

#92 20 Juillet 2020 19:34:57

J'ajoute deux excellentes lectures récentes.

D'abord Survivre, survivre de Michel Tremblay. Ce huitième épisode de la saga “ La diaspora des Desrosiers “ comporte plusieurs évolutions étonnantes de la part de quelques personnages principaux. Certains revirements étaient prévisibles, d'autres beaucoup moins. On sent que l'auteur prépare à la fois le bouclage de la série tout en plaçant ses pions pour la série qui va suivre: “ Les chroniques du plateau Mont-Royal “ , déjà écrite au moment de rédiger le présent roman. J'ai retrouvé le clan Desrosiers avec le plaisir habituel, un savant dosage d'intérêt pour leur cheminement et de retrouvailles du Montréal des années 30-40. Tremblay est ici en pleine possession de ses moyens autant quant à l'histoire que quant à l'écriture, toujours aussi vivante, directe, évocatrice au cube.

Ensuite Au bonheur des fautes de Muriel Gilbert. Fascinant, c'est le mot qui me vient en tête en refermant ce livre. Correctrice de son métier, l'auteure parvient avec brio à nous faire partager sa passion : la traque des fautes de tout acabit.  L'humour omniprésent et la ton léger font de cette lecture, qui aurait pu être aride, un pur enchantement, jamais cependant, au détriment de la précision chirurgicale du propos. La construction du texte avec des chapitres courts, des insertions pour présenter des cocasseries de la langue française, l'usage modéré d'anecdotes professionnelles, facilite la compréhension et allège le tout.                                         
    Bien sûr je ne retiendrai pas tous les enseignements rencontrés et j'espère ne pas être figé par l'hésitation lorsque des difficultés de rédaction surviendront. Mais chose certaine je garderai le sourire devant l'adversité, ce sera toujours cela de gagné... Et ciel comme il est rassurant d'apprendre que je ne suis pas le seul à peiner avec les accords du participe passé! Je crois vraiment que tout lecteur aimant un tant soit peu la langue française y trouvera son compte.
  • Grominou

Administratrice

#93 21 Juillet 2020 00:11:37

Ah je n'ai pas encore lu Survivre, survivre, je crois que c'est le seul de la série que je n'ai pas lu!

Je note celui sur les fautes, ça pourrait notamment intéresser ma mère qui est elle-même correctrice de métier (maintenant à temps très partiel).  Ou bien est-ce que ça s'adresse surtout à ceux qui ne connaissent pas le métier, tu trouves?
  • Errant

Bookworm

#94 21 Juillet 2020 03:51:14

Je crois que cela peut intéresser tout le monde, c'est tellement bien écrit. Les pros en apprendront moins, c'est tout.

Si jamais une de vous le lit, je serais curieux d'avoir vos opinions.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#95 21 Juillet 2020 11:28:13

Au bonheur des fautes semble intéressant en effet (moi qui déteste ça et suis capable de me relire 10 fois pour qu'il n'en reste pas… tout en hésitant de plus en plus sur certaines choses).
    Bonne journée :)
  • Errant

Bookworm

#96 25 Juillet 2020 19:45:27

Salut, voici deux de mes plus récentes lectures.

La première La traversée du malheur de Michel Tremblay. Ce livre clôt en beauté la série “la diaspora des Desrosiers”. Chaque personnage principal y trouve une voie, pas toujours celle désirée cependant. Reste que cette épopée, se déroulant sur quelques dizaines d'années, nous fait passer par toute une gamme d'émotions et que l'on s'attache facilement à cette tribu au fil des neuf tomes de cette saga. Je vais m'ennuyer de Josaphat et ses tricoteuses, comme de tant d'autres. Mais je me console sachant que plusieurs personnages font partie de la série suivante que je lirai  certainement car cette littérature, avec son coté terroir et l'intemporalité de ses thèmes, me rejoint grandement. Lire du Tremblay c'est pour moi un bonheur assuré et cette “Traversée” ne fait pas exception.

Ensuite Au-delà des murs de M.V. Fontaine. Ce deuxième tome de la trilogie “Amblystome” est à la hauteur du premier, à savoir très bon. Car Flora et Minéra, chacune de leur coté, confrontées à des obstacles de taille, font preuve de courage, de ténacité et de résilience. J'ai rarement rencontré de tels personnages de femmes aussi fortes et déterminées dans des romans de science-fiction... Et la trame narrative, assez originale, est bien balancée; l'action ne manque pas sans empêcher toutefois d'approfondir les personnages. L'univers créé est réaliste, crédible et on s'y retrouve très facilement. La lecture est captivante; que demander de plus?
  • Grominou

Administratrice

#97 25 Juillet 2020 23:24:54

Ah bien, un autre de la Diaspora que je n'ai pas encore lu! Youpi!  Clairement je n'ai pas suivi les parutions...:emb:
  • Errant

Bookworm

#98 27 Juillet 2020 15:09:28

Bonjour, voici mes deux dernières lectures...

D'abord Femmes sans merci de Camilla Lackberg. Il y a peu à dire de cette novella. Trois femmes ont de bonnes raisons d'en vouloir à trois hommes et règlent leurs comptes. C'est tellement court que les intrigues sont très peu développées, la psychologie des personnages encore moins. On est bien loin ici de l'excellente série sur Erica Falk. À un point tel qu'on se demande pourquoi l'auteure a pondu cela...

Ensuite L'autre reflet de Patrick Senécal. Quant à moi cet auteur est capable du meilleur et du pire. Autant j'avais trouvé la série Malphas amusante et bien faite, autant Aliss et Contre Dieu m'ont terriblement déçu. Par contre ici Senécal, sans renier son style et ses tics qui font marque de commerce, nous livre un thriller presque raffiné, avec une trame principale aussi originale que captivante, intelligente oserais-je même dire. Les questionnements existentiels de l'écrivain et la placidité de la machiavélique Wenda m'ont intéressé au plus haut point, du début à la fin. Je retournerai bientôt à cet auteur, espérant d”être à nouveau agréablement surpris.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#99 28 Juillet 2020 18:07:53

J'ai parcouru Femmes sans merci à la librairie … et je l'ai re-posé aussitôt. Ce que tu en dis conforte ma première impression donc je le laisse de côté (mais pourquoi on n'a pas un nouveau tome d'Ericka Falck :pleur: ? )
  • Errant

Bookworm

#100 30 Juillet 2020 00:48:22

Deux nouvelles lectures de la même auteure.

D'abord Rinzen et l'homme perdu de Johanne Seymour. Un homosexuel mal dans sa peau et une tibétaine bouddhiste forment une bizarre paire d'enquêteurs. L'auteure exploite bien ce filon mais d'une façon plutôt inattendue. L'intrigue policière en soi est correcte avec juste assez de mystère pour soutenir l'attention. Car on dirait que c'est sur la dynamique de ses personnages et le contexte social que Seymour a mis l'accent: philosophie bouddhiste, courant d'homophobie exacerbé par la présidence de Trump, ravages des problèmes de santé mentale etc. Ce dernier aspect m'a accroché même si j'aurais souhaité qu'il soit plus développé, comme si l'auteure mettait des idées fortes sur la table sans les exploiter réellement. La personnalité complexe de Rinzen en est un exemple frappant. Malgré ce zeste d'inachevé ce fut une bonne lecture.

Ensuite La beauté intérieure. Le coté policier de ce roman porte sur des meurtres qui seront éventuellement reliés à un cartel de drogues mexicain et sur une agression homophobe; correct mais rien de transcendant. Par contre les détresses de Paradis et de Desautels et l'anxiété de Rinzen sont au cœur de ce livre qui porte finalement très bien son nom. C'est la dimension humaine qui fait l'intérêt de ce livre. Sans doute que les adeptes de “page turner” seraient déçus mais pour qui s'intéresse, même juste un peu, à la psychologie des personnes tourmentées, c'est vraiment captivant. Comme dans le précédent opus cependant j'aurais souhaité que l'auteure aille encore plus loin dans son exploration de l'âme humaine. Reste que j'ai passé un bon moment.