Idées / Suggestions pour le book club

• Julie27

Administratrice

#61 07 Octobre 2020 22:48:54

Coucou,

Merci pour ta proposition par ici :ok:

C'est vrai que certains genres (de l'imaginaire) sont très souvent sélectionnés.
    Après, c'est vrai que ça correspond aussi aux livres plébiscités plus globalement sur le forum (et que, souvent, ces book clubs rassemblent pas mal de participant·e·s).
    Je trouve l'idée intéressante mais je trouve ça compliqué à mettre en place... car ça voudrait dire aussi de faire une pré-sélection en amont sur les thèmes proposés (car certains sont déjà très orientés fantasy par exemple - en particulier, j'aurais été embêtée pour "réécriture de la mythologie"), sans compter ceux qui sont repris d'office d'un mois sur l'autre (mais qu'il faudrait potentiellement écarter certains mois).
    Autre petit point : pour certains genres, la frontière est mince... (et de nombreux livres sont des mélanges de genres).

Bref, je comprends bien l'idée mais je trouve ça assez compliqué à mettre en place concrètement.

À titre perso, la SFFF n'est pas ce que je lis le plus mais je lis fréquemment les livres choisis pour le book club et je fais de très belles découvertes. Donc le book club est aussi l'occasion (pour moi en tout cas) de sortir de ma zone de confort.
    Et pour les titres qui n'ont que peu de chances d'être élus, il y a aussi les LC. En plus petit comité certes mais les échanges peuvent aussi être très intéressants.

----
    Sinon, pourquoi pas un book club spécial "Genres oubliés / Non fiction" (il reste de la place sur le calendrier 2021 :sifflote:). Il pourrait être axé sur des genres tels : Autobiographie / Biographie / Témoignage / Poésie / Essai / Développement personnel / Sociologie, .... (à tester peut-être sur une édition pour voir si ça peut intéresser un minimum de monde?).
  • Annabeth

Livraddictien débutant

#62 24 Octobre 2020 22:51:06

coucou
             -un mois romance
             -un mois fantastique
             -un mois drame
    Et comme ça pour le reste de l'année
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#63 25 Octobre 2020 08:28:42

Annabeth a écrit

coucou
             -un mois romance
             -un mois fantastique
             -un mois drame

Un peu réducteur, non ? :sifflote:

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#64 25 Octobre 2020 08:30:04

Riz-Deux-ZzZ a écrit

Annabeth a écrit

coucou
             -un mois romance
             -un mois fantastique
             -un mois drame

Un peu réducteur, non ? :sifflote:

Beaucoup trop réducteur ; surtout que dans certains thèmes, il y a des romans de tous les genres qui sont proposés.

• Julie27

Administratrice

#65 25 Octobre 2020 11:08:32

Je plussoie : c'est assez réducteur et ce serait dommage.
    Il manquerait de nombreux genres.

Je trouve l'idée de rester sur des thématiques (qui amènent ensuite des livres de genres variés) plus adaptée ;)
  • Invité

Invité

#66 25 Octobre 2020 22:43:33

pourquoi pas un book club spécial "Genres oubliés / Non fiction" (il reste de la place sur le calendrier 2021 31202). Il pourrait être axé sur des genres tels : Autobiographie / Biographie / Témoignage / Poésie / Essai / Développement personnel / Sociologie, ....

Je trouve cette idée vraiment cool ! Mais c'est très large quand même...

Et j'avoue que pour moi la poésie est pas vraiment à sa place avec ces genres. Devoir choisir entre, par exemple, un livre de développement personnel et un recueil de poésie je trouve ça quelque peu déroutant =D

Peut être s'attacher au sous genre de non-fiction le plus lu/plébiscité par les livraddictiens sur le forum permettraient de délimiter un peu et s'assurer que des personnes y participeront ?

• Julie27

Administratrice

#67 25 Octobre 2020 22:51:09

Merci pour ton avis ;)

On pourrait en avoir un "témoignage / autobiographie / biographie" déjà, les genres étant assez proches.
    Et ils permettent des échanges intéressants ensuite.
    En nombre de votes, de mémoire, ce sont les plus représentés dans la non fiction (en particulier les témoignages), avec le développement personnel (mais pour ce dernier genre, je n'imagine pas vraiment de débats derrière).

Les autres sont quand même très spécifiques, c'est vrai...
    Et effectivement, si on fait un book club spécial "Essais", à mon avis, on sera en très petit comité (même si, à titre perso, ça m'intéresserait bien).
  • Grominou

Administratrice

#68 25 Octobre 2020 23:26:00

Encore là, ça dépend de l'essai, on a eu une très bonne participation pour la LC sur La Vie secrète des arbres...
  • dusoirenete

Passionné du papier

#69 26 Octobre 2020 09:34:30

Coucou !

Merci pour ta réponse Julie. Oui, j'avais conscience des difficultés point de vue organisation.
    Mon souhait est juste de sortir de la SFFF. Élargir les horizons, profiter du Book Club pour lire autre chose. Mais, peut-être que ce souhait m'est propre.

Serait-ce envisageable de tester un book club spécial "essai"? Si, trop petit comité, il ne serait pas reconduit...
  • Coper

Traque les coquilles !

#70 26 Octobre 2020 10:31:18

dusoirenete a écrit

Coucou !

Merci pour ta réponse Julie. Oui, j'avais conscience des difficultés point de vue organisation.
    Mon souhait est juste de sortir de la SFFF. Élargir les horizons, profiter du Book Club pour lire autre chose. Mais, peut-être que ce souhait m'est propre.

Serait-ce envisageable de tester un book club spécial "essai"? Si, trop petit comité, il ne serait pas reconduit...

J'aime bien l'idée d'un BC "essai" personnellement, je pourrais me laisser tenter si le sujet me plait.