[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Invité

    Invité

    #511 21 Août 2020 13:35:40

    Pour info, La controverse de Valladolid a été adapté pour le cinéma, et c'est une réussite !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #512 21 Août 2020 13:43:11

    Coucou !

    Oh, La ménagerie de papier, ça avait été une très belle découverte !
    Les nouvelles sont très variées ! Je te souhaite une belle lecture, j'espère que tu apprécieras ! :)
  • Artemis2020

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #513 21 Août 2020 16:10:45

    Salut !
    Si je trouve Les orphelins de métal je le proposerai surment a ma petite soeur , ta lecturer en cours m'intrigue beaucoup hat d'avoir ton avis.
    Bonne lecture
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #514 21 Août 2020 16:31:50

    Wyndirella a écrit

    Pour info, La controverse de Valladolid a été adapté pour le cinéma, et c'est une réussite !


    Oui, je l'ai vu aussi, très bon!

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #515 21 Août 2020 16:40:49

    Oups, mon radar de l'humour était détraqué :sifflote: Tu me tiendras au courant alors (j'ai déjà hâte) =)
    Pour La Controverse, ça m'a fait plaisir de lire ton avis et ça m'a rappelé l'histoire et ce que j'avais aimé :D
    Je ne suis ni steampunk (toujours pas désolée XD) ni nouvelles SF donc les autres livres ne me tentent pas, mais j'espère quand même que tu feras une bonne lecture :pouceleve:
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #516 21 Août 2020 16:41:04

    Coucou petit poulpe !

    Ton avis me donne envie de découvrir ce roman !! Je le rajoute à ma Wish list’!

    La,ménagerie de papier me tente beaucoup il est déjà dans ma WL :D hâte de lire ton avis je pense que je caserai ce recueil dans le’ nouveau challenge de Cendre (tu participe aussi il me semble)

    Plein de bisous !
    Guizmo

    Dernière modification par LittleGuizmo (21 Août 2020 16:41:27)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #517 21 Août 2020 20:40:58

    Hey !
    On sent la rancœur envers Morgan Rice dans ta chronique hahah ! Tant mieux que tu aies pu avoir une nouvelle bonne expérience en jeunesse pour effacer ça.

    J'avais lu et étudié La controverse en 1ère et j'avais beaucoup aimé! J'en garde un bon souvenir :)

    Ma pauvre, habiter à côté de travaux, c'est l'horreur, entre le bruit, la poussière, le fait debpas pouvoir ouvrir la fenêtre quand on veut ! Et encorz parfois ils bloquent carrément ta rue, je me suis déjà fait engueuler parce que je passais dans ma rue en vélo alors que ma résidence était au milieu de la rue, entièrement bloquée, alors ben pas le choix ? Grr (au moins les travaux n'étaient pas bruyants pour ma part !)

    Je suis pas très nouvelles en général, mais j'avoue que ton recueil m'intrigue, je passerai voir ton avis ! Et puis ça fait un moment que je n'ai pas essayé, et parfois le format passe !

    Bonnes lectures à toi !
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #518 22 Août 2020 12:11:03

    Coucou !
    Ah ouais c'est pas terrible ça... :goutte: Des fois j'ai l'impression que les gens se fichent un peu des livres de la bibli, parce que j'ai déjà eu droit aux traces de chocolat, de sang, de graisse, et même aux pages toutes gondolées par de l'eau... Sans compter un livre qui sentait le tabac à un point incroyable, et un autre qui avait une bizarre odeur de... poivre. Franchement... :jeboude:
    Aha chouette, tu me tiendras au courant ! :-)
    On devrait créer un petit club de romantiques anti-romantisme (ou l'inverse ? :grat:) =D
    Je ne sais pas du tout comment fonctionne la réforme du bac mais en tout cas je ne peux qu'espérer pour toi que tu tomberas sur Baudelaire ! =) (Ce serait quoi sinon ?)
    Tiens, Les orphelins de métal a l'air bien sympa, je n'hésiterai pas à me tourner vers ce livre si je cherche quelque chose de léger à lire ! :-)
    La controverse de Valladolid m'a déjà été conseillé par ma super prof de lettres, ton avis me donne encore plus envie de le lire ! :D
    Ta lectur actuelle m'intrigue pas mal, hâte de lire ton avis ! Même si les oiseaux en papier tueurs de La fille qui avait bu la lune m'ont légèrement traumatisée :goutte:
    Au fait je ne reviendrai que mercredi sur le forum, mais je n'oublie pas de commencer notre LC mardi ! =)
    Bonnes lectures :bisous:
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #519 22 Août 2020 14:27:14

    Bonjour !

    Les orphelins de métal m'intrigue beaucoup, même si j'avais lu des avis mitigés dessus... Et comme je n'ai aucun problème avec les romans jeunesse, je tenterai ma chance un jour ! En tout cas ton avis m'a convaincu ;D

    Je ne connaissais pas La ménagerie de papier, mais effectivement, la couverture est captivante. J'attendrais ton avis dessus, je suis curieuse !

    Bon week-end et bonnes lectures :heart:
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #520 23 Août 2020 17:02:13

    Bonjour tout le monde !




    Vos petits messages ♥ :


    Mana : C'était un peu dur mais j'ai essayé de suivre ton conseil, en faisant des pauses entre chaque pour mieux les digérer. J'espère que je n'oublierai pas cette très belle découverte dans quelques années !

    Uefuef : Honnêtement, je pense que Les Orphelins de métal peut vraiment plaire à des adultes non-amateurs de litté jeunesse. Dans les thématiques abordées, il y a vraiment un second niveau de lecture qui est assez intéressant à lire. Il y a des schémas narratifs récurrents mais cela reste une lecture vraiment agréable et je comprends que ça ait autant plu à ma sœur. :P L'avis est là, hâte d'avoir le tien quand tu l'auras lu.

    Wyndirella et Grominou : J'ai vu le film cette année et franchement, il est super bien réalisé et très fidèle au roman. :pouceleve:

    Melody Pond : L'avis est juste en-dessous ! :P

    Artemis : Chouette : j'espère que ça  lui plaira !

    Guizmo : Contente de t'avoir convaincue pour les orphelins de métal. En effet, Wonderpoulpirate a aussi rejoint l'aventure. Dans ma famille, notre spécialité c'est plutôt de couler leurs bateaux mais bon, comment résister aux supers challenges de Cendre ? XD

    Emmani : C'est vrai qu'après l'horrible lecture que fut l'anneau du sorcier, les orphelins de métal m'a paru bien meilleur. :angel: Dis-donc tout le monde semble l'avoir étudier celui-là, bon bah hâte de l'étudier cette année alors ! ;) Ouch, je compatis. :derder: Ca va là comme c'est sur le devant du musée qui est lui-même dans un petit parc, ça ne me gêne pas trop dans mes déplacements mais le bruit, c'est une horreur. C'est sûr que ça dépend peut-être du types de nouvelles.

    Truculente suricate : Pfff, les gens sont vraiment dégueus parfois. Bon, le sang, c'est pas forcément contrôlé. (je parle en connaissance de cause étant donné que j'ai saigné du nez sur une page de mon manuel de maths oops) mais alors le chocolat ou le tabac, c'est vraiment crado. J'aime bien les bouquins d'occasion ou ceux de la bibliothèque parce qu'on voit qu'ils ont vécus mais parfois, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus neufs. :lol: Alors, si c'est pas Baudelaire, ce sera Les Contemplations de Hugo ou Alcools de Guillaume Apollinaire. En vrai, j'aime bien aussi leurs styles donc c'est pas plus mal. (je préfère laaaargement ça à La Princesse de Clèves en romans :emb:). Je guette ton avis dessus alors ! Haha, je comprends. T'inquiète, pas d'oiseaux en papier tueurs dans celui-ci.


    Nephtys : Chouette pour Les Orphelins de métal ! Certes, il ne déborde pas d'originalité mais il n'en reste pas moins agréable à lire. :-)






    Emprunts biblio   :


    Avant d’en venir à mes avis sur mes dernières lectures, je suis retournée à la biblio samedi et voilà mon petit butin :

    Des graphiques

    - Le veilleur des brumes, T.1, de Robert Kondo et Dice Tsutsumi : une BD jeunesse qui a l'air juste trop pipou.
    - Tu mourras moins bête, T.2, de Marion Montaigne : une lecture qui promet
    - Saga, T.4, de Brian K. Vaughan et Fiona Staples : ça va être l'occasion de parler de ma série comics chouchou sur le suivi
    - Ekhö : Monde Miroir, T.3, d'Arleston et Barbucci : déjà lu et fidèle aux autres volumes
    - Les tomes 15, 16 et 17 de FMA :  (on ne change pas une équipe qui gagne =))

    Eh bien-sûr, quelques romans :
    - Sans foi ni loi, de Marion Brunet : super bien vendu par tout le monde mais impossible de mettre la main dessus à la biblio. :tetemur:
    - La Maison des Mages, d'Adrien Tomas : d'après la fiche BBM, c'est un tome 2 mais il paraît qu'il peut se lire comme un one-shot.
    - Elantris, T.1, de Brandon Sanderson : c'est décidé : je veux lire tous les livres de cet auteur. :yeah:
    - L'alchimie de la pierre, d'Ekaterina Sedia : un roman steampunk qui m'a l'air intéressant, à voir ce que cela donne
    - Félines, de Stéphane Servant : recommandé par Noëmie et autant dire qu'après La Langue des Bêtes, je lui fait entièrement confiance.
    - Le siècle mécanique, T.2, de Cherie Priest : j'avais beaucoup aimé le précédent et celui-ci est encore plus concis, j'espère que ça va me convaincre !
    - Moon brothers, de Sarah Crossan : ENFIN IL ÉTAIT LAAAAAAA ! :yeah:

