[Suivi lecture] Vegga

 
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #421 27 Août 2020 16:29:06

    @Mypianocanta : Je suppose que ça doit être différent de le relire, une fois qu'on connait la chute ^^ Ta lecture remontant à 2014 d'après ton profil (oui je stalk ^^) tu devrais pouvoir redécouvrir certains passages quand même :)

    @Grominou : Merci, du coup Je suis allée feuilleter les forums du bookclub. Ce qui est marrant, c'est que personne n'a le même ressenti/avis/interprétation. Certains ont apprécié certains personnages, d'autres pas, certains ont aimé la fin (et vu venir), d'autres pas etc... J'aime ce genre d'oeuvres, que ce soit films ou bouquins, qui ouvrent des débats à rallonge car elles laissent une grande liberté à l'imagination du lecteur/public ^^

    @Taevinn : Oh, j'adore lire ce genre de réaction à mes avis :) En plus, en l'empruntant à la bibli, tu prends aucun risque ^^
    Après, la plume n'a pas plu à tout le monde, beaucoup la trouve compliquée. Moins je l'ai trouvé au contraire fluide, mais oui, sophistiquée à la fois :)
    Un amoureux de la langue française, des jeux de mot, de poésie etc, peut y trouver son compte c'est sûr :)

    Dernière modification par Vegga (27 Août 2020 16:32:08)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #422 27 Août 2020 16:34:07

    Vegga a écrit

    @Grominou : Merci, du coup Je suis allée feuilleter les forums du bookclub. Ce qui est marrant, c'est que personne n'a le même ressenti/avis/interprétation. Certains ont apprécié certains personnages, d'autres pas, certains ont aimé la fin (et vu venir), d'autres pas etc... J'aime ce genre d'oeuvres, que ce soit films ou bouquins, qui ouvrent des débats à rallonge car elles laissent une grande liberté à l'imagination du lecteur/public ^^


    Tout à fait, et c'est pourquoi ce club de lecture a été particulièrement intéressant: avis divergents, différences d'interprétation, etc.  J'aime moi aussi beaucoup ce genre de livre où l'auteur fait confiance au lecteur et ne lui explique pas tout en détail.

    Dernière modification par Grominou (27 Août 2020 16:34:16)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #423 27 Août 2020 20:51:23

    Coucou Vegga !

    Pour ma part la lecture de la horde à été compliqué ! J'ai abandonné à la moitié car je n'en pouvais plus, c'était trop dense, trop compliqué à lire selon moi.

    Comme toi je n'ai pas reussi à me représenter les chrones, à tels point que j'ai été chercher sur internet pour voir ce que ça pouvait être d'après des fan art :lol:

    Belle lecture !
    Bisous
    Guizmo
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #424 03 Septembre 2020 10:44:46

    @LittleGuizmo : Je pense que la Horde c'est soit on suit le délire de Damasio soit on rentre pas dedans et on aime pas ^^



    Salut tout le monde ! :)

    Je reviens vers vous avec mon avis sur une fin de saga ! (Youpi, du coup, je peux en commencer une nouvelle ? ^^).



    UPDATE LECTURE

    J'ai fini cette semaine le tome 3 de Shades of Magic : Shades of Light

    <image>

    Pitch de départ : Kell est un magicien de sang, capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes il en existait 4, dont Londres est la ville commune à chacun. Il y a le Londres Gris, du monde ordinaire. Il y a le Londres Rouge, qui baigne dans la magie. Le Londres Blanc où la magie est rare au point que les habitants s'entretuent pour la moindre parcelle de pouvoir. Et le Londres Noir, détruit depuis que la magie l'a englouti. Depuis la disparition de ce dernier, il est interdit de faire passer un objet d'un monde à l'autre, mais ça... c'est sans compter sur la tentative de rébellion de Kell qui le fait quand même et les capacités de voleuse de Lila qui va lui chaparder son butin... en déclenchant des évènements terribles.

    Mon avis : Bon, je suis passée complètement à côté du coup de coeur que tous les lecteurs semblent avoir eu avec cette saga.
    J'avais beaucoup aimé le tome 1, prometteur, avec son univers original.
    Malheureusement, celui-ci ne sert que de toile de fond à l'intrigue et est peu exploité.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On n'apprend rien au sujet du monde du Londres Blanc, ni du Noir, et très peu sur le Rouge.
    On ne sait pas non plus pourquoi Londres est le point immuable entre tous ces mondes alors que je m'attendais à une révélation dans ce sens.
    Et à moins que je sois passée à côté, on comprend pas trop d'où vient Osaron... magie incarnée ok, mais encore ???
    Pourquoi Lila a perdu son oeil, et ainsi ignoré son origine Antari toute sa prime jeunesse ? Accident ? Quelqu'un lui a pris volontairement ? Aucune perspective d'espoir non plus pour le Londres Blanc qui continuera dans la barbarie ?


    J'ai trouvé que l'intrigue générale, étant à peu près la même étirée sur 3 tomes, manquait d'envergure compte tenu des possiblités qu'un tel univers pouvait offrir (et du nb de pages à lire....). En vrai, Shades of Magic aurait fait un excellent One Short :p
    Mon dernier bémol sera pour le personnage de Lila, qui semble avoir conquis tant de lecteurs, et qui m'a moi, tant énervée tout au long de la saga ^^
    Déjà, c'est le seul personnage féminin (les autres sont vraiment anecdotiques) et je l'ai trouvé tellement creuse....
    Avec elle, on nous sert le nouveau cliché créé dans la volonté de faire du féminisme : la fille badass qui fonce dans le tas, aime le danger et sait se battre...
    Depuis quand c'est être une femme forte que de savoir se servir de lames et pas de sa cervelle ? Elle n'en fait qu'à sa tête tout au long de la saga, même quand tout le monde lui dit qu'elle fait de la merde... bref c'est soulant, et en plus j'ai trouvé qu'elle n'évoluait pas.

    Après, heureusement, tout n'est pas raté dans cette saga, loin de là :)
    Les autres personnages masculins sont très touchants je trouve, je me suis attachée à chacun d'eux.
    Le trio Alucard, Rhy et Kell :heart: et même un certain antagoniste que je nommerai pas

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Holland


    L'autrice a glissé une romance M/M dans la saga qui fonctionne très bien, en laquelle on croit, et qui est acceptée comme normale :)
    Les systèmes de magie, bien que classiques, donnent un aspect très visuel aux scènes de combat, et celles-ci sont souvent épiques (j'ai bcp aimé la bataille de fin).

    SI je devais résumer : Une super idée de départ avec un univers original et des personnages masculins très réussis mais une mauvaise exploitation du tout.
    Toute la difficulté de la YA est là, faire plus simple, parfois plus court, que la littérature adulte, sans tomber dans le piège de finir par tout survoler.
    Pour moi, Shades of Magic n'a pas réussi le pari :)



    LECTURE EN COURS

    Je suis actuellement sur 2 lectures :
    - La faucheuse tome 1, que je fais en lecture commune sur instagram
    - Crow of Midnight (tome 2 de Throne of Glass) qui est ma 2ème lecture VO :) (c'est pas encore très fluide ma lecture dans la langue de Shakespeare :p)

    Voilà pour les news du jour, et vous, vous lisez quoi ? Une déception dernièrement avec un livre que tout le monce encense ? (ça me rassurerait de pas être la seule mégère ^^).

    Bonne journée !

    Vegga

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #425 03 Septembre 2020 10:55:28

    J'ai pas du tout apprécié ce tome. En fait je l'ai abandonné au milieu :(

    Je ne trouvais pas du tout crédible la première partie, ou ils sont enfermés et personne ne fait rien sauf les ados, bien sur.
    Genre t'as des tas d'adultes dont le métier est de gérer un royaume et tout, mais non, ils ne servent strictement à rien, mais heureusement les enfants sont la pour sauver le monde xD

    Bref :P
    Bonnes lectures !
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #426 03 Septembre 2020 11:10:56

    @Lianne : Ah, t'as eu le courage de faire ce que j'aurais peut être dû faire :p
    Mais j'ai beaucoup de mal à laisser tomber mes lectures, encore plus quand je suis sure le point de clôturer une saga :p

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les gardes sortent un peu avec le sang Antari sur le front, mais ça marche pas bien. Du coup, reste que ceux qui ont survécu à Osaron ou les Antari (dont 2 ado) qui peuvent se balader tranquilou :p Mais oui clairement, la réaction de tous les personnages n'est pas à la hauteur du soit disant danger qui les menace. Genre les autres pays qui complotent pour renverser le trône... euh... dans quel but ? Ton monde est en train d'être détruit ^^

    Dernière modification par Vegga (03 Septembre 2020 11:11:31)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #427 03 Septembre 2020 17:56:03

    oops je n'avais pas vu ta réponse sur La Horde. Je ne sais absolument pas si le fait de connaitre la chute changera quelque chose à ma lecture, mais c'est certain que ça peut-être intéressant d'y penser.
    Bonnes lectures :)
  • Skrayy

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #428 03 Septembre 2020 18:05:13

    Bon, je vais m'abstenir pour Shades of Magic. Je pense avoir des goûts assez similaires aux tiens, merci pour ton avis je me demandais si j'essayais ou pas ! Où je prendrai en audio, ça me sera moins difficile si j'accroche moyen.
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #429 03 Septembre 2020 20:59:12

    Coucou la faucheuse est une série qui me tente bien j’avais lu le début d’un premier tome !
    Et super que tu continue of glas !!
    Passe une bonne lecture !
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #430 04 Septembre 2020 09:17:08

    @Skrayy : Y a pas de quoi pour les avis ^^ J'ai toujours peur de me faire lyncher quand je critique les coups de coeur de la blogosphère ^^ (j'avais notamment bien descendu le prieuré ^^). Mais ça va pour l'instant j'ai pas reçu de revendications :p Je pense que plus que je vieillis et plus je deviens difficile/critique avec le YA et jeunesse. Ou sinon c'est que j'ai pas sélectionné les bons titres... En tout cas, pour la faucheuse, pour le moment ça le fait grave ^^ A la limite en lecture jeunesse, il vaut mieux un monde et un concept restreint qui soit bien exploité, qu'un univers large et riche qu'on survole. Bien sûr, ça n'engage que mes goûts :)

    @LittleGuizmo : Je vais le lire lentement tout au long du mois (la faucheuse) pour pas dépasser les deadline pour la conversation de la LC. Donc pour le moment je n'ai lu que les 3 premiers chapitres mais j'adore l'ambiance que ça pose dès les premières pages (c'est rare les auteurs qui arrivent à produire cet effet sur moi).

    Dernière modification par Vegga (04 Septembre 2020 09:20:26)