[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #701 20 Novembre 2020 12:39:05

    Bon c'est bon tu m'as convaincue à lire Pratchett! :angel: j'adore ce que tu dis sur ce livre-là ! ça m'intrigue beaucoup! =)
    Trop trop hâte de connaitre ton avis sur La mer sans étoiles ;)
    Bonne lecture =)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #702 23 Novembre 2020 00:00:42

    Coucou Wonderpoulpe !

    La huitième fille fait partie du prochain Pratchett que je dois lire et qui se trouve dans ma pàl. Merci pour cet avis enthousiasmant. J'ai hâte de le découvrir !

    Je ne discute pas plus, mamie va se coucher, il est tard :lol:

    A bientôt
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #703 24 Novembre 2020 17:33:18

    Salut ! :)

    J'espère que vous allez bien en ce dernier mardi de novembre :angel: Pour ma part, je suis clairement crevée aussi bien par l'actualité déprimante que par les cours et le stress. Mais on est clairement pas là pour se plaindre et en vrai, je suis plutôt contente d'une passage en semi-distanciel (j'ai cours au lycée un jour sur deux), il y a moins de monde et c'est plus rassurant :)

    Vos messages ♥

    Oriane : Je peux te garantir que tu ne seras pas déçue ! :heart:

    Catysprint : Va falloir se demander laquelle de nous d'eux est une mamie sachant que je me suis couchée à 21h30 hier :lol: En tout cas, je guette ton avis sur Pratchett :heart:

    Mes lectures

    <image>Enfin le voilà : l'avis sur La mer sans étoiles. Et je sens que je vais vraiment galérer à en parler de manière claire mais on va essayer. Déjà, n'y allons pas par quatre chemins : c'est un coup de cœur :heart: Typiquement, ce genre de livre pour lesquels on se demande si il n'ont pas été fait pour nous.  Mais pourquoi allez-vous me demander ? Déjà résumé : le héros, Zachary Ezra Rawlins, est un étudiant en jeux-vidéos passionné de lecture. Alors qu'il va, en bon lecteur, faire le plein de livres à la BU, il va ramener un livre nommé Doux chagrins sans couverture ni auteur. Et en le lisant, il va se rendre compte qu'un évènement de sa vie y est raconté rien que ça. Du coup, logiquement, il va mener l'enquête. Et va s'ensuivre des aventures rocambolesques, des péripéties, tout ce que tu veux. Et c'était trop trop bien :heart:  La mer sans étoiles, c'est un roman qui mêle le conte, le journal intime, le récit d'une manière plus qu'habile. De ce fait, c'est une lecture trèèèèès exigeante (ne le lisez pas n'importe quand !). Il y a des passages un peu longs (d'où le fait que je n'ai pas mis la note maximale) mais ça en vaut la peine ! Si vous aimez bien les métaphores un peu nulles, la mer sans étoiles, c'est une commode avec plein de tiroirs qu'on prend plaisir à ouvrir un à un. =)

    Si j'ai tant aimé la mer sans étoiles, c'est qu'il a eu tendance à créer en moi une sensation que seul un "Alice au pays des merveilles" arriverait à créer. Ce genre de moment où la narration vous perd et où vous décidez d'arrêter de cogiter et choisissez de vous laisser transporter tant l'histoire est palpitante. J'ai pris un plaisir immense à suivre les différents personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Niveau écriture, le roman est vraiment parfait ! La plume est maîtrisée et vraiment sublime. C'est un régal !
    Bon, vous l'aurez compris : la mer sans étoiles, c'est une expérience de lecture à faire absolument ! (si ça vous tente bien-sûr, car je conçois totalement que ça ne vous attire pas) N'hésitez pas et de mon côté, ça m'a donné envie de relire le cirque des rêves (que j'avais adoré mais dont je garde finalement assez peu de souvenirs :pink:) courant décembre.

    <image> Petite pause casse-croûte avec un manga français que je voulais découvrir depuis un moment : Stray dog, écrit et dessiné par VanRah (publié chez Glénat). Avis express :  je ressors très mitigée de ma lecture.
    Les - : les dessins très différents de ceux de la couverture, un scénario pas assez développé, beaucoup de blabla pour rien.
    Les + : La fin, la lycanthropie (= les loups-garous) abordée sous une forme très originale.  D
    Du coup, je vais lire la suite et je vous dirais si passé le tome 1, la saga vaut davantage le coup /TW : Combats, sang/




    <image>Pour clore ce post, je voulais vous parler de Of mice and men (des souris et des hommes) de John Steinbeck. Si je met le titre anglais, c'est pas pour rien car j'ai lu ce roman en anglais pour mon cours de littérature anglaise. Cela a son importance, mais avant ça, je vais vous résumer l'histoire.  C'est l'histoire de deux hommes, George, fébrile et malin, et Lennie, un peu lourdaud et simple d'esprit. Ensemble, ils sillonnent la Californie pour trouver du travail, dans l'espoir d'un jour pouvoir avoir leurs propres terres. Malheureusement, la brutalité involontaire de Lennie les poussent sans arrêt à changer de boulot. Dépité, George parvient quand-même à trouver un énième ranch du côté de Salinas qui les embauche. Ils vont devoir vivre avec les différents employés et habitants de la maison, tous plus désorientés et mystérieux les uns que les autres. Et en fait, c'est un peu tout. Le roman est très court (dans mon édition, écrit en pattes de mouche, il y a 106 pages) mais il ne faut pas se fier aux apparences, car c'est une lecture extrêmement percutante. Une histoire tragique et rude qui dépeint sans fard la vie des "moins riches", en apportant une critique assez virulente du fameux "rêve américain" (tu peux devenir influent et riche à partir de rien).

    Si ma note paraît un peu "basse", c'est que j'ai mis du temps à le lire car en anglais, c'est pas chose aisée. En effet, pour un soucis de réalisme, l'auteur a essayé de faire parler ses personnages dans un language familier un peu vieilli auquel on est clairement pas habitué. Ca a un peu alourdi ma lecture du coup mais c'est pas non plu insurmontable. Alors, je ne dit absolument pas que j'ai un niveau d'anglais incroyable (je suis B2 je crois) mais je tiens quand-même à vous prévenir que si vous voulez lire en anglais, c'est moins accessible qu'en français. Dans tous les cas, je vous invite plus que chaudement à découvrir ce roman : il est pas long mais croyez-moi, vous n'en ressortirez pas indemnes !

    Côté lectures, j'ai attaqué Le complexe de la sorcière qui est *surpriiise* un essai sur les chasses aux sorcières. (on ne se refait pas comme dirait l'autre :lol:) Bon, je sais bien que c'est clairement pas la tasse de thé de tout le monde, à défaut d'être la mienne. Ensuite, j'ai envie de me caser L'arrache-mot, de Judith Bouilloc et LA c'est peut-être plus intéressant. :angel: D'ailleurs, il faut dire que j'ai assez hâte de le commencer parce que le pitch me dit drôlement quelque chose. Ceux qui ont lu la Passe-Miroir, allez lire le résumé, vous m'en direz des nouvelles. 

    Voilà pour mes lectures :heart: Très bonnes lectures à vous et j'essaierais de venir faire le point au plus vite.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #704 24 Novembre 2020 17:52:17

    Hey !
    C'est bien cette histoire d'un jour sur deux, dans le lycée de ma sœur ils ont fait juste moins de cours, mais ils ont des trous genre de 10h à 14h ou de 12h à 16h et ils sont au lycée toute la journée MAIS ils sont moins en cours c'est bien ils s'amassent dans le lycée... Super la solution x)

    La mer sans étoiles est dans ma wish list de noël/anniversaire. Ça fait un moment que je n'en entends que du bien côté anglophone. The night circus aussi, mais l'univers du cirque me tente pas du tout (est-ce que je devrais m'arrêter à ça, probablement pas, mais jusque là ça m'a retenue, d'autant plus que je l'ai jamais vu à la biblio).

