Blood Family
Anne Fine2015

16.1

Il revient de loin. Edward. Jusqu'à l'âge de 7 ans, il a vécu enfermé dans l'appartement avec sa mère, sous l'emprise d'un homme alcoolique et violent. Lorsqu'il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l'entoure. Mais est-il libre pour de bon?
Recueilli par les services sociaux, puis balloté de famille d'accueil en famille d'adoption. Edward se construit en tentant d'oublier son passé. Mais au fil des années, ce passé le suit pas à pas et ne cesse de se rappeler à lui. La force, le courage et la volonté lui suffiront-ils pour lui échapper?

2015 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

• Smile! Le 11 Janvier 2016 à 13:13
    L'histoire émouvante d'un jeune garçon qu'on a vraiment envie d'aider tellement on s'attache à lui au fur et à mesure du roman.
  • Sabaha Le 16 Mars 2016 à 10:21
    Un livre très fort, qui vous colle un uppercut dans l’estomac. On est happé dès le début et ensuite tout s’enchaîne.
  • Cubili Le 21 Juillet 2017 à 18:38
    J'ai bien aimé la référence de Anne Fine par rapport à un roman qu'elle a elle-même écrit, histoire touchante mais sans plus
  • LaDemoiselle Le 24 Novembre 2017 à 20:41
    Les différents narrateurs sont très intéressants. Le point faible de ce roman est le nombre excessif de longueurs, de descriptions et informations inutiles. Je me ennuyée jusqu'au trois-quart du livre où l'action devient intéressante. Seule la fin vaut le détour
  • Duna Le 24 Janvier 2019 à 11:48
    Laideur et beauté des êtres. Beaucoup de violence, mais autant d'amour. Une lecture éprouvante - encore plus pour qui a connu de près ou de loin le "placement" ou l'adoption, les crises identitaires plus intenses qui les accompagnent, les dangers de l'alcoolisme, la recherche désespérée d'une plénitude intérieure. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pleuré en lisant une œuvre de "fiction".
  • louanneco Le 15 Avril 2019 à 14:09
    Très bonne lecture malgré la deuxième moitié du roman où je suis plus mitigée. Je trouve que l'alcoolisme du personnage était peut être pas forcément utile dans l'histoire ou alors trop développer et trop pousser sur la longueur. Sa relation avec sa mère Lucy est aussi assez spéciale puisque je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi il éprouve autant de haine contre elle. Longueurs mais h.prenantes
  • optimus_librorum Le 29 Juin 2020 à 14:01
    Des sujets très intéressants et important sont abordés comme l'adoption, les dangers de l'alcoolisme et recherche d'une identité. Mais je n'ai pas été vraiment transportée dans l'histoire. Elle était intéressante mais je n'ai pas réussi à être autant touchée que je ne m'attendais à l'être.