[Le Prieuré de l'Oranger - Août 2020] - Pour aller plus loin...

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #21 30 Août 2020 15:30:04

    Noemie.lsth a écrit

    Evidemment, la place des femmes me tient vraiment à coeur : encore plus en fantasy. Dernièrement, j'ai lu La roue du temps de Robert Jordan, pétri dans le masculinisme le plus toxique : tous les personnages blancs, valides, hétéros et qui pensent absolument que les femmes doivent se faire assister. Quelques personnages féminins sont pétris dans la mauvaise foi la plus profonde pour nier juste ce qu'il y a sous leur nez. Et ça m'a vraiment mis mal à l'aise.


    Alors là je ne suis absolument pas d'accord avec toi! Je ne sais pas où tu en es dans la saga, mais moi j'ai lu jusqu'au 6e ou 7e tome (pour l'instant - et je parle en intégrales vu que je lis en VO) et je trouve les personnages féminins remarquables! Elles sont autonomes, elles sont diverses - avec pouvoirs, sans pouvoirs, avec des failles qui leur sont particulières... Le seul truc qui me gène c'est la mise en opposition permanente des hommes et des femmes, mais apparemment ce point trouve une explication par la suite dans la résolution de la saga, donc j'attends de voir.

    Noemie.lsth a écrit

    Evidemment, pour une fantasy féministe où les femmes ne se laissent pas marcher sur les pieds, je conseille Ellana de Pierre Bottero ![/justify]


    Et du coup... Pas totalement... Parce que TOUS les personnages féminins du vénéré Pierre Bottero sont belles et attirantes, et c'est l'un de leurs attributs les plus remarquables! Quand on y réfléchit, Ellana check; Ewilan de même, sa mère idem, Erylis aussi... Et j'ai du mal à en trouver d'autres, des femmes... Ça reste peu! (si la sœur d'Edwin aussi c'est quoi son nom déjà - m'enfin je crois qu'elle est aussi belle que les autres!). Si limite tu peux rajouter Entora à la liste, et l'autre aubergiste (désolée ça fait des années), qui du coup seraient des exceptions à mon propos. Il me semble même (mais à prendre avec des pincettes, comme je disais ça commence à remonter) qu'à un moment Ellana se rend compte que les autres femmes se sentent menacées par sa liberté et qu'elles aimeraient bien la voir rentrer dans une vie bien rangée et semblable à la leur... Du coup, toutes proportions gardées car en Gwendalawir, hommes comme femmes semblent pouvoir occuper n'importe quelle fonction (même si tous les gardes sont des hommes. Et tous les seigneurs... bref, toutes proportions gardées, le schéma n'apparaît pas si progressiste que ça. Même si je dois reconnaître que j'ai adoré avoir tous ces personnages féminins "badass"... au sens de l'article précité... :)

    Mademoiselle V a écrit

    Je ne suis pas une très grande fan de la traduction de l'ouvrage, je dois l'avouer... J'ai l'impression, quelquefois, que les phrases ne font pas sens. Parfois c'est des mots que je trouve un peu sortis de nulle part, que je ne trouve pas très cohérent avec le reste du vocabulaire utilisé.


    Alors j'ai lu en VO et je suis quasi bilingue, mais j'ai été super surprise du nombre de mots rares que je n'avais jamais croisés! Donc peut être pas uniquement une question de traduction. En revanche je n'ai rien remarqué pour les phrases...

    Sinon merci pour les partages, effectivement article très intéressant sur le sexisme en fantasy. A vrai dire, cela formalise des réflexions qui m'étaient déjà venues de façon moins nette, notamment sur Maîtresse de Guerre - je n'ai pas lu les autres.
    De mon côté j'ajouterai
    - une vidéo sur l'absence de personnage féminin digne de ce nom dans les gros blockbusters
    - Le Royaume de Thirrin une histoire qui m'a énormément marquée quand j'avais une dizaine d'années, avec un pays où hommes et femmes sont complètement égaux et une héroïne géniale de courage et de nuance (qui n'est à aucun moment objet de désir, ça fait beaucoup de bien à lire); je dirais même plus : il y a une société matriarcale (mais pas d'équivalent patriarcal) qui apparaît complètement ahurissante à ceux qui viennent de la tradition la plus égalitaire... Savoureux décalage... (PS je viens de relire la 4e de couv, ne vous y fiez pas, il n'y a quasi aucune intrigue amoureuse... quasi... disons que c'est un épiphénomène qui n'a qu'une place fort secondaire)
    - Le Royaume de Tobin enfin techniquement il faudrait parler de "reinaume" vu qu'il s'agit d'un pays ne pouvant être dirigé que par des femmes... D'ailleurs celui-ci je l'ai lu en français, et je sais pas s'ils parlent de "kingdom" ou "queendom", je me renseignerai un jour...

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #22 30 Août 2020 16:05:04

    Bonjour, j'ai lu cet article il y a quelques mois, je n'étais pas d'accord avec tout, mais dans l'ensemble c'était un très bon article.
    Après, comme je l'ai dit sur l'autre topic, oui les personnages sont diversifiés dans Le prieuré de l'oranger, après on ne voit jamais Sabran travailler, on ne la voit que passer son temps à flâner avec ses dames de compagnie et j'ai eu l'impression que c'était son maitre espion qui tirait les ficelles dans l'ombre, donc les femmes fortes, je ne les ai pas vues, à part peut-être Ead, mas je n'ai pas pu le roman jusqu'au bout. Cependant, ça m'a vraiment déçue, tant cet article louait ce roman.

    Je ne connaissais pas l'auteure et je ne renouvellerai pas l'expérience. J'ai lu aussi en anglais, et je ne lui ai pas trouvé de difficultés particulières.

    Déjà citée, je vous conseille fortement Manon Fargetton, j'ai beaucoup aimé L'héritage des rois-passeurs, et coup de cœur pour Les illusions de Sav-Loar. Dans Terre de héros de Richard Morgan, trilogie de dark fantasy, le héros est gay, un des personnages secondaires est une femme noire qui tombe amoureuse d'une femme dans le tome 3. Par contre, c'est vraiment sombre et violent, l'écriture est pas toujours facile, faut s'accrocher, mais j'avais bien aimé. J'ai lu aussi plus tôt dans l'année (en anglais pas de traduction VF) The Horse Mistress, book 1 de R. A. Steffan, un ménage MMF avec deux hommes bisexuels dont un eunuque, et une femme transgenre, c'était sympa.
    Dans Six of crows, j'ai trouvé que les deux femmes étaient fortes, même si on retrouve peut-être quelques clichés, et un couple gay se forme, sans qu'on en a fasse toute une histoire.
    Je n'ai pas encore lu Robin Hobbs, mais c'est prévu un jour. Dans Eragon, il n'y a peut-être pas beaucoup de femmes c'est vrai, mais Nasuada et Arya sont des personnages forts.

    Je lis beaucoup de romans avec des personnages LGBT, souvent édités par des ME spécialisées, mais il arrive qu'on ne fasse pas grand cas de leur orientation et où l'intrigue est plus importante que la romance.

    En fantastique, je crois que le représentation de la diversité est très bien dans l'univers The mortal instruments, je n'ai lu que la première trilogie, où un couple gay se forme aussi. Je crois que quelqu'un en a parlé, le comics Saga, pour la diversité des personnages.

    J'ai emprunté le livre Renversante à la médiathèque, je le lirai bientôt.

    Je repasserai si je pense à autre chose.

    Dernière modification par Ichmagbücher (30 Août 2020 16:05:50)