L'Arrache-mots

16.5

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

2019 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 280 pages | Format : ePub | Sortie : 22 Mai 2019 | ISBN : 9782016273852

2019 Editions Hachette

Française Langue française | 295 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782016270080

2019 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 275 pages | Format : AZW | ISBN : 201627008X

• SpaceBubble Le 24 Avril 2019 à 09:50
    Un vrai coup de cœur ! Une plume très poétique, un univers riche et atténué pour qu'il convienne aux plus jeunes lecteurs. Les personnages sont supers attachants, Iliade est merveilleusement drôle et combative, Adil a fait chavirer mon cœur. Une sublime lecture pour ma part et je ne peux que le conseiller !
  • Chichinette Le 06 Mai 2019 à 14:33
    Un joli roman aux personnages délicieux qui fait la part belle aux livres et au pouvoir des mots. Les références aux classiques de la littérature sont un plus. Dommage que la fin soit un peu trop prévisible et précipitée et que le récit ressemble beaucoup à la Passe-Miroir de Christelle Dabos. Sinon, j'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Naolla Le 26 Mai 2019 à 19:25
    Jolie moment de lecture, très poétique avec de nombreuses références littéraires classique.
  • Marinette Le 27 Mai 2019 à 11:04
    Un roman qui, même s'il n'est pas irréprochable, a beaucoup de charme. Conte, romance, aventure, mystère, don, politique, littérature.
  • Padawan Tiff Le 31 Mai 2019 à 19:13
    Un vrai mini coup de coeur pour ce roman qui m'a redonné confiance en le Young adult. Une romance mignonne, une héroïne badass et plein de références à la littérature: une vraie bouffée d'air frais.
  • Christelle Da Cruz Le 02 Juin 2019 à 21:06
    Coup de cœur pour ce roman à la fois poétique et touchant au merveilleux. Ce fût un réel plaisir de me plonger dans les pages de ce roman et aussi un beau voyage. L'univers est beau et original et j'ai beaucoup apprécié l’héroïne et les autres personnages. Une très belle découverte faite grâce à Milleetunlivres Box !
  • Antoine18 Le 05 Juin 2019 à 16:19
    Je tiens à remercier le site Netgalley et les éditions Hachette Romans pour ce partenariat. C'était mon avant dernier livre du challenge 2019 Netgalley. J'ai accroché de suite aux personnages si attachant et a l'histoire si captivante, émouvante à certains passages et si bien remplie de suspens et de rebondissements.
  • Antoine18 Le 05 Juin 2019 à 16:19
    On y retrouve la jeune Iliade qui à un don : donner vie aux mots et aux histoires. Grâce à cela elle est la bibliothécaire la plus célèbre d'Esmérie. Jusqu'au jour où un beau matin elle reçoit une demande de mariage totalement inconnue. Elle va de suite penser que cela vient d'un royaume.
  • Antoine18 Le 05 Juin 2019 à 16:19
    Elle va donc se rendre à la capitale et découvrir son fiancé qui est d'une froideur.... Elle va finir par s'attacher à lui et devra faire face à plusieurs complots. Je recommande ce livre.
  • milleetunlivres_box Le 06 Juin 2019 à 19:27
    Un petit bijou tendre et savoureux. A lire à tout âge !
  • Manonche_ Le 06 Juin 2019 à 22:34
    Belle plume, les personnages ne sortent pas du schéma classique que l'ont rencontre dans la plus part des romans mais ils sont parfaitement maîtrisés (mention spéciale pour Adil que j'ai adoré !). J'ai eu un coup de cœur pour ce livre qui a quelques similitude avec la passe-miroir. 18/20
  • la sorcière des mots Le 09 Juin 2019 à 14:14
    Un vrai coup de coeur pour moi. J'ai adoré le personnage d'Iliade, sa romance mystérieuse, l'ambiance de ce roman et toutes les références culturelles. C'est un bon livre où l'on ne s'ennuie pas et qui devrait être étudié en classe. J'ai aussi adoré le personnage d'Adil.
  • chacaille Le 11 Juin 2019 à 19:57
    Joli coup de cœur pour ce livre. L’auteur l’a dit elle-même, elle s’est inspirée de la Passe-Miroir pour écrire son livre, cela se ressent, mais ce n’est pas tout ! Les personnages sont étoffés et attachants. L’univers est inspirant et fabuleux. Le schéma de l’histoire est certes classique mais prenant. On ressent le pouvoir des mots et des actes à travers les lignes de l'auteur...
  • Laccroauxmangas Le 16 Juin 2019 à 22:17
    Un quasi coup de cœur ! Je ne m'attendais à pas grand chose vu l'épaisseur du livre et pourtant on est embarqué dans cette belle histoire entre Jane Austen et complots à la cour
  • unemalledeslivres Le 18 Juin 2019 à 23:06
    Une lecture qui a su m'emporter loin, bien plus que ce à quoi je m'attendais en ouvrant le livre. J'ai adoré l'importance donné aux mots, à la lecture, à la culture avec toutes les références qui parsèment le texte. Pour tous les amateurs de lecture c'est génial. Et puis j'ai aimé cette ambiance de contes de fées avec des créations originales et des personnages attachants. Une super lecture.
  • Lupiotte Le 19 Juin 2019 à 20:22
    L’Arrache-Mots est un excellent roman grâce une héroïne aux pouvoirs magnifiques qui nous fait rêver ! On aimerait avoir un tel pouvoir lorsque l’on découvre nos romans préférés ! Personnellement, je valide à 200% ma lecture, j’ai adoré et je l’ai dévoré. Je ne peux donc que vous encourager à le lire !
  • Fairylou Le 24 Juin 2019 à 09:44
    On est tout de suite plongé dans l'univers des mots et leur puissance. L'héroïne est forte et peu ordinaire et l'univers imaginé est très beau et onirique. Cette lecture a été une jolie surprise.
  • PetiteCoco Le 25 Juin 2019 à 12:36
    C'est une lecture assez simple et sans prise de tête que j'ai assez apprécié . Il y a, cependant, un gros bémol qui m'a perturbé tout le long du roman: sa ressemblance avec la passe miroir de Christelle Dabos. Après, cela va au-dessus de cette inspiration. L'arrache mot se lit plus comme un conte sur le pouvoir des mots. Bonne lecture en soi. ( 14)
  • Trafalgar Andrea Le 29 Juin 2019 à 16:32
    Un roman magique ! J'ai vraiment adoré ce monde mélangé à notre littérature ! Moi elle m'a fait pensé à la Belle et la Bête ! Les personnages sont vraiment super ! Mention spéciale pour la grand-mère que j'adore ! Un autre gros point fort de ce livre c'est qu'il n'est qu'en un tome et pas une série à rallonge comme on peut le voir avec les histoires dans le même genre !
  • Letmetaleyou Le 02 Juillet 2019 à 21:44
    Un roman à l'écriture fluide, et avec une ambiance magique mais qui n'aura pas fonctionné pour moi... Trop de ressemblances dans "l'arrière-plan" avec la Passe-Miroir. Une dynamique trop lente à mon goût, malgré le peu de pages... Ce n'est pas une déception, car ça se lit tout de même très bien, mais c'est loin d'être inoubliable.
  • serendipity Le 07 Juillet 2019 à 13:26
    Un vrai coup de foudre!
  • TSOHelolo Le 07 Juillet 2019 à 22:35
    Cette lecture m'a fait beaucoup de bien !! C'est frais, très bien construit et les personnages sont attachants. De plus, les similitudes avec la Passe Miroir m'ont beaucoup plu car j'adore cette saga. En bref, une super lecture magique et poétique !!
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 10 Juillet 2019 à 16:44
    Un roman qui se dévore en partie grâce a cette écriture fluide et aux nombreuses références littéraires que j'ai beaucoup aimé. Une morale intéressante et une intrigue assez bien faite, mais je n'ai pas spécialement été transportée. Beaucoup de choses vont trop vites et d'autres pas assez, les sentiments ont manqué d'authenticité pour moi. Une bonne lecture malgré tout !
  • Livresansfin Le 14 Juillet 2019 à 11:16
    J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il me rappelle la passe miroir. L'histoire lui est à quelques points près identiques. Les personnages et l'univers sont bien développés.
  • marry_books Le 14 Juillet 2019 à 12:22
    Une écriture très fluide et un univers décrit avec simplicité font que le livre se lit très vite. Néanmoins, ce n'est pas un coup de coeur pour moi, beaucoup trop de ressemblances à la Passe-Miroir sans pour autant que l'univers crée soit plus poussé que cela (tout s'enchaîne vite). Une bonne lecture mais sans plus.
  • La Fee Livresque Le 22 Juillet 2019 à 15:53
    J'ai trouvé ce roman sympa, mais sans plus. L'écriture de l'auteure est fluide et l'univers vraiment jolie. Néanmoins, j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, que les actions s'enchainaient trop rapidement et surtout que l'univers ressemblait beaucoup trop à La Passe-Miroir de Christelle Dabos.
  • KrystieWonka Le 25 Juillet 2019 à 22:23
    Un joli coup de cœur pour cette histoire qui m'a fait penser à un mélange entre La passe miroir et Cœur d'encre. Je me suis laissée transporter dans cet univers poétique et féerique.
  • joandthebooks Le 05 Août 2019 à 22:40
    Ce livre est une ode à la littérature et à l'amour des livres. Un gros, gros coup de coeur pour ce roman tout doux, rendant hommage aux classiques, mais comme le dit la conclusion louant aussi le fait de s'en détacher pour écrire ses propres histoires. Seul bémol, il était trop court ! J'en voulais plus, plus de description, plus d'anecdotes, plus pour ne pas quitter cette histoire.
  • Kahlan dAirain Le 15 Août 2019 à 21:02
    Oui, ça rappelle Les fiancés de l'hiver, la Belle et la Bête et peu être un peu Orgueil et Préjugés mais je tire quand même mon chapeau à l'auteure d'avoir su nous emmener dans son univers et nous faire adhérer aux personnages en un tome unique de moins de 300 pages. Et comme j'adore ces trois livres, ce fut plaisir de plonger dans un monde similaire!
  • Delphine P Le 28 Août 2019 à 18:42
    Un très joli roman. L'héroïne, peu ordinaire, est attachante, l'écriture délicieuse et l'idée extrêmement originale. Un bel hommage à la littérature qui a beaucoup plu à l'enseignante que je suis ! Je le recommanderai à mes élèves.
  • Torie Le 13 Septembre 2019 à 23:05
    J'ai adoré ce roman !! Avec des airs de "Orgueil et préjugés" et "La belle et la bête" je trouve que l'autrice a admirablement su tirer l'épingle de son jeu! Merveilleux, touchant, palpitant! Une histoire unique à ne surtout pas louper.
  • Avalonesque Le 19 Septembre 2019 à 19:08
    Une histoire très charmante, des personnages attachants et une bonne tenue de l'intrigue pour un livre court. Cela ne peut être que prometteur pour la suite de cette autrice.
  • Stara Le 02 Novembre 2019 à 09:37
    Une histoire très romantique, j'ai beaucoup aimé ce monde imaginaire avec une écriture poétique . Et des personnages attachants et une personnalité hors d'une commun avec notre héroïne Illiade . J'ai aimé les références à la littérature classique au cours du roman. Un vrai coup de coeur
  • AlexandraLFC Le 03 Novembre 2019 à 21:57
    En bref, j’ai passé un très moment avec ce roman. J’ai été transportée par l’univers. La plume de Judith Bouilloc est magnifique. Les personnages sont sympathiques et l’intrigue a su me surprendre. Ce livre est une ode à la lecture et aux lecteurs. C’est un roman parfait pour s’évader et rêver. Je tiens à souligner la mise en page proposée par les éditions Hachette qui est absolument magnifique.
  • Callysse Le 18 Novembre 2019 à 11:22
    J’ai apprécié l’hommage que ce roman rend aux mordus de lecture comme moi et à la littérature dans sa globalité. Le don d’Iliade est plein de poésie et je m’y suis attachée ainsi qu’à ses compagnons. Mais je recommande ce one-shot davantage à ceux qui n’ont pas lu La Passe-Miroir, ils sauront bien plus l'apprécier, tant l'autrice n'a pas su se détacher de sa saga fétiche.
  • Saiwhisper Le 05 Décembre 2019 à 11:03
    Une ode à la littérature ! Les adeptes de magie, de romances, de littérature et de fantastique devraient être également conquis par ce roman pour ados... Quelques points m'ont néanmoins divisée, notamment l'inspiration trop prononcée de la Passe-Miroir.
  • Chrisbookine Le 17 Décembre 2019 à 20:29
    De nombreuses références littéraires, une forte influence de la Passe-Miroir sont à la fois un hommage et la faiblesse de ce roman. Mais la magie des mots opère et la lectrice que je suis est conquise. L'écriture est fluide et addictive. J'ai dévoré ce livre, au sens figuré et sans goût d'encre amère. Une fois le livre refermé, un doux parfum de jasmin laisse son empreinte dans l'air...
  • Lemondestunlivre Le 20 Décembre 2019 à 13:10
    J'ai adoré ! Un univers qui nous transporte, des personnages attachants, une histoire surprenante
  • Roxane_Louve Le 05 Janvier 2020 à 11:22
    Une autrice que l'on sent passionnée par les mots et les histoires des autres comme en atteste les multiples références littéraires. Un côté Passe-Miroir, Orgueil et Préjugés, le tout dans un univers magique nourri d'une imagination débordante ! C'était succulent !
  • Jabberthereader Le 10 Janvier 2020 à 10:24
    Très déçue de ce roman. Une trop grande ressemblance avec la Passe Miroir au point que ça en devenait gênant, un univers et des personnages traités en superficialités et quelque peu clichés. J'ai lu la fin en diagonale, bref, je n'ai pas apprécié cette lecture.
  • Audrey_justreading Le 12 Janvier 2020 à 17:29
    Même si l’histoire est intéressante et le mythe dessiné attirant, l’écriture est prétentieuse. On dirait un ouvrage écrit au 16eme siècle, avec des phrases alambiqués, des tournures de phrases bourgeoises et des connaissances littéraires étalées qui rendent le texte lourd. Le côté suspens est très court, trop. Une déception pour moi
  • Marionpgeo Le 17 Janvier 2020 à 08:39
    Une belle histoire, qui va un peu trop vite pour moi. La ressemblance avec La Passe-Miroir est vraiment très flagrante, je suis assez surprise.
  • Le Boudoir des livres Le 19 Janvier 2020 à 19:41
    Avec beaucoup de sensibilité, Judith Bouilloc ouvre la porte d’une histoire magnifique, hommage au pouvoir des mots et aux bibliothèques. Une ode aux bibliothèques et à tous ceux qui transmettent leur passion des livres (bibliothécaires, libraires, blogueurs…).
  • Mellie Le 28 Janvier 2020 à 20:58
    Je me suis plongée avec plaisir dans cet univers. L'autrice a réussi en un tome unique à construire des personnages intéressants et attachants, un monde merveilleux où les livres occupent une place centrale. Une histoire sans coups d'éclat ou événements incroyables, certes, mais qui se savoure comme un conte, doux, sensible et délicat.
  • Annakid Le 04 Février 2020 à 13:12
    Une lecture divertissante. C'est un mélange entre la Passe-miroir et d'autres romans jeunes adultes à succès. Rien de neuf donc mais un joli moment à passer. Cette romance plaira aux jeunes romantiques.
  • FungiLumini Le 06 Février 2020 à 16:51
    Une chouette lecture dans laquelle les livres ont une place centrale : une héroïne au pouvoir enchanteur qui fait rêver le lecteur en chacun de nous, une intrigue pleine de rebondissements, une grand-mère qui pète le feu et de très nombreuses références littéraires. J’ai juste pour ma part eu du mal avec la romance qui ne m’a pas emportée.
  • alencredetesmots Le 12 Février 2020 à 11:47
    Une jolie histoire avec une romance toute douce. Malgré une forte ressemblance à la Passe-Miroir au début mais aussi à Orgueil et Préjugés ce livre fini pas avoir son identité propre. Et qui n'a jamais rêvé de pouvoir faire sortir les mots de ses livres ! Une intrigue peut-être un peu rapide par moment mais j'ai beaucoup aimé.
  • Mathiilde Le 05 Mars 2020 à 19:13
    J'ai tout de suite accroché à l'histoire d'Iliade et à cet univers bien construit, même si j'aurais bien aimé qu'il soit plus approfondi, tout comme le caractère des personnages. C'est un chouette livre, dont l'histoire et la romance sont convaincantes, malgré une fin prévisible. La plume de Judith Bouilloc est très agréable à lire. Le récit est addictif. Je recommande !
  • emelibrary Le 05 Mars 2020 à 22:24
    Une bonne lecture, fluide, on plonge vite dans l'histoire. Après, je suis quand même restée très déroutée par les énormes ressemblances avec La Passe-Miroir qui m'ont rendu le personnage d'Adil complètement limpide et pas du tout mystérieux comme il est censé nous apparaître. Pas de surprise donc. Il y a quand même de très bons passages et de beaux messages.
  • Lena is Wayhaught Le 22 Mars 2020 à 19:09
    une petite pépite, moi qui n'aime pas du tout la romance, le fait que cela se passe au milieu des mots m' fait rêvé
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Mars 2020 à 10:30
    En bref, un roman jeunesse prenant mais qui méritait plus ! En refermant ce livre, je suis contente de l'avoir découvert mais je reste un peu sur ma fin... Avec moins de 300 pages, il est compliqué de développer un univers fantasy, des personnages et leurs pouvoirs, et une intrigue politique.
  • Pat_book Le 04 Avril 2020 à 21:27
    Une petite pépite ! J'ai adoré ces personnages, qui m'ont fait penser à Ophélie et Thorn (La Passe-Miroir). Un univers bien construit dans lequel on se projette sans difficulté. Je l'ai lu en une journée, tellement j'étais captivé par l'histoire.
  • Candice M Le 06 Avril 2020 à 18:54
    Une très bonne lecture. Elle me fait beaucoup penser à la Belle et la Bête mais en version moderne. Des personnages attachants et une intrigue bien mené qui donne envie de ne jamais fermer ce livre. J'ai adoré et je recommande ce livre. Il m'a permis de m'évader et m'a fait découvrir des paysages magnifiques et extraordinaires.
  • yunaa Le 11 Avril 2020 à 12:50
    Un roman en demi teinte jai trouver la seconde partie plus intéressante que la première et malheureusement beaucoup de citations de poésie et je déteste sa. L'ensemble de l'histoire est tout de même très agréable et la fin est super
  • Citron Nobel Le 13 Avril 2020 à 13:37
    J'ai vraiment apprécié cette lecture malgré le début aux ressemblances plus que marquées avec La Passe Miroir. Malgré ce côté "copié/collé", j'ai aimé l'amour manifeste de l'autrice pour la littérature classique, les bibliothécaires (et les bibliothèques) et la botanique. Une lecture qui a le mérite de nous plonger dans une ambiance très agréable, et au récit bien construit.
  • Lili aime lire 21 Le 14 Avril 2020 à 23:11
    J'ai beaucoup aimé l'histoire . Le personnage de son fiancé de la cour m'as fait un peux pe se à M.Darcy .
  • La Liseuse de Papier Le 14 Mai 2020 à 16:48
    Une très belle histoire, bien qu'un peu expéditive. J'aurais aimé en avoir plus, car l'autrice a un très beau style, des personnages sympas et j'aurais aimé plonger davantage dans son univers. Malgré tout, c'est un mon petit roman sans prise de tête et qui se lit rapidement. Un livre que j'aurais plaisir à relire :)
  • reisama Le 07 Juin 2020 à 09:45
    Cette histoire me fait penser à une réécriture de la belle et la bête, et ce n'est pas forcément pour me déplaire. Cette rencontre entre Illiade et Adil est mignonne, et aux premiers abords, complètement ratée. Et c'est ce qui donne du charme à ce roman même si l'histoire est un peu expéditive. Une très bonne lecture dans le style YA
  • nathbruneau Le 15 Juin 2020 à 11:57
    Quelle histoire ! Un livre qui parle de livres, mené par des personnages attachants et charismatiques, il ne m'en fallait pas plus pour me séduire. Je ne mets pas la note maximale car je trouve que la fin était trop rapide et que l'histoire aurait gagné à être plus développée mais sinon c'est un sans faute me concernant !
  • Kimicollections Le 20 Juin 2020 à 21:13
    ALERTE COUP DE COEUR ! Mais quel livre quelle histoire terriblement prenante ! Tout m'a séduite et l'inspiration de l'autrice concernant la saga La Passe Miroir ne gâche rien. Judith a su judicieusement utiliser les éléments dont elle avait besoin. Illiade est une femme de caractère, rêveuse comme on aime. son prétendant est un mystère complet. ET CETTE FIN ! Merci pour ce merveilleux moment ????
  • Chaudronpastel Le 24 Juin 2020 à 09:05
    Tout m'a touchée dans cette œuvre : le style d'écriture, les personnages, le monde, l'intrigue, la magie subtile et poétique... et la fin ? Après une panne de lecture de plus de 6 mois (traumatisée par la fin de la Passe-Miroir), ce fût un délice de savourer cette douceur et cette poésie entremêlée.