[Suivi lecture] Aryia

 
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #401 10 Septembre 2020 20:23:37

    @Thecatlady → Oui, Virtual Revolution est plutôt de la sf adulte, mais l’auteur le classe en tout public, il n’aime pas cette classification artificielle des âges, et je suis parfaitement d’accord avec lui !

    @Cendre → Je n’ai pas vu Wall-E, donc je ne sais pas du tout si c’est similaire ou pas !

    @Noemie.Isth → Je ne traine pas trop sur tous les sites/forums où l’on parle de séries, du coup, ça m’a permis d’éviter pas mal de spoils !
    J’en attends énormément aussi, et ça me fait d’ailleurs un peu peur vu que si ça n’est pas à la hauteur de ces grandes attentes, je suis d’être atrocement déçue … C’est ce qui est difficile avec les sagas tant encensées !

    @LittleGuizmo → Je le lis en VF … et je reconnais que j’ai un peu de mal avec le style, j’ai le sentiment que la traduction a été faite un peu trop littéralement et donc ça donne des tournures franchement lourdes, mais je vais tenter de faire avec …

    @Taevinn → Et oui, ça y est, les astres sont bien alignés, ça colle pour plusieurs challenges et aussi à mes envies du moment, donc je me lance enfin !

    @Kircher → On m’a aussi dit que la série était différente de la saga … Mais par précaution, j’ai veillé à rester écartée des potentiels spoils des deux, comme ça, pas de risque !


    Bien le bonsoir par ici,
    Autant vous dire que tous vos messages m’ont fait chaud au cœur : j’ai pas du tout le moral aujourd’hui, donc vous voir si nombreux m’a fait vraiment plaisir, merci beaucoup ! Pourtant, la journée s’est bien passée, maman et moi avons bien avancé, et on a pas mal rigolé aussi (on a retrouvé les carnets de correspondance de quand papa était au collège … on a de quoi le faire chanter maintenant !), mais je me sens triste et angoissée …


    Point lecture du jour

    <image>Le Trône de fer, tome 01 de George R. R. Martin [BBM]
    Je vais être parfaitement honnête … Les cinquante premières pages ne me convainquent pas plus que cela. Ca fait très brouillon, comme si ça partait dans tous les sens, et j’ai vraiment du mal à recoller les morceaux. Le style est lourd, mais je mets ça sur le compte de la traduction. Bref, je vais m’accrocher, car j’ai bon espoir que ça devienne plus fluide une fois que j’aurai bien saisi qui était qui, et qui a fait quoi, et qui veut quoi, mais cette première journée de lecture a été plutôt laborieuse et mitigée !

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #402 10 Septembre 2020 20:33:59

    Oooh je t'envoie pleins de bonnes ondes !
    Sinon oui accroche toi, je suis d'accord le début (notamment le prélude) j'étais perdue et je comprenais rien. Mais a force, je ne saurais dire si ça se fluidifie ou si c'est parce qu'on s'y habitue mais ça va mieux ! Ce premier tome reste malgré tout assez complexe..
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #403 11 Septembre 2020 08:02:55

    Hello !

    Alors pour avoir lu en anglais et en français Le Trône de fer, c'est clairement la traduction française qui est nase. Impossible de crocher, c'est lourd, il y a un style vieillot qu'il n'y a pas dans la version originale. Je t'avoue que ça m'a fait abandonner le livre.

    Bonnes lectures
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #404 11 Septembre 2020 19:06:00

    Je n'ai pas lut GoT en VO mais j'ai entendu plusieurs fois des retour comme celui de Queen donc je pense que la tradiczion n'aide pas. Pour ma part j'ai lu l'intégrale 1... et après j'ai suivi via la série TV :lol: Je me remettrai peut être aux livres quand l'auteur aura sorti un nouveau tome, qui sera donc différent de ce que qu'a fait la série car elle est uniquement basée sur les "grandes lignes" communiquées par GRR Martin à l'époque.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #405 12 Septembre 2020 20:05:04

    @Taevinn → Effectivement, en s’accrochant, ça va mieux. Pareil, je ne sais pas si ça se fluidifie réellement ou si c’est juste une question d’habitude, mais j’arrive enfin à me concentrer sur l’histoire !

    @Queen_Ayrenn → J’avoue que j’aurai su ça, j’aurai peut-être tenté en VO (vu que j’ai bientôt fini les HP, il va me falloir une nouvelle saga en VO) … mais maintenant que j’ai commencé en français, je vais continuer ainsi !

    @Cendre → J’aimerai bien regardé la série, une fois que j’aurai lu un tome ou deux, mais je sais pas comment la trouver (et je suis pas une fan du streaming) … Donc je vais me contenter des livres pour le moment !


    Bien le bonsoir par ici,
    Deux petites journées relativement tranquilles, même si hier, j’ai dû affronter le terrible monde extérieur pour aller chez ma podologue soigner mes ongles déformés, j’en ai encore mal aux pieds ! J’ai également passé pas mal de temps à aider maman avec les cartons, comme toujours, et également à réfléchir avec d’autres personnes à la création d’un forum d’écriture … Bref, la routine habituelle !


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    <image>Chroniques du monde émergé, tome 1 : Nihal de la terre du vent de Licia Troisi [BBM]
    En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. Il n’est certes pas exempt de quelques « défauts », mais pour ma part, rien de rédhibitoire, bien au contraire. Avec ce premier tome, j’ai eu le sentiment de retomber en adolescence, tandis que je découvrais à tâtons les mondes fabuleux de la fantasy : j’ai ressenti le même émerveillement teinté de frustration à l’idée de n’être qu’une misérable humaine sur Terre et non une intrépide demi-elfe prête à vivre de fabuleuses aventures. Ce type de fantasy m’avait manqué, je ne m’en rends compte que maintenant que je l’ai retrouvé …

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Point lecture du jour

    <image>Le Trône de fer, tome 01 de George R. R. Martin [BBM]
    Après des débuts forts laborieux, j’ai enfin réussi à me plonger totalement dans l’histoire … Si j’avais initialement du mal à m’en sortir avec tous ces personnages, leurs liens de parenté ou de loyauté, je savoure désormais pleinement ce roman choral aux diverses intrigues. Les personnages sont parfois un peu trop « stéréotypés », chacun son cliché, mais ça aide à la compréhension ! En tout cas, entre complots politiques, trahisons, meurtres et autres joyeusetés, ça promet du lourd pour la suite !

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #406 12 Septembre 2020 20:54:59

    Salut Aryia !
    Je vois que tu te perds dans les méandre des personnages de GOT !

    Passe une bonne lecture !
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #407 13 Septembre 2020 20:18:54

    @LittleGuizmo → Arrivée à la fin de ce premier tome, je m’y perds un peu moins, du moins pour les personnages principaux (les secondaires, c’est une autre histoire) !


    Bien le bonsoir par ici,
    Un dimanche tout ce qu’il y a de plus ordinaire : j’ai regardé la messe à la télé avec mes parents et mon petit frère, j’ai tranquillement mis à jour mes challenges, j’ai rempli quelques cartons avec maman tout en rigolant des tergiversations de papa pour savoir qu’on pouvait empaqueter et ce dont il ne veut absolument pas se séparer … Bref, la routine !


    Sur le blog aujourd’hui : un top 5
    Le thème officiel n’ayant pas été dévoilé, il m’a fallu trouver un thème … et je n’ai rien trouvé de bien original, vu que je vous parle uniquement de ces livres que je relis et compte relire régulièrement !
    La guerre des clans de Erin Hunter
    Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian
    Grand Galop de Bonnie Bryant
    Chroniques des secondes heures de Tanglemhor de Azaël Jhelil
    Mers mortes de Aurélie Wellenstein
    Les explications sont dans l’article, que je vous invite à retrouver par ici !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Le Trône de fer, tome 01 de George R. R. Martin [BBM]
    Comme souvent avec les sagas archi-connues et mondialement encensées, j’étais partagée entre l’envie de partager cet engouement et la peur d’être atrocement déçue … Autant le dire tout de suite : ce n’est ni un coup de cœur, ni une déception, juste une bonne lecture. Je lirais bien volontiers la suite, tenterai probablement de regarder la série, mais ça s’arrêtera là : le Trône de fer n’a pas trouvé de nouvelle fan en ma personne !

    La faute, probablement, aux cent premières pages, atrocement laborieuses : non seulement j’étais complétement perdue sous la masse de personnages, mais en plus, la traduction française est si alambiquée que chaque phrase était une vraie épreuve pour comprendre ce dont il retournait ! Mais je sentais qu’il y avait du potentiel là-dessous, donc je me suis accrochée, et j’ai vraiment bien fait.

    En effet, j’ai apprécié suivre simultanément les aventures de ces si nombreux personnages, voir les intrigues s’entremêler tandis que complots, trahisons et manigances se fomentent et se dévoilent … Quelle richesse dans cette histoire aux multiples embranchements, j’ai vraiment adoré ! Par contre, je ne me suis pas attachée à beaucoup de personnages, seuls la petite Arya et le jeune Jon ont un peu attiré mon attention …

    J’avais un peu peur de la violence, vu qu’on m’avait souvent mise en garde à cause de mon hypersensibilité, mais ce fut plus que supportable malgré quelques scènes un peu plus … éprouvantes. D’une certaine façon, je trouve que cette rudesse, cette violence, participe pleinement à l’histoire et à son ambiance, donc ça me semble assez cohérent pour ne pas me choquer … et surtout, me donner tout de même envie de poursuivre !


    Ma prochaine lecture

    <image>La guerre des clans, tome hs 03 : Le destin d'Étoile de Feuille de Erin Hunter [BBM]
    A défaut de me faire un véritable marathon La guerre des clans en lisant un cycle entier d’affilée comme je l’attends depuis plus d’un an, il est temps de découvrir le dernier hors-série sorti ! Je suis vraiment super impatiente de me replonger dans cette saga si chère à mon cœur, et surtout de découvrir l’avenir de ce Clan oublié que nous avions découvert dans un hors-série précédent !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #408 16 Septembre 2020 20:41:51

    Bien le bonsoir par ici,
    On prend les mêmes et on recommence : désormais, chaque jour se ressemble malgré quelques menues nuances qui viennent égayer un peu le quotidien. Il semblerait que la date du déménagement soit enfin définitivement fixée, il va donc falloir mettre les bouchées doubles, voire triples, pour tenir les délais ! Avec un peu de chance, je fêterai mon anniversaire dans la future maison : meilleur cadeau du monde !


    Point cinéma : The Greatest Showman

    <image>Etant tombée amoureuse des différentes chansons de ce film dès les premières notes, autant vous dire que j’en attendais beaucoup … et autant vous prévenir tout de suite, mes attentes ont été totalement comblées, voire même surpassées. C’est vraiment un film magnifique, magistral, plaisir pour les yeux, le cœur et les oreilles : un vrai régal qui m’a fait passer par tout un panel d’émotions !

    Parlons d’abord du fond : l’intrigue. Certains reprochent à l’histoire d’être trop classique, trop prévisible, trop banale … Peut-être. On retrouve effectivement certains clichés des comédies musicales, mais pour ma part, rien de rédhibitoire, au contraire, c’est parfois rassurant, de retrouver des codes bien connus. J’ai adoré découvrir la vie – romancée, certes – de Phineas Taylor Barnum, que je ne connaissais que de nom.

    On trouve de tout dans cette histoire : des moments émouvants, d’autres drôles, trop effrayants, d’autres enfin révoltants. On se laisse entrainer par le rêve de ce fils de tailleur qui ne baisse jamais les bras, on a envie de le baffer quand sa célébrité lui monte à la tête, mais on sait que tout se terminera bien, et même si c’est vu et revu, franchement, j’attendais cette happy end avec impatience !

    J’ai aimé les différents messages véhiculés par le récit : il y a, bien sûr, cette invitation à suivre ses rêves et à ne pas se laisser décourager par les critiques, mais encore plus cette exhortation à s’accepter soi-même tel que l’on est, sans se préoccuper du regard des autres, et à accepter chacun tel qu’il est. Et enfin, il y a ce rappel : on n’a pas besoin d’être aimé de tout le monde, mais uniquement de ceux qui comptent le plus à nos cœurs …

    Je termine enfin avec la forme : j’ai été bluffée par les costumes, les décors, mais surtout par les jeux de lumières et les prises de vue qui nous en mettent pleins les yeux. Et bien sûr, les musiques, magnifiques, sublimées par des chorégraphies grandioses. On a le cœur qui bat à l’unisson de ces chansons aussi entrainantes qu’émouvantes, vraiment, je ne m’en lasserai sans doute jamais !


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    <image>Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger Duvert [BBM]
    En bref, vous l’aurez bien compris, c’est encore une fois un sans-faute pour Guy-Roger Duvert, qui m’a à nouveau convaincue et captivée ! C’est un récit très riche, foisonnant, qui happe le lecteur du début à la fin … et on peine même à tourner la dernière page, tant c’est un déchirement que de dire au revoir à ces personnages aux côtés desquels on a vécu tant d’aventures trépidantes ! Heureusement, il semblerait qu’une suite soit en préparation … Vous me croyez si je vous dis que j’ai sautillé de joie en découvrant ça ? J’ai vraiment hâte de découvrir comment toute cette affaire va bien pouvoir évoluer …

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 20] Il semblerait que tout ce tome soit construit autour d’une alternance entre chapitres hyperactifs et chapitres ultracalmes : autant dire qu’il ne se passe pas grand-chose ici, et même si on reprend notre souffle avec bonheur, on est dans l’attente un peu craintive de la prochaine embûche qui ne va pas manquer de leur tomber dessus ! Je trouve que notre trio est plus « paumé » que dans les films, et je trouve ça plus cohérent, c’est bien de les voir tâtonner, s’éparpiller, hésité, c’est plus crédible finalement !

    [Chapitre 21] Un chapitre qui me laisse un peu mitigée … D’un côté, on apprend pas mal de choses, et l’action reprend de plus belle, mais de l’autre, il me laisse un drôle d’arrière-gout car je n’apprécie pas du tout la façon dont Hermione se comporte. Par contre, même si elle n’est pas vraiment présente, j’apprécie vraiment de plus en plus Luna, je me sens très proche d’elle, un passage m’a particulièrement émue dans ce chapitre ! Et la fin, c’est explosif …. J’espère que ça va continuer ainsi au lieu de tourner en rond !

    <image>La guerre des clans, tome hs 03 : Le destin d'Étoile de Feuille de Erin Hunter [BBM]
    J’ai plutôt bien avancé dans ce hors-série, et pour l’instant, je l’aime vraiment beaucoup. Je me demandais ce que devenait le Clan du Ciel après le départ d’Etoile de Feu, et je suis ravie d’avoir enfin réponse à ma question ! Contrairement à ce qu’on pourrait attendre d’une saga jeunesse, tout n’est pas rose, bien au contraire : la jeune meneuse se débat dans ses responsabilités, engluée dans la peur de prendre les mauvaises décisions pour son Clan, et c’est vraiment émouvant. Et puis, il y a du mystère et de l’action, j’adore !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #409 17 Septembre 2020 12:33:05

    Ah oui le top 5 ça fait super longtemps que rien n'est sorti officiellement, snif. J'ai bcp relu ado, quand je limitais mon style de lecture à quelque chose de très ciblé. Aujourd’hui je ne refais presque jamais ! Ma PAL de lecture inconnues bien trop tentante me tend les bras ;)
    Chroniques des secondes heures de Tanglemhor de Azaël Jhelil est en WL mas pas encore acheté car les auto édités, on les trouve que sur Amazon et j'ai une Kobo donc incompatibles (j'ai beau suivre les tutos ca a jamais marché).

    The Greatest Showman est un des meilleurs film tout public que je revois avec plaisir de ces dernière années ! Scénar bien fichu, plein les yeux visuellement et des chansons top !

    Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger Duvert est déjà en WL grace à un de tes avis précédent :D
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #410 18 Septembre 2020 20:35:16

    @Cendre → Je dois avouer que je commence à être à court d’idées pour mes tops 5 de secours, vu que c’était uniquement grâce au challenge de @Mange-Nuages que j’avais reprogrammé ces articles hebdomadaires … Menfin, pour l’instant, j’arrive à trouver quelque chose pour chaque dimanche !
    A vrai dire, je trouve que je relis mois qu’avant, avec cette « obsession » de faire baisser ma PAL, et ça me rend un peu triste car certains livres me manquent vraiment … Faut que j’apprenne à déculpabiliser et à me reconcentrer uniquement sur le plaisir de lire au lieu de céder à cette impulsion de vider complétement sa PAL …


    Bien le bonsoir par ici,
    Rien de bien particulier à dire : le quotidien poursuit tranquillement son cours, le compte à rebours avant le déménagement est officiellement enclenché, et je continue à procrastiner allégrement dès que je ne suis pas de « corvée cartons » … J’ai vraiment hâte que tout ceci soit derrière nous, et d’apprivoiser notre nouvel environnement, en espérant que ça me reboostera un peu !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>La guerre des clans, tome hs 03 : Le destin d'Étoile de Feuille de Erin Hunter [BBM]
    Quel plaisir de replonger enfin dans cette saga si chère à mon cœur, et quel plaisir de retrouver le Clan du Ciel, que nous n’avons qu’entraperçu dans un précédent hors-série mais dont nous n’avions plus la moindre nouvelle ! Et j’espère vraiment que d’autres hors-série – voire même un cycle entier – seront consacrés à ce Clan pas tout à fait comme les autres, car cela nous offre des intrigues originales et très intéressantes !

    A travers cet ouvrage sont donc abordées les thématiques de la destinée, de la responsabilité, de la culpabilité et du doute, également : Etoile de Feuille veut le meilleur pour son Clan, mais elle ne se sent pas à la hauteur de la tâche, elle a toujours peur de mal faire, et ne sait plus comment gérer les conflits qui ne cessent de déchirer les siens. Elle a le sentiment qu’aucune de ses décisions n’est la bonne, et en souffre …

    Et on souffre avec elle, car on se laisse vraiment « prendre au jeu », on se glisse facilement dans sa peau, car elle a beau être un chat sauvage et nous un être humain, il est très aisé de « transposer » ses tracas à nos propres interrogations, à nos propres incertitudes. Certains passages sont très émouvants, d’autres sont plutôt effrayants, d’autres enfin sont juste réjouissants. C’est un vrai régal, vraiment, que de suivre ces chats … on en reveut !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 22] Un chapitre à la fois sérieux et léger, finalement … Entre Harry qui s’emballe, intimement convaincu qu’ils ont mis le doigt sur quelque chose d’essentiel, Hermione qui freine des quatre fers, parfaitement persuadée que ce ne sont que des sottises, et Ron au milieu qui évite prudemment de se mouiller, c’est explosif ! Et j’adore comment J.K. Rowling nous offre la possibilité d’avoir des nouvelles du monde sorcier dans son ensemble, génial ! Et le fin, brrr, quel atroce cliffhanger !


    Ma prochaine lecture

    <image>La mort du temps de Aurélie Wellenstein [BBM]
    Il faut savoir que j’aime énormément les romans d’Aurélie : j’adore ses idées, j’adore sa plume, j’adore ses histoires … Bref, je suis vraiment impatiente de découvrir ce récit, qui m’a par ailleurs été imposée par @Les Faces Litteraires dans le cadre des Battles Littéraires ! Le résumé m’intrigue énormément, la couverture est sublime, bref, tout ceci est fort prometteur !