Gardiens des cités perdues, tome 5 : Projet Polaris
Shannon Messenger2017

17.9

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !

Titre original : Keeper of the Lost Cities, book 5: Lodestar (2016)

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 912 min | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9791036629976

2019 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 631 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782266293815

2017 Editions Lumen

Française Langue française | 665 pages | Sortie : 16 février 2017 | ISBN : 2371020893

2017 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 665 pages | Format : ePub | Sortie : 16 février 2017

2017 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 665 pages | Format : AZW

2016 Editions Aladdin

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Sortie : 1er novembre 2016 | ISBN : 9781481474955

2016 [E-book] Editions Aladdin

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Format : AZW | Sortie : 1er novembre 2016

2016 Editions Aladdin

Anglaise Langue anglaise | 676 pages | ISBN : 9781481474955

• Laurapassage Le 18 Février 2017 à 20:11
    Shannon Messenger réussit une nouvelle fois avec Gardiens des Cités Perdues à embarquer son lecteur dans les aventures de Sophie, terriblement haletantes, émouvantes et inventives. Projet Polaris est sans contexte mon cinquième coup de cœur pour cette saga.
  • Lou lit la Le 27 Février 2017 à 09:26
    5 romans dans la série, 5 coups de coeur <3 Vivement le tome 6 !
  • Aelynah Le 04 Mars 2017 à 12:16
    Sans surprise un coup de coeur, cette série est géniale et voir mes nièces s'y lancer avec délectation prouve qu'elle touche tous les âges ;)
  • Lalie Le 04 Mars 2017 à 17:57
    Encore un excellent tome, plein de rebondissements, d'action, de mystère, et juste une petite touche de romance. La fin m'a mise dans tous mes états. Vivement la suite de "Sophie et ses garçons" xD !
  • Sweet_Books Le 12 Mars 2017 à 10:39
    Je n'arrive jamais à exprimer mon amour pour cette saga. Shannon Messenger est juste géniale et elle me fait découvrir des paysages et personnages merveilleux. Le seul point négatif que je reprocherais à Lumen serait l'écriture trop soutenue pour des personnages de 14 ans. J'ai aimé chacun des personnages à part Keefe (oui jamais je ne le pardonnerai) FITZ ET SOPHIE SONT ADORABLES ENSEMBLE !!
  • Slytheerin Le 23 Mars 2017 à 21:13
    Encore un très très bon tome ! Même si ici, on sent que c'est un tome de transition, il y a parfois quelques longueurs... Néanmoins, mes retrouvailles avec Sophie et ses amis ont été géniales une fois de plus !
  • Ourson de Chine Le 24 Mars 2017 à 01:14
    Projet Polaris marque le tournant décisif qu’est en train de prendre la série. Gardiens des Cités Perdues est une saga qui a fait ses preuves, avec une auteur qui nous en met plein les mirettes. La qualité est là, l’univers de Shannon Messenger est une valeur sûre, le genre de roman qui – au même titre qu’Harry Potter – mérite de figurer dans toutes les bibliothèques des petits et des grands.
  • Mademoiselle books Le 29 Mars 2017 à 17:45
    Encore une fois bluffant et excellent; que dire de plus?! A quand la suite???
  • Storm Le 16 Avril 2017 à 15:29
    Entre énigmes, tensions et menaces qui pèsent sur les Cités perdues, Projet Polaris nous propulse dans un univers toujours plus approfondi. Et tout cela sans aucune fausse note de l'auteur !
  • Animaelle Le 22 Mai 2017 à 19:08
    500 pages A JETER qui servent à rien, j'ai roulé des yeux plus d'une fois, long et chiant, frustrant. Je suis tellement déçue. Mais comme d'hab chez S.M les 100 dernières pages sont trop cool donc on a envie de lire la suite...
  • Pleack Le 22 Mai 2017 à 21:24
    Un plaisir une fois encore de vivre au sein de ce monde. De nombreux rebondissements, des secrets qui se révèlent, des réponses à nos questions et l'intrigue qui suit son cours. Définitivement, si ce n'était pas déjà le cas, une de mes sagas "jeunesse" préférées.
  • Lyashura Le 29 Mai 2017 à 20:56
    "Mwé", me suis-je dit. De bonnes idées, trop trop trop de longueurs et d'inutiles, mais une fin vraiment pas mal du tout. En fait, la fin rattrape tout. Il y a tout de même des passages sympa dans le livre, malgré d'énormes creux illogiques et mal écrits, des dialogues à rallonge complètement foireux, et un suspens auquel on ne croit pas un instant. Encore une fois, on devine tout. Zéro surprise.
  • Darling koala Le 18 Juin 2017 à 20:57
    Encore une fois, Shannon Messenger m'a complètement emportée. Je suis toujours autant sous le charme de cette saga et une nouvelle fois, je reste bouche bée de la fin avec une seule envie : pouvoir découvrir la suite dans le tome suivant (l'attente va être longue...)
  • Kitty-Addict Le 04 Juillet 2017 à 13:59
    J'ai beaucoup aimé malgré quelques longueur. Il y a de l'action mais pour moi elle n'est pas assez présente. Sinon en dehors de ça l'auteur comme toujours nous entraîne dans les aventures de Sophie et de ses amis avec beaucoup de facilité. Justement j'apprécie énormément les liens qui lient tous ces personnages. La fin est très forte et j'ai hâte de lire la suite !!
  • So Bouquine Le 12 Juillet 2017 à 07:18
    Vivement le tome 6
  • JustAnotherReader Le 06 Août 2017 à 22:03
    Un plaisir de retrouver cet univers malgré quelques longueurs et une absence de révélations qui commence à peser. Comme toujours, la dernière partie nous pousse à vouloir connaître la suite. Les personnages sont toujours aussi attachants. J'ai hâte de connaître la suite !
  • jeanne1 Le 13 Août 2017 à 17:45
    Keefe!!!!Keefe!!!
  • stitchi Le 08 Janvier 2018 à 22:57
    Mon dieu j’adore tellement cette histoire. Il y’a toujours des rebondissements, on ne s’ennuie jamais. J’aime beaucoup les voir évoluer au fil des tomes. Je possède le tome 6 mais je vais attendre car le 7 n’est pas pour maintenant ????
  • Lupiotte Le 12 Janvier 2018 à 21:38
    Gardiens des Cités Perdues – Projet Polaris est encore un excellent roman de Shannon Messenger qui sait maintenir en haleine ses lecteurs avec des personnages géniaux, des tonnes de rebondissements et surtout des révélations totalement folles. J’ai bien entendu enchaîné avec le tome 6. Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans l’aventure vous ne le regretterez pas !
  • Alexane_ Le 13 Janvier 2018 à 13:25
    Une continuité toujours aussi parfaite !!! Et la fin : superbe !!!!!
  • Quisline Le 14 Janvier 2018 à 12:59
    Un sans faute même si keefe m'a un peu agacée par moment. J'adore la fin comme d'habitude mais heureusement que j'ai le tome suivant. Je sens que ça va être dur d attendre le tome 7...
  • KaKaUeTe Le 17 Janvier 2018 à 15:01
    Un tome explosif qui prend un nouveau tournant. Les personnages sont plus que jamais en dangers face aux Invisibles. Le stresse est présent tout le long même si Keefe arrive toujours a nous donner le sourire dans les pires situations.
  • TitiaBlack Le 28 Février 2018 à 09:35
    Un tome dans la continuité des autres, de nombreux rebondissements, quelques révélations (bien que très peu dans ce tome).
  • Maiwen Le 14 Mars 2018 à 21:17
    Long mais épique et plein de rebondissements...
  • sarahcharlotte Le 08 Août 2018 à 06:34
    Plus j'avance dans la sage et plus je l'aime. Toujours pleine de péripéties, super rythmée, cette histoire est un pur plaisir à lire.
  • liliedoportugal Le 24 Septembre 2018 à 21:19
    Olalalala :O C'est la première chose qui me vient à l'esprit en terminant ce livre. Quelle fin ! Je ne m'y attendais pas. J'ai hâte de lire la suite et de retrouver cet univers envoûtant, les intrigues et ces personnages attachants.
  • Coquecigruelalu Le 09 Octobre 2018 à 16:56
    La fin a sauvé le reste de ce looong tome… J'ai trouvé beaucoup trop de longueurs, de la redondance avec les précédents tomes et puis la multitude de personnages, d'intrigues, d'enjeux, me perdent un peu au point où j'ai du mal à chaque fois à resituer qui est qui, quels sont les véritables enjeux etc... Je trouve aussi que tout tourne trop autour de Sophie au détriment des autres personnages...
  • Buckette Le 18 Novembre 2018 à 17:49
    C'est toujours un plaisir de retrouver Sophie et nos autres héros. On a du mal à se retrouver dans la multitude d'informations alors le fait qu'il y ait pas mal d'explications et d'interrogations poussées ne m'a pas dérangé. Un très bon tome quoi qu'il en soit !
  • Fantastique livre Le 09 Mars 2019 à 10:08
