[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #721 09 Décembre 2020 19:36:03

    Griffe_bleue a écrit

    Hello :salutation:

    ça fait baille que je suis pas passé,
    Ton avis sur Le bibliomancien me donne beaucoup trop envie de le lire
    Les magiciens un peu moins.
    Bon, je ne m'attarde pas trop, un apéro m'appelle :lol:
    Bonne lecture :bisous:


    Merci, et j'espère ton apéro confiné s'est bien passé ! =)

    Oh chouette ! J'espère que tu apprécieras ta lecture :heart:




    Coucou tout le monde !

    Je suis un petit peu en retard dans mes MàJ de suivi, car j'ai toujours autant de travail. Toujours est il que si tout va bien, j'essaierais de vous poster mes avis sur Fullmetal Alchemist, La reine sous la neige et Miniaturiste demain après-midi. Stay tuned ;)

    Côté lecture en cours j'ai commencé Moitiés d'âme, d'Anthelme Hauchecorne. Au delà du fait que l'édition soit absolument magnifique, je passe un très bon moment de lecture. On est encore sur une lecture un peu hivernale avec un univers de Fantasy très fouillé et une intrigue bien complexe mais géniale. Puis, je comprends mieux pourquoi on me tanne avec Anthelme Hauchecorne depuis des années : il a une de ces plumes ! Bref, je me régale et je vous en reparle très vite ;)

    Bref, bonne soirée et bonne nuit et à demain :heart:

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #722 10 Décembre 2020 09:20:23

    Coucou !

    Je devrais réessayer de lire Anthelme Hauchecorne. J'avais tenté Le Carnaval des Corbeaux cette année mais je n'ai pas du tout accroché, je trouvais ça trop fouillis et je ne m'y retrouvais pas. :(
    C'est le premier livre de lui que tu lis ?

    A bientôt !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #723 10 Décembre 2020 15:50:43

    Melody : Ah mince :( De tous ses romans, Le carnaval aux corbeaux est celui qui m'a été le plus recommandé. J'espère que je l'apprécierais plus que toi ! Si ça peut te rassure et de ce que j'ai pu comprendre en regardant sa bibliographie, Moitiés d'âme reste assez "terre à terre" par rapport aux autres. En effet, c'est le premier que je lis :)




    Comme promis, voici les avis sur 3 de mes dernières lectures :heart: Moitiés d'âme ne figure pas encore dedans, mais l'avis le concernant arrivera d'ici peu. ;) Sinon, je vais commencer La Lune est à nous de Cindy Van Wilder. J'étais très curieuse de le découvrir car tout le monde semble l'avoir adoré. On verra ce que ça va donner !



    <image>Pour commencer, j'ai terminé La reine sous la neige de François Place et je ressors de ma lecture assez mitigée. Le pitch avait tout pour me séduire : une intrigue un peu loufoque qui se passe à Londres (du côté de Camden Town en plus :pink:), avec une mort simulée de la reine d'Angleterre et de l'action. Et je l'ai été dans un premier temps. Suite à des perturbations météorologiques, l'avion de Samantha est obligé de s'arrêter à Londres. Manque de bol pour la jeune fille sud-africaine qui devait se rendre à l'anniv de son petit frère à Amsterdam. On va donc la suivre se promener dans les rues de Londres, un rien paumée, dans l'espoir de retrouver une vieille amie avec qui elle entretient une correspondance depuis quelques années.  Et c'était juste passionnant ! :pink: L'auteur parvient à créer toute une atmosphère british aux petits oignons, on s'attache beaucoup à Samantha. De manière générale, les personnages du roman sont bien campés et pour certains, inclus dans la diversité : Samantha est noire, on parle aussi d'immigration avec une famille de migrants, le personnage masculin est issu d'un milieu un peu modeste et est loin d'être un mec parfait.  Mais là où ça a pêché, c'est quand l'auteur a commencé à introduire plein de points de vue à son récit. J'aime les romans-tiroirs avec des intrigues secondaires mais ici, j'aurais vraiment bien aimé ne suivre que la trame principale et cette multiplication des intrigues a rompu l'alchimie que j'avais avec le décor et l'histoire. C'est un peu dommage du coup. :goutte:

    Dans tous les cas, la reine sous la neige n'est vraiment pas un mauvais livre et si vous voulez tenter l'aventure, ne vous fiez pas uniquement à mon avis et foncez !



    <image>On continue du côté des romans avec Miniaturiste, de Jessie Burton, un roman qui m'a expulsée à grand coups de pied au cul de ma zone de confort et qui a été un coup de cœur :pink: encore un grand merci à Cendre de me l'avoir conseillé. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise, n'étant pas forcément cliente des romans historiques et des romans de secrets de famille. Ici, l'autrice dresse toute une description de l'Amsterdam du XVIIe siècle et c'est juste passionnant ! :pink: Dès les premières pages, j'étais vraiment dans le roman  et ressentais absolument tout : des sabots des chevaux sur les pavés, de l'odeur de la mer et du hareng fumé jusqu'aux tenus des personnages, j'avais l'impression d'être moi-même dans le livre. La plume est absolument merveilleuse : immersive, magnifique, vibrante. Je me suis plongée à corps perdu dans ce récit sans même compter les mots qui me séparaient de la fin. Beaucoup de lecteurs et de lectrices ont reprochés au roman d'être trop long mais honnêtement, j'étais tellement dedans que j'ai pas du tout ressenti les longueurs. On a une bonne grosse dose de secrets comme on les aime. Bon, je ne peux pas trop juger de la qualité de l'intrigue car je n'ai pas lu beaucoup de choses dans le genre, mais j'ai vraiment pleuré. (#teamsensibleonsecomprend) J'ai trouvé les personnages aussi variés que bouleversants. Leurs destins sont tous aussi intéressants les uns que les autres et recèlent à chaque fois une part de mystère.

