Le Nom de la Rose
Umberto Eco1982

16.4

Rien ne va plus dans la chrétienté. Rebelles à toute autorité, des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes et servent à leur insu le jeu impitoyable des pouvoirs. En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie, en l'an de grâce et de disgrâce 1327, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l'abbé de découvrir qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va alors advenir en l'espace de sept jours.

Titre original : Il nome della rosa (1980)

2022 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 640 pages | ISBN : 9782246832294

2012 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 544 pages | Format : AZW | Sortie : 25 janvier 2012

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François d'Aubigny | Durée : 1320 min | Sortie : 25 janvier 2012

2012 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 544 pages | Format : ePub | Sortie : 25 janvier 2012

2012 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 616 pages | ISBN : 2246791634

2012 Editions France Loisirs

2012 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 544 pages | ISBN : 2246791634

1990 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Noël Schifano | 543 pages

1987 Editions France Loisirs

Française Langue française | 505 pages | Sortie : 1er janvier 1987 | ISBN : 2724215486

1987 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 544 pages

1986 Editions France Loisirs

1985 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano et Myriem Bouzaher | 549 pages | ISBN : 2246791634

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 633 pages | Sortie : 1er novembre 1983

1982 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 530 pages | Sortie : 1er janvier 1980

2016 Editions Penguin books (Vintage Classics)

Anglaise Langue anglaise | 592 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 9781784871369

1984 Editions Picador

2014 Editions Bompiani

Italienne Langue italienne | 618 pages

1980 Editions Bompiani

Italienne Langue italienne | 503 pages

1985 Editions Carl Hanser

Allemande Langue allemande | Traduit par Burkhart Kroeber | 655 pages | ISBN : 3446133631

1982 Editions dtv

Allemande Langue allemande | 635 pages

On en parle aussi sur le forum

• Florel Le 07 Mars 2010 à 14:03
    J'ai du m'arrêter vers les 100 pages...
  • evertkhorus Le 13 Mai 2010 à 17:44
    Indigeste et fastidieux, je me suis forcée pour la lecture commune...
  • Nathalie Le 16 Mai 2010 à 09:09
    Un livre difficile à lire mais une fresque du Moyen-Âge très précise et extrêmement intéressante !
  • Joseph Le 26 Mai 2010 à 10:32
    un roman imbuvable dont le style d'écriture bloque l'envie de lire.
  • Yousuke Le 02 Octobre 2010 à 14:18
    Difficile à l'abordage, mais extrêmement puissant une fois dedans. Bien meilleur que le film, je le relirai avec grand plaisir.
  • Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:14
    Un merveilleux plongeont dans le Moyen-âge, vivement conseillé à tous les amateurs d'histoire...
  • heleneducauteur Le 03 Avril 2011 à 17:51
    Monumental et culte. Faut s'accrocher pour le lire mais cela vaut le détour !
  • bonne maman Le 09 Mai 2011 à 15:46
    Polar médiéval, livre et fim cultes. Incontournable
  • vincey Le 21 Juillet 2011 à 16:49
    Waouw! Un livre magnifique! Superbe fresque médiévale. Un chef d'oeuvre!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Décembre 2011 à 21:14
    Ce livre est la seule chose bien que j'ai découverte en Seconde grâce à ma prof d'Histoire. Je me suis plongée avec beaucoup d'intérêt dans cette histoire et j'ai beaucoup aimé. C'est très prenant, très bien écrit, l'intrigue est bien ficelée. Un très bon roman.
  • Améthyste-sweet Le 23 Décembre 2011 à 23:44
    Dur à lire -surtout à mon âge, alors que je renonce pour un rien- mais très belle découverte. Par contre, rien ne me forcera à entamer le pendulde de Foucault, un autre de ses livres !
  • Luna Le 19 Janvier 2012 à 11:06
    Une très belle découverte : un peu difficile à lire mais qui en vaut le coup !
  • Aline1102 Le 19 Janvier 2012 à 13:19
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est un livre difficile à lire, mais qui vaut la peine que l'on s'accroche.
  • coconut Le 05 Mars 2012 à 13:26
    Fascinant et captivant même si l'entrée en matière est assez longue et fastidieuse. Un livre qui reste incontournable pour tous les amateurs de polar, d'Histoire et de religion. Optime !
  • Alison Mossharty Le 31 Mars 2012 à 21:29
    Un livre parfois compliqué avec ses longueurs mais qui vaut vraiment le detour... Et le personnage de Guillaume est vraiment incroyable !
  • Kathia Le 24 Avril 2012 à 13:47
    Très bien!
  • fanfanlatulipe29 Le 14 Septembre 2012 à 14:37
    je l'ai abandonné je suis pas dedans, ce n'est pas la lecture qu'il me faut en ce moment je reviendrais plus tard dessus !!!
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:51
    J'ai du lire ce livre pour le cours de français sur le thème du rire. J'ai eu du mal à accroché et je n'ai pas vraiment vu l'humour de cette oeuvre. Je pense voir le film
  • isallysun Le 05 Juin 2013 à 19:09
    J'avoue avoir eu de la difficulté à embarquer dans l'histoire et c'est lorsque j'ai relu mon quatrième de couverture qu'il y aurait d'autres assassinats que j'ai décidé de continuer. Cependant, je n'ai pas été de surprise en surprise. Et j'avoue avoir eu parfois de la difficulté avec le style d'écriture, même si j'en suis venue à bout par curiosité.
  • Tiana Le 11 Décembre 2013 à 09:57
    Une belle lecture malgré certains passages plus difficiles que d'autres.
  • dernière page Le 23 Mars 2014 à 18:11
    C'est un livre très dur et long à lire. Il y a beaucoup de descriptons, beaucoup de détails et le plus génant beaucoup de passe en latin. Mais ce livre reste un classique du genre.
  • saxon Le 11 Juin 2014 à 18:39
    Mon livre préféré de tous les temps
  • Matilda Hermione et moi Le 20 Novembre 2014 à 12:57
    Plutôt indigeste
  • lolodec Le 29 Janvier 2015 à 21:24
    D'accord c'est un peu long, d'accord dans mon édition les locutions latines ne sont pas traduites... mais c'est un des meilleurs livres que j'ai lu... il mérite les efforts que l'on doit consentir pour en venir à bout. un cadre original, une intrigue palpitante, des personnages intéressants... que vouloir de plus... excellente adaptation ciné...A lire.
  • Fredd Le 15 Novembre 2015 à 19:19
    Une vraie merveille d'érudition et d'intelligence, au croisement entre le polar, le récit historique, la fable et la réflexion philosophique. Ce livre s'adresse aux lecteurs avertis et familiers d'ouvrages consistants...
  • DoctorWho Le 08 Janvier 2016 à 22:07
    Je me sens un peu coupable de ne pas avoir apprécié ce livre, ce chef-d’œuvre pour certains.Rien en particulier ne m'a vraiment passionné, ni un personnage,ni la quête,ni le sujet,la religion n'étant pas mon fort je n'avais pas la moitié des références utilisées donc tout est resté très incompréhensible pour moi.J'ai pourtant l'habitude de lire des livres où il y a plus de références que de texte.
  • SweeneyBunny Le 14 Mars 2016 à 19:30
    Il faut réellement s'accrocher sur les premiers chapitres, mais ensuite (si l'on accepte de se faire aider par internet pour les traductions latines, en ancien allemand,...ou que l'on est très doué dans ces langues) c'est un vrai plaisir. Je le recommande cependant à des lecteurs avertis car il est très dense, emploi un vocabulaire soutenu et nous amène à des nombreuses réflexions.
  • unchocolatdansmonroman Le 11 Avril 2016 à 11:02
    Une écriture puissante qui donne à voir les symboles du Moyen-âge. Certes, c'est un roman érudit, difficile d'accès donc. mais comment ne pas être envoûté par les descriptions minutieuses de l'abbaye, de la bibliothèque et les passages savoureux et bourrés d'humour où Guillaume se lance dans des explications à son fidèle Adso
  • lesmiscellaneesdepapier Le 13 Avril 2016 à 08:51
    La lecture a donc été fastidieuse. Je n’ai pas accroché à l’histoire, le style polar médiéval n’est pas pour moi (il fallait que j’essaie pour le savoir ???? ). Par contre, les développements philosophiques ont été un véritable régal et je suis contente de l’avoir lu pour cela. Les débats sur le rire, sur l’amour et encore sur la femme, resteront longtemps dans ma mémoire.
  • Itenarasa Le 23 Avril 2016 à 21:55
    Un roman intense et dense dans ses propos qu'ils soient philosophiques, théologiques, historiques... L'érudition est là c'est clair, il faut s'accrocher mais le plaisir ne se trouve pas que dans le facile. Et puis la légèreté est là il faut pas croire, l'humour est là! Bref c'est subtil et c'est puissant.
  • Krevin Le 27 Avril 2016 à 10:59
    Un très bon livre, avec des personnages bien construits et très intéressants. Toutes les discussions et débats théologiques et philosophiques de l'époque apportent vraiment un plus au récit. Un livre pas toujours facile d'accès mais qui vaut vraiment le détour !
  • reblochon Le 11 Juin 2016 à 03:09
    J’ai adoré les différentes dimensions du bouquin ou l’on mélange les genres (polar, historique, philosophique...) C’est une œuvre travaillée et si certains des thèmes abordés ne suscitaient pas vraiment mon intérêt, le style et les messages délivrés par l’auteur m’ont permis de retenir toute mon attention. Cela m’a donné envie de lire d’autres livres d’Umberto Eco.
  • TYBOR Le 13 Août 2016 à 23:41
    Un livre immense et tellement passionnant, foisonnant! Je l'ai lu peu de temps avant la sortie du film. Souvenir émerveillé.
  • colittlebird Le 17 Mars 2017 à 19:36
    J'ai vraiment très apprécié la lecture de ce roman empli d'érudition, un roman qui prend tout de suite un pan avec la réalité dès son commencement, avec la découverte d'un récit datant du Moyen Age que l'on se doit de raconter ! Un roman que je me réserve pour une relecture dans les années à venir : - )
  • L'ivre de rêves Le 08 Juillet 2017 à 08:47
    Assez mitigée. L'intrigue est intéressante, mais je trouve que l'enquête ne prend pas assez de place comparé au reste. J'avoue avoir été assez perdue durant les longs débats sur certains aspects de la religion chrétienne, étant donné que je ne m'y connais pas. De même, j'ai parfois été noyée sous les détails du contexte historique. Il s'agit quand même d'un roman d'une grande qualité.
  • Le rêvélecteur Le 31 Juillet 2017 à 09:38
    Vendu comme un policier médiéval, l'enquête reste finalement un prétexte à tout un tas de réflexions enrichissantes
  • mjoly Le 29 Août 2017 à 07:46
    Ceci n'est pas un roman policier. C'est bien plus. Oui, le passage par le latin ne rends pas la tâche facile, je l'admets. Il reste qu'un tel livre est vraiment une rareté en terme de mélanges de genres, et en cela, il mérite toute l'attention qu'on lui donne. Je le relirais, c'est sur, quand j'aurais appris le latin, ce sera encore mieux!
  • petite luciole Le 15 Mai 2018 à 15:45
    j'ai apprécié cette lecture même si j'étais un peu perdue dans les détails du contexte historique et religieux que je ne maîtrise pas bien.
  • RoAd Le 24 Juin 2018 à 11:52
    Je ne vais rien dire de bien original. Oui c'est un livre exigeant, et oui ça vaut le coup ! Pour l'intrigue, pour la réflexion, pour l'ambiance, pour la fresque médiévale qui dépeint le contexte de l'époque ; le genre d'ouvrage qu'on adore ou qu'on déteste. Moi, j'adore !!!
  • LokiPg Le 01 Septembre 2018 à 01:38
    comme la bibliothèque au centre de l'intrigue, ce roman n'est pas facile d'accès, mais une fois dedans, c'est passionnant. Un chef-d'œuvre du roman policier, et du roman historique.
  • Plural Le 01 Octobre 2018 à 08:50
    Une trame très intelligemment construite, un contexte savamment décrit, des réflexions qui ne manquent pas de justesse, et par dessus tout, une écriture et un style délicieux; ce livre est pour moi une merveille que je ne cesserai de reparcourir et de relire par plaisir des mots ou de l'esprit. C'est un livre riche et fin à la fois qui ne me quittera pas de sitôt.
  • Truite Le 04 Décembre 2018 à 21:49
    MAIS QUELLE MERVEILLE ! Ce livre est un véritable diamant brute. Alliant une intrigue prenante et une érudition incomparable qui est historique, littéraire et théologique, ce roman est un vrai chef d'oeuvre. Il ne conviendra pas à tous, soyons-en sûrs, mais pour les lecteurs un peu avertis, ce sera un délice. Un livre que je recommande et dont je me rappellerais des passages dans le futur.
  • Nounourse Le 28 Février 2019 à 15:15
    Les 100 premières pages et les 150 dernières sont vraiment pleines de surprises et très intrigantes mais pour ce qu'il y a au milieu, là franchement j'ai trouvé l'ennuie et je me suis forcée pour ne pas abandonner.
  • LeoLabs Le 20 Avril 2019 à 17:27
    Ce roman est un véritable monument. C'est probablement la lecture la plus complexe à laquelle j'ai eu affaire depuis la fin de mes études il y a 20 ans. Elle est à mon humble avis réservée aux érudits. J'ai mis un temps fou à essayer d'en comprendre le plus possible même si je pense être passé à côté de nombreux passages. Un huis-clos noir et moyenâgeux qui ne sera pas à la portée de tout le monde
  • Lilouchat Le 16 Juin 2019 à 20:06
    J'ai aimé ce livre même si je l’ai trouvé assez compliqué à aborder à cause du vocabulaire et des discutions théologiques et philosophiques des moines et des passages en latin non traduits. Le peu que j’ai compris était intéressant et pousse à la réflexion. Pour les crimes et l’intrigue, je me suis plantée sur le coupable et heureusement, Guillaume nous explique tout à la fin.
  • Cellassis Le 14 Février 2020 à 23:37
    Un livre que j'aurai sans doute apprécié bien plus sans ces immenses longueurs, et sans les passages théologiques et historiques que j'ai trouvé excessivement développés.
  • MomeRath Le 21 Août 2020 à 15:55
    J'ai essayé, vraiment essayé. Mais les passages en latin qui n'étaient pas traduits dans mon édition et les longues descriptions qui m'ont un peu perdue ont eu raison de ma volonté...
  • Copihue Le 29 Août 2020 à 16:12
    Difficile et déroutant au départ... Puis passionnant au fur et à mesure que l'intrigue se noue. Un roman complexe mais extrêmement original, aussi bien dans sa trame que dans ses personnages et sa résolution.
  • Wonderbooks_ Le 08 Novembre 2020 à 10:40
    [Abandonné] Malheureusement, je ne crois pas que ce roman soit fait pour moi. Je n'arrive pas à comprendre l'histoire, probablement à cause des mes maigres connaissances sur la période historique et la religion. Trop difficile de rentrer dans l'histoire et d'être avec les personnages. Dommage.
  • Melody Pond Le 23 Novembre 2020 à 13:41
    Pfiou ! Dieu m'en soit témoin, je m'y suis accrochée comme jamais ! 300 pages lues mais je n'ai ressenti aucune affinité avec ce bouquin. Aucune. Le sujet et le style ont échoué à trouver ne serait-ce qu'une once d'intérêt chez moi. Alors rien ne sert de s'acharner, je m'avoue vaincue. (Bon je vais quand même regarder le film)
  • Aealo Le 02 Janvier 2021 à 12:24
    Un ouvrage demandant beaucoup de patience surtout à son début mais qui a le talent pour nous embarquer dans une ambiance poisseuse d'où on ne peut ressortir indemne! Certes la mise en place du cadre est compliquée car extrêmement complet. Mais du coup, c'est une véritable prouesse sur le plant immersif! Un tour d'une incroyable force avec des personnages qui me marqueront longtemps!
  • Fields Le 16 Février 2021 à 18:37
    Eh bien je préfère largement le film. La lecture est super fastidieuse (surtout... horreur... quand l'édition ne traduit pas les passages latins et que du coup tu sautes tous les paragraphes concernés... et que la phrase finale bah tu dois chercher sur internet)... Je ne pense pas relire cet auteur
  • coahoma Le 22 Mars 2021 à 14:44
    Très riche en réflexions théologiques, philosophiques avec une ambiance poisseuse mêlant le policier et l'historique mais beaucoup de longueurs et un démarrage lent. Et malheureusement les locutions latines n'étaient pas traduites dans mon audio-livre ce qui est sacrément dommage. Un livre définitivement à lire mais dans un moment propice !
  • Cece44 Le 10 Mai 2021 à 18:33
    Bonne lecture même si ce cote historique est vraiment un peu trop présent, mais pour ma part c'est bien passé, et j'ai beaucoup aimé l'enquête en elle-même
  • Kalmiya Le 07 Juillet 2021 à 23:46
    [Abandonné vers 40%] Un style bien trop lourd, des descriptions interminables, des passages en latin non traduits et des digressions bien trop nombreuses et très longues m'ont fait abandonné cette lecture... De plus l'enquête paraît très secondaire face aux discussions sur la religion, les différents points de vue théologiques et philosophiques.
  • Kam67 Le 08 Juillet 2021 à 16:10
    j'ai bien aimé, dommage que les phrases en latin ne soient pas traduit. Pour moi y a aussi un peu trop de description.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 20:38
    Umberto Eco a écrit un immense livre qui m'a procuré un grand plaisir, un grand bonheur de lecture que je recommande.
  • Beacakista Le 02 Avril 2022 à 22:36
    Quelle lecture riche et complexe ! La première centaine de pages m’a bien fait peiner mais je me suis accrochée et que j’ai bien fait ! C’est brillant, drôle, d’une rare finesse, l’ambiance est incroyable, mystérieuse ; et les personnages impeccables. Alors, oui, certaines « digressions » sont vrmt indigestes mais s’oublient face au génie d’une narration unique et enlevée. Une œuvre remarquable !
  • Sabora Le 13 Avril 2022 à 12:55
    Un vrai chemin de croix ! L’enquête pourtant intéressante est reléguée au deuxième plan après les interminables discussions philosophiques et théologiques que seul un spécialiste de l’Histoire des religions peut comprendre. Le style d’écriture est lourd, le vocabulaire complexe, les références latines non traduites. J’avais adoré le film, j’ai souffert en lisant le livre !
  • EderRusterH Le 14 Mai 2022 à 14:44
    L'enquête est presque un prétexte à la plongée dans l'Histoire raconté par l'auteur. Avec une connaissance démesuré de son sujet et de tout les sujets annexes, Umberto Eco nous sert une fresque titanesque, inspiré et riche. A lire avec attention, car sans cela, on s'y perd vite comme dans un labyrinthe.
  • angebleu34 Le 02 Juillet 2022 à 18:33
    Relecture d'un livre d'école. Ce fut une vraie galère, surtout de dépasser les 100 premières pages qui sont un condensé d'Histoire religieuse interrompant sans cesse l'enquête principale. La suite est un peu mieux, même si l'intrigue policière est fortement noyée dans le récit religieux, qui ne me parle pas trop. Mais si on aime, c'est un magnifique livre !
  • Calypi65 Le 30 Septembre 2022 à 21:26
    Ce livre est fait pour les passionnés des romans historiques et la période du Moyen-Âge. On rentre vite dans l'histoire et on se fait facilement une représentation des lieux et des personnages. De plus, le livre soulève des questionnements philosophiques augmentant ainsi son intérêt et sa richesse. Je le recommande !
  • ROSEDELAMORLIERE Le 29 Octobre 2022 à 01:06
    Dur de donner son avis sur un tel livre ! J'y ai mis du temps, et je suis contente d'avoir réussi à le finir. Il est vraiment lent et met du temps à se lancer, mais s'améliore au fur et à mesure. J'ai particulièrement aimé les 20 dernières pages qui ont réussi à me faire ressentir une espèce de vide et d'impuissance. Un livre qui n'est pas pour tout le monde !
  • talou61 Le 04 Décembre 2022 à 16:42
    Ce livre, qualifié de policier médiéval, est un policier historique splendide : mêlant habilement histoire (le XIVe siècle) et une intrigue policière. Les descriptions sont sublimes, surtout celles de la découverte de la bibliothèque ! Un coup de cœur de l'année 1982 !
  • souram Le 06 Juin 2023 à 14:22
    Lu quand j'étais jeune adulte et beaucoup aimé.