    Ce cinquième tome à juste été un coup de coeur. On en apprend plus sur les personnages il y a beaucoup d'action avec des revirements de situation juste génial . Même si la fin m'a rendu triste cela reste un coup de coeur
  • Letmetaleyou Le 03 Avril 2019 à 11:58
    Un réel plaisir de retrouver cette univers après une petite pause. Ce tome est un régal ! Malgré un début qui traîne un peu (même si ça reste très très cool), ce tome promet des merveilles : entre révélations, action, tromperies, et nouveaux questionnements, il y a de quoi se faire plaisir ! L'ayant dévoré, j'ai hâte de me plonger dans la suite qui je l'espère sera une fois de plus à la hauteur!
  • Tachan Le 29 Juin 2019 à 21:34
    J'attendais ce tome avec impatience mais je suis un peu déçue. Comme toujours c'est prometteur mais dans la réalisation ça manque de profondeur et de maturité ensuite. Il y a beaucoup de longueurs et de répétitions. Dommage parce que les aventures de Keefe et les recherches de Sophie et sa bande sur ce que cachent les Invisibles sont très intéressantes. Je reste sur ma faim mais je veux la suite !
  • plumes_parchemins_dencre Le 14 Juillet 2019 à 15:24
    Encore un excellent tome ! Il y a pas mal de rebondissements et de révélations. Les derniers chapitres ont été durs à lire... Je lirai la suite rapidement !
  • Ileen Le 18 Juillet 2019 à 20:37
    Concrètement, s’il n’y avait pas eu tant de tergiversations dans ce tome, celui-ci aurait pu être amputé d’un bon quart, voire plus ! Après, c’est toujours un plaisir de retrouver Sophie et toute la petite bande dans leurs aventures. Entre les rebondissements, révélations, nouveaux mystères à résoudre, la seconde moitié fut dense. Ne reste plus qu’à connaître les conséquences de ces actions ...
  • AmySunday Le 27 Février 2020 à 15:39
    Bon il faut le dire, je suis complètement accro à cette saga, je n'arrive pas à m'arrêter d'enchaîner les tomes. Après il faut avouer que ce tome était un peu moins bon que les autres, beaucoup d'hésitation, moins d'action à mon goût et aussi des choses évidentes qui ne sont comprises qu'à la toute fin par les personnages ce qui est fort frustrant. Je vais tout de même me ruer sur la suite !
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 14:20
    Un tome où les héros sont dans l’expectative, en attente et donc il y a moins d’action. Celle-ci se concentre à la fin du roman et nous laisse frustrés, car des révélations soulèvent de nouvelles questions et l’attente de la sortie du 6ème tome fin 2017 (peut-être) sera longue et rageante. Pour les amoureux de la fantasy et d’Harry Potter.
  • Vicky Rouberte Le 21 Mars 2020 à 12:18
    J'ai plus aimé que le précédent malgré quelques défauts. J'ai aimé l'avancement mais du coup ça manque de pauses je trouve. Sophie est une bonne personne mais trop tête brûlée, elle manque parfois de discernement même si son âge excuse un peu. Cela dis l'humour marche bien, j'aime l'évolution de keefe, c'est très intéressant. Et le final nous laisse sur des chardons ardents... vivement la suite !
  • WinnieBookine Le 08 Avril 2020 à 01:29
    J'avais déjà un coup de coeur pour le début de cette saga, mais alors la ce 5eme tome envoi du lourd, j'ai adoré ce tome... Nous n'avons pas le temps de s'ennuyer avec Sophie et ses amis, toujours de nouvelle révélation et de nouvelle crainte.. la suite promet d'être encore bien salé !
  • La p'tite Lectrice Le 25 Avril 2020 à 13:25
    Gros coup de cœur encore une fois pour ce cinquième tome de la saga. C'est incroyable l'univers que l'auteure a créé, à quel point on s'attache aux personnages. Les actions sont super bien narrées. Une bouffée d'oxygène !
  • laulitta Le 16 Juin 2020 à 09:16
    Très chouette lecture ! Je trouve qu’ils sont davantage matures et c’est vraiment rempli de péripéties, on ne s’ennuie pas du tout !
  • Llhyn Le 22 Septembre 2020 à 14:08
    J'ai toujours du mal à me plonger dans le récit. La première moitié est trop longue, les atermoiements de Sophie m'agacent au plus haut point. Mais le rythme de la deuxième partie était beaucoup plus entrainante. Ce ne sera pas une saga coup de coeur pour moi, mais cela se laisse lire.
  • Cendre Le 01 Octobre 2020 à 10:38
    J'arrête les frais avec cette saga clairement bien trop jeunesse et incohérente pour moi. J’ai vraiment essayé d’apprécier mais quand on passe plus de temps à lever les yeux au ciel qu’à se laisser porter par les péripéties des héros, au bout d’un moment, il faut se faire une raison.
  • Tilou76 Le 09 Novembre 2020 à 17:36
    Oh non ! à peine finis, je trépigne déjà d'impatience pour lire la suite !
  • Twogirlsandbooks Le 15 Février 2021 à 21:33
    J'ai adoré ce tome qui est sûrement mon préféré jusqu'à présent. J'ai adoré découvrir un peu plus les peuples des Cités perdues, retrouver tous les personnages et leurs liens si forts. Même si beaucoup de questions restent sans réponses, cette lecture a été haletante, alternant des passages drôles et des passages où je me suis retrouvée en PLS, pleurant toutes les larmes de mon corps.
  • Madame Ratou Le 11 Mars 2021 à 14:18
    Ce cinquième tome a frôlé le coup de cœur (comme tous les autres, me direz-vous) et j’ai tout aimé, sans exception. Pourtant il m’a manqué un je ne sais quoi, une étincelle, pour que ce roman se démarque encore plus. Pour autant, je pense que cette saga est une vraie pépite et que tout le monde devrait la lire.
  • alencredetesmots Le 18 Avril 2021 à 20:53
    Encore un excellent tome, justement dosé en humour, action et discussion. L'intrigue s'étoffe de plus en plus et d'approfondie pour mon plus grand bonheur même si il reste encore beaucoup de zones d'ombres. Par contre, même si j'adore cet univers, il me manque un petit quelque chose pour la rendre inoubliable. J'espère le trouver avant la fin de la saga.
  • Lemondestunlivre Le 18 Avril 2021 à 23:24
    Toujours un plaisir de retrouver cet univers et suivre les personnages dans leur enquête. Tellement de questions restent encore en suspend !
  • Griffe_bleue Le 06 Juillet 2021 à 16:20
    Un bon livre qui a perdu beaucoup de saveur par rapport au autre, l'intrigue suis un schéma trop répétitif et certain passage se ressemblent terriblement!
  • lespassionsdeMeline Le 24 Octobre 2021 à 19:31
    Projet Polaris n'a pas su m'emballer mais les péripéties tiennent la route surtout pour ce projet farfelu des Invisibles. Keefe m'a bien manqué malgré ses apparitions ...
  • Chtitepoete Le 01 Décembre 2021 à 12:48
    Une légère déception pour ce tome 5, après la claque qu'avait été le tome 4 je m'attendais à un peu plus de révélations et d'actions. Malgré tout ils y a quelques révélations, et les personnages sont toujours attachants. Espérant avoir plus de réponse à mes questions dans les tomes à venir...
  • sbooky_witch Le 06 Mars 2022 à 21:11
    Un tome aussi palpitant que les précédents. J'aime que les choses bougent et qu'on ne s'y attende pas. J'ai adoré la découverte de la Maison de Dex et du royaume Gobelin. Les mystères sont toujours plus nombreux mais si bien amenés que l'on ne peut lâcher le livre! Vraiment une saga coup de cœur que je ne peux que vous recommander!
  • CapitaineLuna Le 14 Juin 2022 à 11:24
    Une petite déception ce tome où j'ai ressenti l'absence d'un certain personnage et une grande impression qu'il ne se passait que quelque chose au début et à la fin (le milieu du récit étant très répétitif et il ne se passait pas grand chose), après la grande claque qu'on été les 4 premiers tome j'espère vraiment que le 6 relèvera le niveau !
  • lauradesmots Le 22 Novembre 2022 à 22:18
    Je me suis sentie essoufflée en lisant ce tome, qui semblait se répéter malgré lui... mais le dernier quart m'a rappelé pourquoi j'aime tant les gardiens des cités perdues !
  • Minielly Le 07 Février 2023 à 21:56
    Rien à dire à part que je suis totalement fans de cette saga. L'auteur arrive à nous embarquer dans un univers émouvant, haletant et surtout plein de suspens. Je pense que ce tome si est pour le moment mon préféré.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 11:18
    Un tome vraiment réussi il n'échappe pas à la suite toujours aussi déglingué de l'histoire.
  • Rouliboulet_ Le 10 Décembre 2023 à 17:33
    Encore un excellent tome, plein de rebondissements, d'action, de mystère. La fin m'a mise dans tous mes états. Vivement la suite des aventures de Sophie et de tous ses amis !
  • Chocolapin Le 27 Février 2024 à 15:08
    On finit sur un cliffhanger qui donne envie de lire la suite. L'histoire avance, on a des réponses à nos questions, mais d'autres mystères sont soulevés.