[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #681 08 Novembre 2020 18:51:25

    Hey !
    Je ne connais pas vraiment tes dernières lectures ou elles ne me tentent pas, mais je commente quand même pour te souhaiter un joyeux anniversaire en retard !
    La mer sans étoiles est aussi dans ma liste de livres pour noël/anniversaire !
    The strange and beautiful sorrows of Ava est dans ma PAL !
    Quant aux Culottées, j'avais adoré aussi, j'ai encore le tome 2 à emprunter à la bibliothèque et à lire, mais comme il est dans une bibliothèque loin de chez moi, je ne tombe jamais dessus... Je vais finir par le réserver x).

    Bon courage pour le lycée, c'est pas simple avec toutes ces modifications de dernière minute, surtout que de ce que j'entends du personnel travaillant dans le milieu, les indications du gouvernement sont peu claires et changeantes... La dernière fois que j'ai eu ma sœur au téléphone, elle râlait justement sur ces épreuves annulées et le fait qu'elle savait même pas concrètement ce qui allait se passer. J'espère que les décisions prises seront les meilleures possibles pour vous !

    Bonnes lectures, en effet de ce que j'ai entendu du Nom de la rose, il faut s'accrocher...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #682 08 Novembre 2020 18:53:34

    Même en connaissant très bien le film, j'ai apprécié la lecture du Nom de la Rose (que je relirai sans doute un jour…). C'est plus facile d'entrer dans les détails des indices et d'aller plus loin avec un roman que seulement des images, même avec les descriptions un peu longues.
    Bonne lecture :)
  • Invité

    Invité

    #683 08 Novembre 2020 20:14:38

    J'ai lu et vu Le Nom de la rose.
    Les deux sont excellents !!
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #684 13 Novembre 2020 15:25:17

    Coucou par ici ! =)

    J'espère que vous allez bien ! De mon côté, toujours confinée mais toujours en vie. =D Théoriquement, la semaine prochaine, je passe en 50-50 (j'alterne entre cours au lycée et cours à la maison un jour sur deux). Donc, je n'ai cours "vraiment" que le mardi et le jeudi au vu de mon demi-groupe. Bref, ça s'annonce un peu compliquée mais j'ai tout le week-end pour me construire une organisation béton donc ça vaaaaa... :angel:

    Autre petit info, j'ai posté sur mon blog un article sur mon rapport aux TW. Habituellement, je ne vous averti pas de mes publications de blog parce qu'étant donné que vous avez déjà mes avis, ça vous intéresse pas toujours forcément mais dans ce cas-là, ça peut intéresser certaines personnes. (surtout ceux qui ne savent pas ce que c'est)





    Vos messages ♥


    Bouledechat : J'avoue que je n'avais jamais entendu parler du film, du coup je pensais que c'était un gros nanard qu'on avait préféré oublier (type Eragon). Mais non en fait :ptdr: Eh bien, je suivrais ton conseil et ainsi attendre un peu avant de m'y attaquer.

    Griffe bleue : Merci pour mon avatar ! Moi aussi, je l'adore mais j'aime le changement (enfin pas pour tout mais dans ce cas-là, oui !) Jack O'Lantern est superbe ! C'est dans le même genre que Lockwood and Co dont je t'ait déjà parlé. Vraiment top en somme ;)

    Cendre : Woaw, tu as eu le courage de tout rattraper : moi-même, je l'aurais pas fait ! XD C'est vrai que je donne pas beaucoup d'exemples de la ressemblance entre HP et Akata witch dans mon avis, en fait on retrouve la même dualité entre les Léopards (magiques) et les Agneaux (non-magiques), un monde dans le nôtre où vivent les sorciers, un train qui y mènent. :) Pour les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre, c'est peut-être dû au fait que les autrices soient sœurs ? :grat: Mais en effet, ils sont très différents. Pour le vent se lève, c'est que j'ai aimé très peu d'écrits de Timothée de Fombelle : je n'ai jamais aimé les histoires qu'il écrivait pour Je bouquine, ni Tobie Lolness et ni Le livre de Perle. C'est toujours très bien écrit mais je passe systématiquement à côté d'habitude. Hormis pour Vango que j'ai adoré ! C'est exactement ça pour Rendez-vous avec le crime : c'est un peu dans la veine d'Agatha Raisin mais avec moins de tomes. Mais oui regarde Kiki, il est peut-être un peu plus enfantin que d'autres (comme Chihiro, le château ambulant ou Mononoké) mais il est vraiment chouette quand-même :heart: Oh tu parles du crime d'Halloween ? Je l'ai lu et j'en garde pas un super bon souvenir mais je sais absolument plu de quoi il en retourne… Haha, en plus j'y ai pensé durant ma lecture et j'ai bien ri. 42, je m'en souviendrais !

    Mana : Merci ! =D En effet, j'ai lu ta chronique sur H2G2 : je comprends tout à fait qu'il ait pu ne pas te plaire. C'est assez space par moment. Rah malheureusement, je ne peux pas te contredire pour Le nom de la rose  étant donné que je l'ai abandonné aussi. D'ailleurs, je savais pas qu'il y avait un film, peut-être que ça passera mieux...

    Thecatlady : Courage pour les cours en distanciel et l'emploi du temps qui change tout le temps ! Ca doit être assez galère, en effet… :goutte: 

    Orianne : Erin Morgenstern, c'est la base :pink: Le cirque des rêves est un de mes romans préférés. J'espère que tu seras convaincue par H2G2 : tu vas voir, le côté humoristique et absurde dépasse vite l'aspect SF. =)

    Grominou : Merci ! :-) Ah je ne savais pas du tout qu'il y avait une série H2G2. Pour l'instant, je vais poursuivre la série et nous verrons. :P Ah j'aurais aimé apprécié le Nom de la rose :emb: Oui, le cirque des rêves est juste superbe :pink:

    Miyuki : Merciii ! :heart: Tout à fait pour Jack : c'est limite si tu peux pas le placer partout :lol: Bon, j'avoue que j'aime bien l'humour anglais mais Mr Bean, c'est un peu relou sur la longue je suis d'accord :sifflote: Moi aussi, j'adore le cirque des rêves, j'espère que la mer sans étoiles sera à la hauteur :pink:

    Emmani : Merci beaucoup :P J'espère que le tome 2 des Culottées te plaira autant que le premier. Oh moi qui pensait que personne n'allait connaître Ava Lavender : eh bien je t'en redirais des nouvelles ! (si tu ne le lis pas avant moi :P) Merci pour le lycée, on vient d'avoir une nouvelle organisation un peu casse-bonbons donc ça risque d'être compliqué :faischaud

    My : Rah je t'avoue que ces descriptions m'ont un peu achevée :pleur: Mais bon, peut-être que je tenterai le film pour me faire une idée (et peut-être retenter le roman dans le futur :P)

    Wyndirella : Comme j'aurais aimé être aussi emballée que toi… :'S




    Mes lectures :

    <image>Commençons par un manga avec Les gardiens du Louvre, de Jirô Taniguchi. (un mangaka assez connu, notamment pour la série Le sommet des dieux) J'ai craqué à cause de la couverture et aussi la thématique, parce que je suis passionnée d'arts et de musées depuis quasiment toujours en fait. D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, le manga a été commandé à l'auteur par le musée du Louvre. Et c'est vraiment chouette ! D'après ceux qui ont déjà lu l'auteur, ce roman est assez différent et décevant mais je n'ai lu rien d'autre de lui donc mon regard n'est pas biaisé. J'ai adoré les illustrations qui créent une ambiance assez surnaturelle avec une histoire qui oscille entre rêve et réalité. Le concept d'entrer dans les tableaux, de se balader à travers les époques dans le musée et de rencontrer de grands peintres (comme Van Gogh dont j'adore le travail :pink:) est vraiment amusant. Par contre, avec le recul, j'ai trouvé que la fin est un peu trop brutale et je me serais attendue à quelque chose d'un un peu plus abouti.

    Mais en tout cas, rien que pour sa beauté, je vous recommande cet ouvrage !




    <image>La dernière fois, je vous ai présenté mes cadeaux d'anniversaire livresques et bien j'en ai déjà lu un ! Enfin plutôt rerererelu, car il s'agit de l'intégrale des Culottées, de Pénélope Bagieu. Déjà,  l'édition est magnifique et ensuite, bah c'est génial tout simplement ! Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de Culottées, c'est une BD publiée en 2015 qui regroupe des portraits de femmes qui ont a leur manière marqué l'Histoire (que ce soit celle de la science, du cinéma, de la musique, du journalisme ou l'Histoire tout court !). Le but principal, c'est justement de présenter des femmes oubliées ou dont on entend très peu voire pas parler en Occident. En effet, les femmes présentées sont de toutes origines, de toutes couleurs de peau, de tous milieux sociaux et de toutes orientations sexuelles. Autant vous dire que ça fait plaisir :-) Ce bouquin est tellement passionnant qu'il a faillit me faire arriver en retard en cours (no fake) et il est surtout vraiment inspirant. Ensuite, on accroche ou on accroche pas au dessin de Pénélope Bagieu et au format BD court mais perso, j'en suis fan ! =) Si vous voulez que je vous partage mes portraits préférés, les voici : ceux de Nelly Bly (qui est sur la couverture), de Leymah Gbowee (TW : violences conjugales ), de Phoolan Devi (TW : violence conjugales, assez sanglant) et de Thérèse Clerc. Comme ça, même si vous ne voulez pas lire la BD, vous pouvez aller voir. Mais, en tout cas, je vous recommande vraiment de la découvrir : c'est une valeur sûre !


    <image> [Abandon] Comme vous l'avez peut-être déjà vu, j'ai abandonné Le nom de la rose au final. J'ai très vite senti que je n'avais pas les connaissances théologiques et historiques pour comprendre le roman (et que je n'avais pas assez d'intérêt pour aussi). Me motiver à lire devenait un calvaire du coup, j'ai préféré passer à autre chose. Mais, soit dit en passant, il n'est pas exclu que je retente un jour, mais peut-être pas tout de suite.





    <image> Par contre, j'ai lu entièrement L'ours et le rossignol, de Katherine Arden. Je vous fait un avis très rapide car je préfère détailler davantage pour le Book-Club (je n'oublierai pas de vous mettre le lien vers mon avis quand il sera temps). Néanmoins, je peux déjà vous dire que ce ne fut pas la très bonne lecture attendue et j'ai même été très déçue. Il y a de très très bonnes choses dans le livre, notamment l'univers qui s'inspire de la mythologie slave ou encore les personnages vraiment nuancés ainsi que la plume de l'autrice. Mais, le rythme lent du début a vraiment réussi à gâcher l'entièreté de ma lecture. Voilà pourquoi j'ai été aussi sévère pour la note. Ce fut assez infernal surtout durant la première partie. Objectivement, la deuxième est vachement meilleure (car on cerne mieux les enjeux et les personnages) mais j'ai déjà été tellement assommée par la première que je n'arrivais plus à lire sans m'endormir. Bref, je ne pense pas continuer la série.

    Alors, je vous rassure les mauvaises lectures en romans, c'est fini ! J'ai commencéLa huitième fille, de Terry Pratchett et évidemment que c'est super chouette. Je rigole beaucoup et je suis définitivement très contente d'avoir choisie de commencer par le cycle des sorcières (Mémé Ciredutemps <3) D'ailleurs, si vous voulez commencer les annales du Disque-Monde mais que vous êtes effrayés par le nombre de tome, je vous conseille vivement d'aller voir ici
    ! (moi, ça m'a vachement éclairée)

    Sinon, le chemin de la prochaine lecture est assez net car je dois lire Of mice and men (des souris et des hommes), de John Steinbeck pour le lycée. J'ai vu que beaucoup de gens ont l'air d'aimer ce classique du coup ça me motive pas mal à le lire !

    Eh bien voilà sur ce point lecture assez varié finalement, bonnes lectures à vous et j'essaie de vous répondre assez vite cette fois-ci ;)

  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #685 13 Novembre 2020 17:47:18

    Hello,

    Je verrai quand j’aurai lu Lockwood and Co alors,
    Je passe vraiment ces avis (j'espère que tu m'en voudra pas) :tim:
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #686 13 Novembre 2020 19:39:08

    Dommage pour l'Ours et le rossignol !! Eh oui, même quand on sent qu'il y a de bonnes choses, parfois, ça ne prend pas... :chaispas:
    Je n'ai pas encore lu Des souris et des hommes mais si j'en crois l'avis général cet auteur est vraiment bien alors bonne lecture ! :ok:
  • Invité

    Invité

    #687 13 Novembre 2020 21:52:13

    Ohla quel avis en demi teinte pour l'ours et le Rossignol...
    Ca donne pas très envie ! mdr
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #688 14 Novembre 2020 07:56:57

    Holà très cher poulpe !

    Mais comment tu as fait pour trouver ce titre de Taniguchi ? Je croyais avoir fait le tour de ses titres O_o Soit, il me fait terriblement envie ! Parce que Taniguchi, évidemment.

    Il faut toujours que je lise Culottées ! Je vais essayer d'harceler les bibliothécaires pour qu'ils ajoutent ce roman graphique qui a l'air tellement inspirant :pink:

    Et puis Des souris et des hommes :heart: On part clairement sur un de mes classiques préférés, si pas mon classique préféré (parce que Le portrait de Dorian Gray, Salammbô et Splendeurs et misères des courtisanes sont bien derrière dans mon coeur :P). Il se lit tout seul, il fait aussi pleurer des rivières des larmes mais il est aussi assez dur dans son propos ...
    Enfin, moi, j'ai adoré !

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #689 14 Novembre 2020 11:52:39

    Wyndirella a écrit

    Ohla quel avis en demi teinte pour l'ours et le Rossignol...
    Ca donne pas très envie ! mdr


    Au moins, ça contrebalance un peu les avis dithyrambiques sur le roman. (et ça se cherche des excuses en plus XD)

    Miyuki-Panda a écrit

    Holà très cher poulpe !

    Mais comment tu as fait pour trouver ce titre de Taniguchi ? Je croyais avoir fait le tour de ses titres O_o Soit, il me fait terriblement envie ! Parce que Taniguchi, évidemment.

    Il faut toujours que je lise Culottées ! Je vais essayer d'harceler les bibliothécaires pour qu'ils ajoutent ce roman graphique qui a l'air tellement inspirant :pink:

    Et puis Des souris et des hommes :heart: On part clairement sur un de mes classiques préférés, si pas mon classique préféré (parce que Le portrait de Dorian Gray, Salammbô et Splendeurs et misères des courtisanes sont bien derrière dans mon coeur :P). Il se lit tout seul, il fait aussi pleurer des rivières des larmes mais il est aussi assez dur dans son propos ...
    Enfin, moi, j'ai adoré !


    Eh bien, je l'ai chopé à la biblio après l'avoir vu dans Phosphore (un magazine pour les lycéens =D) En tout cas, je savais que ça allait te tenter : vivement que je lise Le sommet des dieux maintenant.

    Alala tu me vends du rêve là avec Des souris et des hommes. J'ai adoré Le portrait de Dorian Gray aussi :heart:  Bon, très peu de chances qu'il arrive à détrôner mon classique préféré (parce qu'Alice et moi, c'est une longue histoire :heart:) mais pour l'instant, j'aime énormément ma lecture ! :)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #690 14 Novembre 2020 11:55:30

    C'est un pour cette raison que je n'ai jamais voulu le tenter celui ci (l'ours et le Rossignol).
    Je sais que j'ai un peu de mal avec la fantasy à tendance atmosphérique et celui ci m'a l'air de bien rentrer dans cette catégorie :P

    bonne lecture !

    Dernière modification par Lianne (14 Novembre 2020 11:57:11)