    On avait étudié le film Les raisins de la colère en long en large et en travers au collège, adaptation du livre du même nom de Steinbeck. Je me rappelle qu'on voyait ça en Arts plastiques, en français, en latin (pendant des mois), et en histoire, honnêtement j'avais déjà pas aimé mais à la fin j'en avais ras le bol. Du coup, je passe mon tour sur Steinbeck, surtout que j'ai pleins d'autres trucs à lire ! En général tout ce qui est littérature américaine sur les pioniers ou le rêve américain etc, c'est pas trop mon truc.

    Je n'avais pas vu Shadows house passer, je le découvre!

    Il faut que j'essaie Terry Pratchett, ça a l'air assez "ça passe ou ça casse" je vois assez peu de juste milieu haha. Tu conseilles de le découvrir plutôt avec quel roman ?

    On a énormément entendu parler de L'arrache mot à un moment donné, j'ai toujours lu de bons avis ! Bonne lecture et bon courage avec tes cours !

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #705 24 Novembre 2020 20:43:13

    Aaaaaaahhhhh je veux lire La mer sans étoiles maintenant :tim: :pink:
    Bonnes lectures ;) (tiens ! un livre de sorcière :sifflote: )
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #706 25 Novembre 2020 00:46:23

    Le nouveau Morgenstern est déjà sur ma WL, contente de voir que tu l'as aimé!

    Emmani: Je ne suis pas du tout attirée par l'univers du cirque moi non plus, mais j'ai beaucoup aimé The Night Circus.  Il ne s'agit pas d'un cirque genre clowns pouet-pouet, femmes à barbes, etc.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #707 25 Novembre 2020 09:23:05

    Coucou !

    Bah c'est bon, je rajoute La mer sans étoiles dans ma WL !
    J'avais déjà bien aimé Le cirque des rêves et ce que tu dis de celui-ci me donne très envie de le découvrir.
    J'aime les livres bizarres. :D

    Tu as du mérite (même si c'était une lecture d'école !) d'avoir lu Des souris et des hommes en VO, ça n'a pas du être évident. Perso, je ne tenterai pas, même si je connais déjà le roman. =D
    Tu penses le relire en français un jour du coup ?

    Bonne journée et bonnes lectures ! :)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #708 25 Novembre 2020 11:58:20

    OMG je veux lire La mer sans étoiles :pink: C'est totalement ce que j'aime, ça donne tellement envie !

    Je comprends totalement ce que tu dis sur Des souris et des hommes. En anglais, ça doit être hyper complexe. Déjà en français, c'était par moment déroutants mais, une fois qu'on arrive à dépasser ça, c'est vraiment incroyable. Dans le même genre, La horde du contrevent est totalement dans cette veine même si c'était pas ta cam XD!

    Emmani : Je rejoins les autres pour Le cirque des rêves. On part davantage sur un aspect très onirique, pas freak show pour un rond. C'est très élégant et ça pourrait ressembler à ce que fait Le cirque du soleil, après je ne suis pas plus renseignée sur leurs spectacles ! Et pour Pratchett, on m'a conseillé en BC De bons présages co-écrit avec Neil Gaiman avec une série très bien faite en prime =)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #709 25 Novembre 2020 12:44:53

    Coucou !
    Des souris et des hommes je l'avais étudié en seconde (en français) j'avais bien aimé ! Oh c'est cool ça de lire des livres en anglais avec l'école ! Moi je n'ai pas lu de livres en anglais au lycée, juste en espagnol
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #710 25 Novembre 2020 13:38:08

    Effectivement, le résumé de L'Arrache-mot me semble être le point de départ des Fiancés de l'hiver... J'ai bien aimé la saga de Dabos (encore que je fais partie du club des déçus à partir du 3e opus), mais ça me donne pas envie de relire ce qui semble être un copié/collé, héhé.

    Bonne lecture avec ces prévisions ! =)