[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #571 05 Septembre 2020 13:10:41

    Hello !

    Bon, je vais passer mon chemin pour La chute de la maison aux flèches d'argent, en même temps, j'ai une aversion pour les titres à rallonge.
    Il y a pire mais déjà là je trouve que c'est trop. :lol:

    Ton avis sur Le club des punks contre l'apocalypse zombie (il est long aussi celui-là en fait XD ) ne me donne pas spécialement envie de le découvrir.
    Je traverse une passe un peu bizarre en ce moment, où je ne me laisse tenter par aucun livre que je ne connais pas. J'espère que ça passera parce que ça me donne l'impression d'être blasée. :O

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #572 09 Septembre 2020 19:32:04

    *Bruit de porte qui grince*

    Coucou tout le monde ! =)

    Ah non moi qui suis d'habitude si présente sur le forum des suivis, j'ai un peu déserté ces derniers jours. Bon, même pas la peine de vous expliquer la raison, je pense : j'ai repris les cours et je suis en Première. Voilà... :sifflote: Bon, ne vous inquiétez pas : je vais essayer de garder un bon rythme et avec le temps, j'arriverai probablement à m'organiser mieux. =)




    Vos messages ♥   

    Mana : C'est vrai que la fin du club des punks colle plutôt bien à l'ambiance générale, mais j'aurais préféré autre chose à titre personnel. Pour Véridienne, club des convaincus rejoint ! Où est mon badge d'adhésion ? =D

    Lianne : Ah eh bien, merci pour l'info ! =D J'ai bien fait de ne pas me fier aux étiquettes de la médiathèque, qui les indique comme des tomes indépendants. J'avais pas pensé à l'uchronie mais maintenant que tu le dis, ça me semble limpide en fait. J'avais vraiment l'impression que l'histoire se déroulait dans un XIXe siècle alternatif. :sifflote: Ce que tu me dis sur cette suite me rassure un peu, j'espère que ce sera un peu plus lumineux  !

    Adhara : Les bonnes vieilles références ! :cool:

    Nephtys : Alors, dans mon lycée, c'est plutôt bien respecté. Les gens portent leurs masques correctement, se distancent dans la mesure du possible. Après, il n'empêche que cela reste galère de porter le masque toute la journée et aussi à la cantine. Notre self est tout petit du coup, il m'arrive de faire 40 minutes de queue et d'arriver en retard en cours. :goutte:

    Melody Pond : Il y a des périodes comme ça : je ne vais pas t'en vouloir ! :)




    Mes lectures 


    <image> J'ai d'abord terminé Véridienne, de Chloé Chevalier et si vous êtes allées fureter sur mon profil, vous avez vu que c'est un gros coup de cœur. Ce qui est encore plus hallucinant, c'est que c'est le premier roman de l'autrice. (je crois) Pour un premier roman, c'est vachement abouti. Le style de Chloé Chevalier est hyper visuel et j'adore ces auteur·ices qui parviennent à me faire oublier que je suis en train de lire un roman. :pink: Le récit est éminemment bien construit : un premier tome introductif qui pose les bases de l'univers et présente les personnages, un prologue qui fait son job (en gros : introduire le roman pour que le lecteur parte sur de bonnes bases). En effet, pour Véridienne, ne vous attendez pas à des batailles, des guerrières hyper badass et des dragons qui crament tout. On est sur de la Fantasy politique en huis-clos dans un château avec des complots, des intrigues de cours et beaucoup de choses qui se trament dans l'ombre. (liaisons secrètes comprises ;)) Je comprends que cela ne puisse pas correspondre à tout le monde mais moi qui adoore le thé très CHAUD, bah j'ai kiffé.

    Les personnages sont vraiment complexes mais surtout humains. J'ai adoré voir l'évolution des princesses et de leurs Suivantes au fil des pages. Elles ne sont pas toujours attachantes (surtout quand elles se crêpent le chignon entre elles) mais elles sont vraiment nuancées et on prend plaisir à suivre leurs histoires de cœur. Pour la Team anti-romance, il y a en effet des histoires d'amour par-ci par-là dans le film. Du mariage aux liaisons secrètes, il y a un peu de tout. Mais pour ma part, cela ne m'a absolument pas gênée et parfois, cela a vraiment son utilité dans l'intrigue.

    Bref, du très très lourd et 5 jours après, le cliffhanger de la fin fait toujours aussi mal...


    <image>Après une si bonne lancée dans la Fantasy, j'ai voulu y rester encore un peu... mais pas être déçue ! C'est pour ça que j'ai lu le premier tome d'Elantris, de Brandon Sanderson. Un auteur que j'aime énormément et qui ne me déçoit jamais ! Et en voilà la preuve : je n'ai encore une fois pas été déçue. Je ne pense pas que cela soit le meilleur de Brandon Sanderson mais à vrai dire, c'est son premier roman (décidément, j'enchaîne les premiers romans :lol:) donc autant vous dire qu'il a largement eu le temps d'écrire d'autres perles (ROSHAR :heart::heart::heart::heart::heart:). La narration de ce premier tome est assez lente. Mais ainsi, l'auteur peut aisément poser les bases de son univers. Et une fois qu'on est dedans, on est dedans quoi ! Le suspens monte petit à petit et on sent que tout va finir par éclater. D'où ma hâte de me procurer la suite. =) Les personnages sont très bien construits et très humains. Tout cela combiné à un univers très visuel et simple à assimiler et à la très belle plume de Brandon Sanderson fluide et harmonieuse. Il parvient encore une fois à éviter les clichés du genre.

    Encore une très chouette découverte avec Brandon Sanderson !





    Mes lectures en cours

    <image>

    Niveau lectures en cours, je vais commencer Sans foi ni loi, de Marion Brunet. Vous avez sûrement dû le voir passer comme il est sorti il y a peu de temps.

    Si je ne l'ai pas encore attaqué, il y a une raison : je dois lire un livre pour les cours ! Et ce livre, c'est Alcools, de Guillaume Apollinaire. C'est de la poésie donc ça se lit vite mais j'essaie d'être attentive car tout oeuvre du programme de Première à des chances de se trouver au bac. Voilà, je ne me met pas la pression, je prends mon temps. (c'est très beau en plus donc ça me plaît ;))

    J'anticipe peut-être trop mais si vous voulez savoir les oeuvres que je vais étudier cette année en français, les voici :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - Alcools pour la poésie
    - Les Fausses confidences de Marivaux, pour le théâtre
    - Les Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar pour le roman
    - Les Essais de Montaigne, pour l'essai

    (et ça sans compter les lectures complémentaires que je vais faire seule XD)

    Voilà pour aujourd'hui ! Bonnes lectures à tout le monde et à A+ dans le bus ! :salutation:

    EDIT : Je vais essayer de passer sur vos suivis ce week-end ;)

    Dernière modification par Wonderbooks_ (09 Septembre 2020 19:33:25)

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #573 09 Septembre 2020 19:37:26

    Véridienne me donne encore plus envie maintenant :goutte: :pink:
    Pour Brandon Sanderson, j'ai Mistborn trilogie (Les fils de Brume??) que j'ai hâte de commencer, tu l'as lu? =) En tout cas je me note celui-là =)
    Bonne lecture ;)
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #574 09 Septembre 2020 19:42:31

    J'avais vu sur ton profil que Véridienne t'avait plu donc hop hop en WL !
    Elantris a l'air trop chouette aussi ! (mais je pense que je commencerais ma découverte de cet auteur par Fils-des-Brumes parce que je l'ai en PAL)
    Je ne connais pas ta lecture actuelle, mais j'attendrai ton avis =)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #575 09 Septembre 2020 20:15:45

    J'avoue que ma liseuse est ouverte sur le début du premier chapitre de Veridienne depuis 1h. Je l'ai ouvert, puis je suis partie faire à manger et ensuite pc donc pas commencé.
    J'ai mal heureusement un à-priori sur ce livre que je ne comprend pas du tout. Ça vient de la façon dont le livre avait été présenté au tout début, qui date d'une époque ou je lisais encore les résumés. Le coté "suivantes" m'avait semblé tellement injuste (pauvres gamines) que je boude le livre depuis. Je n'arrive pas à me défaire de cette idée stupide qui ne reflète en rien l'intrigue ou la qualité du livre xD.

    En plus j'ai gagné le T3 récemment donc je m'étais dit qu'il fallait absolument que je me lance enfin dans le premier x) Et ton avis me motive un peu :P
    Peut etre que cette fois ci (la 4ième fois que je l'ouvre depuis que je l'ai) ça marchera enfin :)

    Bonne lecture !
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #576 09 Septembre 2020 20:27:57

    Véridienne a l'air vraiment pas mal et me donne vraiment envie.

    J'ai des Sanderson dans ma PAL mais je n'ai toujours pas attaqué ^^

    Bonnes lectures pour la suite.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #577 09 Septembre 2020 20:38:23

    Hello madame Poulpe !

    Tu n'as pas réussi à me convaincre de lire un autre Aurélie Valogne mais j'ai quand même envie de dire "heureusement que le reste est mieux que ce que j'ai lu !".

    Quand j'a vu le lien suite à ta phrase "on en a gros" je me suis dit "ça sent la référence à Kaamelott"... et je ne me suis pas trompée XD J'ai réécouté tout l'épisode du coup.

    je suis peut être ringarde mais... c'est quoi des TW ? :grat:

    Trop contente de voir un si bon avis sur Véridienne ! Déjà parce que je l'ai en PAL mais en plus parce qu'il est resté tellement longtemps en haut de ma WL que je trépigne d'impatiente à sa lecture (que je ne peux pas faire tout de suite malheureusement à cause de mes multiples engagements de lecture sur les mois à venir :'S) Et pour ne rien gâcher j'adore la couverture, et  ça me fait toujours quelques chose de lire un livre de quelqu’un qui a le même prénom que moi :cool:

    J'ai l'intégrale d'Elantris en PAL aussi. Rolalala trop de livres en PAL et si peu de temps pour lire tout ce que je voudrais :)

    J'avais étudié 1 ou 2 textes de Guillaume Apollinaire pour le BAC de Français de mémoire et j'avais bien aimé ses poèmes, comparativement à d'autres en tout cas. Et puis je ne suis pas trop orientée poésie mais je trouve que ses textes passent bien aussi pour les lecteurs "lambda". Au même titre que certains textes de Verlaine ou Aragon d'ailleurs.
    Je connais les autres titres de nom mais j'ai jamais lu. Je vais lire Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux pour ma pyramide Pâques.
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #578 10 Septembre 2020 10:28:29

    COucou :)

    Cool que tu as aimé cette première partie de Elantris.
    Juste, une petite précision : C'est un one shot qui a été coupé en 2 lors de sa première édition française ;)
    Donc n'hésite pas à enchainer la suite directement :p
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #579 10 Septembre 2020 14:42:26

    Coucou !!

    Bien joué, Véridienne est wishé, tu donnes envie de le lire !! ;)
    Bon courage pour la Première ! J'avais bien aimé Apollinaire. Mais les Essais de Montaigne... :vomi:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #580 10 Septembre 2020 15:28:27

    Coucou !

    Même si tu as très bien parlé de Véridienne, ce livre ne me tente pas du tout.
    Le côté complot me plait bien mais le côté liaisons secrètes beaucoup moins. :D

    Ah Elantris :heart:. Sanderson est un maître ! Je l'ai découvert sur le tard avec Fils des Brumes et quelle claque je me suis prise !

    Bonnes lectures et bonne rentrée !