Salut ! :)
J'espère que vous allez bien en ce dernier mardi de novembre :angel: Pour ma part, je suis clairement crevée aussi bien par l'actualité déprimante que par les cours et le stress. Mais on est clairement pas là pour se plaindre et en vrai, je suis plutôt contente d'une passage en semi-distanciel (j'ai cours au lycée un jour sur deux), il y a moins de monde et c'est plus rassurant :)
Vos messages ♥Oriane : Je peux te garantir que tu ne seras pas déçue ! :heart:
Catysprint : Va falloir se demander laquelle de nous d'eux est une mamie sachant que je me suis couchée à 21h30 hier :lol: En tout cas, je guette ton avis sur Pratchett :heart:
Mes lectures<image>Enfin le voilà : l'avis sur
La mer sans étoiles. Et je sens que je vais vraiment galérer à en parler de manière claire mais on va essayer. Déjà, n'y allons pas par quatre chemins : c'est un coup de cœur :heart: Typiquement, ce genre de livre pour lesquels on se demande si il n'ont pas été fait pour nous. Mais pourquoi allez-vous me demander ? Déjà résumé : le héros, Zachary Ezra Rawlins, est un étudiant en jeux-vidéos passionné de lecture. Alors qu'il va, en bon lecteur, faire le plein de livres à la BU, il va ramener un livre nommé
Doux chagrins sans couverture ni auteur. Et en le lisant, il va se rendre compte qu'un évènement de sa vie y est raconté rien que ça. Du coup, logiquement, il va mener l'enquête. Et va s'ensuivre des aventures rocambolesques, des péripéties, tout ce que tu veux. Et c'était trop trop bien :heart:
La mer sans étoiles, c'est un roman qui mêle le conte, le journal intime, le récit d'une manière plus qu'habile. De ce fait, c'est une lecture trèèèèès exigeante (ne le lisez pas n'importe quand !). Il y a des passages un peu longs (d'où le fait que je n'ai pas mis la note maximale) mais ça en vaut la peine ! Si vous aimez bien les métaphores un peu nulles, la mer sans étoiles, c'est une commode avec plein de tiroirs qu'on prend plaisir à ouvrir un à un. =)
Si j'ai tant aimé la mer sans étoiles, c'est qu'il a eu tendance à créer en moi une sensation que seul un "Alice au pays des merveilles" arriverait à créer. Ce genre de moment où la narration vous perd et où vous décidez d'arrêter de cogiter et choisissez de vous laisser transporter tant l'histoire est palpitante. J'ai pris un plaisir immense à suivre les différents personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Niveau écriture, le roman est vraiment parfait ! La plume est maîtrisée et vraiment sublime. C'est un régal !
Bon, vous l'aurez compris : la mer sans étoiles, c'est une expérience de lecture à faire absolument ! (si ça vous tente bien-sûr, car je conçois totalement que ça ne vous attire pas) N'hésitez pas et de mon côté, ça m'a donné envie de relire le cirque des rêves (que j'avais adoré mais dont je garde finalement assez peu de souvenirs :pink:) courant décembre.
<image> Petite pause casse-croûte avec un manga français que je voulais découvrir depuis un moment :
Stray dog, écrit et dessiné par VanRah (publié chez Glénat). Avis express : je ressors très mitigée de ma lecture.
Les - : les dessins très différents de ceux de la couverture, un scénario pas assez développé, beaucoup de blabla pour rien.
Les + : La fin, la lycanthropie (= les loups-garous) abordée sous une forme très originale. D
Du coup, je vais lire la suite et je vous dirais si passé le tome 1, la saga vaut davantage le coup /TW : Combats, sang/
<image>Pour clore ce post, je voulais vous parler de
Of mice and men (des souris et des hommes) de John Steinbeck. Si je met le titre anglais, c'est pas pour rien car j'ai lu ce roman en anglais pour mon cours de littérature anglaise. Cela a son importance, mais avant ça, je vais vous résumer l'histoire. C'est l'histoire de deux hommes, George, fébrile et malin, et Lennie, un peu lourdaud et simple d'esprit. Ensemble, ils sillonnent la Californie pour trouver du travail, dans l'espoir d'un jour pouvoir avoir leurs propres terres. Malheureusement, la brutalité involontaire de Lennie les poussent sans arrêt à changer de boulot. Dépité, George parvient quand-même à trouver un énième ranch du côté de Salinas qui les embauche. Ils vont devoir vivre avec les différents employés et habitants de la maison, tous plus désorientés et mystérieux les uns que les autres. Et en fait, c'est un peu tout. Le roman est très court (dans mon édition, écrit en pattes de mouche, il y a 106 pages) mais il ne faut pas se fier aux apparences, car c'est une lecture extrêmement percutante. Une histoire tragique et rude qui dépeint sans fard la vie des "moins riches", en apportant une critique assez virulente du fameux "rêve américain" (tu peux devenir influent et riche à partir de rien).
Si ma note paraît un peu "basse", c'est que j'ai mis du temps à le lire car en anglais, c'est pas chose aisée. En effet, pour un soucis de réalisme, l'auteur a essayé de faire parler ses personnages dans un language familier un peu vieilli auquel on est clairement pas habitué. Ca a un peu alourdi ma lecture du coup mais c'est pas non plu insurmontable. Alors, je ne dit absolument pas que j'ai un niveau d'anglais incroyable (je suis B2 je crois) mais je tiens quand-même à vous prévenir que si vous voulez lire en anglais, c'est moins accessible qu'en français. Dans tous les cas, je vous invite plus que chaudement à découvrir ce roman : il est pas long mais croyez-moi, vous n'en ressortirez pas indemnes !
Côté lectures, j'ai attaqué
Le complexe de la sorcière qui est *surpriiise* un essai sur les chasses aux sorcières. (on ne se refait pas comme dirait l'autre :lol:) Bon, je sais bien que c'est clairement pas la tasse de thé de tout le monde, à défaut d'être la mienne. Ensuite, j'ai envie de me caser
L'arrache-mot, de Judith Bouilloc et LA c'est peut-être plus intéressant. :angel: D'ailleurs, il faut dire que j'ai assez hâte de le commencer parce que le pitch me dit drôlement quelque chose. Ceux qui ont lu la Passe-Miroir, allez lire le résumé, vous m'en direz des nouvelles.
Voilà pour mes lectures :heart: Très bonnes lectures à vous et j'essaierais de venir faire le point au plus vite.