[Suivi lecture] Aryia

 
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #371 14 Août 2020 20:50:27

    @Queen_Ayrenn → Je ne blâme pas les enseignants non plus : papa est prof, donc je sais que de toutes façons, ils ne reçoivent aucune formation au sujet de l’autisme … Pareil, j’ai réussi à aller jusqu’à la fin du lycée, mais l’université, ça n’a pas été possible en état (par correspondance, et avec des aménagements, par contre, j’arrive à suivre ma licence).


    Bien le bonsoir par ici,
    Journée bien remplie ! Ce matin, nous avons cherché, et peut-être bien trouvé, une solution d’appoint pour avoir un peu d’internet dans la future maison, du moins pour pouvoir suivre nos cours par correspondance en attendant le raccordement (mais il faudra dire adieu à Netflix, Youtube, et peut-être même Discord pendant quelques temps) … Et cette après-midi, on a démonté une nouvelle armoire et préparé la remorque pour que mes parents puissent faire une expédition demain !
    Sinon, j’ai regardé un épisode des Chroniques de Shannara (S2E4) !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 13] Quel chapitre ! J’avais le cœur qui battait à mille à l’heure et le souffle court du début à la fin : à chaque instant, on a cette hantise qu’ils se fassent démasqués et qu’ils ne puissent pas s’en sortir ! J’avoue que j’ai tout de même pas mal ricané en imaginant ce pauvre Ron tenté de se dépatouiller avec cette pluie dans le bureau (rien que ça, de base, ça me fait rire, de toute façon : ça doit être tellement épique de bosser au Ministère) … Mais la fin, diantre, quel atroce cliffhanger !

    <image>Adanhael, tome 1 : L'enclave de  J. F. Sibar [BBM]
    J’avance bien plus aisément maintenant que l’histoire est enfin lancée ! Je continue à trouver certains personnages un peu agaçants – Chloé et son vampire, par pitié, virez-les moi – mais globalement, ça devient plus palpitant et intéressant. Globalement, une tendance se dégage pour mon avis final : l’auteur avait de bonnes idées, mais elles n’ont pas été exploitées comme il aurait fallu … Syndrome du premier roman !

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #372 15 Août 2020 09:04:12

    Coucou,

    Mon copain fait sa licence à distance, ça n'a pas été simple de trouver quelque chose à l'époque ou on cherchait. En Suisse, il y avait obligation d'aller en présentiel à certains cours... Paie ta logique. Donc il fait sa licence en Angleterre.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #373 16 Août 2020 21:07:30

    @Queen_Ayrenn → Il y a trop peu de licences à distance je trouve … Et effectivement, trop souvent, il faut quand même assister à des sessions en présentiel. Dans ma licence, ils proposent une session de rentrée, pour rencontrer les profs et les autres étudiants, mais c’est entièrement facultatif et ça dure que deux jours. J’y vais parfois, parfois pas, ça dépend. Le seul truc en présentiel obligatoire, ce sont les partiels de fin d’année …


    Bien le bonsoir par ici,
    Je suis de moins en moins régulière, et je m’en excuse … Il faut dire qu’entre les maux de tête à répétition et les toujours plus nombreuses expéditions de mes parents, il y a pas mal de soirs où je ne passe tout simplement plus sur l’ordinateur … Mais bon, je n’ai de toute façon rien à raconter, j’ai le sentiment de vivre au ralentis, je stagne dans tous mes projets, bref, c’est pas palpitant …
    Sinon, j’ai regardé un épisode des Chroniques de Shannara (S2E5) !


    Sur le blog hier : une chronique

    <image>Esther de  Sharon E. McKay [BBM]
    Si j’ai au début eu toutes les peines du monde à me plonger véritablement dans l’histoire à cause de la rudesse de cette dernière, j’ai fini par me laisser captivée par ce roman qui mêle à merveille réalité historique et récit d’aventure. Et même si la fin nous laisse quelque peu sur notre faim, même si nous ne savons finalement pas ce qui lui est réellement arrivé, nous quittons ce roman en douceur, sans frustration : ne pas savoir, c’est avoir la possibilité d’imaginer le meilleur, car c’est ce qu’Esther nous apprend tout au long de ses péripéties.

