[Suivi lecture] Errant

 
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #111 11 Août 2020 08:06:25

    Perso, j'avais beaucoup aimé Le Parfum et je suis surpris de ceux qui n'aime pas. Après, je comprends qu'on puisse être déçu si on s'attend à plus grand qu'il n'est. Sa réputation est disproportionnée.
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #112 14 Août 2020 23:22:45

    On vagabonde...

    Lu Les masques de la nuit de R.A. Salvatore .Dans ce troisième tome de “La pentalogie du clerc” l'auteur semble avoir du mal à quitter la recette des deux premiers: beaucoup de batailles, un peu d'humour avec les nains, une incrédulité de Cadderly qui est de plus en plus difficile à croire, l'attirance envers la très attirante Danica etc. Bref on tourne un peu en rond et bien que le personnage principal prenne du coffre, l'histoire, elle, stagne. L'arrivée tardive d'un cinquième larron dans la compagnie parviendra peut-être à débloquer la saga. C'est ce que je souhaite...

    Par un hasard de challenge, j'ai aussi lu Zagig ou la destinée orientale. Ce conte philosophique est aussi agréable que facile à lire. Les péripéties de Zadig m'ont amusé. Ont-elles induit de profondes réflexions sur la destinée humaine? Pas vraiment. Ai-je perdu mon temps alors? Pas du tout. Car ces tribulations dépassent l'anecdote; le calme de Zadig devant l'injustice force l'admiration, les méandres du destin font sourire et la succession rapide d'aventures donnent un rythme soutenu. Bref un classique charmeur.

    Finalement j'ai été intrigué par Chérie, je vais à Charlie de Maryse Wolinski. Épouse d'une victime de cette déplorable tuerie, l'auteure témoigne autant des faits tel qu'elle les a vécu que de ses états d'âme qui s'en sont suivis. Il n'y a aucune hargne dans ce livre, les assassins sont à peine mentionnés à quelques reprises, passablement de tristesse bien sûr, mais surtout un implacable exemple de ce que la vie peut nous réserver de plus horrible n'importe quand, même par un jour des plus banals. J'ai trouvé ce petit livre fort bien fait car il nous fait plonger au cœur d'un drame sans surenchère ni pathos à outrance sans toutefois passer à coté d'une très cruelle réalité.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #113 15 Août 2020 09:59:32

    Ah je n'ai jamais lu Voltaire, je ne savais pas que c'était amusant!
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #114 15 Août 2020 11:32:16

    Étonnant comme c'est facile d'accès et pas casse-tête pour deux sous. Et court avec ça.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    En ligne

    #115 15 Août 2020 12:49:58

    J'ai lu plusieurs fois Candide mais pas encore Zadig … qui est pourtant dans ma PAL. Mais c'est vrai que Voltaire est très accessible, il faut pourtant lire ses idées entre les lignes en fait.
    Bonne journée :)
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #116 17 Août 2020 16:02:33

    J'avance doucement dans le Ricard sur l'altruisme mais ça prend définitivement quelque chose de plus léger en parallèle. Déçu de La pentalogie du Clerc de Salvatore, je me suis tournée vers la saga Elric de Michael Moorcock et son premier tome Elric des dragons. Ce tome débute très bien une longue saga. Les personnages sont déjà bien campés, le système de magie est intéressant, notamment concernant les épées runiques, et l'histoire progresse bien, ce n'est pas qu'une longue introduction. La caractère très atypique de Elric à lui seul est déjà digne de mention; son intelligence et son ouverture au monde font contraste à sa faiblesse physique. Jusque où un roi peut-il rompre avec les rites millénaires sans abdiquer son rôle? C'est sur cette corde raide en arrière-plan que se déroule cette excellente entrée en matière. Hâte de lire la suite...

    Fini aussi dans le cadre d'un challenge L'équation de plein été de Keigo Higashino. La trilogie consacrée au physicien Yukawa sort des sentiers battus du genre policier. Et ce dernier tome ne fait pas exception. D'abord parce que le héros n'est pas policier, mais homme de science d'une rigueur implacable. Ensuite parce que les meurtres ne sont ni nombreux, ni sanguinolents. Et que leurs résolutions découlent d”observations et de déductions plausibles, sans recours à des artifices alambiqués. On pourrait songer ici à Sherlock Holmes mais en beaucoup plus épuré, sans recherche d'effets flamboyants. Surtout que Yukawa est sain de A à Z, pas de drogues...ni de violon! Le dénouement de cet opus s'éloigne aussi du convenu, à mon plus grand bonheur. Pour qui sait apprécier la simplicité, s'émerveiller d'un certain dépouillement et apprécier la Japon, cette lecture est hautement recommandée.
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #117 21 Août 2020 23:06:10

    J'ai lu La canicule des pauvres de Jean-Simon Desrochers. En débutant cet insolite roman, j'ai songé aux “Chroniques de San Francisco” d'Armistead Maupin où l'on suit, comme ici, la vie des locataires d'un même édifice à logement. Mais la parenté s'est arrêtée assez vite puisque le style est définitivement plus nerveux, les propos beaucoup plus trash et le nombre de personnages plus imposant. Construit en très courts chapitres, non seulement le rythme est haletant mais la lecture est facile malgré ses plus de sept cents pages et la quantité des histoires à suivre. Quant au fond, je dirais qu'il s'agit des scènes de la vie quotidienne d'une faune très spéciale: groupe punk, pornographe, ex-mafieux, starlette en devenir, immigrants en mal d'intégration, bédéiste japonais etc. Il y a énormément de sexe (cru, très cru) et de drogues, surement trop au goût de plusieurs. Mais pas que, car si on s'arrête aux thèmes abordés, toujours sans jugement ni morale, la liste est impressionnante: sida, cancer, machisme, santé mentale, toxicomanie, suicide, solitude etc. Ici et là on trouve aussi des réflexions sur le sens de la vie, parfois amères, parfois d'une justesse inattendue. Cette lecture m'a nettement sorti de ma zone de confort, a confronté certains de mes préjugés tout en étayant d'autres... Ce livre ne sera fort probablement pas un succès de librairie, mais je suis très content de m'y être frotté.
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #118 31 Août 2020 20:50:15

    Une mise à jour s'impose même si je commence à douter de la pertinence de ce suivi...

    D'abord j'ai lu Je me souviens de Martin Michaud. L'intrigue de ce roman policier québécois est irréprochable et son dénouement satisfaisant. L'écriture est fluide, les dialogues assez vifs et la construction très rythmée. Bref j'ai bien aimé mais il y a deux bémols qui me laissent un souvenir un peu mitigé. D'abord une invraisemblance dont on peut parler sans divulgâcher puisque c'est vraiment un élément mineur et sans grand rapport avec l'intrigue principale. Lessard agresse un agent de la GRC et lui donne une raclée.. point barre! Aucune conséquence, personne ne revient là-dessus, pas de plainte de la victime, pas de reproche de la hiérarchie; comme si c'était possible.... L'autre aspect qui m'a dérangé c'est le personnage de la grosse Taillon qui devient rapidement caricatural à force d'exagérations. D'ailleurs dans la télé série ce caractère  a été édulcoré avec raison. Bref un bon polar avec des cotés moins réussis.

    Ensuite La forteresse de la perle de Michael Moorcock. Ce deuxième tome de la saga Elric voit celui-ci s'acoquiner avec une voleuse de rêve pour affronter les différents niveaux de réalité du Royaume des songes. Sans être un spécialiste de fantasy, j'en ai quand même lu bon nombre et j'avoue que cet épisode m'a stupéfié. Les différents mondes reliés à cette quête regorgent de symbolisme et abordent des questions fondamentales en toute simplicité. Le héros passe par toute une gamme d'émotions, de tentations, et seule l'amitié profonde, et ses dons impressionnants, de Oone pourront le stimuler suffisamment pour réussir. Je suis vraiment curieux de voir dans quelle direction le prochain épisode nous mènera.

    J'ai enchaîné avec Feuilles d'automne de Adeline Yen Mah. Je me suis passablement ennuyé pendant la lecture de cette autobiographie et l'aurais sans doute abandonné si ce n'avais pas été dans le cadre d'un challenge. Ce livre m'a surtout paru une longue harangue contre une belle-mère acariâtre et manipulatrice, dans le contexte particulier de la Chine du milieu du vingtième siècle. Ajoutant à cela un père indifférent et une fratrie peu fiable et absolument pas compatissante, on comprend que la vie de jeune fille de l'auteure a effectivement dû être un calvaire. Mais celle-ci a quand même réussi à étudier à l'étranger, devenir un médecin ayant une belle carrière aux États-Unis. Mais cet aspect de réussite est occulté par la haine revancharde envers belle-maman... Dommage.

    Et finalement j'ai lu La ballade de l'impossible de Haruki Murakami. À chaque fois que je lis un ouvrage de cet auteur je me demande comment il fait pour m'envoûter ainsi avec des histoires qui, de prime abord, semblent plutôt anodines. Ainsi, dans cette ballade, un jeune homme batifole entre deux jeunes femmes, coure les jupons avec un ami et boit du whisky à profusion. En soi rien là pour écrire à sa mère. Mais l'air de rien, voici qu'au fil de conversations, des thèmes existentiels surgissent, les méandres des problèmes de santé mentale apparaissent, la mort rôde à répétition, le banal acquiert de la substance et on nage dans un roman qui interpelle, séduit et convainc. Le tout sur un ton léger malgré les drames, comme si la sérénité de l'écriture transcendait la tristesse du propos. Et ceci sans la touche de fantastique auquel l'auteur nous a pourtant habitué.hMurakami est prolifique, à mon plus grand plaisir, et je compte bien lire l'oeuvre en entier.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #119 31 Août 2020 21:09:05

    Murakami, j'ai la trilogie 1Q84 dans ma PAL (enfin, j'ai les deux premiers pour l'instant) donc ce sera mon prochain titre de cet auteur, mais je note La Ballade... pour plus tard.

    Michaud, j'avais bien aimé les deux premiers malgré quelques petits défauts d'écriture, je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas continué la série.  En fait je le sais un peu, c'est en partie par dépit parce que l'éditeur ne m'a même pas répondu quand j'ai demandé le tome 3 en SP, alors qu'il m'avait envoyé les deux premiers avec empressement (vu que Michaud était encore inconnu à ce moment-là)... :angel:

    Il me semble que la grosse Taillon me faisait plutôt rire, mais peut-être qu'on s'en lasse, effectivement.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    En ligne

    #120 01 Septembre 2020 10:59:56

    Ce que tu dis de Feuilles d'automne est tout à fait ce qu'il m'en reste des années après ma lecture. C'est dommage car le roman pourrait être intéressant autrement.
    Je n'ai toujours pas lu Murakami mais celui-ci fait partie des "possibles" justement ;)