Bonsoir ! ;)
Vos messages ♥
Morgane : Avec plaisir, j'espère qu'il te plaira ! ;)
Mana : C'est sûr que je m'attendais à que Sabetha soit plus attachante, mais bon même si je la trouve assez agaçante, c'est rien comparé à d'autres personnages que j'ai pu rencontrer au fil de mes lectures (coucou Feyre :angel:) Les chroniques du Radch, c'est assez particulier (déjà le fait que tous les noms soient au féminin). C'est un peu une saga avec laquelle "ça passe ou ça casse" Je te conseille quand-même de tenter le coup en effet
Cendre : Oh c'est dommage pour Sauveur et fils :'S J'espère quand-même que tu arriveras à le lire un jour parce qu'il vaut vraiment le coup ! =)
Emmani : Ah c'est sûr que si tu t'attendais à une romance cocooning avec Mes ruptures avec Laura Dean, tu as dû être surprise et de fait je comprends que tu ais détesté Freddy encore plus que moi. :S Si ça peut te rassurer pour Les Salauds; le tome 2 est bien meilleur que le 1, plus riche en action et plus passionnant et en plus, il y a des pirates. :heart: Oh c'est trop chouette que tu aies lu La mer sans étoiles. C'est vrai que la trame principale est un peu longuette et qu'il faut accrocher, mais l'univers est tellement prenant. C'est certainement une de mes plus belles lectures de 2020 et rien que d'en parler, j'ai envie de le relire :heart: D'ailleurs, j'ai vu que tu l'avais terminé : je vais de ce pas lire ton avis final.
Mes lectures
<image> J'ai donc fini le dernier tome des Chroniques de MacKayla Lane, et malheureusement ce final ne s'est pas avéré à la hauteur de la série (sans pour autant être une mauvaise lecture). En effet ce tome est le plus gros de la saga donc je m'attendais à des longueurs. Malheureusement, il y en avait beaucoup et j'ai trouvé qu'au début, la narration partait un peu dans tous les sens. Sans parler de ce qui m'a le plus énervée : les questionnements stériles et incessants de Mac qui sont hyper répétitifs. Bref, ce tome était lent et lourd contrairement aux précédents que j'ai dévoré pour certains. Mais bon il y aussi du bon dans ce dernier tome : la plupart de nos questions trouvent une réponse à la fin de ce livre (même si les révélations ne sont pas non plu fracassantes…) Certains personnages sont développés comme V'Lane et Dani. Je suis un peu déçue parce qu'on apprend par grand chose de plus sur Barrons par rapport à la fin du tome précédent.
Malgré les défauts de ce dernier tome, je garderai un bon souvenir de cette série d'urban fantasy qui possède plusieurs atouts : la lecture est souvent fluide, l'héroïne évolue réellement au fil des tomes et la romance n'eclipse par l'intrigue principale (et les scènes de sexe ne sont pas trop nombreuses XD).
<image> Je me suis ensuite attaquée à Mille soleils de Nicolas Delesalle, un roman contemporain qui m'a un peu déçue. :goutte: Il faut dire que c'est un roman contemporain adulte et que j'en lis assez peu mais, comme on me l'a recommandé, j'ai voulu tenter l'aventure surtout que le pitch est alléchant. Malheureusement, le roman n'a donc pas totalement tenu ses promesses. Au début, j'étais plutôt emballée : le style de l'auteur est assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est un style assez alambiqué avec des phrases déroutantes et beaucoup de fioritures. Mais le truc, c'est qu'il n'en demeure pas moins moderne et réaliste. De plus, j'ai bien aimé la façon dont il creusait ses personnages : les 4 scientifiques sont des personnages complexes, bien construits et incroyablement tangibles. Mais, en dehors de ça, j'ai été très moyennement convaincue par l'histoire. En effet, hormis des descriptions hyper répétitives et les introspections des personnages, il ne se passe pas grand chose. En plus, c'est très personnel, mais j'ai trouvé que l'auteur insistait trop sur l'aspect sordide de l'accident. Au bout d'un moment, un ou deux détails auraient suffit. De fait, le roman a beau être court, j'ai quand-même réussi à m'ennuyer. Comme l'histoire se déroule en Argentine, j'aurais bien aimé que la culture et le cadre du pays soient davantage mis en avant. Bref, je n'ai pas été emballée par ce roman, mes attentes ne correspondant pas à ce qu'il est vraiment.
<image>J'ai enchaîné avec la deuxième tome de la série jeunesse Au service de Sa Majesté la Mort de Julien Hervieux, qui m'a fait passer un très bon moment de lecture à l'image du premier tome. En plus de ça, il creuse à la fois les personnages et l'univers. Même si Elizabeth me laisse encore un peu de marbre, j'adore le personnage d'Iseult. C'est une adulte coincée dans un corps d'enfant ; un personnage assez stricte et rude mais aussi très touchant. Ce deuxième tome se déroule en grande partie à Venise donc je m'attendais à retrouver une ambiance un peu clichée magique avec les masques les carnavals, les couleurs partout. Même si il y a un peu de ça dans ce deuxième tome, il demeure quand-même assez sombre et brumeux. Cependant, j'ai aimé en apprendre plus sur le fonctionnement politique de l'ordre et ses différents représentants. Par contre, j'ai quand-même remarqué des petites longueurs au début du roman. Heureusement que la fin est bien plus trépidante en plus de se terminer avec un gros cliffhanger. Bref, j'espère que le tome 3 qui est censé être le dernier saura me convaincre !
<image>Enfin, j'ai terminé ce matin le tome 1 de Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins, un roman qui rassemble à peu près tout ce que j'aime voir dans la littérature fantastique :yeah: Bon, l'univers ,n'est pas révolutionnaire (le livre m'a un peu rappelée Jackaby de William Ritter dans l'idée sauf que l'histoire se déroule en Bretagne), mais il est très solidement construit et j'ai adoré l'ambiance sombre qui m'a un peu rappelé le film Sleepy Hollow de Tim Burton et tous l'aspect créatures fantastiques. L'autrice a réussi à construire un folklore hyper intriguant qui ne demande qu'à être agrandi dans la suite de la série. L'intrigue est délicieusement palpitante et met en scène une enquête semée d'embûches et de rebondissements à travers la lande bretonne. Côté personnages, je suis tombée totalement amoureuse de Gabriel, un enquêteur totalement décalé mais aussi profondément humain. J'ai adoré le lien qu'il a avec Rose, cette adolescente qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui vient bouleverser le quotidien rangé de Gabriel à la manière d'une tornade. Les personnages secondaires sont incroyablement consistants et intéressants. La plume de l'autrice est fluide, prenante et teintée d'humour (j'ai adoré les dialogues croustillants entre Rose et Gabriel). Bref, un très bon roman que je conseille sans hésiter :-)
Maintenant, je vais commencer le troisième tome du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski. Autant le dire, j'appréhende un peu la lecture. Les deux premiers tomes n'ont pas été de très bonnes lectures, mais je me dis que peut-être avec le passage au roman (à la narration avec un fil rouge) ça ira mieux. Nous verrons bien =) Parallèlement (ou ensuite), il faut que je lise b]Asmara et les causes perdues de Jean-Christophe Ruffin pour les cours. Je ne connaissais pas, mais ça a l'air pas trop mal.
Voilà pour le petit point lecture ! J'espère que tout va bien de votre côté et que vous lisez de chouettes choses :heart: