[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    En ligne

    #621 03 Octobre 2020 15:55:20

    Très intéressant cette lecture sur les sorcières ! :pink:
    Quant à Stéphane Servant, il faut définitivement que je m'y mette, je n'en entends que du bien par plusieurs d'entre vous, ça fait envie ! J'espère juste que ce ne sera pas trop "jeunesse" pour moi, je crois que je suis en train de développer une allergie. :malade:
    Lovecrat, par contre, ne m'inspire pas des masses... :goutte:
    Bonne lecture quand même !! ;)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #622 03 Octobre 2020 16:39:36

    Adhara_ a écrit

    Tu m'as totalement convaincue avec Sorcières ! (j'avais aussi l'essai de Mona Chollet :heart:), et... en fait je me suis rendu compte que je l'avais déjà en WL décidément ya trop de choses dedans, je sais même plus ce que j'y ai mis XD


    T'inquiète, ca me le fait de temps en temps aussi XD

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #623 04 Octobre 2020 17:59:15

    Hey !
    Oh, je suis ravvie de lire ton avis de Bordeterre et qu'il soit aussi bon ! Tu me donnes encore plus envie, il se trouve déjà en bonne position sur ma WL je vais me l'acheter à un moment, c'est obligé ! (à moins que la biblio soit plus rapide)
    Félines aussi me donnent très envie, et l'auteur en général avec ce qu'en dit Noémie !

    Il faut que je lise Lovecraft aussi mais pas le courage pour l'instant...
    Bonne lecture à toi !
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #624 04 Octobre 2020 18:24:49

    Tu-sais-qui :ptdr: mais j'ai un nez moi XD

    Je suis contente que Félines t'ai plu ! Il est effectivement bien moins violent que La langue des bêtes mais ses messages sont fondamentaux à l'heure actuelle !

    Ok, il faut absolument que je lise Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin. Ca a l'air tellement top et je cherche plein d'autres livres complémentaires à Sorcières de Monna Chollet :D

    Bonne lecture avec Cthulhu, je l'ai lu cet été et j'étais pas bien face à cette créature XD

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #625 04 Octobre 2020 21:41:12

    @Cendre : ouf merci, je me sens moins seule =D
  • Invité

    Invité

    #626 05 Octobre 2020 13:13:13

    Coucou par ici :D
    Eh ben voilà, mon banquier va encore râler, je viens d'ajouter Sorcières : le sombre grimoire du féminin à ma WL :ptdr:
    Belle semaine et bonnes lectures ;)
  • Darkangel046

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #627 05 Octobre 2020 16:09:06

    Coucou !
    Tes deux dernières lectures figurent déjà dans ma wish Sorcières ! : Le sombre grimoire du féminin et Félines (ce coup ci tu ne m'en fera pas ajouter :ptdr: )
    Je suis une grande fan d'Halloween en même temps :cool: on m'a d'ailleurs récemment offert Sorcellerie - Magie blanche ou Magie noire que j'espère pouvoir lire bientôt, on est déjà en octobre ! :P
    Lovecraft je n'ai lu qu'un de ses livres mais j'ai adoré, il faudrait que je poursuive avec d'autres titres ^^
    Bonne lectures, courage pour t'organiser :pouceleve:
    Bisous ! =D
  • Yasryl

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #628 05 Octobre 2020 23:32:42

    Hellow =)

    Comme toi, contente aussi de cette LC de L'Appel de Cthulhu, c'était également une de mes premiers lectures de Lovecraft :) J'avais commencé L'Affaire Charles Dexter Ward aussi ! Je poursuivrai la lecture des autres nouvelles du Mythe de Cthulhu mais le mois prochain :)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #629 10 Octobre 2020 12:22:08

    Hello tout le monde ! =)

    Vos petits messages ♥ :

    Cendre : Je comprends totalement ! C'est vrai que les deux ont une approche hyper différentes de la figure de la sorcière. Si tu n'es pas trop essai, aucun doute que Sorcières : le sombre grimoire du féminin puisse quand-même te plaire ! ;) Je guette ton avis avec impatience en tout cas ^^

    Griffe Bleue : Coucou toi ! Ne t'inquiète pas : ça fait plaisir de te revoir par ici :heart: C'est sûr qu'on est tous les deux sur des années assez intenses en terme de travail, il faut s'accrocher ! :pouceleve: En effet, mes lectures du moment aident pas mal pour que je garde le moral : que de très belles découvertes. Et, je suis contente de voir que tout va aussi bien de ton côté =)

    Catysprint : Tu as la meilleure des techniques ;) Je n'ai pas lu tous les livres dont tu parles (sauf pour les Filles de Salem et Le complexe de la sorcière, qui sont dans ma Wishlist), mais je les ai tous ajouté en tout cas. =) Je suis allée lire ton avis sur Caliban et la sorcière et ce que tu dis me donnes bien envie de me donne carrément envie de me le procurer. Merci ! =D

    Lianne : J'ai aussi cherché à écouter des nouvelles de Lovecraft, pour accompagner ma lecture. Et c'est vrai qu'il y a l'embarras du choix. C'est sûr que c'est un univers particulier, il faut adhérer. C'est sûr que la personnalité de l'auteur n'aide pas en plus, et en plus elle transparaît pas mal dans ses oeuvres.

    Adhara : T'inquiète : ça m'arrive tout le temps :ptdr: Au bout d'un moment, on arrive à un certain stade où on ne les compte plus :ptdr: Ah mince pour Félines... mais oui, c'est sûr qu'il ne faut pas s'arrêter à un livre. Je suis sûr que tu peux largement trouver ton compte avec cet auteur (LA LANGUE DES BÊTES :heart::heart::heart::heart:)

    Bouledechat : C'est vrai que les amoureux de Stéphane Servant pullulent sur ce forum :lol: Pour ma part, je ne trouve pas ces romans si jeunesses que ça. Il n'y a pas de clichés, c'est plein d'émotions et de messages forts. Et ça peut parfois être assez dur à lire, même pour des lecteurs adultes ou expérimentés. En tout cas, ne t'inquiète pas : je pense que même si tu en as ras-le-bol des clichés du genre, tu ne les retrouveras pas chez cet auteur !

    Emmani : L'invasion des tables de nuits des lecteurs par Bordeterre… nouvel évènement phare de 2020 ? =D Mais oui, rejoins le merveilleux monde des lecteurs de Stéphane Servant : on y est bien !  =D

    Noëmie (Celle dont on ne doit pas prononcer le nom mais qui a un nez)  : Tu m'as tuée :ptdr: Même si il est assez différent de Sorcières dans l'angle abordé, je ne doute point que Sorcières : le sombre grimoire du féminin parviennent à te convaincre !

    Sakari : :tim: J'espère qu'il te plaira au moins ! :D

    Darkangel : Oh miiiiince ! =) J'ai été doublée :angel: Je connais pas le bouquin que l'on t'a offert mais je le rajoute dans ma Wishlist de livres sur la sorcellerie (surtout que d'après le résumé, ça va parler de Raspoutine et c'est un personnage qui m'intrigue pas mal :grat:) En effet, il n'y a pas meilleure période pour lire des livres sur les sorcières =)

    Yasryl : L'affaire Dexter Ward a l'air hyper particulier ! Je guette ton avis sur le topic de la LC, car évidemment ça m'intrigue !

    Mes lectures :

    <image>On commence avec le livre "central" de ce point lecture : le recueil Le mythe de Cthulhu, qui regroupe 6 nouvelles de H.P Lovecraft. J'appréhendais un peu cette lecture, car l'horreur c'est clairement pas mon truc. (mais j'essaie de m'y mettre un peu, comme vous aure l'occasion de le voir encore dans les prochains mois) Mais ouf, ici pas de descriptions gores qui donnent envie de vomir son petit-déj. Tout est dans l'ambiance et quelle
    ambiance ! C'est quelque chose de commun à toutes les nouvelles : Lovecraft arrive parfaitement à distiller le malaise, la peur, l'effroi dans les descriptions de ses univers. Il nous présente des héros, souvent livrés à eux-mêmes desquels on se sent tout de suite très proche quand l'angoisse commence à monter. Puis, évidemment : il y a les monstres. Le principal étant Cthulhu que je suis contente d'avoir enfin pu découvrir. Moi qui m'imaginais un gros poulpe pas très sympa, j'étais loin de me douter qu'il était en fait le fétiche d'une religion obscure. Si je devais dire ma nouvelle préférée du recueil, je choisirais "La tourbière hantée", qui se passe dans un vieux châteaux abandonné avec un village maudit et des créatures fantomatiques du folklore anglo-saxons. =) Le seul bémol pour moi, c'est la plume de Lovecraft qui n'est pas égale dans toutes les nouvelles. Parfois, je l'ai trouvé complexe et belle mais parfois, elle m'empêchait justement de ressentir ce petit frisson. Ce problème touche surtout les nouvelles qui sont un peu racontées comme des reportages, les deux premières et la dernière. Il y a un aspect très scientifiques et impersonnel dans la narration, qui m'a un peu gênée. Autre point, assez sous-jacent, les remarques racistes m'ont clairement agacée. Bon, Lovecraft n'était pas un personnage particulièrement reluisant mais pour le coup, aucune note de l'éditeur à ce sujet ! :chaispas: Bon, à vrai dire, heureusement que cela ne concerne qu'une nouvelle ou deux et puis que ça reste minime. Mais bon, c'est le problème des bouquins datant d'une autre époque… Mais bref dans tous les cas, rien que pour ma culture littéraire, je suis contente d'avoir découvert l'oeuvre de Lovecraft =)


    <image>J'ai aussi lu le tome 1 de La Petite faiseuse de livres, de Suzuka et Miya Kazuki. Avec une couverture d'une telle mignonitude et un titre aussi alléchant, je ne pouvais pas résister bien longtemps et je suis ravie de vous partager cette jolie petite pépite ! Après avoir été écrasé par sa bibliothèque, Urano va ressusciter dans le corps d'une petite fille appelée Maïn, qui vit dans un royaume où les livres sont rares voire inexistants. Autant dire que c'est le comble pour la jeune femme, passionnée de lecture. Tout en essayant de se conformer à son nouveau quotidien, Urano cherche par dessus tout un moyen pour pouvoir lire de nouveau.  J'ai adoré ce manga qui mélange à la fois l'aspect tranche de vie où on voit Urano ('fin Maïn) aider sa nouvelle famille, qui sont des artisans, et l'aspect assez documentaire où on apprend plus sur les livres en général. Par exemple, dans ce tome-ci, l’héroïne tente de faire du papyrus (pour pouvoir fabriquer un livre) et c’est ultra intéressant. Cet aspect informatif m’a rappelé Magus of the library, un autre manga qui tourne autour du livre mais avec un aspect magique absent dans la petite Faiseuse de livres. Le dessin est hyper rond et vraiment mignon. J’ai adoré le personnage d’Urano/Maïn, qui apporte beaucoup d’humour à la narration en étant en perpétuel décalage avec sa nouvelle famille.

    Bref, je vous recommande vivement ce manga : bon moment de lecture garanti !



    <image>Eh allez, un petit dernier pour la route ! Durant mon dernier passage à ma médiathèque chouchou, j'ai craqué sur la couverture de Mes voisins les esprits, de Ushio Shirotori. Avouez, elle est sublime. Le synopsis est assez accrocheur et m'a de suite fait penser à un résumé de Miyazaki  : on fait la rencontre Yachiho, une jeune fille qui va emménager dans une vielle baraque abandonnée, dans l'espoir de trouver un cahier de notes sur le royaume des morts qui l'aiderai à en apprendre plus sur la mort de sa mère. Or, elle va découvrir que sa cave est un passage vers le monde des esprits. En vrai, j'ai bien aimé l'aspect avec les esprits parce que ça m'a clairement rappelé l'univers de Ghibli que j'adore, mais alors l'histoire en elle-même. Déjà, je vais vous mettre un spoiler avec des planches pour me dire ce que vous en pensez mais je trouve que le dessin de l'intérieur n'est pas le même que celui de la couverture. :chaispas: Grosse déception de ce côté là. L'histoire est assez banale et l'héroïne manque cruellement de personnalité. Bon clairement, je ne vous recommande pas ce manga (même si vous pouvez toujours tentez si le style graphique vous plaît). Pour ma part, à cause du méchant cliffhanger final, je pense que je vais au moins lire le tome 2 et si ça s'améliore, je vous ferais signe !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>




    <image> Du côté des avis "presto", j'ai ENFIN pu mettre la main sur le cinquième tome de L'atelier des sorciers. Je pense que ce n'est même plus la peine de présenter cette saga, dans laquelle nous suivons les aventures d'une petite tribu d'apprenties sorcières. Pour ma part, c'est vraiment une saga qui me détend, qui me fait du bien et l'intrigue s'épaissit au fil des tomes. On a jamais le temps de s'ennuyer et c'est tout ce que j'attends d'un manga. Bref, une série que je vous conseille vivement !


    <image> Sinon, j'ai lu l'avant-dernier tome de Jackaby, de William Ritter. Comme je crois que je n'en jamais encore parlé ici, c'est une saga de policier/fantastique ado dans laquelle on suit Abigail Rook qui va devenir l'assistante de Jackaby, un détective paranormale. Bon, le pitch ne paie pas de mine mais c'est une bonne série "détente", qui regroupe clairement tout ce que j'aime retrouver dans mes bouquins. Du surnaturel, de l'enquête, de l'humour et des personnages excentriques et attachants. La Team Anti-Romance sera satisfaite de noter une romance quasi-absente :yeah: Bref, si vous cherchez une lecture pas trop exigeante mais sympa, n’hésitez pas !!!!


    Dans la famille des bouquins qui me tentent énormément, j'attaque maintenant le premier tome d'Akata Witch, de Nnedi Okorafor. Il y a quelques mois, j'ai lu Qui a peur de la mort ? de la même autrice, et je me suis pris une claque si violente que je pense clairement que ce roman est ma meilleure lecture de l'année et probablement un des meilleurs bouquins de SFFF que j'ai pu lire. Bref, vous voyez à quelle hauteur se place mes exigences ! Mais, je suis convaincue que je ne vais pas être déçue ^^

    Bonnes lectures et bon week-end à vous ! :heart:

    Dernière modification par Wonderbooks_ (11 Octobre 2020 20:18:53)

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #630 10 Octobre 2020 12:33:34

    Coucou =)
    Lovecraft ça ne m'a jamais tentée :goutte: ... bon je passe encore une fois mon tour :P

    Jackaby j'en ai entendu parler il n'y a pas très longtemps... :grat:  et il continue de m'intriguer! J'aime bien ce que tu dis sur ce livre ! =) Faut absolument que j'arrête d'acheter des bouquins mais je trouve qu'il a l'air parfait pour la saison :sifflote: :'S =)

    Qui a peur de la mort a l'air d'être hyper poignant ! Je ne connaissais pas mais il a l'air d'être hyper intéressant (même si je pense qu'il faut s'accrocher :goutte: )...seul bémol pour moi le "Après l'apocalypse" (je déteste ça! :goutte: )

    Bref, très curieuse de connaitre ton avis sur ta lecture en cours aussi parce qu'il a l'air aussi de soulever pas mal de problématiques... :pouceleve:
    Bonne lecture ;)