    Bref, honnêtement lisez-ce roman : il est incroyablement bien :heart: Et je suis heureuse de lui avoir laissé sa chance !



    <image>Enfin, je voulais vous donner mon avis final sur la série manga Fullmetal Alchemist d'Hiromu Arakawa. Donc on va partir sur quelque chose de très nuancé et de parfaitement objectif : ce manga est juste parfait, excellentissime et lisez-le ! :pink::pink::pink::pink::pink:  (au revoir) Non, je vous rassure, je ne vais pas me contenter de ça, mais FMA est clairement ma série préférée du genre (et une des rares que j'ai finis, oupsi). C'est un manga de science-fiction/steampunk dans lequel on suit deux frères alchimistes, Edward et Alphonse Elric, qui vont essayer de ressusciter leur mère décédée. Manque de bol, en plus d'être un échec cuisant, leur expérience va se retourner contre eux : Alphonse va y perdre son corps et Edward, un bras et une jambe (qu'il a sacrifié pour récupérer l'âme de son frère et la foutre dans une armure). La mission "ressusciter maman" va se transformer en une quête pour trouver la pierre philosophale qui va leur permettre de retrouver leurs corps d'avant. Pour cela, ils vont devoir entre autres s'engager dans l'armée et vont se retrouver confrontés à toutes sortes de conspirations et de manigances. Ce serait vous mentir que FMA pourrait plaire à absolument tout le monde. Le trait graphique peut un peu dérouter, surtout celles et ceux qui sont attaché.e.s à la beauté du graphisme. Mais moi, je lis pas FMA pour ses beaux dessins, mais clairement pour son article qui relève du génie. Au fil des tomes, l'autrice construit une intrigue solide, captivante, surprenante et sème ses petits cailloux pour le final Parce qu'en parallèle du côté très dark de l'intrigue, l'autrice aborde aussi de vraies thématiques de société : la corruption des élites, la religion, la guerre ou encore les génocides. Mais malgré ça, FMA est aussi un manga drôle ! Du côté décalé de certains personnages aux strips de la fin, on en vient à s'attacher aux personnages et je peux vous dire que c'est très dur de les quitter. Si je devais dire 2 mots sur la fin, elle n'est pas parfaite mais pour ma part, elle m'a convaincue et c'est vraiment le principal :heart:

    Bonnes lectures et bonne fin de semaine à tous ! :heart:
    (PS : Je ferais la tournée des suivis dès demain)

  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #724 10 Décembre 2020 16:53:56

    Salut!

    Miniaturiste me tente bien =)
    je vais essayer de le casser assez prochainement (dans deux-trois mois) :lol:

    Bon je vais bientôt devoir partir
    (Oui je sais je part presque tous les soirs et alors :jeboude:)
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #725 10 Décembre 2020 16:58:36

    FMA ♥♥
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #726 11 Décembre 2020 17:33:42

    Bonsoir :D

    Ok, tu m'a rendue curieuse pour Miniaturiste, je l'ajoute dans ma wish-list sans plus tarder !
    J'avais commencé FMA il y a quelques années, mais ma bibliothèque n'a jamais commandé la suite (et fin) ; donc maintenant j'achète les tomes de la nouvelle édition dès leur sortie. Ca me permet de les relire et cette fois-ci j'espère découvrir la fin ❤

    Je te souhaite un bon week-end !
  • Invité

    Invité

    #727 12 Décembre 2020 09:36:37

    Coucou Wonderbooks :)
    Eh bien, je vais tout de suite rajouter Miniaturiste à ma wish-list :D
    Merci pour ce conseil ;)
    Bon week-end et bonnes lectures =D
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #728 12 Décembre 2020 10:36:39

    Coucou =)
    Contente que Miniaturiste t'ait plu ;) Je te conseille les autres livres de Jessie Burton si tu as apprécié celui-là! ;)
    Bonne lecture =)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #729 15 Décembre 2020 11:08:58

    Coucou par ici ! :)

    Malgré tout le bien que tu dis de Miniaturiste, je ne pense pas que c'est un livre fait pour moi.
    Je vais donc passer mon tour. =D

    Ah Full Metal Alchemist me tente beaucoup mais nous ne les avons pas à la bibliothèque et je ne peux pas me permettre d'acheter une autre série manga que celles que j'ai déjà. :'S

    De bonnes lectures à toi ! :)

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #730 21 Décembre 2020 12:18:59

    Coucou Wonderpoulpe !
    Bon ça fait approximativement un demi-siècle que je ne suis pas passée par ici et je dois avoir loupé pas mal de trucs :goutte: Je crois que je vais juste repartir de tes derniers posts. =D
    Du coup Magie ex Libris me tente beaucoup ! De l'humour et des personnages déjantés, voilà qui me paraît tout à fait intéressant =D Il va en wishlist direct ! :D
    Je suis par contre beaucoup moins emballée par Les Magiciens... Je pense que ce n'est pas non plus le genre de lecture dont j'ai besoin en ce moment. :goutte:
    La reine sous la neige ne me tente pas non plus énormément. Je crois que tu me pardonneras sur ce coup-là. =D
    Par contre Miniaturiste m'intrigue beaucoup, ce n'est pas du tout dans ma zone de confort non plus mais ton avis me donne bien envie de tenter ! :-)
    Et ce que tu dis de Moitiés d'Âmes a l'air très intéressant aussi, je vais suivre ça ! (Enfin essayer :sifflote:)
    Bonnes lectures !!! :heart: