[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #651 25 Octobre 2020 16:28:11

    Il me semble que j'avais vu passé un avis sur Cuits à point, dans le même style que le tien (au niveau des personnages), mais plus moyen de retrouver de qui c'était :grat:
    En tout cas, hâte aussi d'avoir ton avis sur le nouveau Timothée de Fombelle, parce que j'avais adoré la duologie de Tobie Lolness :heart:
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #652 25 Octobre 2020 16:31:36

    Ah mince pour Cuits à point ! c'est un book qui m'attirait et même si tu restes positive tu notes pas mal de clichés...conclusion à voir si je passe au dessus :grat:
    Bonne lecture en tout cas !!
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #653 25 Octobre 2020 16:32:18

    Hey !

    A chacun ses problèmes de wish XD

    J'ai lu Cuit à points dès sa sortie en SP avec ActuSF et j'ai moi-même été déçue. En guise de lecture pas prise de tête, c'est parfait. Par contre, j'ai trouvé que tout était un peu facile, y'a du rythme mais aucune surprise. C'est un premier roman, y'a des progrès à faire ;)
    Je suis d'accord sur ton analyse des personnages, avec ce stéréotype probablement souhaité qui ressort mal, à cause justement de l'intrigue qui pêche... Bref, comme tu dis de bonnes idées mais rien de concrètement abouti...

    J'espère que tes prochaines lectures seront meilleures !
  • Invité

    Invité

    #654 25 Octobre 2020 18:09:03

    Ma couverture de Cuits à points est tellement chouette !! Je l'adore ;)
    Je suis pas une grosse lecture de fantasy donc ça risque de pas le faire pour moi avec Les poisons de Kathraz, n'ayant pas les références ni la culture nécessaire, mais je suis contente que tu aies passé un bon moment.
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #655 25 Octobre 2020 19:05:35

    Zut, The Kingdom est dans ma Wishlist, tu m'as carrément refroidie ! On verra bien si je le lis un jour, mais là clairement je vais me laisser le temps d'oublier ton avis (même si les bonnes choses dedans continuent de me donner envie !)... :angel:

    Je note pour Gemmel !! :pompom: (mais il a écrit teeeeeeellement de trucs !!)

    Et Rimbaud, rahlàlà... :heart: (nostalgie de 12 ans en arrière où j'étais au lycée et où je l'ai découvert...)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #656 26 Octobre 2020 11:01:28

    J'ai vu plusieurs avis qui te rejoignent sur Cuits à point, je l'ai donc déjà noté comme "pour se divertir" … et je verrai bien si il croise ma route un jour.
    Contrairement à toi, j'adore les histoires que racontent Timothée de Fombelles ( :heart: pour Vango) même si je suis une vieille adulte et je pense que je lirai Alma avec plaisir malgré le sujet un peu différent.

    Bonne semaine avec Rimbaud :pink: !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #657 27 Octobre 2020 17:39:48

    Vos messages ♥


    Orianne : Tu m'as tuée avec ta Wishlist ! :ptdr: C'est ça aussi l'avantage des déceptions et des lectures mitigées. Avec Alma, Vango est le seul texte de cet auteur auquel j'ai vraiment adhéré donc je suis d'accord avec toi. ;)

    Miyuki : Eh bien si on m'avait dit qu'un jour, je sauverai quelqu'un :ptdr: En tout cas, je suis contente de t'avoir épargné une lecture ! Spoil : j'ai adoré Alma :D

    Adhara : Malheureusement, malgré mon rôle de pense-bête,  je suis incapable de te dire qui c'était :chaispas: Mana peut-être ? :grat:

    triskeliga : Ah eh bien si tu le lis, j'espère que tu aimeras plus que moi ! =D

    Mana : Ah contente de voir quelqu'un qui partage mon avis. A vrai dire, avec la moyenne qu'il a sur LA, je pense qu'il a pas dû satisfaire pleinement beaucoup de personnes. :tim:

    Wyndirella : Oui la couverture de Cuits à point est vraiment sublime :heart: (à l'image de celles de la plupart des livres publiés chez ActuSF)

    Bouledechat : Aie aie, désolée pour The Kingdom. Mais oui, tu fais bien de le garder : ça reste mon avis et Dieu sait que je n'ai pas la vérité universelle. ;) Rimbaud, c'est un plaisir de lecture. Grosse nostalgie avec le dormeur du Val, je l'ai appris en primaire

    My : Croisons les doigts pour que tu apprécies ta lecture ! :P Ah bah hasard ou non : Vango est la seule histoire que j'ai lu (avec Alma maintenant) à laquelle j'ai accrochée. Il est superbe ce bouquin :heart: Merci pour Rimbaud : je savoure actuellement :lol:

    Mes lectures

    <image> J'ai lu Le vent se lève, de Timothée de Fombelle et contre toute attente, j'ai énormément aimé cette lecture ! C'est dur de vous résumer entièrement l'histoire, comme c'est un "roman choral" (pas sûr que
    ce soit le terme exact, car c'est raconté à la troisième personne du singulier) avec plusieurs destins de personnages qui vont finir par se recouper. C'est un genre que j'aime bien, donc évidemment j'ai été satisfaite ! C'est un peu dur de rentrer dans le roman au début, car l'intrigue prend le temps de se mettre en place. De ce fait, je n'ai pas trouvé les personnages attachants dès le début. Mais, une fois que l'histoire se met en route, on apprend à les connaître et c'est un réel plaisir. =)
    Ce roman aborde plein de thématiques, comme la liberté mais aussi et surtout la traite négrière au XVIIIe siècle. Alors, je vous rassure : il n'y a aucune description explicite de tortures, de viols ou autres joyeusetés administrés par les marchands aux esclaves. Timothée de Fombelle aborde le sujet avec beaucoup de poésie, de pudeur et d'humanité, sans nullement en cacher l'horreur et les réels et sombres enjeux qui se cachent derrière.
    Même si tous les scénarios écrits par Timothée de Fombelle ne m'ont pas plu, j'ai toujours reconnu une chose : il sait vraiment écrire. Il a une plume assez unique, très agréable à lire, fluide. Son style est emprunt de beaucoup de poésie, de douceur et aussi de sensualité. Il sait parfaitement nous immerger dans son histoire, jusqu'à les animaux sauvages, le bruit des vagues et la douleur des hommes prennent vie sous sa plume et nous touchent en plein cœur. Comme Tobie Lonless, ce livre a été illustré par François Place (qui est aussi auteur, j'ai un de ces romans dans ma Pal ;)) et encore une fois, ses illustrations s'accordent très bien à l'histoire.

    Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas déçue d'avoir laissé sa chance à ce roman et je lirais la suite avec grand plaisir ! :heart:

    <image> Ensuite, j'avais besoin d'une lecture un peu "réconfortante" du coup, je me suis tournée vers Rendez-vous avec le crime, de Julia Chapman, qui n'est rien de mieux qu'un cosy mystery (un sous-genre du policier, qui est beaucoup plus soft avec une ambiance chaleureuse, des personnages atypiques et de l'humour british). Et j'ai passé un très bon moment de lecture ! Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman, car bon… c'est un cosy mystery quoi. Ah si encore une fois, va croire que je le fait exprès mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages dès le début. Mais à vrai dire, y en a beaucoup donc c'est pas ma faute. Mais, comme avec Alma, plus on avance dans le roman, plus on apprend à les apprécier. Evidemment, j'ai adoré l'ambiance petit village des Cotswolds, où tous les habitants se connaissent et qui sent bon les pubs en pierre, le thé Earl Grey et les petits gâteaux. On est vraiment dans une très bonne période pour lire ce genre de truc (mauvais temps + actualité chargée). On se sent bien, ça détend. Néanmoins, le côté polar reste tout aussi chouette ! Comme dans tous les cosy mysteries (surtout les Agatha Raisin mdr), le meurtre est toujours un peu abracadabrantesque mais il est toujours cohérent et les révélations finales sont assez surprenantes. Voilà tout ça pour dire que c'était une bonne lecture et que j'ai hâte de retrouver Samson et Delilah dans une nouvelle enquête ! =)

    Pas encore satisfaite de ma cure de cocooning, je continue avec Kiki la petite sorcière, d' Eiko Kadono. En toute bonne personne censée, vous devez vous dire "euh... mais c'est pas un Miyazaki ça ?". Eh bien oui mais à la base, au même titre que le château ambulant, c'est un roman à la base. Et cette nouvelle maison d'édition, en plus de rééditer le chateau de Hurle, a publié celui-ci en français. :yeah: Comme vous ne le savez peut-être pas, je suis très fan de l'univers des films de Miyazaki et Kiki la petite sorcière fait partie de mes trois films chouchous de ce réalisateur (avec Le Voyage de Chihiro qui est mon film d'animation préféré et le Château ambulant :heart:).
    Ça vous donne une petite idée de comment je pars avec cette lecture, pitié j'espère que ça va être bien !!!!!!!!!! :yeah:

    Bonnes lectures à tous.tes ! :heart:

    Dernière modification par Wonderbooks_ (28 Octobre 2020 09:33:04)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #658 27 Octobre 2020 18:51:30

    Coucou toi !

    Une seule dissertation wouah la chance tes profs ont été sympas ! Tu peux profiter de tes vacances et lire à foooond =)

    J'adore ton suivi car tu lis presque que des livres que je ne lis pas, des livres vers lesquels je ne vais pas forcément, beaucoup de nouveautés, bref je fais des découvertes !

    En tous cas tu as fait de belles lectures cosy et celle de Kiki la petite sorcière n'a pas l'air de déroger à la règle =) c'est une édition illustrée ? C'est très différent du dessins animé ?
    ce n'est pas mon préféré de Miyazaki, je préfère largement le Château ambulant et Le Château dans le ciel :heart: allez, go pour les regarder une millième fois xD

    Bonne lecture à toi.
  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #659 27 Octobre 2020 20:56:16

    Salut,

    Ça fait un sacré contraste avec ton dernier poste. XD
    Mais bon je préfère toujours que tu aime c'est livre ,
    que tu ne l'est aime pas.
    J'adore aussi le château ambulant, et justement
    je devait regarder le voyage de chihiro prochainement :yeah:

    Dernière modification par Griffe_bleue (27 Octobre 2020 21:38:49)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #660 27 Octobre 2020 21:08:08

    C'est possible que ce soit Mana en effet, je suis son suivi ^^
    Alma a l'air vraiment cool, de toute manière il faut que j'approfondisse ma connaissance de Timothée de Fombelle ! =)
    Et Kiki :heart: je crois que c'est mon Miyazaki préféré (et le premier que j'ai regardé, quand j'étais enfant) donc je guette impatiemment ton avis pour pouvoir me jeter sur le livre si ça vaut le coup ! =D