[Suivi Lecture] Cendre

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#931 29 Septembre 2020 14:39:55

Holà Cendre !

J'avais aussi adoré Des souris et des hommes pourtant, j'étais hyper septique au début. Je n'aime pas tellement les classiques et suivre l'histoire de pequenauds au fin fond de la Californie ça me disait moyen. Pourtant, c'était une super belle découverte et j'aimerai bien lire ses autres bouquins : Les raisins de la colère et A l'est d'Eden dont j'ai entendu beaucoup de bien.

Et bien, quel courage avec GDCP :lol: Parfois je passe devant en bibliothèque et je me dis que je devrais réessayer parce que j'ai dû louper un truc, que j'étais pas dans le mood ou alors juste pour comprendre pourquoi tout le monde aime cette série sauf moi. Et l'idée reste l'espace de 30 secondes avant de s'en aller XD

• Invité

Invité

#932 29 Septembre 2020 18:58:39

Je n'ai ni lu ni vu Des Souris et des hommes... Et il semblerait que je passe vraiment à côté de quelque chose.
    Il va donc falloir y remédier ;)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#933 01 Octobre 2020 12:17:01

Vos messages

Wyndirella : pas vu le film mais le livre est très court donc franchement n'hésite pas !

Noemie : c'est très différent des autres auteurs classiques auxquels on pense car le style est très épuré et simple. On m'a conseillé de lire d'abord A l'Est d'Eden et ensuite les Raisins de la colèrecar le 1er est meilleur donc à lire en priorité. Tu en penses quoi ?
    Et tu as tout à fait raison pour GDCP. Tu vas comprendre en lisant mon avis ;)

Poulpinette : Oui en fait je crois que le Shojo, quel qu'il soit ce n'est pas ma tasse de thé finalement. Of mice and men est très court le vocabulaire est simple donc tu devrait le caser rapidement, surtout que tu lis vite ! Pour info je l'ai lu en 3 heures je pense. Pour les conquêtes je me suis fait un plan de lecture mais pour tout ce qui est BD ou quoi, j'ai fait expres de laisser des catégories larges pour pouvoir passer de l'une à l'autre rapidement ;) Ah bah tu as tenu plus que moi pour GDCP : je viens de finir le T5 et je ne vais pas continuer sur le 6.

Isallysun : je n'ai pas lu le roman non donc c'était une totale découverte. Je pense que le roman doit valoir le coup aussi. Le roman graphique a du texte c'est une coincidence que la planche partagées soit sans. Néanmoins il n'y en a pas beaucoup et ca participe à l'ambiance.

Vinushka:
    je n'ai pas lu le livre mais il y a une ambiance très forte communiquée par les planches et je ne doute pas que le roman en regorge aussi. En tout cas si tu as retrouvé l'ambiance du lire dans mon avis c'est bon signe :)
    Bien vu pour le cercle de révélations fait par Des Souris et des Hommes. Je suis sûre que ce procédé a un nom mais je ne le connais pas. Il donne un côté très nostalgique ou dramatrique à l'histoire je trouve. Il est d'ailleurs utilisé dans le très bon La Horde du Contrevent (parmi d'autres). L'as tu lu ?

Sakari : jespère qu'il te plaira autant que Des Souris et des hommes pour moi.

Adhara : je ne connais ni le livre ni le film les Raisins de la colère. Je sais qu'il y a aussi un film sur des Souris et des hommes mais vu comme le livre est court, je suggère de commencer par la lecture. D'autant que je susi sceptique sur le choix de l'acteur de Lennie. Sa corpulence ne correspond pas du tout au personnage et ca a une grande importance dans l'histoire quand même. Aprpès je ne doute pas que John malkovich a fait un super travail pour s'approprier la peronnalité du bonhomme mais bon, ca casse un peu l'ambiance.

Grominou : les dessins de Manu Larcenet sont très particuliers alors c'est sûr que ca ne plait pas à tout le monde :) Ecoute j'ai su la fin Des Souris et des Hommes en lisant la préface (grrr) mais au final j'ai quand même aimé lire cette fin. Les mots utilisés, le lieu, etc. communiquent une émotion de dingue. Ca vaut le coup de le lire tout de même.

Catysprint : je penche pour la pologne aussi et non je n'ai pas lu le roman. Je ne pense pas avoir la motivation de la lire vu que je connais déjà l'histoire mais je suis sûre que le roman original vaut le coup.
    La mouette dans un Océan d'amour est tellement attachante et drôle ! Je l'adore aussi.

Mes dernières lectures

Bon bon, ça fait un bail que je ne suis pas passée. Croyez le ou non, j’ai rien lu le weekend passé et seulement un jour sur deux depuis le début de la semaine donc j’ai très peu de news (pour une fois haha).

<image>J’ai tout de même fini le tome 5 de Gardiens des Cités Perdues : Projet Polaris. J’ai collé un 12/20 à ce livre, qu’il mérite amplement. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi cette saga a autant de succès, des notes aussi stratosphériques et comment on peut dire qu'elle est dans la digne succession de la vague Harry Potter :vomi: Je suis désolée si vous avez aimé mais je suppose que chacun cherche des choses différentes dans ses lectures et n’est pas sensibles aux mêmes aspects. J'ai découvert plusieurs sagas jeunesse visant la même tranche d'âges cette année et qui méritent bien plus de reconnaissance que GDCP car plus matures par bien des aspects (Fablehaven et A comme Association par exemple).
    <image> Alors comment dire ? Tous les défauts des tomes précédents sont encore là : personnages principaux caricaturaux, adultes cons comme des balais, héroïne banale et sans attrait que pourtant tout le monde adore, pluie d’incohérences et de too-much, etc. Si encore les messages véhiculés étaient mignonnets mais même pas ! Ils se veulent pleins de bonté et de compassion mais je les trouve au contraire très dangereux et sans profondeur. Exemple : un personnage se fait torturer et pour lui soulager la conscience (car ils l’ont soigné de ses blessures donc seul reste le choc psychologique) les gentils le mettent sous sédatif pour qu’il plane (déjà là, je n'approuve que moyennement) et lui proposent de lui effacer la mémoire « pour qu’il ne vive pas avec ce fardeau » ! Quoi ?! Excusez-moi, mais, en dehors du fait que notre vécu forge notre vie, convictions et notre regard critique, on est d’accord que c’est comme proposer à quelqu’un de devenir alcoolique pour noyer son chagrin dans l’alcool, non ?  Heureusement le personnage en question refuse mais tout de même, personne n’a l’air de le comprendre et dit « oh, qu’il est courageux ! ». Je dirais surtout qu’il est lucide, intègre et pas aussi dingue que ceux qui ont proposé cette solution (qu'on présente comme la crème de la crème de cet univers, je précise). Et cette saga est bourrée de fausses bonnes idées comme ça, et ce, depuis le début. Je pensais vraiment que ça allait s’améliorer au cours des tomes mais dès qu’un propos est pondéré, un autre arrive et re-casse tout. OK, c’est pour la jeunesse mais au bout d’un moment il faut quand même faire attention aux messages qu’on transmet, quoi…
