[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#1281 17 Août 2020 12:32:17

L’œil adulte sur les bancs de l’école

On hasarde de perdre en voulant trop gagner.

<image>Alors non ! Non je ne vous ferez pas l’affront de vous présenter cette lecture ! Car même si on ne les a pas toutes lues, nous y sommes toutes et tous passés, par l’une ou l’autre, soit sur les bancs de l’école, soit en format livres pour enfants. Du coup, même si nous ne les connaissons pas toutes nous pouvons toutes et tous citer facilement une dizaine de Fables de Jean de La Fontaine en quelques minutes !

Sur ce, passons directement au synopsis, si tant est que ce soit possible à propos de ce livre :
    Une tortue, un corbeau, un lièvre, une fourmi, un lion, et même un pot au lait : autant de figures familières qui peuplent, parmi tant d'autres, notre imaginaire, resurgissent régulièrement, et que nous devons toutes au fabuleux talent de Monsieur de La Fontaine. Il est le prince des poètes, lui qui a su transformer une tradition un peu rigide, celle de la fable, en un art exceptionnel, qui charme l'oreille tout en réjouissant l'esprit, réveille les bois, anime les animaux et parvient à toucher tous les hommes.

Alors, je n’y allais pas à reculons (parce que sinon je n’y serais pas allé, tout simplement !) mais disons que c’est plutôt une curiosité enfantine qui m’avait fait mettre ce livre dans ma pàl en me disant ‘’je les relirai bien un jour…’’… Un jour oui…
    Mais c’est cette même curiosité enfantine qui m’a fait dire, tiens changeons nous les idées de certaines lectures au même moment (mais nous en reparlerons très vite ! ;) ) ! Et c’est en attendant pas grand-chose de cette lecture, que je pensais infantile, que j’ai commencé! Et quelle bonne idée m’a pris ! :-)

Étonnement c’est l’école qui m’est revenu en mémoire par instant car pour le dire franchement, oui certaines fables me revenaient d’elles-mêmes presque par cœur en lisant le titre ou en anticipant "la ligne suivante" ! C’était à la fois étrange (ce n’est pas vraiment une habitude que de lire ainsi ! :D) ou drôle (Imaginez un peu… Le pouvoir d’anticiper les lignes !:D).
    Par contre, la question qui subsiste… C’est certes, elles me revenaient… Mais alors d’où ? Je l’ignore ! Et si je l’ignore c’est que ce sont forcément de très très lointains vestiges que je pensais tombés dans les fleuves de l’oubli… :D

Les vents me sont moins qu'à vous redoutables ;
    Je plie, et ne romps pas.

<image>
    D’autres heureusement furent de vraies découvertes ! Certaines que je connaissais de noms comme Le Loup et le Chien ou encore Le Chat, la Belette et le Petit Lapin. Mais d’autres encore avec des titres inconnus au bataillon pour moi qui furent de réelles découvertes comme Le cheval et le loup, Le savetier, Les deux pigeons ou encore Le geai paré des plumes du paon. En somme, des découvertes forts plaisantes avec, qui plus est, toujours un petit goût de retour à l’enfance (sans doute le côté histoires animalières comme dans certains contes) malgré la pleine découverte.

- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
    Où vous voulez ?
    - Pas toujours ; mais qu'importe ?
    - Il importe si bien, que de tous vos repas
    Je ne veux en aucune sorte,
    Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
    Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encore.

Alors évidemment toutes ne peuvent pas faire mouche… Certaines laissent plutôt indifférents… Aussi bien par leur histoire que par leur moralité.
    Mais ce qui m’a le plus "déçu" concerne celles avec les humains…
    J’ai l’impression qu’elles passent moins bien, comme si elles avaient plus mal vieilli. Elles sont sans doute aussi plus marquées par l’époque à laquelle elles ont été écrites. Donc plus ‘’décalées’’ par rapport à l’époque où on les lit…

Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme,
    Et reprenez vos cent écus.

<image>
    Mais le plus important, je ne vous cacherai pas ma/mes surprise(s) ! Quel plaisir j’ai eu à les (re)découvrir ! Aussi bien celles que je connaissais que de redécouvrir cette ambiance si particulière qu’ont les fables de Lafontaine, cette impression qu’on nous parle d’un monde parallèle (impression de conte) mais si proche du nôtre.
    De plus, cette fois, l’œil adulte est là, s’en mêle et mesure enfin la force, la pertinence et la justesse de certaines moralités. Cette ‘’petite expérience de plus’’ qui fait qu’on peut les comprendre et les apprécier comparé aux souvenirs du gamin qui se souvient plutôt de l’histoire sans trop se rappeler du pourquoi de celle-ci et de ce que signifie cette espèce de conclusion de fin.
    C’est dingue comme certaines moralités n’ont pas bougé et sonnent toujours aussi justes ! Ce qui est encore plus fou c’est qu’elles datent de 350 ans ! O_o

Alors si vous aussi, à un moment ou un autre, vous vous dites ‘’pourquoi pas‘’ ou ‘’tiens ça fait longtemps’’ écoutez l’enfant qui vient de parler au fond de vous, écoutez-le et je suis certain que l’adulte que vous êtes le remerciera ! ;)

Dernière modification par Aealo (17 Août 2020 12:40:43)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1282 17 Août 2020 16:54:02

J'ai toujours beaucoup aimé Les fables de La Fontaine (et comme toi j'en connais encore certaines par cœur mais je sais d'où ça vient par contre). Et c'est vrai qu'il est toujours plaisant de les relire, mais ton avis me fait penser que je ne suis pas certaine de les avoir toutes lues un jour - il y a au moins un titre qui ne me dit rien dans ceux que tu cites Le geai… - Je vais faire un tour dans ma bibliothèque pour vérifier tout ça. Merci pour les souvenirs au passage :D
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#1283 17 Août 2020 23:05:10

Coucou !

J'ai rapidement arrêté la biologie au début du lycée pour aller en sciences de l'ingénieur, ce n'était pas forcément mieux mais c'est vrai que c'est une matière vraiment fascinante.

Si tu es penché sciences alors je pense que la philosophie de Kant à ce sujet te plaira beaucoup ;)
    Et je regardais, la prochaine fois que je vais à la bibli, pour Philocomix, tu le vends bien !

Pour L'homme qui mit fin à l'Histoire, ma note vient principalement du fait que je m'intéresse énormément à la période des deux guerres mondiales alors apprendre de nouvelles choses à ce sujet - de plus, dans une région du globe dont on parle rarement durant cette période - a largement fait penché la balance. Après, j'ai eu du mal avec la forme du texte, disons que je ne m'attendais pas à ça. Puis les réflexions étaient intéressantes mais j'ai eu l'impression que le mélange des genres aurait pu donner quelque chose de plus impressionnant et plus intéressant...

Alors je dois être l'une des rares à n'avoir jamais étudié Les Fables de La Fontaine en cours ou, du moins, je ne m'en souviens vraiment pas :lol:

Après, j'en connais quelques unes car j'avais une vieille version illustrée qui venait bien de ma grand-mère (ou encore plus loin, c'est bien possible). Un gros livre qui avait bien vécu mais que j'adorais découvrir encore et encore. Je les ai relus l'année dernière - ou peut-être celle d'avant - et c'est dingue, comme tu le dis si bien : avec un œil adulte, on les voit tout à fait différemment, les morales prennent un tout autre sens.

Je te souhaite de bonnes lectures et une bonne semaine !

• Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#1284 18 Août 2020 02:48:08

Salut Aealo!

Quelle belle surprise que de voir apparaître les Fables de Lafontaine sur ton suivi! L'édition semble superbe avec ses illustrations!
    Je me souviens avoir dû en apprendre par coeur au primaire (j'ai oublié depuis), puis de les avoir étudiées au secondaire, au cégep, et même à l'université, quoique brièvement. Je partage ton sentiment: on comprend mieux la morale, parfois même la critique qui se cache derrière chaque fable, lorsqu'on est adulte. Je me souviens avoir entendu parlé en cours que Lafontaine avait choisi des personnages animaux pour se soustraire de la censure. Il pouvait ainsi représenter différents personnages et classes sociales sans avoir l'air de les critiquer directement. Ça rend la chose intéressante!

Merci de m'avoir replongée dans cet univers de contes. :-)
    De belles lectures à toi!
  • Julie27

Administratrice

#1285 19 Août 2020 15:29:42

Coucou par ici :cachecache:

Juste un mois à rattraper... une broutille :sifflote:

Comment vas-tu?

Je réponds avec beaucoup de retard.
    Pour une (ou plusieurs) LC, à partir de novembre, ça me convient parfaitement (j'en ai aussi plusieurs prévues jusqu'en octobre :sifflote:).
    Pour Les enfants de Venise et Trois amis en quête de sagesse, ce serait top que Saelind puisse nous rejoindre.

J'aimerais lire Des souris et des hommes et La promesse de l'aube (je ne connais pas la fin) d'ici la fin de l'année (mais j'ai l'impression que ma liste "à lire en 2020" s'agrandit alors que le nombre de semaines restantes - étonnamment ! - non...).
    Dans tous les cas, merci pour tes avis.

Ahhhh Cent ans de solitude, je pense l'avoir davantage apprécié que toi (en même temps, ce n'est pas bien difficile :-)) mais je suis déçue par rapport à la réputation de ce livre... Je pense que tu as eu raison de l'abandonner car finalement il n'y a pas de révolution dans le style ou les événements ensuite... ça aurait été dommage de te forcer.
    Pour les personnages, je ne m'y suis pas attachée, je ne les ai pas forcément compris mais je me suis fait une raison.

Pour L'humanité en péril, je ne pense pas me le procurer (surtout que j'ai pas mal lu sur le sujet) mais je pense qu'il peut être pas mal tout de même pour ouvrir les yeux aux gens... Si les gens pouvaient se rendre compte de ce qui se déroule et agir en conséquence.... mais c'est effectivement affligeant de voir la lenteur avec laquelle tout évolue (quand ça évolue dans le bon sens), face à l'urgence réelle...

J'aime tellement Antigone de Jean Anouil que ça me fait plaisir quand je vois qu'on parle de cette pièce :heart: Et ça me fait penser que ça fait longtemps que je n'ai pas lu de théâtre alors que c'est un genre que j'apprécie généralement beaucoup.

Contente de voir aussi Les Fables de la Fontaine :pink: J'ai une belle édition à la maison (pas encore entrée sur Bibliomania d'ailleurs...) et il me tarde de m'y mettre (j'ai pris l'habitude de lire au moins une nouvelle chaque soir, juste avant de dormir plutôt que d'avancer dans mes lectures de romans et après le recueil actuel, j'en ai un autre de prévu puis je passe aux fables... et j'ai hâte !).

Tu as fait encore de très belles acquisitions !
    J'ai La vraie vie dans ma PAL depuis peu. Comme toi, j'attendais que "l'effet tendance" retombe un peu mais je l'avais sur ma wish-list et une copine me l'a offert. Ce livre m'intrigue bien tout de même.

Aealo a écrit

- Le Placard de Kim Un-su : Roman humoristique sud-coréen jouant avec l'absurde, il ne m'en fallait pas plus. :D

Juste ça et je me dis "wish-liiiiist" ! J'adore ce type de livre.

Je ne participe pas au "Vendredi, c'est top 5" mais je fais régulièrement ma curieuse ni vu ni connu sur ce topic (et un jour, peut-être.....). C'est toujours intéressant !
    Je ne connais pas tous les personnages que tu cites mais pour Nell, je me suis fait la même réflexion (alors qu'Eva a beaucoup de points communs avec ma soeur).

Bonnes lectures :)

• honha

Surfeur des couvertures

#1286 19 Août 2020 17:43:32

Aealo a écrit

Oh ! Bien le bonjour honha! :yeah:

Quel plaisir de te revoir par ici! :D

Et tu ne crois pas si bien dire, j'en ai choppé quatre mais ce ne sont pas ses meilleurs pour l'instant... On arrive pas au niveau d'un Moins qu'hier (plus que demain) ou d'un ZaÏ zaï zaï zaï... Oui convaincu clairement! C'est là une autre de tes réussite avec celle de Zweig! :D
    Par contre, je ne me suis toujours pas attelé à ses romans mais c'est au programme, je voudrais bien lire Le discours d'ici la fin de l'année par exemple.
    Mais un troisième roman de Fabcaro, je prends bonne note! :-)

Et sinon? Comment vas-tu?

Bonjour Aealo !
    Tout va bien je te remercie !
    Je te rejoins sur ton ressenti. Pour moi, Fabcaro a atteint le sommet de son art avec Moins qu'hier (plus que demain) et... Le discours, que je t'invite vraiment à lire !
    Je te donnerai des nouvelles de son dernier roman incessamment sous peu :D

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1287 20 Août 2020 07:57:18

Coucou Aealo !

Tiens, c'est marrant, je n'ai jamais appris Les Fables à l'école ! Et pourtant, j'aurai préféré étudier ça plutôt que La chanson de Roland (qui me fait toujours penser à Boromir dans SDA), le roman de Renart ou Dom Juan brrrr

Pourtant, comme toi, j'en connais certaines mais, c'est surtout dû à la famille ! Et je suis persuadée que j'avais un livre avec ça quelque part mais où alors là, le souvenir est flou !

J'avais jamais songé à faire une relecture complète de ce livre, d'autant que je crois qu'il y a une version à la bibliothèque en édition hardback du style La Pléiade ... A moins que ce soit un Victor Hugo :grat:

Je peux m'incruster avec vous pour Les enfants de Venise ? :tim: Ce sera franchement pas raisonnable vu que je me suis encore planifiée des LC mais, quand on aime, on ne compte pas ! :D

Je vois que tu as fait une cure de Fabcaro ces derniers temps ! J'ai hâte de voir ton avis parce que j'ai adoré son travail dans Zaï Zaï Zaï Zaï et j'ai envie de continuer à lire ses BD mais je continue avec laquelle ? :chaispas:

Je te souhaite pleins de belles lectures ! :D

• Melody Pond

Lecteur-express

#1288 20 Août 2020 09:54:39

Salut !

J'ai loupé ton post dis-donc.
    Bon bah moi je n'ai jamais vraiment aimé les Fables de la Fontaine (bouuuuh).
    Peut-être que c'est dû à l'école, d'avoir dû les apprendre par cœur au point de pouvoir les réciter encore maintenant.
    J'ai un recueil chez moi et j'en ai relues quelques unes parce que mon fils me le demandait (il a vite abandonné étant donné qu'il n'a que trois ans =D ) et ça ne m'a pas donné envie de m'y replonger.

Je vais m'abonner à la discussion sur la LC des Enfants de Venise. J'ai déjà lu le bouquin mais je suis curieuse de lire vos avis ! =)

A bientôt ! :)

• Cervus

Lecteur fou

#1289 20 Août 2020 12:26:43

Bien le bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien ! :-)

Ça fait déjà un petit temps que je ne suis pas passé (j’en ai l’impression du moins)… Mais il faut dire que j’ai la tête ailleurs…
    En effet, je n’ai pas l’habitude de faire du trop personnel ici mais disons que mes activités sur le site pourraient fluctuer très fortement dans les semaines qui viennent car je vais déménager ! :yeah:

Côté lecture, j’ai acquis 3 livres :
    - Frères sorcières de Antoine Volodine : Livre qui lors de son passage à La Grande Librairie m'avait intrigué...
    - King Kong théorie de Virginie Despentes : Un essai qui m'intéresse beaucoup.
    - Les Jango de Abdelaziz Baraka Sakin : Je ne connaissais pas, c'est une découverte faite à la librairie. Le synopsis m'intriguait et l'auteur est soudanais ce qui ne gâche rien et permettra de pousser plus loin le tour du monde! :D

Mais en contre-partie j'en ai lu un bon paquet depuis al dernière fois! :D
    J'ai terminé La voie de la non-violence de Gandhi qui est intéressant mais très particulier.
    J'ai lu en effet, comme beaucoup l'ont remarqué 4 Fabcaro : L'infiniment moyen, La clôture, On n'est pas là pour réussir et Like a steak machine. Ainsi que Presque de Manu Larcenet. Et enfin, j'ai terminé hier soir L'homme invisible de Herbert George Wells.

Mes autres lectures actives n'ont pas changé : Philocomix, tome 1 : 10 philosophes, 10 approches du bonheur (j'en suis à Schopenhauer) et Psychologie des foules) mais elles avancent bien pour la plupart!
    Les deux autres sont en attente : La folie du jour et L'humanité en péril : Virons de bord, toute !.

J'ai une flopée d'avis en cours :D notamment toutes les lectures faites si dessus. Avec le déménagement, ils arriveront quand ils arriveront... :goutte:

Je terminerai par une requête si elle tente quelqu'un bien sur! ;) Je suis tombé il y a peu sur ce challenge un peu particulier : Apprends à connaître ton binôme.
    Alors oui, je pourrais le faire en m'inscrivant au tirage au sort mais je trouve que ce serait plus amusant de le faire avec un ou une d'entre vous, que je connais déjà un peu à travers les discussions livres sur les suivis. Quelqu'un serait-il partant? ;)

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous souhaite de belles lectures! ;)

Salut Mypianocanta !

A vrai dire, je ne sais pas si je les ai toutes mais j’ai une édition ancienne qui en reprend tellement que je dois bien que sur le moment j’ai eu l’impression de les avoir toutes lues ! :D
    De rien. Ce genre de souvenir c’est toujours un plaisir de les partager. ;)

Coucou hiekashi !

Ah oui, je comprends mieux. ;) J’ai toujours eu une plus grande fascination pour le vivant (bio et chimie du coup). ^^ Mais je ne peux que comprendre ton engouement pour les Sciences ! :-)

Figure-toi que je viens de lire la philosophie de Kant en matière de bonheur et je ne suis pas tout à fait d’accord avec sa vision des choses (sur ce plan en tout cas). Il faudra sas doute que je creuse pour les autres sujets. ;)
    Je serai très curieux d’avoir ton retour sur Philocomix du coup. ;)

Pour L'homme qui mit fin à l'Histoire, visiblement nos avis se rejoignent. Simplement qu’en effet, le sujet te passionne à la base donc il est logique que ça t’ait plu malgré tout. ;)

Et bien figure-toi que non ! Tu n’es pas la seule et vous n’êtes pas si rares visiblement. Je pensais que Les Fables de La Fontaine étaient presque un obligé scolaire mais apparemment pas ! :D

Je te souhaite de bonnes lectures et une bonne fin de semaine !

Salut Premiere-Neige !

Mais je lis de tout donc en dehors de quelques exceptions, tout est possible ! Tout peut apparaître sur ce suivi ! :ptdr:

Par contre, pour une fois, ce n’est pas la couverture de l’édition que j’ai lue. J’ai du en choisir une autre car mon édition des Fables de La Fontaine est antique (je n’ai pas la date d’édition dessus), mais quand je dit antique c’est qu’il n’y a rien sur la couverture et que c’est encore une reliure ancienne donc difficile de mettre ça pour une présentation/illustration. :D

Ah Merci pour cette info ! J’ignorais ce choix des animaux pour contrer la censure, c’est finement joué et c’est d’autant mieux vu que ce sont celles qui passent le mieux des siècles plus tard ! ;)

C’est toujours un plaisir ! :salutation:

Je te souhaite de belles lectures également !

Salut Julie27 !

Oh oui ! Après tout, qu’est-ce que c’est un mois ? :D

Après une passe difficile côté moral, je dois bien avouer que ce déménagement me fait me sentir bien plus optimiste ! Donc ça va plutôt bien, je te remercie ! Et toi ? Comment vas-tu ?

Pour une prochaine LC, en novembre j’ai déjà Le nom de la rose de prévu et vu que c’est pas un petit morceau…
    Ce serait  soit une plus petit LC en novembre, genre Petit Pays ou Vigile
    Soit une LC en décembre et là c’est plus ouvert sur lequel parmi la liste que tu avais énoncée (je la repose ici comme ça on l’a sous la main ! ;) ) :
    Les enfants de Venise – Sur laquelle nous aurions déjà une inscrite (Noemie.lsth) avant qu’on ait décidé ! :D
    Trois amis en quête de sagesse
    Petit pays
    Les groseilles de novembre
    Vigile
    Ubik
    Histoires extraordinaires (Edgar Allan Poe)
    22/11/63
    Les métamorphoses d'Ovide

Ah oui ! Des souris et des hommes et La promesse de l'aube ! Des livres qui m’ont beaucoup émus ! :-)
    Ah bon ? le nombre de semaines restantes ne s’agrandit pas ? O_o mais qu’est-ce qu’on va faire ? :ptdr:
    Si ça peut te rassurer, va jeter un coup d’œil à une de mes listes nommée Liste 50 ‘’hype’’ qui sont les livres que j’avais le plus hâte de lire en 2020… :goutte:
    Ce sera pour 2021 je crois… :goutte:

Ah non, ce n’est pas difficile de l’apprécier davantage que toi Cent ans de solitude (ce sera le prochain avis d’ailleurs – on va rire). :D
    Si en plus tu me dis (contrairmeent à d’autres) que la suite est un peu près similaire, alors je n’ai strictement aucun regret à avoir ! :-) Je te remercie de me rassurer sur ce point ! ;)

L'humanité en péril, je compte le reprendre au moins un peu, sous peu mais je en sais pas si je le terminerai ce coup-ci ou si je l’entrecouperai encore d’autres lectures avant de le finir. ^^
    Par contre, pour parler du contenu, l'urgence est réelle ça ne fait aucun doute...

Un des gros coups de cœur de cette année Antigone de Jean Anouil! :pink: Haut la main !

C’est une belle habitude que tu as là pour renouer en douceur avec les Fables de La Fontaine! ;)

J’essaie de lever le pieds sur les acquisitions pour être franc mais j’ai un peu de mal… :goutte:
    J’ai théoriquement plus que 2 commandes que je dois passer prendre à la librairie et il faut que je La Terre des hommes pour la LC d’octobre. Après je devrais mettre en pause un temps. :goutte:

Oui La vraie vie j’avais tellement laissé retombé "l'effet tendance" que je l’avais un peu oublié. Puis il est ressorti durant un des Cercles de Lecture où il a été présenté par une des participantes et s’est rappeler à moi ! :D Ca pourrait être une LC si tu veux ! :ptdr:

Ouuuiii ! Pour Le Placard de Kim Un-su, il ne m’en a pas fallut plus non plus pour le commander ! :D

Alors disons que concernant Nell, j’ai décrit la part de Nell qui était la mienne. Si je devais parler de ma sœur ce ne serait pas Eva mais plutôt ‘’l’autre part de Nell’’ (ultra-studieuse, presque renfermée, plutôt carrée dans sa vision des choses, têtue…). :D:goutte:

Je te souhaite de bonnes lectures et te dis à très vite pour des LC ! :D

Bien le bonjour mon cher honha !

Je suis content de voir que tu vas bien ! :-)
    Ah j’ai terminé la 4ème Fabcaro il y a peu et ça se confirme… En effet, il a atteint le sommet de son art avec Moins qu'hier (plus que demain), j’y ajoute Zaï zaï zaï zaï. J’aime bien aussi ses Open Bar (même si un cran en dessous certes). :D Avec un peu de chances, Le discours, ce sera d’ici al fin de l’année ! *croise les doigts*
    Oh oui ! Je suis preneur de ton avis sur son dernier roman ! ^^ Il est plus que probable que je tente de l’acquérir très vite ! :angel:

Je te dis à très vite donc ! ;)
    De bonnes lectures à toi !

