[Suivi lecture] Koridwen11

 
  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #141 22 Décembre 2020 15:40:14

    Rapide passage pour dire que je suis content que tu reprenne ton suivis!
    (Je suis pour la partie de ton cerveau qui veut le continuer)

    je compte lire Six of crows bientôt c'est le livre qui me fait le plus envie! =)
    Bon Noël et bonne année si on se revoit pas! :bisous:
  • Koridwen11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #142 30 Décembre 2020 18:07:46

    Wonderbooks : Ah ba chacune sa spécialité de quiche :angel: ! Non en vrai je suis vraiment ravie de faire euro et je voulais trop prendre la spé langue, littérature et culture anglais mais bon mon côté Maths, SVT, Physique est trop présent en moi sans parler du coef au bac ! XD Bref, si j'aurais pu j'aurais pris toutes les options =)
    Griffe_bleue: Merci ! Mon cerveau apprécie :lol:


    Hi !
    Je mets super longtemps à écrire mes avis alors voilà Six of Crows car c'est celui que j'ai préféré de la liste mais je vais vraiment m'y coller (j'allais écrire pendant les vacances mais non ! XD ) En plus il faut bien commencer à remplir son blog :-)

    <image>

    Six of Crows, T1


    Leigh Bardugo


    - Lien Bibliomania -



    Après avoir entendu mainte et mainte retours ultra positif sur les sagas Grisha et Six of crows, impossible de résister à l’appel du premier tome de cette dernière, sagement rangé sur une étagère du CDI de mon lycée. Un geste que je regrette même de ne pas avoir fait plus tôt car ce livre fut un immense coup de cœur !

    On commence notre lecture auprès d’un jeune garde Joost, qui assiste à une expérience sur des Grisha. De mon point de vue, ce premier chapitre est assez flou et vague, bien qu’il prenne son importance par la suite. Passé cette introduction, la narration est partagé entre Kaz, Inej, Nina, Jesper, Wylan et Mattias. Des personnages qui m’ont absolument concise :pink: . Bien qu’ils soit tous différents, je me suis attachée à chaque un d’entre eux à un point que je n’imaginais même pas possible :heart: . Je les aime tous tellement! Une rareté que je n’avais presque jamais rencontrée auparavant et qui est une force incontestable de cette duologie. Pour continué sur cette lancé interminable de bons points, nous avons l’univers : le Grishaverse. Même si le vocabulaire imposé par l’auteur dès les premières pages peut prêter à l’affolement à première vue, on découvre bien vite cette merveille tout droit sortie de l’imagination de Leigh Bardugo. Moi qui, habituellement, en fantasy me perd toujours un peu dans les noms de pays, continents, etc. Je suis juste tombée amoureuse de ce monde si détaillé, bien construis et qui s’étoffe au fur et à mesure de l’histoire. Ce fut un franc coup de cœur sur cette duologie. Bien que je mets un petit bémol sur la fin du tome 1 qui, à mes yeux n’est pas assez frustrante et entraînante (mais là je chipote un peu). Voilà, si vous ne l’avez pas lu, foncez !!! :-)

    Sur ce, je vous souhaite une très bonne année (meilleur que 2020 on espère) et de très belles lectures !

    Dernière modification par Koridwen11 (30 Décembre 2020 18:15:30)

  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #143 31 Décembre 2020 12:02:31

    ça y ai je fonce! =)
    Je m'y met à six of crows(j'attendais de commencer pour te répondre)
    ça fait très très envie, je donnerais mon avis en 2021!
    (Oui du coup c'est assez vague) :goutte:

    D'ici là bonne lecture et bonne année! :bisous:
  • Koridwen11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #144 02 Janvier 2021 18:57:05

    Griffe_bleue : Cool ! Oui j'ai vu que tu l'avais commencé, j'ai hâte de voir ton avis dessus :-)

    Salut !
    J'espère que vous avez passez de bonne fêtes et que vous êtes en forme =)
    À la base je voulais juste dire que j'avais fini le premier tome d'Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas et  dire que je n'avais pas aimé. Mais bon, je crois que ce n'est plus ce qu'on appel un petit message :angel: .

    <image>

    Un palais d'épines et de roses, T1


    Sarah J. Maas


    - Lien Bibliomania -



    Résumé (celui de la bibliomania car si je le faisais ça ne serais pas trais motivent :angel: ): En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
    Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
    Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
    A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
    Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

    C'est un livre que beaucoup, beaucoup de monde a apprécié. Je voulais comme toujours me faire mon avis dessus et je me suis lancé. Je ne suis pas un "Membre particulièrement féroce de la Team Anti-Romance" comme Wonderbooks ou Truculente donc la romance annoncée ne me dérange pas trop. Mais là, j'étais à deux doigts de leur envoyer ma lettre d'adhésion. Car je n'ai absolument pas apprécié ce premier tome.
    En effet, je n'ai pas du tout aimé les personnages et surtout Feyre que j'ai trouvé niaise et fade et même quand l'auteur essayait de la faire paraître avec un caractère, je la voyais comme une peste qui râle tout le temps. Sans parler de Tamlin qui est l'incarnation même du manque de personnalité !!! Il fait deux choses : gouverner la coure du printemps et être amoureux de Feyre (voire trois : il est beau et musclé, ça on l'a bien compris) :vomi: . Voilà sans parler que (je suis vraiment obligée de mettre des spoilers???)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Feyre passe du jour au lendemain de "je fais la tête à Tamlin car il m'empêche de tenir ma promesse" à "ah mais enfaîte il est trop beau ! Je crois que je l'aime... ! " :malade:
    Bref du grand art, et on parle même pas de sa réaction quand elle apprend que Tamlin avait fait exprès d'envoyer une immortelle pour qu'elle l'a tue et qu'elle tombe amoureuse de lui ! Mais c'est pas possible de ne pas être en colère là ! Le mec il a tout manigancé ! :fouet:


    À part eux, les autres personnages sont déjà un peu moins casse-pieds mais je n'ai pas été très emballée non plus. Les personnages de Lucien, Rhysand et Alis me paresse intéressant et vont sûrement être développé par la suite (suite que je ne lirais pas si vous vous posez la question :angel: ).
    Mais le meilleur points de ce livre c'est bien l'univers qui a l'air bien riche et surprenant. Les créatures rencontrées dans ce T1 piquent vraiment ma curiosité ainsi que le mode de fonctionnement des cours. J'ai vraiment trouvé dommage que le rythme de l'histoire soit aussi lent (on en parle des trois ans qu'elle a passés dans le palais de Tamlin ???)(Nan c'est bon je crois que vous avez compris :goutte: ).
    En conclusion : Je n'ai pas du tout aimer ce début de saga, j'ai eu l'impression que l'auteur avait essayé de faire un personnage principal à la Kateniss raté :goutte: les autres ne valent pas beaucoup mieux. L'histoire est d'une lenteurs... et même si l'action qui se déroule à la fin fait du bien, elle a été submergé par un "surplus d’amour écœurent" comme tout le reste de ma lecture :vomi: :vomi: :vomi: . Le seul bon point est l'univers mais on ne le voie que très peu dans ce premier tome. (Je vais faire des prédictions pour l'avenir de nos chers héros : )

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Scénario 1 :
    - Elle est Tamlin vous restez ensemble et traversent toute sorte d'épreuve).

    Scénario 2:
    - Finalement elle n'aime pas Tamlin et va voir ailleurs (Lucien, Rhysand?) et là il va falloir se battre contre le grand saigneur de la cour du printemps car lui trop jaloux et pas contant.



    Voilà, maintenant je ne sais absolument pas quoi lire. Je vais sûrement finir le T2 de la passe-miroir que je relie. Après je ne sais pas, on verra bien :-)
    Je vous souhaite un bon week-end et de bonne lectures !

    Dernière modification par Koridwen11 (15 Février 2021 10:42:26)

  • Koridwen11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #145 09 Février 2021 18:18:15

    Coucou ! =)
    J'espère que vous allez bien en ce glacial mois de février.
    Moi ça va bien, je profite de mes semaines en distancielle pour lire et me reposé (sans oublier la tonne cinq de devoirs que nous donnes les profs je vous rassure)
    Depuis mon dernier message, j'ai beaucoup fait de relecture (les tomes 2 et 3 de La passe-miroir et le premier tome de la trilogie Les mondes d'Ewilan). Ce qui fait que je n'ai découvert que deux nouveaux livres: :sifflote:


    <image>

    Terrienne


    Jean-Claude Mourlevat


    - Lien Bibliomania -



    Résumé : Gabrielle, la sœur d'Anne est disparue depuis un an. Quand cette dernière reçoit un étrange message de sa sœur, elle n’hésite pas, elle part à sa recherche. Aidée par un vieil écrivain, elle va découvrir un monde parallèle pourvut d'être en apparence humain, mais qui est loin de l'être. Dans ce monde où respirer, sourire et rire sont des crimes, Gabrielle est prisonnière et en danger. Pour le retrouver, Anne est prête à donner sa vie.

    Jean-Claude Mourlevat est un auteur dont je n’entendais que du bien, c'est ce qui ma pousser à le découvrir. C'est au milieu de ma lecture, que je me suis rendu compte que cette écriture m'était familière. Après des recherches approfondies de mon cerveau et de ma bibliothèque, oui, j'avais bien déjà lu un livre de cet auteur : La rivière à l’envers (que j'ai lu en français quand j’étais en 5e). J'en garde en super souvenir et cette petite anecdote m'a donné encore plus envie de lire des livres de Jean-Claude Mourlevat.

    J'ai bien apprécié ce roman qui comporte de nombreux points positifs. Premièrement, l'histoire, j'ai beaucoup aimé ce monde parallèle si étrange est froid, qui se ressent dans les descriptions que fait l'auteur, mais où au final se trouvent de nombreux personnages attachants. De plus les personnages en général sont tous bien construit et j'ai mes petits coups de cœur comme Étienne et Mme et M. Stormiwell :-) . Étrangement, je ne me suis pas beaucoup attaché à Anne et à Bran car il y avait quelque chose dans leurs personnalités qui me gênais.
    Venons en au plus gros point mi-positif mi négatif de l'histoire : l'écriture. Jean-Claude Mourlevat à une belle écriture très fluide et naturelle qui m'a complètement fait oublier les 400 pages de son roman d'une manière sublime. Mais d'un autre côté, son écriture est extrêmement simple et elle m'a semblé dépourvut d'émotion à plusieurs reprises ce qui a rendu certains passages une froideur qui m'a vraiment mis mal à l'aise.

    En conclusion, c'est une bonne (re) découverte de Jean-Claude Mourlevat pour moi même si certain aspect de cette lecture m'ont dérangé, le roman est très bien construit et écrit. C'est une belle écriture simple, léger et sans prise de tête, un style unique qu'il faut découvrir et lire.


    <image>

    Un cadavre dans la bibliothèque


    Agatha Christie


    - Lien Bibliomania -



    Résumé : Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d'une toilette tape-à-l'œil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque. Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra-t-elle, une fois de plus, de dénouer toute l'affaire ?

    Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu d'Agatha Christie et j'ai donc choisi celui dont le titre m'attirait le plus (avec le mot bibliothèque, celui-ci était quand même très favorisé XD). J'ai donc découvert mon premier Miss Marple. Et à mon grand regret, ce fut une déception.
    Et pour cause, Miss Marple n'était pas présente la moitié du roman, on suit plusieurs enquêteurs, mais que très rarement Miss Marple. On sait juste qu'elle a compris l'histoire mais je n'ai pas eu cette admiration envers elle comme j'ai pu l'avoir avec Hercule Poirot. De plus, en regardant sur internet, j'ai appris qu’apparemment, Un cadavre dans la bibliothèque était la plus célèbre enquête de Miss Marple. Ce qui n'est malheureusement pas très motivent à en lire d'autre.
    Passer ce petit problème de personnage, l’intrigue est comme toujours hyper bien construite et palpitante, bien que le début comporte quelques longueurs. Les personnages sont tous aussi louches les uns que les autres. Et la résolution finale m'a encore une fois complètement surprise et je tire comme toujours mon chapeau à quiconque l'aurait deviné avant.

    En somme, un très bon Agatha Christie mais pas un des meilleurs à mes yeux. L’intrigue est super et passionnante. Dommage que Miss Marple ne soit pas plus présente tout au long de la lecture. Mais ce policier n'en est pas moins addictif et fin dans sa construction.




    Voilà, en ce moment j'alterne ma lecture d'Harry Potter en anglais (j’avoue c'est un peut long :angel: ) et ma relecture du deuxième tome des mondes d'Ewilan.

    Prenez soin de vous et bonnes lectures ! :heart:

    Dernière modification par Koridwen11 (09 Février 2021 18:18:42)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #146 18 Février 2021 20:20:17

    Coucou par ici :cachecache:
    Je vois que tu as fais de belles lectures ces derniers temps.  Et quel avis positif sur Six of Crows (qui attend tjs au chaud dans ma PAL :) ).
    J'ai aussi un Palais d'épines... dans ma PAL et mais j'avoue que je suis moins "motivée" m'y attaquer car les avis sont assez divergeant sur saga. Certains adorent, d'autres lui reprochent de "normaliser" une relation toxique si j'ai bien compris. Je vois que tu fais partie du 2èem groupe. Je fait aussi partie de la team anti romance alors... aie aie j'ai peur oops
    J'ai ouvert les spoilers parce que de toute façon si j'ai bien compris c'est assez cousu de fil blanc cette relation et je suis presque sure que ca sera l'option 1 (même sans avoir lu le livre !) car... bah c'est la base de ce genre de bouquin non ?
    Je préfère moi aussi les Hercule Poirot aux Miss Marple. Et il y a en 2 que j'ai adoré  où ce n'est ni l'un ni l'autre : Dix Petits Nègres et Les Sept Cadrans. Si tu ne les connais pas, je te conseille de les essayer si tu veux sortir des enquêtes de ses 2 inspecteurs fétiches.
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #147 21 Février 2021 12:22:20

    Hellooo Kori !
    Aaah bah je suis heureuse d'avoir pu te motiver à continuer ton suivi, surtout de pour de si chouettes lectures ! :D N'abandonne pas pliz j'adore venir ici dixit celle qui est là une fois tout les trois siècles et qui a totalement abandonné son propre suivi parce que ça devient de plus en plus long de tout rattraper :angel:
    C'est super chouette que tu aies pris section euro en tout cas ! :D Par contre me dis pas que tu as abandonné les maths, cette discipline si géniale ? O_O
    Owww Six of Crows ça a vraiment été un super coup de cœur pour moi aussi, contente que ça t'aie autant plu ! :heart: L'intrigue, l'univers, les personaaages, tout est parfait dans ce roman :pink:
    Eh bien encore un avis qui confirme que je ne lirai PAS Un palais d'épines et de roses. Pas envie de souffrir. :jeboude: La Team Anti-Romance est ouverte à toute adhésion, à ce propos =D
    Tiens, Terrienne a l'air d'être un chouette roman, je le mets en wish ! Je connais déjà un peu Jean-Claude Mourlevat mais plus dans ce qu'il a fait en fantasy, je suis curieuse de voir ce que ça peut donner en SF :grat:
    Bonnes (re)lectures !!! :heart:
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #148 21 Février 2021 18:41:06

    Coucou Kori !

    J'étais convaincue d'être passée sur ton suivi récemment mais il semblerait bien que non !  (je manque à mes devoirs décidemment)

    Ooh mais Six of Crows est une véritable pépite ! :pink: Je ne regrette absolument pas d'avoir lu cette duologie truffée de bonnes idées et dotée de personnages très attachants.

    Quel plaisir de voir quelqu'un qui partage mon avis sur ACOTAR. J'ai détesté Feyre, j'ai détesté Tamlin, j'ai détesté l'écriture, j'ai détesté les longueurs et surtout le bain de toxicité dans lequel est plongé l'intrigue. Honnêtement, même si la suite est à ce qu'il paraît "meilleure", je ne la lirais jamais.

    J'avais beaucoup aimé Terrienne aussi. Pourtant, j'ai parfois du mal à rentrer dans les romans de cet auteur, mais ici, ça l'a fait :D

    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Wonderbooks_ (27 Février 2021 11:53:58)

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #149 27 Février 2021 11:18:48

    Aaah je fais aussi partie de la rare team a ne pas avoir aimé ACOTAR ! Et j'ai exactement le même ressenti. Le personnage principal est cool pendant les premières pages puis devient complètement gourdasse.. Tamlin c'est une plante verte, et leur relation est toxique au possible.
    Par contre l'univers est incroyable et je suis tellement déçu de pas pouvoir le découvrir plus que ça :tetemur:
  • Koridwen11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #150 08 Mars 2021 14:40:38

    Cendre : J'espère que tu vas apprécier Six of Crows =), pour Un palais d'épine et de rose, je me suis vraiment surprise car je pensais adoré sans que la romance me dérange, mais vraiment, elle a "déteint" sur tous l’intrigue, malgré l'univers qui a vraiment beaucoup de potentiel :emb: Pour mes prédictions, le speech du T2 laisserait plutôt penser à mon deuxième sénario mais bon, dans les deux cas ca ne m'interaisse pas de connaitre la suite :goutte: . J'ai déjà lu Dix Petits Nègres et Les Sept Cadrans et c'est vrai que pour l'instant, ce sont les meilleurs que j'ai lus :-)

    Truculente surica-salade: (Salade, c'est bien une référence à la Faucheuse non?) Non non, ne t’inquiète  pas, les sciences c'est la vie (je m’arrête là car ma liste de choses qui "sont la vie" fait 3 km 0,5 XD ) l'année prochaine c'est maths, physique, SVT et euro ! Oui, je suis sur à 99,9% qu'Un palais d'épines et de roses ne va vraiment pas te plaire (je dis ,9 car je laisse la possibilité que des extraterrestres parisiens t'enlèvent et te font un lavage de cerveau)

    Wonderbooks : Ouiii, comme toi j'ai vraiment adoré Six of Crows et il rentre officiellement dans la liste de mes livres préféré :heart: Merci beaucoup de me l'avoir recommandé !

    Taevinn : Je suis du même avis que toi, c'est vraiment dommage que l'auteure n'ai pas plus exploité son univers et n'ai pas eu le pied plus léger sur la romance :malade:


    Hello !
    J'espère que tout va toujours bien pour vous, moi ça va super, je suis à la maison cette semaine donc pas trop de stress :sifflote:
    Sinon, j'ai beaucoup travaillé sur mon blog ces dernières semaines et j'ai vraiment très hâte de le mettre en ligne =) (Avant la fin de l'année c'est sur :angel: )
    Depuis un petit mois, je n'ai pas lu beaucoup, car j'ai eu beaucoup de mal à faire le deuil d'une saga coup de cœur  =) Je la garde pour plus tard cette semaine (il y a beaucoup de chance pour que vous la connaissait tous) et je commence par les deux classiques de théâtre que j'ai lu pour mes cours de français :

    <image>

    Dom Juan


    Molière


    - Lien Bibliomania -



    Résumé : Terrible et intrépide séducteur, Dom Juan, récemment marié à Elvire, fuit cette dernière en compagnie du fidèle Sganarelle. Mais bientôt, reparaît le spectre du Commandeur qu'il a tué en duel. Dom Juan se retrouve face à lui-même.

    Dom Juan est une des œuvres classiques que ma prof de français a choisie pour répondre au thème : Le théâtre du 17e siècle au 21e siècle. Pour la petite histoire, Molière l'a écrite en 1665 à la suite de la censure de Tartuffe et Dom Juan scandalisa le peuple (comme beaucoup des œuvres de Molière me dirais vous) de par son personnage principal libertin et athée. J'étais curieuse de découvrir une nouvelle pièce de théâtre de Molière et ce fut finalement une bonne lecture.

