#262 08 Mars 2021 13:53:49
La daronne de Hannelore Cayre
Attiré par une liste des “Dix meilleurs polars de la décennie” rédigée par Hélène Fischbach, je me suis tapé ce bouquin. Bon, je ne me suis pas ennuyé du tout, le ton de la narratrice m'a séduit, j'ai trouvé la trame relativement originale, dans la veine de “Breaking Bad” et le tout est conduit sans fioritures. Mais de là à en faire un top ten de la décennie, je m'interroge encore . . . Certainement pas pour la qualité de l'intrigue puisqu'il n'y en a pratiquement pas ! Pour le coté délinquant de la madame, on a vu pire - et mieux – ailleurs. Pour l'écriture, peut-être, car c'est du vif-argent mais encore là rien de transcendant. Bref j'ai aimé ce court polar aux qualités incontestables mais il me semble plutôt surévalué dans ce classement.
Un cadavre de trop de Ellis Peters
Ce deuxième tome de la série consacrée au frère Cadfael n'a fait que confirmer mon attrait pour ce personnage simple, humble mais aussi rusé que dévoué à la veuve et l'orphelin. Rien de glauque ici, pas d'embrouilles qui partent dans toutes les directions, pas de résolutions in extremis qui sortent d'où on ne sait, pas de fausses pistes pour jouer avec le lecteur. C'est avec ses adversaires que Cadfael joue, raisonne, tend des pièges et résout. Cette simplicité, ce dépouillement et le contexte historique forment un cocktail qui me convient parfaitement. Dans un sens c'est reposant que de lire ces aventures, certainement très différent comme expérience des thrillers modernes – qui ont aussi leurs qualités. Si ce niveau se maintient, je serai fan de cette série.