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Sur le blog aujourd’hui : un top 5
    C’est la suite du thème de la semaine dernière : je vous parle de personnages qui me ressemblent (ou auxquels je ressemble) :
    Calypso dans La bibliothèque des citrons (Jo Cotterill)
    Angelina dans Des poissons dans la tête (Louis Sachar)
    Naomi dans Kaléidoscope (Marie Caillet)
    Alex dans See you in the cosmos (Jack Cheng)
    Macy dans Pour toujours … jusqu’à demain (Sarah Dessen)
    Le bonus : ▸ Dune dans Dune (Mahalia Galais)
    Les explications sont dans l’article, que je vous invite donc à découvrir par ici !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 14] Un chapitre de transition, pour laisser le lecteur reprendre son souffle après toutes ces émotions, et avant la poursuite de cette quête impossible … J’ai beaucoup rigolé quand Hermione demande à Harry de sortir la tente de son sac : ça se sentait tellement qu’il avait totalement zappé qu’elle pouvait y mettre tout et n’importe quoi et qu’elle avait absolument tout prévu ! Bon, ça reste un tome vachement sombre, mais j’aime bien ces petites touches un peu plus légères, ça fait du bien …

    <image>Adanhael, tome 1 : L'enclave de  J. F. Sibar [BBM]
    Contrairement à ce que j’aurai souhaité, je n’ai pas réussi à le terminer aujourd’hui … Je dois reconnaitre que je commence à me lasser : à quelques dizaines de pages de la fin, j’ai encore le sentiment que nous n’avons fait que tourner en rond depuis le début. Certes, on arrive enfin au stade de la big confrontation finale, mais rien à faire : je n’arrive toujours pas à vraiment ressentir l’« urgence » de la quête tellement l’intrigue s’est éparpillé. Dommage, car il y avait de bonnes idées …

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #374 17 Août 2020 20:54:55

    Bien le bonsoir par ici,
    Comme souvent après le 15 aout, me voici prise d’une frénésie estudiantine : j’ai rangé mon bureau, préparé mon suivi de notes, mon suivi de progression, j’ai sorti mes fascicules de cours, préparé des cahiers … et commencé à regarder des vidéos « study with me », ma grande addiction de début d’année universitaire ! Je suis d’autant plus motivée cette année que je sens qu’il me faut prendre de l’avance à cause de l’emménagement qui promet d’être épique !
    Sinon, j’ai regardé un épisode des Chroniques de Shannara (S2E6) !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Adanhael, tome 1 : L'enclave de  J. F. Sibar [BBM]
    Je dois bien avouer être plutôt perplexe à propos de ce livre : j’ai le sentiment d’avoir lu presque 600 pages dans le vide. En effet, si l’auteur avait de bonnes idées, il n’a clairement pas su les exploiter, les a noyées sous un flot de péripéties aussi redondantes qu’inutiles, et j’ai donc eu le sentiment de faire du surplace pendant la grande majorité du récit. C’est long, très long, trop long, et ce jusqu’à la toute dernière page : le final ne m’a clairement pas plus convaincu que le reste.

    Je n’ai pas réussi à plonger dans l’histoire, vu que je ne comprenais pas totalement le contexte (cette histoire d’enclave … je ne suis toujours pas certaine de saisir s’il s’agit d’un autre monde ou d’une autre époque qui s’est immiscé dans notre réalité/présent) et encore moins les motivations des personnages. Je n’ai pas réussi à ressentir l’urgence de cette quête, vu qu’une fois encore, il y avait cinquante milles péripéties parasites pour étouffer cette quête.

    Si encore ces péripéties étaient palpitantes ! Mais non, on est dans du vu et revu, on reprend les mêmes et on recommence en faisant un joli patchwork de tous les clichés sur les races surnaturelles … A mes yeux, ce livre souffre du syndrome du premier roman : tout enfiévré par les nombreuses idées qui lui traversaient l’esprit, l’auteur a voulu toutes les intégrer à son récit, et cela donne quelque chose d’un petit peu brouillon. Ce n’est donc pas un mauvais roman, juste un roman qui aurait mérité à être épuré !


    Ma prochaine lecture

    <image>L'enquête des minots, tome 1 : Panique au Panier de  Camille Lacombe [BBM]
    Pour me reposer après ce gros pavé de fantasy, je vais désormais me plonger dans ce tout petit policier jeunesse qui m’a été envoyé par l’autrice : la quatrième de couverture me promet un récit plutôt drôle, où l’amitié occupe une place centrale, avec ce petit côté « le club des cinq » où des enfants mènent une véritable enquête, ça semble vraiment sympathique et rafraichissant !

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #375 17 Août 2020 21:23:14

    Coucou Aryia,

    J'espère que ça va un peu mieux au niveau de tes maux de tête.
    Et j'adorais cette période pré-rentrée, à tout préparer : cahiers, classeurs, agenda, ... :pink:

    Je me note Neurotribus, j'aime beaucoup ce genre de livre, ils sont vraiment nécessaires et celui-ci semble particulièrement intéressant.

    Et j'espère que ce petit policier jeunesse te plaira, en tout cas, le résumé est tentant (j'ai tellement de bons souvenirs avec les livres du type "Le club des cinq" justement).

    Bon courage pour le déménagement :bisous:
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #376 19 Août 2020 21:08:19

    @Julie27 → Pour les maux de tête, ça va et ça vient … Entre la fatigue, la chaleur et le stress, je pense que je n’ai pas terminé d’en entendre parler !
    Je crois que je préfère préparer mes études, organiser l’emploi du temps, les fournitures, le planning … que d’étudier à proprement parler ! Après, j’ai toujours cette ambition de faire toujours mieux, toujours plus studieux que les années précédentes … Ca dure quelques mois, mais rarement l’année entière !


    Bien le bonsoir par ici,
    Je ne suis pas passée hier, car j’avais peu de choses à dire, et que la fatigue se fait toujours plus présente. Aujourd’hui, papa est parti pour quelques jours dans la future maison afin de poser le parquet à l’étage (pour qu’on puisse enfin y poser des cartons et meubles sans abimer l’isolation), et j’ai commandé un manuel de cours pour m’aider à réaliser mon tout premier devoir de l’année universitaire !
    Sinon, entre hier et aujourd’hui, j’ai regardé deux épisodes des Chroniques de Shannara (S2E7 et S2E8) !


    Lecture terminée : mon avis final

    L'enquête des minots, tome 1 : Panique au Panier de  Camille Lacombe [BBM]
    <image>Ne nous mentons pas : on est vraiment dans un tout petit roman destiné aux jeunes lecteurs de 9 à 11 ans, et on reste donc vraiment dans une histoire simple au dénouement facile et rapide. Pour être parfaitement honnête, j’ai deviné l’identité du mystérieux Poète Maudit au bout de dix-neuf pages : je n’ai donc clairement pas été surprise lorsque cela a enfin été révélé aux alentours de la centième page !

    Malgré tout, je me suis vraiment laissé happer par ce petit récit vraiment palpitant et rafraichissant, et je suis vraiment convaincue que le jeune lecteur sera encore plus captivé … et qu’il se laissera mener par le bout du nez ! Un mystère à résoudre, des tas de suspects, et surtout, deux jeunes enquêteurs bien décidés à trouver le coupable : tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un très bon moment de lecture !

    Mais le petit truc en plus, ce que je n’attendais pas mais que je suis très heureuse d’avoir croisé dans ce petit livre, c’est bien la question du harcèlement scolaire, traité avec discrétion mais beaucoup de justesse. Sans jamais tomber dans le dramatique à outrance, l’autrice aborde la souffrance immense que fait naitre le harcèlement chez les jeunes victimes : il faut en parler, et elle le fait très bien.


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 15] Un chapitre assez éprouvant … La tension monte entre les trois membres du trio, et les voir se disputer sans cesse, et de plus en plus violemment, eux qui étaient les meilleurs amis du monde, ça déchire mon petit cœur ! Et même si j’ai presque envie de hurler « bon débarras » à un moment, ça me rend triste quand même que ça se termine comme ça. Par contre, la bonne surprise, c’est qu’il y a une scène qui n’existe pas dans les films mais qui est vraiment riche en révélations, j’adore !


    Ma prochaine lecture

    <image>Nous, les enfants sauvages de Alice de Poncheville [BBM]
    Il me fallait un livre de science-fiction pour boucler mon objectif en cours dans le challenge « Métiers magiques » ainsi qu’un ouvrage avec un nombre de pages totalement pair pour le « Loto littéraire », et vu que ce roman reçu via mon abonnement « l’école des max » répond à ces deux critères tout en m’intriguant au possible depuis bien longtemps, je pense qu’il est grand temps de le sortir de la PAL !

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #377 20 Août 2020 07:35:00

    Coucou Aryia !

    Ta lecture SF m'intrigue beaucoup, je suis curieuse de lire ton avis.

    Courage pour le début de l'année universitaire et la suite du déménagement

    Des bises
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #378 20 Août 2020 11:12:15

    Bonjour !
    Le tome un, de L'enquête des Minots m'a l'air vraiment sympa, mais le fait que l'on comprend trop facilement l'énigme est un peu rebutant... Mais peut-être que je le lirai, on ne sait jamais !

    Ah les disputes, ça m'avait fait bizarre quand j'ai lu les livres (en français par contre), mais je trouve ça bien que l'auteure les ait fait.

    Pressée d'avoir ton avis sur Nous, les enfants sauvages, ça m'a l'air assez bien.

    Bisous ! :bisous:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #379 21 Août 2020 08:17:42

    Joli bilan pour Juillet  et tu as dépassé les 4500 pages, chapeau !

    Pour ton top sur les 5 livres de ta WL qui te tente le plus, je ne connais que Moi, Peter Pan (aussi en WL) et Que passe l'hiver (en PAL). Mon top serait : La Cour d'onyx T1 de Marie Brennan, Sirius de Stéphane Servant, Max de Sarah Cohen Scali, l'Enfant et le Maudit T1 de Nagabe (manga) et Le Chant d'Achille de Madeline Miller.

    Je ne suis pas un grande adapte des livres sur les maladies, surtout quand c'est des non fiction alors je passe mon tour pour Neurotribus. Par contre je vais je pense emprunter la BD La différence invisible  sur l'autisme. EN BD ca passe mieux ;)

    Quand je vois le titre et la couverture de Hugo de la Nuit, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec Les Contes de Nuits, un film d'animation de Michel Ocelot (tous ses films d’animations sont tops) et ca me donne envie de le lire mais en lisant ton avis, je me dis qu'il va peut être attendre encore son tour pour la WL.

    Moi aussi j'essaie de combiner au maximum mes lectures avec les critères des challenges auxquels je participe, comme tu as fait pour Nous, les enfants sauvages .
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #380 22 Août 2020 13:34:44

    @Queen_Ayrenn → J’espère que tu n’es pas pressée pour l’avis, car même s’il est très sympathique, j’ai très peu de temps et d’énergie à consacrer à la lecture en ce moment donc j’avance à vitesse d’escargot endormi !

    @Morgane 77 → Pour L’enquête des minots, je pense que c’est l’âge qui fait que j’ai rapidement deviné l’identité du « coupable » … Pour un lecteur de l’âge cible, ça doit vraiment être différent !

    @Cendre → Je ne peux que te conseiller très vivement Sirius de Stéphane Servant, ce livre a été une de ces claques (comme souvent avec cet auteur, il faut dire) !!
    Je ne lis que peu de non-fictions, mais l’autisme est vraiment un sujet qui m’intéresse et me touche, donc forcément, j’en lis pas mal. Mais effectivement, La différence invisible est excellent, c’est une belle BD !
    Je ne connais pas du tout le film dont tu parles, mais je pense vraiment qu’Hugo de la nuit n’est pas mauvais, mais qu’il n’est pas fait pour tous les lecteurs. Si tu apprécies l’ambiance des films de Tim Burton, par exemple, ça devrait te plaire.
    Optimiser les lectures pour avancer dans tous les challenges, c’est super satisfaisant je trouve ! Je me sens atrocement fière quand j’arrive à tout combiner !


    Bien le bonjour par ici,
    Vous l’aurez bien remarqué, je n’arrive plus à venir quotidiennement : nous passons nos journées à faire le plus de cartons possibles, et le soir, je suis juste trop épuisée pour faire quoi que ce soit. Du coup, je pense que durant toute cette drôle de période, je ne passerai que deux à trois fois par semaine maximum … D’autant plus que j’ai assez peu de choses à raconter, finalement !
    Sinon, depuis la dernière fois, j’ai regardé deux épisodes des Chroniques de Shannara (S2E9 et S2E10) !


    Bilan série : Les Chroniques de Shannara (saison 2)

    <image>Je dois bien avouer que j’étais un peu réticente au moment d’entamer cette deuxième (et dernière) saison : vu la fin de la précédente, je me demandais bien comment diable ils allaient faire pour relancer une intrigue, et je m’attendais vraiment à un très mauvais remake de la quête qui venait de s’achever … Mais ce fut plutôt une belle surprise, je me demande d’ailleurs si je n’ai pas préféré cette saison à la première !

    En effet, les acteurs sont bien plus crédibles dans leurs rôles (et ont appris à monter à cheval), et les personnages ont bien muris et sont donc nettement moins têtes à claques qu’auparavant. Et l’histoire elle-même est vraiment bien amenée, bien ficelée, à la fois très trépidante et très émouvante. J’ai parfois été très surprise par certains rebondissements, certaines révélations, et je ne me suis que très rarement ennuyée !

    Cependant, je dois reconnaitre que j’ai été un peu déçue par le dénouement de certaines sous-intrigues, et même celui de l’intrigue principale : en quelques minutes, si ce n’est secondes, c’est bouclé, et ça fait retomber toute la tension savamment accumulée comme un soufflé au fromage au lieu de la conduire à son paroxysme. Certains personnages méritaient mieux que ces scènes aux rabais !

    Malgré ces petites déconvenues, j’ai donc trouvé que cette saison était amplement à la hauteur de la précédente, et je suis atrocement déçue que la série n’ait pas été renouvelée : la fin du dernier épisode promettait pourtant quelque chose d’exceptionnel ! Du coup, je pense essayer de me procurer les autres tomes de la saga le plus rapidement possible (quitte à racheter le premier pour harmoniser les éditions …).


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    Adanhael, tome 1 : L'enclave de  J. F. Sibar [BBM]
    <image>En bref, vous l’aurez bien compris, si ce roman est très loin d’être mauvais, il n’a pas réussi à me convaincre : il y avait énormément de bonnes idées, mais qui n’ont à mes yeux pas été exploitées à la hauteur de leur potentiel. Comme beaucoup de premiers romans, celui-ci aurait gagné à être un peu épuré et peaufiné : ici, la quête principale traine beaucoup trop en longueur, retardée par des tas de sous-intrigues, et elle perd donc en puissance. Je n’arrivais plus à ressentir l’urgence de la situation, tant je me sentais trimballée d’un lieu à un peu, d’une histoire à une autre, finalement. C’est un peu dommage …

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Point lecture du jour

    Nous, les enfants sauvages de Alice de Poncheville [BBM]
    <image>Je n’ai pas avancé autant que je l’aurai souhaité, vu que je ne trouve ni le temps ni l’énergie de lire, mais pour l’instant j’aime énormément ce livre … même si ce n’est surement pas la période idéale pour lire un roman évoquant une mortelle épidémie qui a obligée l’humanité à changer complétement son mode de fonctionnement ! C’est vraiment très intéressant, un peu glaçant parfois, et j’aime beaucoup nos trois jeunes héros et héroïnes. Certains trouveront sans doute ce récit trop lent, trop plat, mais je trouve que le rythme s’accorde à merveille avec l’ambiance de cette société post-épidémie …