    Dom Juan est un personnage qui a tous pour être détesté : une arrogance et un égo surdimensionné, une idéologie et des valeurs extrêmement éloignées de celle commune mais tout ceci masqué derrière des belles paroles et un charme assurez. Ce personnage, bien que très déplaisant à la lecture est vraiment intéressant de par ce que Molière veut dénoncer et montrer et m'a beaucoup fait réfléchir. Sa relation avec Sganarelle (son valet) m'a beaucoup plus et devient comique quand on voit leur différence d'idéologie surtout au sujet de la fidélité et l’infidélité amoureuse. De plus, j'ai adoré retrouver les petites scènes grossière et comique que Molière intègre dans ses œuvres  :-)
    Le style d’écriture reste néanmoins élaboré et il faut prendre le temps de le lire les tirades qui peuvent paraître simple à l'oral, mais qui à la lecture sont moins fluide.

    En somme, une belle pièce de théâtre, remplie de belle parole de dénonciation masquée. Un classique très intéressant à lire est encore plus à étudier. Je finirais en disant que la fin est très surprenante et le livre vaut la peine d'être lu juste pour ça.

    <image>

    On ne badine pas avec l'amour


    Alfred de Musset


    - Lien Bibliomania -



    Résumé : Le jeune seigneur Perdican devrait épouser sa cousine Camille, mais en un instant il décide d'aimer une jeune bergère. Soudain dédaignée, Camille, qui ne croyait pas à l'amour, connaît le dépit, la jalousie, l'égoïsme de la passion. Autour d'eux, s'agitent des personnages fantoches d'une cocasserie irrésistible. Dans ce théâtre féérique, on se croise, on se déchire, on s'ennuie, on croit que tout est vain, on triche, on se désire, on souffre jusqu'à en mourir. Comme dans la vie.

    Dans la continuité de Dom Juan, je dois lire On ne badine pas avec l'amour de Musset, moins connue que Molière, je n'avais pas encore lu d’œuvre de lui et j'ai été très agréablement surprise.

    L'histoire est celle de Perdican et Camille, deux jeunes gens qui son fiancé. Camille qui sort d'un couvant catholique ou beaucoup de femmes l'ont convaincue que l'amour n'existe pas ou est très mauvais pour elle. Perdican lui n'est pas très difficile en amour et aime flatter les jeunes filles en particulier Rosette, la sœur d'enfance de Camille.  Ces deux personnages-là vont se tourner autour sans jamais se révéler leurs sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, au point d'en devenir presque absurde (vous aussi vous voyez le rapport avec le titre? XD)
    Bref, j'ai bien aimé les personnages de Perdican et Camille mais surtout les personnages secondaires (particulièrement Maître Blazius et Maître Bridaine qui sont deux hommes d’Église et qui vont se crêper le chignon tout au long de la pièce :-) ). L'écriture est très moderne et beaucoup plus fluide et "simple" que celle de Molière, ce que j'ai beaucoup apprécié. La pièce se lit vite, et l’intrigue est assez prenante tout en gardant la légèreté du théâtre. Les personnages principaux découvrent toutes les facettes du sentiment amoureux en se posant des questions, contrairement à Dom Juan qui possède une idéologie fixe de l'amour.
    Une très belle pièce de théâtre que j'ai beaucoup appréciée, j'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres d'Alfred de Musset.




    Je ne sais pas vous, mais moi j'ai un petit faible pour la collection pocket classique que je trouve très simple et belle par rapport aux éditions "spéciale" pour le lycée. Car oui, ça m'arrive de me sentir un peu blessé quand on m'explique la définition d'un paillasson ou encore  ce qu'est une fouine ou de l'ambre :goutte: Bien sur ça reste personnel :tim:

    Voilà, voilà, je reviendrais sûrement en fin de semaine (No XD ) pour vous dire que je suis trop bête de ne jamais avoir lu Le pacte des Marchombres avant aujourd'hui :angel:
    Je vous souhaite une bonne semaine et de belles lectures ! =)

    Dernière modification par Koridwen11 (26 Avril 2021 21:21:55)