[Suivi Lecture] Alhweder

• Alhweder

Restaurateur de livres

#821 25 Juillet 2020 15:19:43

Je ne peux pas te dire si c'est normal ou pas :-) En ce qui me concerne, cela faisait partie des roman que ma mère lisant quand elle était jeune et qu'elle m'a transmis puis dont j'ai un peu compléter la collection. Mais je suis loin de tous les avoir.
  • Grominou

Administratrice

#822 25 Juillet 2020 23:21:28

Moi je les empruntais à la bibliothèque de l'école ou du quartier.  Vers 8-10 ans, peut-être?  J'aimais aussi beaucoup les Fantômette, dans la même collection...
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#823 25 Juillet 2020 23:27:04

OK. Je crois que je n'étais pas à l'état de projet... Ça peut expliquer
  • Luhnatic

Lecteur averti

#824 26 Juillet 2020 12:56:22

Aaaah les Alice détective... Toute mon enfance et parmi mes premiers romans. Chaque été ma mère m'en offrait de nouveaux pour lire dans la voiture quand on partait en vacances.
    L'an dernier j'en ai relu quelques uns que j'avais encore en ma possession. Effectivement c'est un peu rétrograde et simpliste mais ça restait sympa à lire. J'ai donné ma petite collection aux filles de ma cousine depuis, je pense qu'ils vont être lus encore quelques temps ! ^^

(Par contre j'avais jamais compris que la version anglaise s'appelait Nancy Drew).
  • Emmani

Modératrice

#825 26 Juillet 2020 23:28:12

Hey !
    Ton avis de L'ours et le rossignol me donne envie, ça tombe bien car Anouchka me l'a choisi pour le LPDA (j'oublie toujours l'acronyme mais voilà)

Alors moi ça ne me dérange absolument pas de me débarrasser de certains classiques que j'ai détesté de toute mon âme (coucou Stendhal et Rabelais) ! Mais La recherche du temps perdu, j'avais adoré personnellement :)

J'ai vu que tu avançais bien dans Monster, tu m'as bien dépassée, moi je viens de lire le 12 ! Personnellement je préfère au contraire la suite au début, je trouve que ça devient de mieux en mieux par rapport au début où le mystère était vraiment épais on voyait pas trop où on allait. Là on relie de plus en plus les différents fils et c'est vraiment plaisant !

Ah moi aussi j'ai connu les Alice, Fantomette et autres des collections vertes/roses. J'adorais Fantomette, j'étais moins versée dans Alice mais j'en lisais aussi. J'arpentais les vides-greniers pour en trouver, mes parents n'avaient eu que 3/4 exemplaires à me refiler... Je ne les ai pas lus depuis, mais ce que tu dis ne m'étonne pas, c'est quand même vieux, et les mentalités et la société changent (un peu).

Bonnes lectures !

Dernière modification par Emmani (26 Juillet 2020 23:30:25)

• Grominou

Administratrice

#826 27 Juillet 2020 02:24:28

Luhnatic a écrit

(Par contre j'avais jamais compris que la version anglaise s'appelait Nancy Drew).

Hé bé les bras m'en tombent!  J'ai entendu parler des Nancy Drew du côté anglophone (il me semble qu'il y a même eu des films ou une série?), mais j'avais jamais fait le lien! :O

• Luhnatic

Lecteur averti

#827 27 Juillet 2020 09:31:57

Grominou a écrit
    Luhnatic a écrit

Hé bé les bras m'en tombent!  J'ai entendu parler des Nancy Drew du côté anglophone (il me semble qu'il y a même eu des films ou une série?), mais j'avais jamais fait le lien! :O

Oui ! Il y a eu énormément d'adaptations côté anglophone même des jeux pour PC ! Nancy Drew est une héroïne très populaire !

• Alhweder

Restaurateur de livres

#828 27 Juillet 2020 10:22:27

Coucou !

Je vois que les Alice détective réveille des souvenirs chez plusieurs d'entre nous :-) Personnellement, je ne me suis jamais intéressée à la version anglaise et ses dérivés que je ne savais pas aussi multiples. Généralement, les éléments de mon enfances sont dans une bulle et je préfère les retrouver dans cette bulle. Ainsi, les adaptation des romans de la Comtesse de Ségur me rebutent complètement par exemple.

@Emmani : @Anouchka t'a proposé un très bon livre et je te souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de L'ours et le rossignol !
    J'ai du mal à me séparer des classiques aussi je dois bien l'avouer. Pourtant la question se pose en ce moment, parce que j'essaie de ne garder dans ma bibliothèque que les livres qui m'ont particulièrement emballée (question de place) ou que je vais "collectionner". A chaque fois que j'hésite à donner un classique ma mère est derière moi : "Quand même, ça se garde ça !" et je suis d'accord avec elle XD Toutefois, je ne pointerais pas du doigt les gens qui le font, surtout quand ça m'arrange et que je peux récupérer ceux que je n'ai pas encore. Et puis ça change de la romance du terroir dans les boîte à livres !
    Pour Monster, ce n'est pas tant que je trouve la fin en dessous. Elle est effectivement très bonne et, de toute façon, toute la série est magistralement menée. Il ne me reste plus qu'un tome ! Pour demain, si je ne craque pas avant... Cependant, je reste sur la très forte impression que m'avais laissé le début. Ensuite, je m'étais "habituée" et ce n'étais pas aussi percutant. En relisant la série aujourd'hui, j'ai retrouvé ces impressions d'ado'.

<image>Lu plus vite que ce qui était prévu pour cause d'insomnie, voici La vieille anglaise et le continent de Jeann-A Debats (Fiche BBM).

Avis : Après avoir croisé plusieurs personnes qui me conseillèrent ses écrit (notamment la trilogie Testament) et l'avoir entendu s'exprimer aux Utopiales dont elle fait partie de l'organisation si je ne dis pas de bêtises, j'étais très curieuse de découvrir cette autrice. Le recueil de nouvelles a cet intérêt qu'il permet d'observer plusieurs types de récits par la même plume. Ainsi, j'ai pu me rendre compte qu'à chaque fois, malgré des histoires et des univers différents, l'autrice question l'individu. J'ai vraiment apprécié sa manière de présenter ses personnages principaux comme des espèces de monstres (au sens plus ou moins premier) mais des monstres magnifiques. C'est pour moi, une manière particulièrement réussie de sublimer la complexité de l'âme. La très chouette postface de Jean-Claude Dunyach analyse ce recueil en ces termes : "C'est de la science-fiction au sens premier, celle qui parle des limites de l'homme pour mieux les transcender, qui dynamite les conforts aliénants à grands coups de métaphores. Sans tricher, sans effets pyrotechniques gratuits, mais avec une lucidité au scalpel qui frappe juste." Je m'y retrouve assez.
    Souvent, je me dis que je devrais faire un retour nouvelle par nouvelle mais j'en ai rarement le courage et souvent peur de me retrouver à spoiler quelque chose sur des textes si courts. Ici, j'ai par ailleurs l'impression que je finirai par me répéter à force de vouloir rester vague. Vous devrez donc vous satisfaire des impressions générales que je vous ai partagé juste au dessus et de ces deux précisions supplémentaires. 1) Il n'y a qu'une nouvelle que j'ai eu du mal à pénétrer : Fugue et Fragrances au temps du Dépotoire. Je pense en avoir capter l'essence à la fin mais j'avais l'impression d'être à la limite de me noyer tout le long de ma lecture. 2) Apparaît une créature magique dans le twist final d'une nouvelle qui me fait faire un pas vers le genre qui le met en scène (après des déboires récents) mais je n'en dis pas plus car je m'approche trop du spoil. Comprenne qui pourra/voudra ;)

En dehors de ça j'ai été faible, je me suis inscrite Les Loups-Garous de Thiercelieux proposé et organisé par @Cendre. J'essaie encore de m'approprié les consignes mais ça m'amuse bien, déjà ! Par contre, je me suis inscrite côté Loup pour remettre l'équilibre, hors j'aurais mieux fait de me mettre chez les villageois car je ne lis aucune Bit-Lit (oui je sais ça n'existe pas mais c'est le terme utilisé dans la consigne) alors que je lis beaucoup de SF. Tant pis ! En plus, il y a maintenant une nouvelle inscription et le déséquilibre est du côté des villageois finalement XD

Et ... Et .... Et.... J'ai le droit d'acheter un roman !! :pompom: Mais je crois que je vais les épargner pour pouvoir en acheter plusieurs aux Utopiales de cette année...

Sur ce, bonnes lectures à tout.e.s !

Défi perso': 25 livres lus (Bulle achetable : 0 / Livre achetable : 1)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, Alice Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM

Dernière modification par Alhweder (27 Juillet 2020 11:02:48)

• Mana_

Administratrice

#829 27 Juillet 2020 10:44:13

(Si les Utopiales ont lieu parce qu'en réalité, ça pue énormément (surtout avec leur affluence à la dernière édition... (je suis mauvaise langue :P ))).

Wow, Dunyach parle bien :O
    Et ce que tu dis du recueil donne envie, mais j'ai tout de même un peu peur que son style me plaise moins bien que dans des romans... enfin j'essaierai ;)

Bon challenge griffu et bonne lecture avec la suite =)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#830 27 Juillet 2020 11:04:21

En effet, je ne suis pas très confiante pour les Utopiales non plus au fond de moi mais je préfère me voiler la face pour le moment et dire que tout va bien se passer ! XD

Et autant laisser parler les gens qui maîtrisent mieux les mots n'est-ce pas ? J'ai vraiment aimé l'éclairage de Dunyach dans la postface.
    Je ne peux pas du tout te guider car je ne connais pas son style dans les romans. Bientôt peut-être :-)

A bientôt !