Hello Noemie.lsth!

Et bien oui, je pensais que les Fables de La Fontaine était pour un obligé scolaire (en primaire) mais apparemment pas ! :D
    Tu ne dois pas hésiter à la découvrir pleinement avec un regard adulte alors ! Elles prennent une autre dimension, une autre puissance. :-)

Par contre c’est étonnant, tu as étudié La chanson de Roland, le roman de Renart ou Dom Juan ? En secondaire alors ? :grat:
    Même en secondaire, je n’ai étudié aucun de ces 3 textes. Je les connais tous les 3 mais je ne me suis encore jamais plongé dedans, pas même à l’âge adulte.
    Et visiblement quelque chose ne passe pas avec ces textes si j’en juge à ta réaction. :angel: A moins que ce ne soit que Dom Juan ? :grat:

Pour être honnête, on n’a pas encore décidé quelle LC nous allions faire avec Julie27. La liste que tu as pu voir est une liste de propositions faites par Julie27 d’après ma pàl. :D Donc rien n’est fait mais j’ai bien pris note de ton engouement pour Les enfants de Venise. ;) De plus, sur une LC comme celle-là, nous aurions sans doute aussi Saelind car c’est elle qui me l’a envoyé. ;)
    Si ça peut te rassurer après cette LC avec Julie27 (et peut-être toi ;) ), je lève le pied pour 2020 car j’ai les Cercle de Lecture à glisser entre les coups ainsi que la place qu’il faut pour quelques lecture libres ! ;)
    Mais comme tu dois, quand on aime, on ne compte pas ! :D

Mon avis sur les Fabcaro arrivera bientôt (après Cent ans de solitude… Mince ça fait loin ça d’un coup ! :ptdr:)
    Mais pour la faire courte, dis-toi qu’avec Zaï Zaï Zaï Zaï tu as déjà lu un de ses meilleurs ! ;)
    Si tu veux rester dans son meilleur (de ce que j’ai lu), tu peuix lire Moins qu'hier (plus que demain) et ses Open Bar tome 1 et 2.
    Le reste que j’ai lu est entre moyen et bien mais d’office moins bien que ceux-là selon moi…

Je te souhaite pleins de belles lectures également ! ;)

Salut Melody Pond !

Oh et bien ça arrive! ;)

Tu es une des rares en effet ! mais je peux comprendre, comme je le disais dans la présentation, c’est plus de la curiosité qu’autre chose qui me l’a fait mettre dans ma pàl lorsque je suis tombé sur une toute vieille édition. Mais l’œil adulte change tout (si pas tout, beaucoup de chose en tout cas ! :D) je trouve !

Mais je peux comprendre, j’ai encore des rancœurs qui datent de l’école. J’ai presque tout relu de cette époque (et à nouveau l’œil adulte change la donne) sauf une ou deux exceptions à cause de la rancœur. :goutte:

Tous les livres ne peuvent (heureusement) pas plaire à tout le monde ! ;)

Comme je le disais à Noemie.lsth, pour l’instant la LC avec Julie27 est certaine mais il faut encore qu’on détermine quel livre de la liste, dont Les Enfants de Venise est une des possibilités.

Sur ce je te souhaite de bonnes lectures ! ;)

Récapitulatif :

Le 7 septembre - Le procès avec @Luhnatic et @Noemie.lsth
    Pour le 26-27 septembre – Misery avec le BC
    Octobre - La Terre des hommes avec @Luhnatic, date exacte à déterminer encore. (le 7?)
    Pour fin Octobre, le LDPA 28 avec @iamthelandscape
    Le 7 novembre - Le Nom de la rose avec @Luhnatic, @Noemie.lsth et @Guenièvre
    Novembre/Décembre – LC avec @Julie27 (et peut-être d’autres ;) )

• Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#1290 21 Août 2020 02:24:34

Mon cher, je te souhaite un heureux déménagement! J'espère qu'il fera beau et que tu connaîtras beaucoup de bonheur là où tu seras. :heart: