[Leckie, Ann] Provenance

 
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #1 22 Novembre 2020 20:03:48

      Provenance

      <image>


      Pitch

      Ingray est la fille adoptive d'une des femmes les plus riches et les plus puissantes de sa planète. Mais Ingray a souffert toute son enfance d’une ambiance toxique de rivalité avec son frère. Celui-ci doit hériter de l’essentiel de la fortune et du pouvoir de leur mère. Ingray a pris une initiative illégale pour tenter d’impressionner leur mère. Tout ne se passe pas comme prévu. Ingray doit rentrer sur son monde natal, fauchée et bredouille. Découragée et lasse, elle n'aspire plus qu'à retrouver sa vie d’avant. Des évènements politiques vont la rattrapper et la contraindre à se montrer bien plus audacieuse qu’elle ne l’aurait souhaité. 


      Mon avis

      Le contexte SF est soigné : la culture du monde de l’héroïne (relations familiales, importance politique des vestiges historiques), le contexte international, les Gecks, le traité, les portes.

      L’intrigue psychologique est médiocre :
      - Une première moitié ennuyeuse (220 pages)
      On a bien quelques allusions aux émotions qui ont poussé l’héroïne à tenter d’éclipser son frère aux yeux de leur mère. Et à cette enfance de rivalité mesquine avec l’héritier présumé de la fortune familiale. Mais tout ça semble bien loin de l’héroïne. Elle est juste atterrée de constater l’erreur sur la personne qu’elle a fait délivrer au prix de grands risques financiers. Elle est fatiguée par ses déconvenues et un retour inconfortable chez elle. Elle tente juste de limiter les dégâts et de rassurer ses interlocuteurs. Concrètement, elle ne fait rien et le lecteur s'ennuie pas mal.
      - Une deuxième moitié (215 pages) où l’héroïne prend quelques vagues initiatives et a beaucoup de chance. On ne sait trop pourquoi, elle plaît à la puissante ambassadrice Geck et à l’habile transfuge Tic Uisine. Ils viennent à son secours à point nommé. Par chance encore, elle fait échouer l’attaque d’un commando d’une armée étrangère sur un lieu hautement symbolique de la vie politique de son monde. D’ignorée, elle accède au respect de ses parents, à la célébrité et à des options inespérées de carrière politique. Ouais, bof

      Le rythme est poussif. Une lichette d’action à la fin, mais vraiment anecdotique. L’intrigue policière / espionnage est quasi inexistante. Car une réponse complète est apportée à mi livre (page 246) à toutes les questions en suspens. Comment l’héroïne a pu réussir son entreprise inititale, les enjeux politique à l’oeuvre dans l’ombre. Au delà, il n’y a plus de mystère. Par contre, des bribes d’intrigues sont laissées en plan, faute d’idées pour les intégrer au récit principal. Le meurtre de l’archéologue, les projets de Garal, le destin de son père, Tic et sa dextérité avec les mechs ..

      L’ensemble est plutôt une non-histoire bancale et fade malgré un contexte SF qui apporte le minimum syndical de dépaysement

      8 / 20
      <image> <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
      <image> évolution psychologique du personnage
      .. rythme
      <image> <image> originalité/ingéniosité

      (la note est le nombre total d'étoiles)


      PS : l'autrice est devenue célèbre grâce à un roman remarquable, La Justice de l'Ancillaire. Dont le contexte international sert de vague décor à ce roman ci.

      Dernière modification par theyoubot (23 Novembre 2020 17:56:12)

    • Radioactive_Fallout

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 01 Décembre 2020 01:19:17

      Une première moitié ennuyeuse (220 pages)


      Je me tape 220 pages d'ennui, personnellement :x

      Mais l'autre a l'air sympa, oui ! https://www.livraddict.com/biblio/livre … laire.html

    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #3 04 Décembre 2020 06:59:19

      Radioactive_Fallout a écrit


      La Justice de l'ancillaire (tome 1) est un bon roman de SF. Bien rythmé, avec quelques jolies idées SF dans la nature du conflit au sommet du pouvoir et dans la description de la psyché éclatée de Justice de Toren. Plutôt original. Le talon d'Achille de La justice de l'ancillaire est aussi dans la première moitié. L'auteure nous cache la motivation du personnage principal, Breq, et il faut attendre la toute fin pour un aperçu de ses émotions. Certes, cela booste la fin mais cela nuit à la qualité du personnage principal. Difficile de s'y attacher. Avec une intrigue émotionnelle plus étoffée autour de Breq, La justice de l'ancillaire aurait pu être un des chefs d'oeuvre de la SF. En l'état, ça reste un bon roman.


      Par contre évitez absolument La Tour du Freux. Ça vaut 1 / 20. Froid, pompeux, et trèèès lent, faute d'idées. Le résultat est effroyablement mauvais et ennuyeux. Je n'ai pas mis zéro à cause de l'identité du mystérieux narrateur, qui est une bonne idée. Mais si vous voulez lire un bon Ann Leckie, lisez La Justice de l'Ancillaire ou attendez qu'elle écrive autre chose de correct.

      <image>

    • Jean XXIV

      Ingénieur en construction de bibliothèques

      Hors ligne

      #4 04 Décembre 2020 07:37:17

      C'est la SF actuelle...Sans fond, sans créativité,...!
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #5 04 Décembre 2020 18:57:02

      Jean XXIV a écrit

      C'est la SF actuelle...Sans fond, sans créativité,...!


      >> Réponse ici

      Dernière modification par theyoubot (07 Décembre 2020 07:42:00)

    • Jean XXIV

      Ingénieur en construction de bibliothèques

      Hors ligne

      #6 05 Décembre 2020 08:20:46

      Donnez-moi 10 romans des années 2010/2020...Merci!
    • Mana_

      Administratrice

      Hors ligne

      #7 05 Décembre 2020 10:37:37

      Réflexion intéressante mais merci de ne pas digresser dans le contenu de vos réponses. Cette section sert uniquement à débattre autour d'un titre ou d'une saga, ici Provenance d'Ann Leckie.

      Si vous voulez continuer le débat, vous pouvez ouvrir un topic dans la rubrique Blabla livresque.

      Merci de votre compréhension à tous deux.