Vos messages ♥Orianne : Tu m'as tuée avec ta Wishlist ! :ptdr: C'est ça aussi l'avantage des déceptions et des lectures mitigées. Avec
Alma, Vango est le seul texte de cet auteur auquel j'ai vraiment adhéré donc je suis d'accord avec toi. ;)
Miyuki : Eh bien si on m'avait dit qu'un jour, je sauverai quelqu'un :ptdr: En tout cas, je suis contente de t'avoir épargné une lecture ! Spoil : j'ai adoré Alma :D
Adhara : Malheureusement, malgré mon rôle de pense-bête, je suis incapable de te dire qui c'était :chaispas:
Mana peut-être ? :grat:
triskeliga : Ah eh bien si tu le lis, j'espère que tu aimeras plus que moi ! =D
Mana : Ah contente de voir quelqu'un qui partage mon avis. A vrai dire, avec la moyenne qu'il a sur LA, je pense qu'il a pas dû satisfaire pleinement beaucoup de personnes. :tim:
Wyndirella : Oui la couverture de Cuits à point est vraiment sublime :heart: (à l'image de celles de la plupart des livres publiés chez ActuSF)
Bouledechat : Aie aie, désolée pour
The Kingdom. Mais oui, tu fais bien de le garder : ça reste mon avis et Dieu sait que je n'ai pas la vérité universelle. ;) Rimbaud, c'est un plaisir de lecture. Grosse nostalgie avec le dormeur du Val, je l'ai appris en primaire
My : Croisons les doigts pour que tu apprécies ta lecture ! :P Ah bah hasard ou non : Vango est la seule histoire que j'ai lu (avec Alma maintenant) à laquelle j'ai accrochée. Il est superbe ce bouquin :heart: Merci pour Rimbaud : je savoure actuellement :lol:
Mes lectures<image> J'ai lu
Le vent se lève, de Timothée de Fombelle et contre toute attente, j'ai énormément aimé cette lecture ! C'est dur de vous résumer entièrement l'histoire, comme c'est un "roman choral" (pas sûr que
ce soit le terme exact, car c'est raconté à la troisième personne du singulier) avec plusieurs destins de personnages qui vont finir par se recouper. C'est un genre que j'aime bien, donc évidemment j'ai été satisfaite ! C'est un peu dur de rentrer dans le roman au début, car l'intrigue prend le temps de se mettre en place. De ce fait, je n'ai pas trouvé les personnages attachants dès le début. Mais, une fois que l'histoire se met en route, on apprend à les connaître et c'est un réel plaisir. =)
Ce roman aborde plein de thématiques, comme la liberté mais aussi et surtout la traite négrière au XVIIIe siècle. Alors, je vous rassure : il n'y a aucune description explicite de tortures, de viols ou autres joyeusetés administrés par les marchands aux esclaves. Timothée de Fombelle aborde le sujet avec beaucoup de poésie, de pudeur et d'humanité, sans nullement en cacher l'horreur et les réels et sombres enjeux qui se cachent derrière.
Même si tous les scénarios écrits par Timothée de Fombelle ne m'ont pas plu, j'ai toujours reconnu une chose : il sait vraiment écrire. Il a une plume assez unique, très agréable à lire, fluide. Son style est emprunt de beaucoup de poésie, de douceur et aussi de sensualité. Il sait parfaitement nous immerger dans son histoire, jusqu'à les animaux sauvages, le bruit des vagues et la douleur des hommes prennent vie sous sa plume et nous touchent en plein cœur. Comme
Tobie Lonless, ce livre a été illustré par François Place (qui est aussi auteur, j'ai un de ces romans dans ma Pal ;)) et encore une fois, ses illustrations s'accordent très bien à l'histoire.
Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas déçue d'avoir laissé sa chance à ce roman et je lirais la suite avec grand plaisir ! :heart:
<image> Ensuite, j'avais besoin d'une lecture un peu "réconfortante" du coup, je me suis tournée vers
Rendez-vous avec le crime, de Julia Chapman, qui n'est rien de mieux qu'un cosy mystery (un sous-genre du policier, qui est beaucoup plus soft avec une ambiance chaleureuse, des personnages atypiques et de l'humour british). Et j'ai passé un très bon moment de lecture ! Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman, car bon… c'est un cosy mystery quoi. Ah si encore une fois, va croire que je le fait exprès mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages dès le début. Mais à vrai dire, y en a beaucoup donc c'est pas ma faute. Mais, comme avec Alma, plus on avance dans le roman, plus on apprend à les apprécier. Evidemment, j'ai adoré l'ambiance petit village des Cotswolds, où tous les habitants se connaissent et qui sent bon les pubs en pierre, le thé Earl Grey et les petits gâteaux. On est vraiment dans une très bonne période pour lire ce genre de truc (mauvais temps + actualité chargée). On se sent bien, ça détend. Néanmoins, le côté polar reste tout aussi chouette ! Comme dans tous les cosy mysteries (surtout les Agatha Raisin mdr), le meurtre est toujours un peu abracadabrantesque mais il est toujours cohérent et les révélations finales sont assez surprenantes. Voilà tout ça pour dire que c'était une bonne lecture et que j'ai hâte de retrouver Samson et Delilah dans une nouvelle enquête ! =)
Pas encore satisfaite de ma cure de cocooning, je continue avec
Kiki la petite sorcière, d' Eiko Kadono. En toute bonne personne censée, vous devez vous dire "euh... mais c'est pas un Miyazaki ça ?". Eh bien oui mais à la base, au même titre que le château ambulant, c'est un roman à la base. Et cette nouvelle maison d'édition, en plus de rééditer le chateau de Hurle, a publié celui-ci en français. :yeah: Comme vous ne le savez peut-être pas, je suis très fan de l'univers des films de Miyazaki et Kiki la petite sorcière fait partie de mes trois films chouchous de ce réalisateur (avec Le Voyage de Chihiro qui est mon film d'animation préféré et le Château ambulant :heart:).
Ça vous donne une petite idée de comment je pars avec cette lecture, pitié j'espère que ça va être bien !!!!!!!!!! :yeah:
Bonnes lectures à tous.tes ! :heart: