[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #671 04 Novembre 2020 12:18:32

    Je suis déjà passer, je reviens juste pour te souhaité un :birthday4:
    16 ans ça se fête :party6:
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #672 06 Novembre 2020 17:35:27

    Hello tout le monde ! :D

    Ca y est : je suis enfin de retour ! :yeah: J'avoue que j'ai eu une semaine… riche en émotions ! J'ai été malade (pas du tout le coronavirus), il y a eu mon anniversaire et enfin on m'annonce que mes épreuves communes sont annulées et que j'aurais probablement pas cours à 100% au lycée.


    Tiens bah en parlant d'anniversaire, je pense que ce serait quand-même bien de vous dire les livres que j'ai eu :
    - La mer sans étoiles, d'Erin Morgenstern : un roman que j'avais repéré dès sa sortie en VO et que j'ai très hâte de découvrir !
    - The strange and beautiful sorrows of Ava Lavender, de Leslye Walton : surprise de ma maman et encore un bouquin en VO auquel je dois m'attaquer prochainement. ;)
    - Culottées, l'intégrale, de Pénélope Bagieu : j'ai dû déjà en parler sur certains suivis (voire ici) car j'adore cette BD et j'arrête pas d'emprunter les 2 tomes à la médiathèque pour le rererelire. Et je suis ravie d'avoir cet intégrale en ma possession
    - Alice's adventures in wonderland, de Lewis Carroll et illustré par Chris Ridell : la nouvelle édition anglaise de  mon livre préféré et dessinée par mon illustrateur préféré : comment aurais-je pu résister à le mettre sur ma liste ! Il est juste magnifique :pink: (promis, je ferais des inserts quand j'en parlerais ici)
    (au moins, maintenant, j'ai Alice en français et Alice en anglais :P)

    Vos messages ♥

    Griffe Bleue : Merci pour ton message d'anniversaire ! :bisous::heart: Et malheureusement, mon bateau vient de couler (et finalement, c'est pas plus mal vu le respect du protocole sanitaire dans mon lycée) Mais oui, elle nous manque notre suricate :heart: Mais je suis convaincue qu'elle fera son comeback un de ces jours !

    My : Je le comprends tout à fait ! Même si j'ai réussi à suivre avec plus ou moins d'assiduité, je ne garde pas un très bon souvenir du distanciel notamment à cause de certains de mes profs de l'an dernier qui en ont profité pour nous donner beaucoup plus de devoirs. Du coup, ça me rassure qu'on reparte sur du moitié-distance moitié-lycée, en espérant que ça évitera ça. Sinon, j'espère que Le sixième monde te plaira !

    Adhara : Eh bien go enchaîner les deux alors :pink:

    Darkangel : Bon retour parmi nous :) On est d'accord pour Mes voisins les esprits : il est clairement décevant. :heart: Si tu aimes Miyazaki, Kiki est un must-read :pink:

    Bouledechat : Je peux te promettre à 99% que tu ne seras pas déçue de ta lecture ! :angel:

    Triskeliga : Hâte de lire la suite également, en espérant que ce sera toujours aussi chouette ^^

    Mes lectures

    <image> On commence par ma lecture d'Halloween, à savoir Jack O'Lantern de Sophie Fischer qui m'a énormément surprise car ce bouquin, il est pas juste bien : il est génial ! Le synopsis est assez classique : on rencontre Niamh, une jeune fille de 16 ans qui a le pouvoir de voir les fantômes et qui va être engagée par un mystérieux Mr Mu dans une agence qui est chargée d'apaiser les tensions entre fantômes et humains. En vrai, ce côté classique ne m'a pas gênée car il m'a rappelée Lockwood & Co, une série que j'ai juste adoré !  Il n'a suffit que de quelques pages pour que je sois plongée dans l'histoire et l'univers. Une chose est sûre : si vous cherchez une lecture pour Halloween, vous ne serez pas déçue ! L'ambiance fait un peu film de Tim Burton et c'est juste truculent au possible.  On est pas sur un roman d'horreur, mais on a quand-même quelques petits frissons. L'héroïne est vraiment attachante : elle n'est pas clichée, elle est débrouillarde et évolue de façon très positive. Mais, mon personnage préféré de tous reste Jack. L'autrice a vraiment réussi son coup en parvenant à créer un personnage très nuancé, complexe avec une  double personnalité assez effrayante. J'ai aimé tout l'imaginaire qui se crée autour de lui qui ne contribue qu'à le rendre encore plus flippant. Les autres personnages comme Mr Mu et son  secrétaire Ian s'émancipent assez bien des clichés : le premier, bien qu'il ait semblé lisse dans un premier temps, est en fait très mystérieux tandis que le second est d'une bienveillance à toute épreuves.

    Honnêtement, je n'ai pas vu les pages défiler en leur compagnie ! La plume est prenante et fluide, l'intrigue est haletante et émouvante avec plein de rebondissements inattendus : bref, foncez, foncez ! :heart:

    <image> Je continue avec une lecture (peut-être pas effectuée dans les meilleures conditions, comme je l'ai lu quand j'étais malade) qui est un grand classique de la SF : Le guide du voyageur galactique (ou du routard galactique), de Douglas Adams. J'avoue que j'avais à la fois hâte et peur de le lire : j'avais peur de m'ennuyer mais en même temps, j'avais envie de rire. Verdict ? Je me suis presque pas ennuyé et j'ai beaucoup ri. C'est de l'humour 100% britannique donc une chose est sûre : ça ne peut pas plaire à tout le monde ! L'auteur joue beaucoup sur l'absurde, le non-sens… Parfois, on a du mal à suivre mais c'est ce qui fait le charme du bouquin. C'est une histoire hyper loufoque avec des rebondissements et des coïncidences à la pelle ! J'ai adoré l'univers qui nous est dépeint par le biais du guide du routard : encore une fois, c'est hyper barré mais on prend du plaisir à l'explorer au côté de nos deux personnages principaux très charismatiques et attachants. Au début, on est un peu paumé parce que l'auteur nous présente plein d'histoires différentes et j'avais vraiment du mal à savoir vers où le scénario allait aller. Mais, on s'accroche et dès que ça pète, bah on devient addict en fait.

    Bref, pas déçue d'avoir laissé sa chance à ce roman et désolée pour mon avis un peu nul (je pense que le fait de l'avoir lu étant malade m'a un peu empêchée de réfléchir clairement à la raison pour laquelle j'ai aimé ma lecture). Mais bref, si vous hésitez encore à vous lancer, vous pouvez y aller les yeux fermés.



    <image> J'ai aussi un comics : Descender, de Jeff Lemire et Dustin Nguyen. C'est là que vous allez me dire que j'ai une réel obsession pour les trucs qui se passent dans l'espace en ce moment et peut-être que vous avez raison =) Bref, je crois que c'est une amie qui m'a recommandé ce comics (maiszemesouviensplusqui) et j'ai bien aimé même si ça pas été facile dès les premières pages. En effet, le dessin est très très particulier : on a clairement pas l'impression de lire un comics ! Le trait est à la fois doux et brute et j'ai eu un peu de mal à adhérer mais au fil des pages, j'ai été transportée grâce à l'intrigue qui s'accorde très bien avec. Il y a un côté assez onirique et émouvant assez surprenant qui se dégage de ce comics qui m'a énormément plu. C'est toujours ma crainte dans les histoires qui présentent des mondes futuristes, complexes avec des robots, j'ai peur que ça soit trop "noir" et trop sérieux. Mais, c'est loin d'être le cas ici. On s'attache vraiment au personnage et le temps est beaucoup trop court en leur compagnie.

    Une  très belle découverte, donc, que je vous recommande sincèrement ! :heart:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>




    Demain commence la LC sur Le Nom de la rose, d'Umberto Eco : ce sera donc ma prochaine lecture ;) J'avoue que j'appréhende un peu, car ça m'a l'air d'être un bouquin très lourd (puis Le Moyen-Âge, c'est pas mon époque de predilection). Mais bon, parfois,  c'est bien de sortir un peu de sa zone de confort et en plus, je ne sais même pas si mes préjugés sont vrais. Ce soir, je vais essayer de finir le Michael Morpugo : on y croit !!!!! =D

    Allez, j'en ai fini pour aujourd'hui ! :D Bonnes lectures et bon week-end =)

    Dernière modification par Wonderbooks_ (06 Novembre 2020 17:35:59)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #673 06 Novembre 2020 17:42:44

    Alors j'ai lu H2G2 mais seulement après avoir vu -et absolument a-do-ré- le film, je voulais voir ce que ça donnait en livre, mais je n'ai pas plus accroché que ça étant donné que je connaissais déjà toutes les vannes (l'adaptation est vraiment très très proche). Du coup je ne peux que te conseiller de laisser passer un peu de temps puis de visionner le film, en espérant qu'il te plaira... une fois que tu connaitras déjà toutes les vannes aussi ! :ptdr:
  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #674 06 Novembre 2020 17:51:46

    Salut,
    j’espère que mon bateau aussi vas couler (niveau protocole mon collège mérite un beau 1/20) :lol:
    Toi aussi tu as changé d'avatar, j'aime bien celui-là :pouceleve:, mais je préfère toujours ton poulpe habituel. :pouceleve:
    Je passe tes trois lectures car ce n'est pas trop mon registre. (Même si j(avoue que Jack O'Lantern me tente bien) :chut:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #675 06 Novembre 2020 18:29:59

    Oulala je ne suis pas passée depuis un bail (ton post du 16 octobre).
    *retrousse ses manches et se prépare à tout lire*

    J'ai mis  Akata Witch et  Qui a peur de la mort ? en WL avec une priorité sur le 2ème vu ce que tu en dis. Par contre, ce que tu dis, je vois pas trop le lien avec Harry Potter à part que c'est des sorciers qui vont à l'école si j'ai bien compris. Tout le reste a l'air très différent.

    Très contente que  Les Hauts de Hurlevent t'aient plu ! :heart: effectivement c'est une histoirs d'amour torutrée. Bon sinon à part le fait que c'est écrit par nue femme anglaise au XIX, j'ai jamais trop compris le lien que les gens font avec Jane Eyre car c'est pas du tout la même ambiance ni le même type d'intrigue. C'est vrai que les persos principaix sont détestables mais je crois que c'est le but ;)

    Les enfants des Feuillantines, est en WL. Ce que tu en dis me fait penser aux livres de MA Murail comme Oh Boy que j'ai adoré ! Du coup je ne m'attendais pas à ce que ce soit un comics.

    Je me disais bien que la couverture de Juste un peu de cendres, me rappelait celles de Scrineo :D Il me tente bien pour le visuel. Si je tombe dessus à la bibli je l'emprunterai.

    Bon tu connais mon avis sur Cuits à Point, je crois que j'ai un peu plus aimé que toi (même si tu es finalement plus soft que moi dans ton avis hihi) mais c'est sur que ca ne casse pas 3 pattes à un canard.

    Je n'aurais pas pensé que Les Poisons de Katharz, soit humorisitque, la couverture est trop "classe" pour ca ahaha. mais c'est bon à savoir :)

    Pourquoi dis tu que tu as été surprise d'aimer Le vent se lève ? Tu avais été déçue par cet auteur ? Pour ma part j'ai trouvé Tobie Lolness très gamin mais j'adoré Vango, plus mature. les deux étaient poétique mais j'ai éét plus touché par le style de Vango. Comme ca semble se vérifier pour Alma, je l'ai mis en WL aussi.
    Et ca commence à faire bcp de livres en Wl en lisant ce suivi... XD

    J'ai jamais lu Les détectives du Yorkshire mais j'ai lu Agatha Raisin et je pense que c'est du même tonneau : distrayant et simpatoche. En plus ca ce passe aussi dans les  Costwolds (j'aimerais trop les visiter !!) . Sympa pour faire ue pause entre des lectures plus exigeante mais pas révolutionnaire

    Je ne savais meme pas que Kiki était un livre à la base. Il faudrait déjà que je regarde le film (un des seuls Miyazaki qui ne m'a jamais tenté).

    La piste des éclairs a l'air super chouette, je me le note ! Bon pour ma part j'ai bcp aimé Mercy alors je vais continuer cette saga avant de me lancer dans une autres similaire :D

    Hihi, chacune sa lecture d'Hallween. Pour la mart j'ai lu un Hercule Poirot qui se déroule à Halloween (mais qui n'a pas franchement d'impact sur l'histoire, dommage).
    Je ne pensais pas non plus que Cauchemars vaudrait autant le coup, ca m'intrigue. En plus j'aime bien Tim Burton, ca tombe bien... ;)

    H2G2 il faut le lire que pour l'humour british on est da'ccord. Car c'est une parodie ce livre, je m'étais bien poilée. Le film est excellent aussi dans le genre. Et maintenant, tu vas enfin pouvoir répondre à la question de Mange Nuage sur son suivi lecture sans tomber à côté, n'est ce pas ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    42 !!!!



    Bonne lecture avec Le Nom de la Rose. Au début il faut s'accorcher avec les descriptions du monastère et de l'organisation religieuse mais une fois cela passé, après on se prend au jeu du Cluedo moyen ageux ;)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #676 06 Novembre 2020 19:33:04

    Heyyyy,

    Joyeux anniversaire en retard ! :D

    J'aime bien l'humour britannique mais je t'avoue ne pas avoir accroché à H2G2. Déjà le film ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, c'était étrange sans être marquant. Mais j'ai abandonné le livre au bout de 50 pages : je levais les yeux au ciel à toutes les pages, je suis donc partie du principe que je n'étais pas le public visé XD Je suis contente que ce classique t'ait plu ! =)

    Et tu vas croire que j'abandonne facilement mes lectures (alors que ça n'arrive que rarement ^^) mais pareil, j'ai abandonné Le Nom de la Rose. C'est beaucoup de description, tu vas voir au début tu ne vas vraiment pas avancer... Moi je n'avais pas envie de perdre mon temps, sachant que je connaissais déjà l'intrigue pour avoir vu l'histoire trois-quatre fois (mes parents aiment bien donc j'y ai eu droit dès que le film passait à la tv quand je vivais chez eux ;) ). J'espère néanmoins que tes préjugés ne seront pas confirmés et que tu prendras plaisir à cette découverte ! =)

    Bonne lecture !
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #677 07 Novembre 2020 14:15:34

    Coucou !
    Jack O'Lantern a l'air super sympa !
    Le guide du voyageur galactique j'ai vu le film et j'ai le tome 1 dans ma PAL, mon copain adore l'humour anglais :D ! Bonne lecture avec le nom de la rose.
    De mon côté pour les cours ils sont en distanciel avec zoom aux mêmes horaires que mon emploi du temps (qui change toutes les semaines) et sinon mes examens sont en présentiels (a part celui de mardi en geo)
    Je te souhaite un bon week-end :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #678 08 Novembre 2020 02:34:27

    Bien contente que tu aies aimé H2G2, c'est un de mes livres de SF préférés!  J'avais moyennement aimé le film, j'avais préféré la vieille série télé des années 70.

    Tout comme Mana je n'ai pas pu m'accrocher au Nom de la rose, connaissant déjà l'histoire pour avoir vu le film plusieurs fois.  Mais quand on a le suspense pour nous soutenir durant les longueurs, ça doit être passionnant!

    Hâte d'avoir ton avis sur le nouveau Morgenstern, j'avais beaucoup aimé The Night Circus.

    Bonne fête en retard!
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #679 08 Novembre 2020 11:37:30

    Coucou =)
    Tu as été gâtée pour ton anniversaire! :pink: (je suis d'accord, Culottées est vraiment top! =)  Erin Morgenstern me fait aussi pas mal de l'oeil! :pink: )
    Le Jack O lantern a l'air d'être hyper bien dis donc! :O Je ne me serais jamais arrêtée devant parce que ce n'est pas trop mon style mais hop tu m'as convaincue... il rejoint la cohorte de livres de ma WL :P tout comme Le guide du voyageur galactique (mais lui me fait un peu plus peur... ce n'est vraiment pas mon style du tout mais comme tu parles d'humour et d'absurdes, là ça commence à me séduire :P )
    Je n'ai jamais lu Le nom de la rose mais je suis très curieuse de connaitre ton avis dessus (peut-être que ça me motivera :P )
    Bonne lecture =)

    Edit: oups je viens de voir que tu l'avais abandonné :goutte: j'espère que ta prochaine lecture te plaira plus ;)

    Dernière modification par oriane0102 (08 Novembre 2020 12:16:17)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #680 08 Novembre 2020 13:39:37

    Holà Wonderpoulpe ! :D
    Et je te souhaite un joyeux anniversaire en ce jour de non-anniversaire :bougie:

    Je ne connaissais pas Jack O'lanterns ! Mais pour le pumpkin autumn challenge, ça sera nickel (enfin, je galère déjà à avancer dans ma PAL :lol:)

    Par contre, Le guide du voyageur galactique ne me tente pas du tout ! Je n'aime pas trop l'humour british et déjà quand je vois Mr. Bean, ça m'énerve à mort XD

    Pour Le nom de la rose, Coper en avait parlé lors d'un book club discord et ça m'avait donné envie de le lire. Mais, en même temps, il y a la LC sur Circé et il a fallu faire des choix x) Après, vu que tu as abandonné et que nos goûts sont similaires, je ne donne pas cher de la peau du Nom de la rose. Et je ne regarderai pas le film, la vidéo du fossoyeur de film me suffit et me fait suffisamment hurler de rire.

    Well, je te souhaite de belles lectures ! J'ai hâte de connaître ton avis sur le dernier livre d'Erin Morgenstern parce que Le cirque des rêves, c'est un de mes bouquins préférés :pink: