#61 07 Octobre 2020 22:48:54
Coucou,
Merci pour ta proposition par ici :ok:
C'est vrai que certains genres (de l'imaginaire) sont très souvent sélectionnés.
Après, c'est vrai que ça correspond aussi aux livres plébiscités plus globalement sur le forum (et que, souvent, ces book clubs rassemblent pas mal de participant·e·s).
Je trouve l'idée intéressante mais je trouve ça compliqué à mettre en place... car ça voudrait dire aussi de faire une pré-sélection en amont sur les thèmes proposés (car certains sont déjà très orientés fantasy par exemple - en particulier, j'aurais été embêtée pour "réécriture de la mythologie"), sans compter ceux qui sont repris d'office d'un mois sur l'autre (mais qu'il faudrait potentiellement écarter certains mois).
Autre petit point : pour certains genres, la frontière est mince... (et de nombreux livres sont des mélanges de genres).
Bref, je comprends bien l'idée mais je trouve ça assez compliqué à mettre en place concrètement.
À titre perso, la SFFF n'est pas ce que je lis le plus mais je lis fréquemment les livres choisis pour le book club et je fais de très belles découvertes. Donc le book club est aussi l'occasion (pour moi en tout cas) de sortir de ma zone de confort.
Et pour les titres qui n'ont que peu de chances d'être élus, il y a aussi les LC. En plus petit comité certes mais les échanges peuvent aussi être très intéressants.
----
Sinon, pourquoi pas un book club spécial "Genres oubliés / Non fiction" (il reste de la place sur le calendrier 2021 :sifflote:). Il pourrait être axé sur des genres tels : Autobiographie / Biographie / Témoignage / Poésie / Essai / Développement personnel / Sociologie, .... (à tester peut-être sur une édition pour voir si ça peut intéresser un minimum de monde?).