#828 27 Juillet 2020 10:22:27
Coucou !
Je vois que les Alice détective réveille des souvenirs chez plusieurs d'entre nous :-) Personnellement, je ne me suis jamais intéressée à la version anglaise et ses dérivés que je ne savais pas aussi multiples. Généralement, les éléments de mon enfances sont dans une bulle et je préfère les retrouver dans cette bulle. Ainsi, les adaptation des romans de la Comtesse de Ségur me rebutent complètement par exemple.
@Emmani : @Anouchka t'a proposé un très bon livre et je te souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de L'ours et le rossignol !
J'ai du mal à me séparer des classiques aussi je dois bien l'avouer. Pourtant la question se pose en ce moment, parce que j'essaie de ne garder dans ma bibliothèque que les livres qui m'ont particulièrement emballée (question de place) ou que je vais "collectionner". A chaque fois que j'hésite à donner un classique ma mère est derière moi : "Quand même, ça se garde ça !" et je suis d'accord avec elle XD Toutefois, je ne pointerais pas du doigt les gens qui le font, surtout quand ça m'arrange et que je peux récupérer ceux que je n'ai pas encore. Et puis ça change de la romance du terroir dans les boîte à livres !
Pour Monster, ce n'est pas tant que je trouve la fin en dessous. Elle est effectivement très bonne et, de toute façon, toute la série est magistralement menée. Il ne me reste plus qu'un tome ! Pour demain, si je ne craque pas avant... Cependant, je reste sur la très forte impression que m'avais laissé le début. Ensuite, je m'étais "habituée" et ce n'étais pas aussi percutant. En relisant la série aujourd'hui, j'ai retrouvé ces impressions d'ado'.
<image>Lu plus vite que ce qui était prévu pour cause d'insomnie, voici La vieille anglaise et le continent de Jeann-A Debats (Fiche BBM).
Avis : Après avoir croisé plusieurs personnes qui me conseillèrent ses écrit (notamment la trilogie Testament) et l'avoir entendu s'exprimer aux Utopiales dont elle fait partie de l'organisation si je ne dis pas de bêtises, j'étais très curieuse de découvrir cette autrice. Le recueil de nouvelles a cet intérêt qu'il permet d'observer plusieurs types de récits par la même plume. Ainsi, j'ai pu me rendre compte qu'à chaque fois, malgré des histoires et des univers différents, l'autrice question l'individu. J'ai vraiment apprécié sa manière de présenter ses personnages principaux comme des espèces de monstres (au sens plus ou moins premier) mais des monstres magnifiques. C'est pour moi, une manière particulièrement réussie de sublimer la complexité de l'âme. La très chouette postface de Jean-Claude Dunyach analyse ce recueil en ces termes : "C'est de la science-fiction au sens premier, celle qui parle des limites de l'homme pour mieux les transcender, qui dynamite les conforts aliénants à grands coups de métaphores. Sans tricher, sans effets pyrotechniques gratuits, mais avec une lucidité au scalpel qui frappe juste." Je m'y retrouve assez.
Souvent, je me dis que je devrais faire un retour nouvelle par nouvelle mais j'en ai rarement le courage et souvent peur de me retrouver à spoiler quelque chose sur des textes si courts. Ici, j'ai par ailleurs l'impression que je finirai par me répéter à force de vouloir rester vague. Vous devrez donc vous satisfaire des impressions générales que je vous ai partagé juste au dessus et de ces deux précisions supplémentaires. 1) Il n'y a qu'une nouvelle que j'ai eu du mal à pénétrer : Fugue et Fragrances au temps du Dépotoire. Je pense en avoir capter l'essence à la fin mais j'avais l'impression d'être à la limite de me noyer tout le long de ma lecture. 2) Apparaît une créature magique dans le twist final d'une nouvelle qui me fait faire un pas vers le genre qui le met en scène (après des déboires récents) mais je n'en dis pas plus car je m'approche trop du spoil. Comprenne qui pourra/voudra ;)
En dehors de ça j'ai été faible, je me suis inscrite Les Loups-Garous de Thiercelieux proposé et organisé par @Cendre. J'essaie encore de m'approprié les consignes mais ça m'amuse bien, déjà ! Par contre, je me suis inscrite côté Loup pour remettre l'équilibre, hors j'aurais mieux fait de me mettre chez les villageois car je ne lis aucune Bit-Lit (oui je sais ça n'existe pas mais c'est le terme utilisé dans la consigne) alors que je lis beaucoup de SF. Tant pis ! En plus, il y a maintenant une nouvelle inscription et le déséquilibre est du côté des villageois finalement XD
Et ... Et .... Et.... J'ai le droit d'acheter un roman !! :pompom: Mais je crois que je vais les épargner pour pouvoir en acheter plusieurs aux Utopiales de cette année...
Sur ce, bonnes lectures à tout.e.s !
Défi perso': 25 livres lus (Bulle achetable : 0 / Livre achetable : 1)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, Alice Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
Début : mai 2020.
Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
- Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
- Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM
Dernière modification par Alhweder (27 Juillet 2020 11:02:48)