Bons romans de SF postérieurs à 2010

 
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #1 07 Décembre 2020 00:22:27

      Bons romans de SF postérieurs à 2010

      <image>




      Avez vous lu des romans de SF excellents sortis en 2010 ou après ?







      Question subsidiaire
      Pensez vous que les bons romans de SF se raréfient ?

      ARGUMENT : non

      Faisons une expérience de pensée. Supposons que chaque année depuis les années 50 ait produit un nombre constant de bons romans de SF. Mettons 20 par an (mais le chiffre n'est pas important ici.
      Donc :
      20 en 1950, 20 en 1951 etc. jusqu'en 2020.
      Bilan : entre 1950 et 2010, il y aurait 6 fois plus de bons romans que depuis 2010 et c'est ça que nous percevrions comme un déclin.
      Peut être que le pourcentage de bons romans n'a pas baissé. Peut être que nous pensons que les bons romans se raréfient parce que nous avons épuisé le réservoir des bons romans des décennies précédentes.



      ARGUMENT : oui

      La baisse de qualité des prix Hugo et Nebula depuis les années 90. Ça, aucun pourcentage ne peut l'expliquer.





      .

      Dernière modification par theyoubot (07 Décembre 2020 18:23:04)

    • Mana_

      Administratrice

      Hors ligne

      #2 07 Décembre 2020 17:00:30

      Bonjour,

      Comme je l'ai dit dans le topic dédié à Provenance d'Ann Leckie, ce débat ne doit pas entrer dans la rubrique Discutons par genre puisque celle-ci sert à accueillir des échanges sur un livre ou une saga précis. En évoquant plusieurs titres à la fois, ça ne peut évidemment pas rentrer dans cette section.

      J'avais conseillé la section Blabla livresque pour cette discussion, j'ai donc transféré le topic à cet endroit.

      Merci de prendre en compte les remarques et recommandations à l'avenir ;)
    • Soleney

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 07 Décembre 2020 18:10:09

      Personnellement, je pense qu'il y a encore de bons romans de SF. Peut-être que le genre s'essouffle, mais quelques titres apportent une certaine nouveauté. Par exemple Les Nefs de Pangée, que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé assez original (j'ai beaucoup apprécié la référence à Moby Dick^^). Je le rapproche souvent du Déchronologue, parce que ces deux romans sont à cheval entre la SF et la fantasy et étaient assez créatifs.  J'ai aussi beaucoup entendu parler de La Fille automate, de Latium et du Problème à trois corps, mais je ne les ai encore jamais lu.

      Quant à dire qu'il y ait un affadissement du genre... Je pense qu'il est difficile de créer continuellement de nouvelles histoires, qu'on s'inspire toujours de ce qu'on a déjà lu, et qu'au bout du compte, l'imagination a ses limites. Autre facteur : il y a le filtre des maisons d'édition, qui se doivent de publier des romans qui se vendent suffisamment pour leur permettre de vivre. Il y a certainement des manuscrits très novateurs qui sont refusés sous prétexte que cela ne marchera jamais.

      Dernière modification par Soleney (07 Décembre 2020 18:10:28)

    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #4 07 Décembre 2020 18:28:16

      Mana_ a écrit

      J'avais conseillé la section Blabla livresque


      Étourderie de ma part en créant le topic. Désolée pour ça. Je ferai attention à l'avenir.



      Soleney a écrit

      J'ai aussi beaucoup entendu parler de La Fille automate, de Latium et du Problème à trois corps, mais je ne les ai encore jamais lu.


      Deux titres corrects sans plus. Rien de remarquable.

      Dernière modification par theyoubot (07 Décembre 2020 20:01:24)