Oyez, oyez :salutation:
Avant toute chose, je vous souhaite le meilleur pour 2021 (la santé, le bonheur, la réussite, les belles lectures…) ! Comme ce post risque déjà d'être assez conséquent, si vous voulez connaître mes meilleures (et mes pires) lectures de l'année, je vous invite à aller lire
ici. En tout cas, bien que 2020 ne fut pas une année top à bien des égards, j'ai fait plein de merveilleuses découvertes et j'espère que 2021 sera aussi riche en la matière ! =)
Bref, je parle trop. Passons à mes dernières lectures !
Vos messages ♥
Bouledechat : J'espère qu'ils te plairont !
My : Je vais guetter ton avis dessus alors ! ;)
Griffe bleue : Bloody Harry :pink: C'est si drôle ! Bon, il faut aimer l'humour noir, le sarcasme et les blagues un peu "grivoises" hein (j'avertis quand-même, l'humour est parfois un peu "olé olé" XD) , mais si tu accroches, c'est un régal !
Catysprint : Merci du conseil ! :pouceleve: Étant une passionnée d'art, cela risque de me plaire =D Eh bien, pour Le Sorceleur, je trouve que tu as vraiment raison ! Après réfléxion, c'est vrai que cela reste de la Fantasy dans un univers un peu médiévale avec une atmosphère assez rude, dans lequel on donne aux femmes un rôle quasi-inexistant. Mais, il y a quand-même le personnage de Yennefer qui se démarque un peu cela dit :pouceleve:
Thecatlady : Merci beaucoup !
Melody : Porcelaine est génial ! :pink:
Mes lectures
<image> D'abord, je vais vous parler de ma dernière lecture de 2020, Porcelaine, d'Estelle Faye, que j'ai lu en LC avec @Bouledechat, qui fut une excellente découverte. =) Le roman se déroule dans la Chine du IIIe siècle, un univers qui n'est pas beaucoup décrit maisl'autrice parvient à créer une ambiance qui le rend vraiment immersif et magique. On plonge avec plaisir dans ce monde plein de féerie. J'ai adoré l'atmosphère du théâtre qui règne dans ce roman. Cet art est montré de façon très poétique comme un passage entre deux mondes : celui du rêve et de la réalité. L'histoire se déroule sur plusieurs siècles et se divise en trois partie. Autant la première est assez introductive, autant à partir de la deuxième j'ai vraiment commencé à être à fond dans le roman. Ce n'est plus un secret pour personne : la plume d'Estelle Faye est vraiment agréable, poétique. Pour finir, j'ai réellement adoré les personnages qui ont des personnalités nuancées et qui sont très bien campés. J'ai une grosse préférence pour les deux personnages féminins, Li Mei et Brume de rivière, qui sont très différentes mais qui incarnent toutes les deux des femmes fortes et débrouillardes.
Bref, une très belle découverte que je ne peux que vous recommander ! (oui, j'ai fait un avis express parce qu'après moult essais, je n'arrive absolument pas à écrire quelque chose de potable sur ce roman :chaispas:
<image> Pour commencer 2021, j'ai lu Au pays de l'Ailleurs, de Tahereh Mafi et franchement… Bah j'ai bien aimé, mais sans plus. Si vous pensez que ce livre a fini entre mes mains à cause du fait que l'héroïne se prénomme Alice, c'est bien mal me connaître ! :tim: Et en vrai, sur le coup, j'ai pas eu tort ! Même si ce roman n'est pas une réécriture d'Alice au pays des merveilles, il présente aussi un univers des plus loufoques. L'Ailleurs est un monde assez ludique et enfantin, avec des renards en origami, des pièces dans les arbres, de la couleur. J'avoue que ça vend du rêve ! :angel: Comme je le disais, on sent une inspiration des romans jeunesse comme Alice ou encore le Magicien d'Oz, mais on est pas sur de la copie et l'autrice parvient à se démarquer entre autre grâce à la narration. Le roman est raconté dans un language soutenu avec un narrateur omniscient, comme les contes de fées. Perso, j'ai bien aimé cet aspect, surtout quand le narrateur brisait le quatrième mur en s'adressant au lecteur ou en se moquant des personnages.
Cependant, ce roman n'est pas en tout point parfait. En effet, j'ai détesté les personnages principaux. L'héroïne est vraiment hyper candide et innocente avec un côté super pur que j'ai trouvé irréaliste et insupportable. Quand à Oliver, son acolyte, il passe son temps à la dénigrer en plus d'être totalement immature. De plus, j'ai trouvé l'intrigue trop facile : les rebondissements sont vraiment attendus, les personnages secondaires manquent de développement et la fin est super prévisible. Bref, je pense que je peux dire sans mentir que ce ne sera pas la lecture de l'année :ptdr:
[Entre les deux, j'ai lu le deuxième et dernier tome d'Arkane, de Pierre Bordage. Mais, je n'ai vraiment pas envie d'en parler. Si vous voulez mon avis, il peut se résumer de la manière suivante :
1 - Je l'ai trouvé extrêmement mauvais.
2 - Les héros sont constamment sauvés par des personnages extérieurs, qui crèvent 2 chapitres plus tard. (PAS DE BLAGUE)
3 - La fin est un happy-end dégoulinant.
4 - C'est long.
6 - Ne le lisez pas et concentrez-vous sur les autres livres de l'auteur qui sont, de ce que j'ai entendu, bien meilleurs !
Non bref, aucun intérêt de vous faire un avis détaillé sur un roman que j'ai déjà oublié. ]
<image> J'ai enchaîné avec With the fire on high d'Elizabeth Acevedo en VO (il n'a pas encore été traduit, j'ose espérer qu'il le sera un jour) qui est juste excellent ! ;) Détail non négligeable : la couverture est vraiment magnifique. Mais, si ça peut vous rassurer, le contenu est vraiment à la hauteur. Dans ce roman, on suit Emoni, 17 ans, qui rêve de devenir cheffe cuisinier. Mais, son rêve vient se heurter à la réalité : sa fille de 2 ans qu'elle doit élever seule, sa grand-mère qu'elle doit aider, leur problème financiers et les cours. Si vous vous attendez à un roman avec une morale cucu du type "si on y croit très fort, tous nos rêves peuvent se réaliser", ce n'est absolument pas le cas. With the fire on high aborde des thématiques fortes comme le mélange des cultures (Emoni est Afro-américaine et portoricaine), le racisme, la parentalité, l'avenir. Tout cela vient se mêler au quotidien d'adolescente d'Emoni ; son rapport à sa famille, ses difficultés à avoir du temps pour elle, ses relations amicales… J'ai vraiment adoré son personnage que j'ai trouvé extrêmement entier et on a vraiment aucun mal à s'attacher à elle. De manière générale, j'ai trouvé les personnages très humains et tout aussi attachants. Pour la fameuse team anti-romance, il y a une petite romance mais qui est juste trop belle et qui m'a beaucoup émue. :'S
Le roman se lit vraiment bien, malgré quelques longueurs de temps à autre. La plume de l'autrice est vraiment belle et pleine de sincérité. Pour finir, même si je ne suis pas une grande gourmande ni une amatrice de cuisine, j'ai vraiment adoré l'univers culinaire dans lequel se place le roman. Au final, tellement c'est bien décrit et bien écrit, on finit par partager un peu la passion de l'héroïne. En tout cas, on a bien envie de goûter ce qu'elle fait =D Pour le niveau d'anglais, le roman est relativement accessible. Bref, foncez ! :heart:
<image> Pour finir, je voulais vous parler d'une petite BD que j'ai lu dans mon lit hier soir et que j'ai adoré : Le Cid en 4eB, de Véropée. L'autrice, professeure de français au collège, nous raconte l'étude du Cid dans sa classe de 4e. J'étais pas hyper chaud pour lire cette BD parce que j'avais l'impression que ça allait être des stéréotypes sur les adolescents par milliers. Mais, ce n'est absolument pas le cas ! Du début à la fin, j'ai trouvé cette BD hilarante et incroyablement juste. On voit vraiment que l'autrice est prof et qu'elle connaît les comportements classiques des collégiens. On a le droit à tout : le fameux "c'est noté ?", "est-ce qu'il faut coller ?", "on fait tout sur la feuille ?", "est-ce qu'on peut faire ça à deux ?", les élèves qui gardent leur manteau… Mais loin de se moquer, on voit vraiment que l'autrice a beaucoup de tendresse pour ses élèves. Bref, j'ai passé un excellent moment avec cette BD et je vous la conseille vraiment ! :heart:
Maintenant, je suis en plein dans le tome 3 de La Belgariade, toujours écrit par David Eddings. J'en suis qu'au début, donc je préfère me réserver pour le moment. Après, je vais probablement me consacrer à Hadrien parce que je commence à en avoir ras-la-casquette. Pas que ce soit mal écrit, mais je trouve ça désespérément ennuyeux. Puis, s'arrêter toutes les deux secondes pour prendre des notes, ça rend pas le truc plus passionnant :(
Voilà pour ce post de come-back ! Je vous souhaite une bonne soirée et de belles lectures :heart: