[Suivi lecture] Aryia

 
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #391 04 Septembre 2020 19:59:53

    @Emmani → J’ai également très peur des insectes, ce qui explique peut-être en partie pourquoi je vais moins souvent qu’avant lire dans la nature … Après, j’ai appris à choisir mes endroits pour justement ne pas être surprise par une feuille un peu trop taquine !
    L’une de mes deux minettes adore se coucher sur mes livres quand j’ai le malheur de le poser deux secondes, donc parfois, je suis privée de lecture pendant plusieurs heures ! L’autre s’en contrefiche allégrement, tant que je la câline d’une main en lisant de l’autre (Princesse ne vient jamais s’installer sur nos genoux, elle reste toujours à côté) …
    Ma lecture actuelle – que je viens en réalité de terminer – est effectivement un peu sombre, mais seulement parce qu’elle est très réaliste, finalement … et que la vie, c’est rarement tout joyeux.

    @Kircher → D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu écrire : j’ai retrouvé des cahiers de brouillon datant du collège avec des débuts d’histoire … Mais j’ai encore beaucoup de mal à intégrer l’écriture à mon quotidien, il se passe parfois des semaines, des mois, des années avant que je reprenne l’écriture … Mais je ne désespère pas d’y arriver un jour !


    Bien le bonsoir par ici,
    Pas grand-chose d’extraordinaire à raconter, excepté que j’ai enfin fait ma réinscription administrative à l’université, ce qui est une bonne chose de faite ! Pour le reste … et bien c’est la routine désormais habituelle : ennui, cartons et mauvaises nuits. Jour après jour, c’est l’apathie tant redoutée qui revient, et ce malgré la certitude que le déménagement se rapproche vraiment …


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Blood family de Anne Fine [BBM]
    C’est un roman dont la simplicité n’a d’égale que la dureté que nous offre ici l’autrice … Car il faut l’admettre, c’est un roman difficile, un de ces récits qui vous prend aux tripes non pas parce qu’il est haletant mais parce qu’il est terrible. Et d’autant plus atroce que l’on sait pertinemment que ce n’est pas que de la fiction : des enfants séquestrés, maltraités, on sait qu’il y en a tellement dans le monde. L’autrice n’a rien inventé, rien du tout, elle a juste relaté un parcours parmi d’autre, une histoire de vie parmi tant d’autres.

    Dès le début, on s’attache à ce petit Eddie, ce petit garçon qui a toujours vécu enfermé avec sa mère, sous l’emprise d’un homme violent qui s’acharne sur la femme en se contentant d’épouvanter l’enfant. On tremble d’effroi en songeant à ces sept années passées sous le même toi que cette bête alcoolique et tyrannique, et un poids immense se retire de nos épaules quand ce pauvre gamin est sauvé de cette terrible existence.

    Mais on le sait, la vie n’est pas un conte de fée : contrairement à ce qu’on aimerait espérer, un peu d’amour et de douceur ne suffiront pas à tout effacer. Nous suivons Eddie jusqu’à la fin de son adolescence, avec les hauts mais surtout les bas : comme c’est le cas pour beaucoup de ces enfants, le passé d’Eddie ainsi que l’implacable hérédité va sans cesse ressurgir, rarement pour le meilleur … C’est un récit vibrant de réalisme.

    Et c’est donc un roman d’une noirceur incroyable, atrocement poignant sans jamais sombrer dans le pathos à outrance. C’est un roman qui n’épargne rien au lecteur, qui le met face à la vérité dans toute sa cruauté : on ne ressort jamais indemne de ce genre d’épreuves, il reste toujours quelque chose de sombre au fond du cœur. C’est un livre qui aborde des thématiques délicates, mais avec brio ! Bref, c’est dur, mais je recommande !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 18] Je dois reconnaitre que je suis partagée entre l’envie de consoler ce pauvre Harry qui découvre que la vie est rarement toute blanche ou toute noire, et celle de se secouer, voire de le baffer, car il gobe aveuglément les propos de l’autre peste de Rita ! En tout cas, ça fait tout de même pas mal de révélations à ingurgiter, et c’est assez rigolo de comparer tout ceci avec les films des Animaux Fantastiques … Bref, on piétine toujours pour la quête, mais c’est fichtrement intéressant tout de même !

    [Chapitre 19] Que de rebondissements, soudainement ! C’est une scène que j’attendais avec impatience, car je l’ai toujours trouvé très puissante dans le film, mais là, wouah. Je persiste à trouver Harry assez imprudent : s’éloigner seul du campement, au milieu de la nuit, sans même prévenir Hermione, et ensuite faire un petit plongeon alors qu’il neige, franchement, il n’y a qu’un Gryffondor pour penser à ça ! Mais heureusement, « tout est bien qui finit bien », et ça promet une suite un peu plus animée, j’ai hâte !


    Ma prochaine lecture

    <image>Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger Duvert [BBM]
    Un peu de science-fiction pour souffler un peu ! J’ai vraiment hâte de découvrir ce que monsieur Duvert nous a concocté dans ce récit, qu’il m’a vendu comme étant un « roman cyberpunk similaire à Backup sur certains points, mais la réflexion sociétale y est plus poussée » : ça me vend du rêve, je suis donc très curieuse de m’y plonger ! Je vais le lire en lecture commune avec une autre chroniqueuse qui l’a reçu, ça va être sympathique !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #392 05 Septembre 2020 20:26:38

    Bien le bonsoir par ici,
    Aujourd’hui, papa et maman se chargeaient de remettre en place les rambardes du balcon, qui avaient grand besoin d’un rafraichissement et d’un bon coup de peinture. Du coup, j’ai eu une journée de repos, que j’ai consacré à ne rien faire de bien intéressant. J’ai tout de même écrit une chronique ainsi que terminer une scène de ma fanfiction, mais sinon, j’ai surtout trainassé parce que j’avais besoin d’anesthésié mon cerveau beaucoup trop bavard …


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    <image>Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero [BBM]
    En bref, vous l’aurez bien compris, bien que je ne sache pas comment l’exprimer avec justesse, ce roman a toujours été et sera toujours une véritable révélation. Il est juste exceptionnel, magnifique, unique, parfait pour ainsi dire. Portée par la plume inimitable de Pierre Bottero, cette plume qui nous porte et nous transporte pour mieux nous bouleverser et nous interpeller, cette histoire captive et émerveille. Chaque mot est à la juste place et résonne avec une puissance rare au plus profond du cœur et de l’âme du lecteur. En finalement si peu de pages, il arrive à nous faire vivre une expérience inoubliable dont on ne peut pas sortir tout à fait indemne.

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Point lecture du jour

    <image>Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger Duvert [BBM]
    Je n’ai pas avancé beaucoup, mais pour l’instant, tout ceci me semble fort prometteur et fort intriguant … On retrouve l’ambiance à la fois futuriste et si réaliste que j’avais énormément apprécié dans Backup, et on sent déjà poindre le côté « réflexif » de cette œuvre qui nous plonge dans un futur pas si éloigné où la majorité de la population ne vit plus que pour et par les mondes virtuels. Pour l’instant, j’ai encore un peu de mal à recoller les morceaux, vu que nous suivons plusieurs personnages en parallèle, mais je suis atrocement curieuse de découvrir comment tout ceci va converger !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #393 09 Septembre 2020 20:21:31

    J'ai déjà 2 titres de Guy-Roger Duvert en WL.... il ne faut pas que je craque pour un 3ème ! :lol: Hâte ede voir ton avis final et lequel des 3 livres du monsieur tu as préféré :)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #394 09 Septembre 2020 20:34:02

    @Cendre → Il suffisait de demander, voici donc mon avis final sur le petit dernier de Guy-Roger Duvert ! Difficile de dire lequel je préfère vu qu'ils sont tous différents, mais celui-ci était vraiment top !

    Bien le bonsoir par ici,
    Je ne suis pas passée ces derniers jours, pour la simple et bonne raison que je ne voulais pas vous faire perdre votre temps en vous répétant chaque soir la même chose : nous avons cartonné toute la journée, j’ai quasiment rien fait à côté et surtout, je n’ai presque pas lu. Je me suis donc dit que j’allais attendre d’avoir quelque chose à vous raconter avant de reposter à nouveau …


    Point cinéma : Apprendre à t’aimer

    <image>Je suis toujours assez … réservée quand un film est encensé par des magazines féminins avant même sa diffusion : aussitôt, des alarmes se déclenchent dans mon esprit, pressentant les inévitables niaiseries et autres amourettes infidèles qui font tant glousser notre société et qui m’indisposent au plus haut point. Cependant, j’ai décidé de donner une chance à ce film, car la thématique m’intéressait énormément.

    Et je ne le regrette clairement pas. En effet, malgré quelques scènes qui m’ont fait lever les yeux au ciel – pitié, le rapprochement avec le kiné de la gamine, c’était franchement lourdeau au possible, on ne pourrait pas, pour une fois, présenter une maman qui ne se jette pas dans les bras du premier venu ? –, c’est globalement vraiment bon, à la fois intéressant et sympathique, tantôt poignant, tantôt léger.

    L’histoire est simple, mais puissante : un couple, confronté à la découverte fracassante du handicap de leur nouveau-né. Les réactions de la famille sont certes un peu « clichées », mais suffisamment diversifiées pour être représentatives de la réalité. Certains passages sont émouvants à souhait (je pense au moment où la grand-mère prends sa petite fille dans les bras), sans jamais sombrer dans le pathos à outrance.

    C’est un film qui aborde donc avec beaucoup de justesse et de délicatesse la question de la différence, de la parentalité. C’est à la fois bien tourné et bien joué : chapeau aux acteurs qui ont dû improviser à chaque scène pour s’adapter au comportement imprévisible de la petite actrice atteinte de trisomie 21. Cela ajoute une vraie spontanéité, et donc une profondeur supplémentaire au récit : excellent !


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    <image>Les océans stellaires de Loïc Henry [BBM]
    En bref, vous l’aurez bien compris : d’un côté, j’ai adoré l’originalité du récit, j’ai apprécié les personnages, j’ai été intriguée par tous ces mystères, mais de l’autre, l’auteur m’a à la fois perdue et contrariée par ses choix narratifs. Il y avait un véritable potentiel dans toutes les sous-intrigues développées, et j’étais toujours très curieuse de découvrir la suite de ces histoires, mais il y a tous ces petits bémols qui m’ont empêchée de véritablement savourer ces récits. Et j’en suis vraiment la première déçue, car ça faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi agréablement surprise par l’audace d’un auteur, et j’aurai vraiment souhaité apprécié ce roman d’un bout à l’autre …

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger Duvert [BBM]
    Je dois bien le reconnaitre, j’avais une légère appréhension au moment de me plonger dans ce roman, basé sur la virtualisation du monde : imaginez un futur où les trois quart de la population humaine passe la majeure partie de son temps connectée à des mondes virtuels, n’en sortant que pour se sustenter et dormir quelques heures. Imaginez ce monde où plus personne ne rencontre jamais en chair et en os un de ses semblables … Moi qui n’ai jamais joué à un seul jeu vidéo, je craignais avoir du mal à m’immerger dans ce récit.

    Mais mes craintes étaient parfaitement infondées : avec le talent qui est le sien, Guy-Roger Duvert a une fois encore réussi à me captiver du début à la fin. Au bout de quelques pages à peine, j’étais complétement happée par ce roman haletant, palpitant, fascinant, délicat mélange entre action endiablée et réflexion sociétale. On ne s’ennuie pas une seule seconde, on tourne les pages sans même s’en rendre compte, et on peine à s’arrêter de lire : chaque fin de chapitre est un cliffhanger insupportable !

    Il faut dire que l’auteur manie le dynamisme avec brio : nous suivons alternativement trois personnages, totalement différents les uns des autres mais tous affectés d’une façon ou d’une autre par le même mystère. Trois enquêtes qui, si elles ne se rejoignent jamais (c’est un peu mon seul regret : j’aurai bien aimé qu’ils se rencontrent), s’entremêlent habilement. On se laisse mener par le bout du nez, on élabore des dizaines d’hypothèses et même si certaines s’avèrent juste, on va de surprises en surprises !

    Bref, un excellent roman de science-fiction qui plaira tout autant aux adeptes de jeux-vidéos qu’aux amoureux d’Hollywood, ainsi qu’aux passionnés d’anticipation et aux lecteurs avides d’enquête policière sur fond de cyberpunk. Une vraie réussite !


    Ma prochaine lecture

    <image>Le Trône de fer, tome 01 de George R. R. Martin [BBM]
    J’ai longuement résisté, car ça m’effrayait un peu de me lancer dans une saga dont le dernier tome n’est pas encore sorti – ni même programmé –, mais je ne peux plus attendre pour me lancer enfin dans cette saga fantasy phénomène qui fait tant parler d’elle ces dernières années ! J’ai réussi à éviter les spoilers, donc j’y vais sans trop savoir dans quoi je m’embarque (hormis les quelques pages que j’ai lu par-ci par-là au supermarché il y a quelques temps) !

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #395 09 Septembre 2020 20:36:51

    Coucou ma belle !
    Bon courage avec tout les cartons ! Je met Virtual Revolution 2046 dans ma wish list :) c'est de la sf pour adulte ?
    Bonne lecture avec le throne de fer ^^

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #396 09 Septembre 2020 21:00:14

    Bon bah j'ai mis le roman Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger Duvert en WL, je ne te remercie pas !  :lol:
    Ce que tu dis du cadre de l’histoire me fait penser à Wall-E tu l'as vu ?
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #397 10 Septembre 2020 16:52:13

    Réussir à éviter les spoilers avec la série, c'est du grand art :lol:

    Je devais lire le tome 1 pour le challenge des fouilles mais, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre et comme d'habitude, je n'ai pas réussi à le lire. J'en attends beaucoup puisqu'il y a des arcs narratifs différents que ceux développés dans la série. Ils m'intriguent tellement.

    Wall-E c'est trop mignon, j'adore ce film :D

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #398 10 Septembre 2020 17:01:19

    Salut salut !

    Bonne lecture avec le trone de fer, comme ti j'ai reussi à éviter tout les spoiler mais au final quand j'ai commencé à la lire c'était beaucoup trop compact et lourd et je n'ai pas accroché ^^" Mais si tu lis en VO apparement c'est beaucoup agréable en Versio Original !

    Belle lecture !
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #399 10 Septembre 2020 17:11:03

    Hellooo !

    Oh ça y est tu te lance dans Le trône de fer ?? J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

    Bisouus, bonnes lectures :heart:
  • Invité

    Invité

    #400 10 Septembre 2020 17:47:06

    J'ai aussi réussi à éviter la plupart des spoilers. En plus on m'avait expliqué que la série s'éloignait vraiment de la saga littéraire : donc c'est encore plus rassurant ^^ Je te souhaite une super lecture alors !