[Suivi Lectures] Aealo

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1301 05 Septembre 2020 11:57:15

Tu peux les donner à Recyclivre ; ils récupèrent tes livres (ou tu peux les envoyer suivant l'endroit où tu es) et les revendent ensuite au profit d'associations qui ont des actions en lien avec l'éducation et l'écologie.
    Si ils ne sont pas trop vieux tu peux aussi essayer de récupérer trois sous sur momox.

Bon courage et bonne lecture quand tu as le temps :)
  • Julie27

Administratrice

#1302 05 Septembre 2020 12:02:27

Coucou :cachecache:

C'est une bonne chose que tu aies pu préparer déjà tes avis pendant ce temps (même si après ce teasing, on attend !!).

Ton avis sur Cent ans de solitude est super intéressant à lire :ok:

Je n'ai encore rien lu de Fabcaro (mais c'est justement Zaï zaï zaï zaï que j'ai en ligne de mire :-)).

Super pour Les enfants de Venise. On pourrait se dire à partir du 7 décembre par exemple? (j'ai l'impression que tu aimais bien le 7 :lol:).
    Mais à voir avec les filles ensuite, pour voir si ça leur convient (je peux m'adapter sans souci).

Au passage, pour le challenge "Apprends à connaître ton binôme", ça aurait été avec plaisir de binômer avec toi (peut-être une prochaine fois?).

Contente de lire que tes 3 lectures te plaisent.
    J'ai à peine débuté Misery mais ça commence très bien !! Sorcières m'intéresse beaucoup et je trouve l'univers de Kafka très intéressant.

Bon courage pour le déballage et les démarches administratives.
  • Melody Pond

Lecteur-express

#1303 05 Septembre 2020 13:26:18

Hey !

Je ne sais pas si j'ai envie de lire Presque de Manu Larcenet, l'image me fait peur. :'S =D
    J'ai bien lu tes avis sur les Fabcaro, je les classe par ordre d'intérêt personnel. Le problème c'est que nous n'en avons aucun à la bibliothèque. :pleur:

Pour les dépôts de livres je ne sais pas trop, j'avoue que moi j'utilise la facilité et je les dépose sur mon lieu de travail.
    Une boîte à livre près de chez toi ? Dans le train ? :D

Contente de voir que tes lectures actuelles te plaisent !
    Pour ma part, je suis plongée dans Vita Nostra (je sens que ça va être un coup de cœur) et j'avance plus doucement dans J'agonise fort bien merci, que j'apprécie aussi !

A bientôt ! :)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1304 05 Septembre 2020 16:15:59

Hello Aealo!

Pour les livres que je ne lirai plus/pas, je les revends toujours en bourse aux livres. Je sais pas si tu en as une près de chez toi mais, celle où je vais est pratique parce que tu peux avoir des bons d'achat et donc, par la même occasion j'achète aussi pour pas grand chose. Sinon, les boîtes à livres, c'est pratique également ! Peut-être que certaines ASBL cherchent et acceptent des dons de livres :grat:

Hâte de voir ton avis sur Sorcières !

Bonnes lectures !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1305 09 Septembre 2020 19:05:53

Quelle bonne idée d'avoir relu les Fables ! Chez mes parents je me souviens d'un grand livre illustré avec de très nombreuses fables, certaines très connues et d'autres moins. Je crois bien lavoir feuilleté plusieurs fois mais je ne l'ai jamais lu en entier. Et comme tu dis, je trouve que celles avec les animaux sont plus percutantes que celles avec les humains. Je pense que c'est dû au fait qu'avec les animaux, le ton est donné dès le début que c'est une allégorie et donc plus facilement intemporel que les reste :)
    Mais ce que j'aime avec les Fables c'est aussi toute la culture populaire autour. Par exemple, presque toutes les citations que tu as mises dans ta chronique (à part celles sur des fables méconnues à dessein), j'ai pu facilement deviner d'où elles étaient tirées sans avoir étudié la Fable en elle-même (il y a avait le chêne et le roseau au début exemple). Et puis ca fait tellement plaisir de trouver les référence à ces fables dans la vie de tous les jours. Je pense par exemple à ce tome de De Cape et de Crocs nommé "Si ce n'est toi...". Quiconque a lu Le Loup et l'Agneau connait la suite... et il se trouve que toute l'intrigue de ce tome tourne autour du personnage auquel on fait référence dans le vers laissé en suspens ;)

J'aime bien le gros "WTF?" à la fin de l'avis sur Cent Ans de Solitude. Car si on pouvait résumer le livre avec une onomatopée, je confirme que ça serait celle là :ptdr:

Jusqu’à ce que je me rende compte que ce livre portait très bien son nom, et j’ai conscience de ne pas être le premier à faire cette vanne, pourtant ce n’est pas une vanne…

Je pense faire partie de ceux qui ont sorti la vanne XD
    Bon j'avais plus apprécié ma lecture que toi, je trouvais le réalisme magique plutôt intéressant. Mais c'est d'une longueur et c'est sans queue ni tête, là je reconnais ! Très très bizarre.

A bientôt sur la LC du Procès. Toi qui aime l’absurde, à mon avis tu va être servi (des quelques chapitres que j'ai lu...)

• Cervus

Lecteur fou

#1306 12 Septembre 2020 00:39:39

Hello tout le monde! :yeah:

Je commence d'entrée : ce n'est pas l'envie de passer sur vos suivis qui manque (d'ailleurs je continue de passer lire) mais je n'ai toujours pas de connexions chez moi du coup, je profite d'un moment au calme (avec une connexion:P) pour vous répondre! Sinon répondre avec le smartphone j'ai fait une croix dessus, avec les gros doigts que j'ai ce n'est pas fait pour moi! :ptdr:

En dehors de ça, le déménagement s'est passé au mieux! Aucun accroc! Je suis encore une peu dans la paperasse mais j'espère ne plus en avoir pour très longtemps avec ce genre de choses! :D
    Pas de choses se mettent en place aussi, ça fait plaisir! :-) Notamment pas mal de projets avec l'impro, ça va nous faire une belle année!

Je ne vous parlerai toujours pas de mes acquisitions, je ferai ça quand j'aurai récupérer une connexion! :D

Par contre, côté lecture, je suis dans une phase très très agréable : 4 styles très différents et 4 livres plaisants dans leur genre! :-)
    - Misery de Stephen King : LA lecture principale du moment car je veux absolument l'avoir terminée pour le BC et je pense que ça se fera sans trop de problème! Je trouve mes premiers sensation de lecteur avec King... Je ne prononcerai pas le mot c*** de c**** mais il est en phase de devenir un de mes King préférés! Ca fait froid dans le dos, c'est puissant et immersif! Génial!
    - Red son (Superman) : Je suis tombé dessus et depuis le temps que je veux lire cette histoire! Tout se passe très bien j'en suis un peu près à la moitié.
    - Sorcière de Mona Chollet : En pause avec l'importance qu'à pris Misery mais dés que j'aurai terminé ce dernier, je me replonge dedans illico!
    - Le Procès de Franz Kafka : Oui c'est Kafka mais... Mais... C'est moins puissant que La Métamorphose, moins engagé que La colonie pénitentiaire, moins passionnant que Le château, moins personnel que Lettre au père... Bref c'est "moins" quoi... C'est toujours plaisant de lire Kafka mais là, j'ai l'impression d'une oeuvre moins "aboutie" que beaucoup de ses autres... Mais nous verrons la suite...

Je continue de m'avancer dans la rédaction de mes avis.

Je vais essayer de faire au mieux pour répondre à tout le monde dans les plus brefs délais! :goutte:;)

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures!
    Portez-vous bien!

Je te remercie Mypianocanta, j'irai voir Recyclivre !

Côté lecture, ça va ce n'est pas un problème, je termine souvent ma soirée dans mon divan dans le coin lecture que je me suis aménagé. :pink:
    A vrai dire, c'est surtout la connexion qui fait défaut! :D

Je te souhaite un bon week-end et de bonnes lectures!

Salut Julie27!

Tant qu'à ne pas avoir de connexions, autant rédiger les avis malgré tour! :D J'ai fait Gandhi, L'Homme Invisible, Philocomix tome 1 et presque terminé L'humanité en péril, il ne restera plus que Psychologie des foules et Six personnages en quête d'auteur (et pour l'un comme pour l'autre ça va être compliqué :D:goutte:)! Jusqu'à terminé mes lectures actuelles! :ptdr:
    Je vais essayer d'en glisser une par ici de temps en temps, en stoemelings... ;)

Alors je pense que tu vas commencer Fabcaro par un bon angle d'attaque. ;)

Oh mais le 7 décembre, c'est parfait! :D
    LC Les enfants de Venise le 7 décembre donc! :-) (à confirmer par les autres participantes bien sur!)
    Dés que je récupère une connexion, je m'occupe de la création des topics!

Pour le challenge Apprends à connaître ton binôme, ça aurait été avec plaisir de binômer avec toi aussi! Une prochaine fois sans problème! :-)

Oui mes 3 (et à présent 4) lectures me plaisent et rien à demi. Ca fait un bien fou! :-)
    Je suis personnellement à plus de la moitié de Misery et il est bien parti pour rejoindre le top de ce que j'ai lu de King. O_o As-tu avancé dans ta lecture? Qu'en penses-tu?
    Sorcières ne peut qu'intéresser selon moi. Son postulat est extrêmement intéressant et bien argumenté, s'en est troublant. Après je n'en suis pas encore très loin mais j'ai déjà cette sensation de tout le monde devrait lire ce livre. ;)
    Et je suis déjà conquis et mordu de la plume et l'univers de Kafka aussi. :-) Tu avais déjà lu quels livres de Kafka?

Le déballage s'est bien passé, reste juste quelques petits détails administratifs en effet et quelques détails de "prise de repaire" et de déco mais sinon tout est fait! ET tout a été pour le mieux! :-)
    Je serai surtout content de revenir par ici de manière plus aisée que dans la situation actuelle! :goutte::D

Je te souhaite un bon week-end et de belles lectures!

Hello Melody Pond!

Pour Presque, je peux comprendre. Mais c’est aussi une des choses que j’aime chez lui. C’est son texte en devienne presque superficiel par moment tellement l’expression de son dessin est puissante. Du coup ça passe par ce genre de visuel parfois. :D
    J’avais le même problème lorsque j’ai voulu découvrir Fabcaro. Il n’y en avait pas à la bibliothèque, du coup j’ai pris le pari en les achetant et la chance était de mon côté, ça m’a plus et le reste s’est fait tout seul. :D

J’ai des boîtes à livres mais je trouve dommage que beaucoup d’entre elles (de celles que j’ai vue en tout cas) deviennent des dépôts presque bourré à craquer… Ca perd un peu de son idée noble de départ… Du coup, je n’ai pas vraiment envie de les déposer dedans, car en plus y en a un certains donc va savoir de combien de boite à livre j’aurais besoin ! :D
    Et je sais que ma bibliothécaire a trop de dépôts donc je n’ai pas envie de l’encombrer outre mesure… :goutte:
    Par contre, les déposer ça et là comme dans le train, j’aime beaucoup cette idée ! ;)

Oh que oui tout va bien avec mes lectures actuelles ça fait beaucoup de bien !

Ah oui ! J’attends Vita Nostra mais si en plus tu l’annonce en potentiel coup de cœur ! Le teasing prend une autre dimension ! ^^

A bientôt ! Je te souhaite une lecture digne de tes espérances du coup ! ;)

Hello Noemie.lsth !

Oui oui j’ai près de chez moi des événements dans le genre bourse aux livres mais je ne pense pas avoir ‘’assez de livres’’ pour ‘’tenir un stand‘’…
    Par contre, le système des bons d'achat ne me dit rien…
    Je suis plus tempéré en ce qui concerne les boîtes à livres…Celles que j’ai déjà croisé ressemblaient plus à des boîtes de ‘’débarras de livres’’ qu’à des ‘’boîtes à livres’’ telles qu’elles sont censées l’être à la base (échange, découvertes).
    Oui c’était un peu l’idée des ASBL mais je suis nouveau dans ma région donc n’en connait pas encore dans ce registre-là. Mais je vais creuser.

Mon avis sur Sorcières, il va falloir être un peu patiente je le crains car je suis en train de terminer les 2-3 qui me restent. Après je risque d’avoir terminé Le procès et surtout Misery puisqu’il y a une question de ‘’timing’’ les concernant (surtout le second). ^^ Mais je pense que je l’aurai fini d’ici la fin du mois de toute façon ! ^^

Je te souhaite de bonnes lectures et un bon week-end ! ^^

Salut Cendre !

Je te rejoins complètement en ce qui concerne les fables animalières! Les images sont quand même toujours plus parlantes et vieillissent moins car les symboliques changent moins vite que les mœurs.
    Ça a été un vrai plaisir de les retrouver! Plaisir que je n'aurais jamais soupçonné en commençant ma lecture! :pink:
    Les références sont multiples dans la vie de tous les jours en effet : littérature, cinéma, musique... On les retrouve partout et même parfois on oublie même que c'est de ces fables que certaines phrases viennent!

Pour le WTF?, je l'ai pensé tellement souvent durant ma lecture que c'était pour moi une évidence. Cette illustration était obligée tellement cette pensée a été liée à mon expérience de lecteur avec Cent Ans de Solitude! :D

Il faut dire que la vanne était facile! Mais tellement réaliste! :angel:

Puisqu'il semblerait que ce livre soit visiblement classé dans ce mouvement, j'ai bien plus apprécié le "réalisme magique"  dans Le désert des tartares de Dino Buzzati (moins marqué mais mieux dosé).

Oui, nous allons avoir visiblement pas mal de choses à échanger à propos de Le Procès. ;)
    Mais je suis déjà un converti à Kafka! ;) Et justement Kafka fait partie des auteurs auxquels je pense quand je parle de l'absurde qui me plait! Mais ce livre-ci ne semble pas être son meilleur... Loin de là mais nous en reparlerons côté LC! ;)

Sur ce, je te dis en effet à très bientôt j'espère et te souhaite un bon week-end! ;)

• Cervus

Lecteur fou

#1307 12 Septembre 2020 00:48:22

La foi en ses idées

Oui, j'ai conscience de mes propres limites. Mais d'en avoir conscience me vient le peu de force dont je dispose.

<image>Alors je n’ai jamais eu de réelle admiration pour le personnage. Je le connais assez peu à vrai dire. Mais j’en sais assez pour savoir que comme un Nelson Mandela, c’est un personnage dont les gens font souvent le choix ‘’d’oublier’’ certains de ses actes pour mieux le dresser en saint. Après je n’ai rien contre lui non plus. J’étais simplement curieux quand je suis tombé sur La voie de la non-violence de Gandhi car la dernière fois où je me suis penché sur le personnage c’était en voyant le film biographique, il y a une douzaine d’année…
    Du coup, face à ce livre je me suis dit pourquoi pas lire (cette part de) ses écrits…
    Alors où mène cette voie…
    La voie de la non-violence n'est pas seulement l'apanage des saints et des sages, mais aussi bien de tous les autres hommes. " La non-violence est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute. L'esprit somnole chez la brute qui ne connaît pour toute loi que celle de la force physique. La dignité de l'homme exige d'obéir à une loi supérieure : à la force de l'esprit. " Dans l'histoire de l'humanité, Gandhi est le premier à avoir étendu le principe de la non-violence du plan individuel au plan social et politique.
    Comme je l’ai dit, je partais sans a priori : je lisais les écrits non d’un saint mais d’un homme.

Même si le texte n'est fait que d’un seul bloc, malgré tout composé d’un ensemble d’extraits d’autres ouvrage si j’ai bien compris, l’ensemble paraît comme divisé, sans en avoir l’air, en plusieurs parties perceptible à la lecture.
    La première partie du livre, avec laquelle j’ai eu un peu de mal, est extrêmement autobiographique. Il conte sa vie, son expérience. Il raconte son enfance et sa jeunesse assez rapidement. Suivent très vite ses études où il va déjà commencer à être confronté à certaines choses qui vont influer sur lui (notamment côté lecture). Mais surtout ses débuts dans le monde du travail, le monde du droit, en Inde puis en Afrique du Sud, son départ puis retour en Afrique du Sud. Cette période est importante car, déjà heurté par le système des castes auparavant, cette période-ci le confronte plus fortement encore au peu de considération qu’on peut avoir pour les personnes de couleur même lorsqu’on n’est pas noir (racisme) et surtout il va se retrouver plongé dans un conflit/guerre au sein du pays.

Je ne porte pas de jugements sur le monde et ses méfaits. Etant moi-même imparfait et ayant besoin de tolérance et de charité, je tolère à mon tour les défauts du monde jusqu'à ce que trouve ou ménage le joint qui me permettra d'y porter remède.

Avec cette première partie, on sent qu’il souhaite, en quelque sorte, montrer ‘’comment’’ il est arrivé à cette voie de la non-violence, ‘’comment’’ il l’a appliqué petit à petit puis comment elle est devenue de plus en plus évidente pour lui. Il insiste souvent aussi sur les influences qu’elle a également eues sur sa vie privée (alimentation, relation avec son épouse…).

En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.

Par contre dans la dernière partie, disons le dernier quart, il n’est plus question d’autobiographie mais de réflexion, d’expression d’espoir, comme si ce regard en arrière de la première partie avait appelé irrémédiablement un autre regard mais tourné vers le futur celui-là. On sent déjà le Gandhi d’un certain âge, pour ne pas dire vieillissant. Les notes de bas de pages racontent même que certaines de ces lignes ont été écrites à peine quelques jours avant qu’il ne soit assassiné.
    Il n’y a donc rien d’étonnant que ce dernier quart résonne presque depuis son début comme un testament. A mi-chemin entre confessions et espérances, les phrases de cette dernière partie sont un mélange d’espoir et (presque) d’aveux d’échec sans pour autant céder à l’abandon.

<image>
    Une multitude de forces pèsent sur notre vie. La navigation serait aisée si, à partir d'un seul principe général, on pouvait déduire automatiquement toutes les décisions à prendre. Mais je n'ai pas le souvenir d'une seule fois où j'aurais pu agir avec autant de facilité.

Je me dois de le dire, je ne suis pas pour la violence (bien au contraire) mais je ne suis malgré tout  pas en accord avec sa façon de voir les choses ou avec certaines de ses espérances que je trouve dérisoires dans le monde moderne dans lequel nous vivons, à l’heure actuelle cette méthode-là fonctionnerait-elle encore ? Je doute… Mais je ne pousserai pas plus loin le débat ici.

La presse représente une puissance considérable; mais, de même qu'un fleuve déchaîné submerge des campagnes entières et ravage les récoltes, de même une plume sans contrôle ne peut que tout détruire.

Par contre, quoi que je pense de ses idées, le point commun entre ces deux parties, l’élément qui semble jaillir de cette lecture, c’est une profonde sincérité.
    En effet, au final je sors de cette lecture avec un profond respect pour le personnage qui semble ne jamais avoir céder à la facilité ou au relâchement. Durant la lecture, j’ai senti ce personnage qui sait que la voie qu’il a choisi n’est pas facile mais tient à s’y tenir quoi qu’il lui en coute. Quelqu’un qui a foi dans la voie qu’il entreprend. Et pour ça il faut un certain courage et une dose d’espoir (pouvant sembler friser l’aveuglement) qui additionnés à une forme d’humilité, à mon sens, forcent le respect.

Vous l’aurez compris, pas une lecture folle mais une sensation agréable qui a modifié d’une façon ou d’une autre l’image que j’avais du personnage.

<image>

• Cervus

Lecteur fou

#1308 12 Septembre 2020 12:15:24

Le bruit du pétard mouillé

Rien n'est plus facile que de ne pas croire à un homme invisible.

<image> J’en ai déjà parlé et ce n’était pas calculé au départ mais de fil en aiguilles je me suis mis à lire les ‘’monstres/créatures’’ fantastiques anglaises devenus entre-temps des personnages cultes des amateurs d’horrifique (notamment au cinéma). De Dorian Gray, il y a eu la LC sur Frankenstein, puis celle sur Dracula, j’ai lu Dr Jekyll & Mr Hyde cette année et ainsi de suite… C’est dans une conversation à ce propos qu’à émergé l’idée avec @Luhnatic de faire une LC pour L'homme invisible de Herbert George Wells, un des monstres sacrés littéraires que je n’avais pas encore lus !
    Repris un nombre incalculable de fois, que raconte l’histoire originelle :
    C'est un drôle de client qui s'est installé à l'auberge de Mme Hall ! Vêtu d'un grand chapeau, de lunettes noires et recouvert de bandages tout autour de la tête, l'inconnu s'est enfermé dans sa chambre avec des dizaines de petites bouteilles remplies de poudre et de liquides divers.
    Que prépare-t-il ? Une chose est sûre, les villageois sont loin d'être rassurés !

Autant le dire d’emblée, c’est ma toute première lecture de Wells. J’en ai un autre qui attend dans ma pàl mais comme je le disais, les circonstances ont joué en la faveur de celui-ci.

Commençons par le positif car ce sera vite fait ! Ce livre se lit tout seul ! Il possède une aisance de lecture étonnante ! Donc pas de lourdeurs inutiles, rien de très compliqué, ça file droit et sans accroc tellement c’est fluide !

Pour être honnête, c’est à un point tel que j’ai fini par avoir un doute en me demandant si je n’avais en ma possession une version jeunesse. Mais après vérification non c’est bien la traduction originale que j’avais là, pas de simplifications ou de réinterprétations. Bon et bien tant pis alors… :chaispas:

Pas de tête, je vous dit !
    Et ce n'est pas une manière de parler ;
    Je dis bien : un homme sans tête !

Oui j’en suis au regret car cette sensation ne s’arrête pas au style. Elle va de paire avec ‘’l’humour’’ du livre… J’ai même du mal à utilisé ce mot tellement ce fut pour ainsi dire sans effet sur moi… On dirait qu’il y a une volonté de la part de H.G. Wells de tourner les personnages en ridicule… Mais le but de cette démarche m’est obscur car on pourrait se dire à première vue que c’est de l’humour mais dans ce cas, ça fait sourire une fois, deux fois et puis ça va on a compris c’est plus drôle du tout… Ensuite on pourrait se dire que ces tentatives de tourner en ridicule ne sont là que pour en faire une certaine forme de critique de la société... Peut-être mais si c'est le cas ça manque de sérieusement finesse, c’est gauche au point de m’avoir paru flou sur ce plan…
    Alors le but de cette teinte au final… :chais pas:

<image>Pourtant c’est sans doute le but car on sent aussi que H.G. Wells a voulu donner un côté très ‘’réaliste’’ à son histoire. Certes, c’est de la SF mais vu certains détails donnés, on sent une envie, une recherche comme pour essayer d'exposer une histoire crédible techniquement parlant (sans doute pour faire une critique… Notamment des détours/débordements des Sciences sans doute…). On sent les renseignements pris et les recherches effectuées pour cette écriture.
    Malheureusement cette envie d’un certain réalisme en devient un problème…

La ville est sous ma domination, à moi, et je suis la terreur ! Ce jour est le premier de l'an I de la nouvelle ère, l'ère de l'homme invisible. Je suis Invisible Ier.

Et bien oui on en arrive au principal problème pour moi, c’est de la SF certes, réaliste certes…
    Mais alors quel manque d’adrénaline ! L’histoire se veut tellement probable qu’elle ne décolle jamais vraiment… C’est très "terre-à-terre" pour de la ‘’SF’’, c’est fade comme "aventure"... En partant avec l’idée d’un personnage comme un homme invisible, on s’attend sans doute à pas mal de choses mais pas à ça… Ça manque de "peps"... Il manque un côté "grisant", un côté ‘’aventure’’ tout simplement...
    Avec son idée de départ, on pouvait partir dans un peu près tous les sens, tous les styles ! Mais au contraire, on ne vire pas dans le thriller, pas dans le "grand" fantastique, pas dans l'aventure, pas dans "l'horreur", pas même dans la tranche de vie puisque ce n’est pas une histoire banale… Non on vire dans le fade… Ça manque cruellement de ‘’fantaisie’’ pour moi...
    Et du coup, on s’ennuie… Oui il se passe des choses… Oui il y a bien une histoire… Mais ça reste mortellement "pragmatico-pratique" : caché - découvert - fuite - récupérer - … On lit pour savoir ce qui se passe par faible curiosité mais certainement pas par passion, impatience, embrasement ou accroche… A mi-lecture, j’en avais fait mon deuil…

Le pire, c’est qu’il n’y a même pas vraiment un personnage auquel se raccrocher… Comme je le disais, certains sont un peu tourné en ridicule donc ce n’est pas ça qui va nous aider…
    Mais alors si on prend notre homme invisible ! Quel personnage antipathique, égoïste, calculateur… Il est presque dénué d’humanité… Oui oui je sais critique etc. etc. mais non je n’y parviens pas : je l’ai trouvé exécrable pour ne pas dire détestable… Tellement que je lui souhaitais plus d’obstacles par moments…

<image>
    Par le Ciel, Kemp, les hommes de votre caractère ne savent pas ce que c'est que la rage !… Avoir travaillé pendant des années, avoir fait des projets, des plans, et trouver alors quelque crétin, maladroit et aveugle, qui vient se jeter en travers de votre carrière !… Il n'existe pas d'imbécile qui n'ait été mis au monde pour me nuire…

Alors j’en arrive à un point qui n’a cesser de me taper sur l’épaule durant la majeure partie de ma lecture : la comparaison entre L’homme invisible et L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde me paraît difficilement évitable. :grat:
    Il faut dire qu’à peine une dizaine d’année séparent les 2 ouvrages et qu’ils partent d’un schéma similaire : un scientifique s’est transformé et est devenu ce qu’il est en ayant expérimenté ses théories sur lui-même et en ‘’paie le prix’’.
    Mon avis sur le premier des deux n’était déjà pas extraordinaire mais lorsqu’on compare, ça passe des genoux qui tremblent aux genoux qui s’entrechoquent… :goutte:
    Autant le dire sans détour, pour moi, L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde a réussi là où L’homme invisible a échoué : rendre son récit passionnant et accrocheur. L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde prouve que tout en partant de théories scientifiques, il est possible de verser dans le fantastique (et même le fantastique à ambiance). Il montre qu'il est possible de partir sur une tout autre ambiance que celle bien trop plate très "sage" de Wells et d’embarquer le lectorat en lui proposant quelque chose. Je n’ai même pas vraiment eu cette impression de ‘’proposition’’ avec L’homme invisible
    Fade, pâle, plat, plutôt entendu… Pas mauvais juste insipide… Dommage… :chaispas:

Une lecture qui sera très vite oubliée de mon côté je pense...
    Mais au fond n’est-ce pas le pire pour un livre ?

• honha

Surfeur des couvertures

#1309 13 Septembre 2020 11:25:26

Bonjour Aealo !

Non, effectivement, ce n'est plus la peine de présenter Fabcaro :D . C'est drôle d'ailleurs parce que, avant qu'il ne soit aussi connu que maintenant, ses BDs étaient toujours assorties d'un bandeau « par l'auteur de Zaï zaï zaï zaï.
    Je te rejoins sur ton ressenti. Pour moi également, Zaï zaï zaï zaï et Moins qu'hier (plus que demain) sont ses deux meilleures BDs (mais les autres valent également le détour). Sans oublier Le discours ! :D . Tu as lu Carnet du Pérou ?

Je ne te ferai pas l'affront de revenir sur Cent ans de solitude mais, là encore, du peu que j'ai lu (je l'ai mis entre parenthèses depuis plus d'un an) je te rejoins. La multitude de personnages avec des noms quasi similaires m'avait freiné (autant chez les auteurs russes ça ne me dérange pas, autant là ça m'était difficile de suivre). Mais je le reprendrai. Un jour !

Je t'ai trouvé un peu dur en ce qui concerne L'homme invisible. Alors évidemment ce n'est pas du Zweig (ça y est, je l'ai placé :D ), mais ca a été pour ma part une lecture plaisante. Une sorte de science fiction soft qui me plaît.

Je terminerai par Le procès. C'est avec cette lecture que j'ai découvert Kafka. Une lecture qui m'avait plu. Je ne partage pas tout à fait le « moins » que les autres. Pour moi, c'est une lecture avec plein de symboles/symbolique mais que je ne mettrai pas au même plan que La Métamorphose. Au plaisir d'en discuter une fois que tu l'auras terminé !

A bientôt !

Dernière modification par honha (13 Septembre 2020 13:33:06)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1310 13 Septembre 2020 15:13:14

Coucou,
    de rien pour le lien, je trouve cette idée-là formidable (et j'ai déjà envoyé et acheté quelques livres chez eux).
    Je n'ai jamais rien lu de Gandhi, par contre, j'ai été marquée à vie par le film qui raconte sa vie justement (je l'ai vu beaucoup trop jeune, et revu ensuite adulte) ; donc je pense que ce serait une bonne idée de me pencher sur ses écrits.
    Quand à L' Homme invisible cela fait si longtemps que je ne l'ai pas lu - seule la couverture me rappelle quelque chose - que ton commentaire ne soulève aucun souvenir (mais ne me donne pas plus envie que cela de le relire). Donc je passe.

Bon dimanche et bonne lecture :)