    Bref, si vous en avez lu certains, n'hésitez pas à me partager votre avis ! :)




    Mes dernières lectures  :


    <image>J'ai lu un petit essai d'une autrice que j'aime beaucoup, Chère Ijeawele de Chimamanda Ngozie Adichie. Vous la connaissez peut-être pour avoir écrit Americanah, un excellent roman sur le quotidien d'une jeune femme nigérienne qui a vécu aux USA avant de retourner dans son pays natal. Cet essai se présente sous la forme d'une lettre de l'autrice répondant à une de ses amies qui vient d'avoir un bébé et qui lui demande comment lui donner une éducation féministe. Franchement, cette lecture est vraiment très intéressante. L'autrice n'emploie pas un vocabulaire technique et hyper compliqué, ce qui rend la lecture très fluide. Elle parle un s'exprime dans un ton clair et enjoué. Ses exemples sont suffisamment concrets pour parler à tout le monde (ne vous attendez pas une ribambelle de sources ici). Ce que j'ai aimé aussi, c'est que le ton employé n'est absolument pas moralisateur. L'autrice ne dit pas "fais-ci" ou encore "fais-ça", elle donne des pistes, des conseils à son lecteur.  En très peu de pages, elles abordent pas mal de sujets comme les complexes, la notion de genre, la place donnée au mariage dans la vie d'une femme. A chaque fois, j'étais d'accord avec ce qu'elle disait. En tant que jeune fille de 2020 ayant déjà lu et vu pas mal de choses en lien avec le féminisme, j'avais déjà des acquis que ce bouquin a consolidé mais j'ai aussi appris certaines choses.

    Bref, pour moi, ce genre de bouquins est à mettre entre toutes les mains !


    <image> Je suis aussi venue à bout de La ménagerie de papier et ce fut une très belle découverte. Pour le coup, je ne peux pas vraiment vous faire de résumé, étant donné que les nouvelles sont très variées. Il y a aussi bien des trucs assez SF que des choses un peu fantastiques. Et c'est un des principaux intérêts de ce recueil. J'ai aimé la façon dont l'auteur alterne des nouvelles plus sérieuses et tristes avec des histoires un peu plus humoristiques. Je ne vais pas vous détailler mon avis nouvelles par nouvelles car il y en a que j'ai aimé et d'autres moins et je pense que c'est normal. Mais, pour les petits curieux, mes deux favorites sont "Faits pour être ensemble" et "Le Golem au GMS ". La composition du recueil (les nouvelles choisies, l'ordre dans lequel elles sont présentées)
    est vraiment bien trouvée et intéressante.

    Bon, vous devez quand-même vous attendre à quelque chose de très particulier. Ken Liu (l'auteur) a une imagination débordante et ça se ressent. Il parvient à développer tout un univers en très peu de pages et avec beaucoup de détails. C'est vraiment très plaisant à voir à chaque fois. La plume est assez fluide mais j'ai essayé de lire un peu doucement histoire de m'imprégner de chaque nouvelle. J'ai trouvé que selon les nouvelles, le style était plus ou moins travaillé mais ce n'est peut-être qu'une impression.

    En résumé, c'est un ensemble de nouvelles assez riche et singulier que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir ! Je vous le recommande sincèrement mais peut-être pas les enchaîner toute d'un coup : faire des pauses, lire doucement, voir en lire un peu par-ici par-là (ce que je n'ai pas fait :ptdr:)



    <image><image> Deux petites BD pour la route : les tomes 2 et 3 d'Ekhö Monde Miroir. Je ne vais pas m'étendre trois plombes dessus (car je vous ai déjà parlé du tome 1 ). Certes, ça vole pas toujours très haut niveau humour mais ça se lit toujours aussi bien. La plus grande force de la BD est incontestablement son univers et l'imagination du scénariste et du dessinateur. Bon, le problème de l'hypersexualisation des personnages féminins est encore là mais au bout d'un moment, c'est (malheureusement) loin d'être la seule oeuvre graphique concernée. Bref, si vous cherchez une saga légère pour ne pas se prendre la tête, je vous recommande vivement celle-ci !




    Ma lecture en cours :

    <image>

    > Je suis maintenant en train de lire l'ultime tome des extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, de Raphaël Albert. Une série que les habitués de mon suivi commencent à bien connaître. Une fois n'est pas coutume : je me régale ! Je vous donnerais mon avis sur ce tome 4 et sur le tome 3 (que j'ai lu en juillet) très prochainement ! =)

    Voilà donc pour aujourd'hui ! :) Bonne fin de journée et bonnes lectures à tous !

    Dernière modification par Wonderbooks_ (23 Août 2020 17:03:12)