    <image> Et pour continuer sur les défauts, parce que là j’en ai gros sur la patate : Sophie, je ne peux plus la voir ! Sérieux, cette Mary-Sue en puissance me court sur le haricot. Toujours toute gentille (mais loin d'être futée), adorée par tout le monde sans raison et puis surtout tellement douée en tout que ç'en devient vraiment énervant. A chaque nouveau tome, elle se révèle être méga forte dans une nouvelle discipline. Au bout d’un moment c’est tellement attendu et gros que ça m’agace plus qu’autre chose. Cette fille n’a aucun mérite : elle réussit tout sans efforts. Sans parler qu’elle et ses copains (moyenne d’âge : 15 ans) sauvent le monde à chaque tome en faisant mieux et de manière plus "ingénieuse" que les adultes qui ont pourtant des âges canoniques. LOL ! Tout dans l’impro, plan ridicule voire inexistant. Et le pire, c’est que ça marche ! *lève les yeux au ciel*.  Sans oublier que les elfes sont présentés comme des êtres bien plus intelligents, pacifistes et sages que les Humains. C’est à mourir de rire... ou de pleurs, je ne sais pas. Un manque de crédibilité navrant.
    Tout ça, ce n’est pas nouveau mais à la longue je sature et puis surtout il manque dans ce tome quelque chose qui était présent dans les autres : du dynamisme. Franchement plus de 600 pages et on peut résumer les événements en quelques phrases. Ce tome n’avance pas. Sophie passe beaucoup de temps à faire des discussions télépathiques avec ses potes et pas grand-chose d’autre avant la moitié voire le dernier tiers du livre. J’ai eu l’impression de me trainer, c’était horrible.
    Et puis ce faux suspens sur la romance : je n’en peux plus. Avec qui Sophie va sortir ? Keefe ou Fitz ? Fitz ou Keefe ? Choisis, bon sang, et arrête de te voiler la face ! Et je ne parle même pas de Dex ou Tam qui sont pour moi hors compétition depuis le début même si l’auteure nous fait comprendre qu’ils font aussi partie du fan club de l'incroyable Sophie Foster (pfff. Ri-di-cule). Nan, mais l’auteure nous prend pour des débiles ou quoi ? Depuis le chapitre 1 du tome 1 on peut deviner qui elle va choisir car le personnage en question est en tous points la caricature du parfait boyfriend des ados. Et fin du tome 5, toujours rien ?! Je critique les livres ado où on nous colle une amourette avant la moitié du tome 1 au plus tard mais la faire trainer pendant des tomes quand elle est aussi évidente, c’est presque pire. Je mets ma main à couper que ça sera donc Fitz. Ceux qui ont lu la suite dites-moi en spoiler si j’ai eu bon. Et puis si je me suis trompée, la saga est finalement plus originale que ce qu’elle a montré jusque-là (mais franchement j’en doute…).
    Un joli monde, des péripéties inattendues, quelques traits d'humour pour ados et un soupçon de révélations ne font pas tout et cette fois cela n'a pas suffit. GDCP use et abuse de certains procédés narratifs typiques de la littérature jeunesse qui me sont de plus en plus pénibles à lire. J'espérais pouvoir passer outre mais j'ai échoué lamentablement.
    Je m’étais promis de lire tous les tomes que j’avais en ma possession (jusqu’au tome 6 donc) mais là je crois que je vais revenir sur ma décision et faire l'impasse sur le dernier. Comme vous l’avez compris, j’arrête les frais avec cette saga clairement bien trop jeunesse et incohérente pour moi. J’ai vraiment essayé d’apprécier mais quand on passe plus de temps à lever les yeux au ciel qu’à se laisser porter par les aventures des héros, au bout d’un moment, il faut se faire une raison.
    J’ai donc les 6 premiers tomes en ebook non protégés, s’il y a des intéressés, contactez-moi par MP, je donne (mais pas sûre que je trouve preneur après cet avis :ptdr:).
    <image>

Actuellement, je lis The Crow, le comics culte et c'est très très dark (et très années 80 aussi XD). Je n'aurais pas pensé autant. J'ai fait une pause dans ma lecture alors que je ne le fais presque jamais pour un illsutré pour digérer entre temps.
    J'ai aussi commencé la saga de BD Le Troisième Testament : Julius (à ne pas confondre avec Le Troisième Testament tout court... ce que j'ai fait). Et demain je me mets à L'appel de Cthulhu pour la lecture commune organisée sur LA. Et vous, que lisez vous ?

• triskeliga

Amant des romans

#934 01 Octobre 2020 17:23:52

Je vois qu'il y a une grande fan de Kaamelott :D j'adore aussi !! On en a gros ....
  • Richesses_de_fantasy

Lecteur initié

#935 01 Octobre 2020 17:46:59

Le tome 2 traine dans ma PAL depuis un bail... Combien de tomes prévus pour clôturer la saga ? ^^
    Car même si j'ai bein aimé le tome 1 des Gardiens des cités perdues, je vois bien que l'autrice tire sur la corde en publiant en masse des tomes qui font pas avancer d'un poil...
  • Vinushka

Puits de lecture

#936 01 Octobre 2020 17:48:53

Ben dis donc, ça a l'air super les Gardiens des Cités perdues. :lol: J'en avais lu de bons avis, mais il ne me tentait déjà pas. C'est très énervant les Mary-Sue (aimés de tous sauf du lecteur bizarrement haha)

Je n'ai pas encore lu "La Horde du contrevent", j'avais commencé et bien accroché, pourtant ce n'était pas le bon moment (niveau occupations perso-études), du coup à lire ! En plus, j'avais adoré "La zone du dehors" qui a eu moins de succès.

Je vais aussi commencer "L'appel de Cthulhu" pour la LC prochainement, mais j'ai perdu mon ebook, alors il faut que je le retrouve. ^^ En attendant, je lis "Dans l'abîme du temps" que j'ai en version papier et ça commence bien !

Dernière modification par Vinushka (01 Octobre 2020 17:49:24)

• Wonder reader

Espoir de la lecture

#937 01 Octobre 2020 18:04:35

Je suis Gardiens des cités perdues mais je peux te dire que le tome 8 est encore moins bien. J'aimais beaucoup la série mais j'ai l'impression que ça part en impro... La fin du tome 8? N'en parlons même pas ! Sachant que cet année sort le tome 8,5 avec des stickers...;)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Sinon je peux te dire que Sophie n'a toujours pas fait son choix mais que celui ci serait plutôt Keefe (après c'est, je crois, ce que la majorité des gens pense)

Dernière modification par Wonder reader (01 Octobre 2020 18:04:58)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#938 01 Octobre 2020 20:32:51

Ma foi, j'ai aussi laissé tomber Gardiens des Cités perdues à ce tome 5 (que je crois n'avoir pas terminé),donc je comprends tout à fait ton avis (même si j'en connais qui aime quand même).
    Bonne soirée !
  • Camille7

Gollum littéraire

#939 01 Octobre 2020 22:20:17

Super énervé cet avis ! J’adore ! Avec du Kaamelott de temps en temps, parfait !
    Je vais continuer cette saga encore un peu. Je n’en ai lu que deux et j’aime bien sans plus. Tu m’as rendue curieuse ! Hihi !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#940 01 Octobre 2020 22:22:48

Je rigole en lisant ton avis sur GDCP =D ! J'adore cette série depuis le début. Jusque-là, je les lisais en me disant "le moi de dix ans aurait franchement adoré" (peut-être ne lisais-je pas d'excellents livres à dix ans). Je lis actuellement le T8 et... et je n'arrive pas à passer au-delà des défauts (alors que jusque-là, je ne sais pas, j'arrivais à les occulter. Comme quand j'étais petite. Je dis ça parce que j'ai lu des bouquins pas de mon âge très jeune et que je n'ai pas exactement compris ce qui se jouait dedans, donc je pense que les messages subliminaux me seraient également passés bien largement au-dessus de la tête). Donc je me retrouve tout à fait dans ce que tu écris (ce qui ne m'a pas empêchée de lire ça avec enthousiasme et de passer un bon moment).
    Bref, j'en suis arrivée au point de me demander si j'allais poursuivre la série et franchement, je ne sais pas. Je verrai en finissant le 8 mais pour l'instant (j'en ai lu 1/4 à peu près), il m'escagace plus qu'autre chose. Quoi qu'il en soit, il me semble me souvenir que la série est signée pour dix tomes aux USA ! Donc techniquement tu en es à la moitié !