[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #261 04 Mars 2021 18:49:57

    L'amour à Amsterdam de Nicolas Freeling

    Bizarre ce roman policier; il y a bien un meurtre qui est finalement résolu mais c'est un aspect secondaire par rapport d'une part à un genre de triangle amoureux et d'autres part aux relations inhabituelles et troublantes que lie l'inspecteur avec son suspect. L'enquête est ainsi mise sur pause pour presque la moitié du roman au profit d'une étude de mœurs portant parfois sur les relations de couple du suspect, parfois sur ses états d'âme devant son traitement par le système judiciaire. Il en résulte un livre hybride où mon attention a été trop diluée pour que je m'attache à l'une ou l'autre des dimensions. Ce roman inaugure une série consacrée au commissaire Van der Valk, mais bien que ce personnage détonne grandement du type d'enquêteur classique, je doute de poursuivre ses aventures.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #262 08 Mars 2021 13:53:49

    La daronne de Hannelore Cayre

    Attiré par une liste des “Dix meilleurs polars de la décennie” rédigée par Hélène Fischbach, je me suis tapé ce bouquin. Bon, je ne me suis pas ennuyé du tout, le ton de la narratrice m'a séduit, j'ai trouvé la trame relativement originale, dans la veine de “Breaking Bad” et le tout est conduit sans fioritures. Mais de là à en faire un top ten de la décennie, je m'interroge encore . . . Certainement pas pour la qualité de l'intrigue puisqu'il n'y en a pratiquement pas ! Pour le coté délinquant de la madame, on a vu pire  - et mieux – ailleurs. Pour l'écriture, peut-être, car c'est du vif-argent mais encore là rien de transcendant. Bref j'ai aimé ce court polar aux qualités incontestables mais il me semble plutôt surévalué dans ce classement.


    Un cadavre de trop de Ellis Peters

    Ce deuxième tome de la série consacrée au frère Cadfael n'a fait que confirmer mon attrait pour ce personnage simple, humble mais aussi rusé que dévoué à la veuve et l'orphelin. Rien de glauque ici, pas d'embrouilles qui partent dans toutes les directions, pas de résolutions in extremis qui sortent d'où on ne sait, pas de fausses pistes pour jouer avec le lecteur. C'est avec ses adversaires que Cadfael joue, raisonne, tend des pièges et résout. Cette simplicité, ce dépouillement et le contexte historique forment un cocktail qui me convient parfaitement. Dans un sens c'est reposant que de lire ces aventures, certainement très différent comme expérience des thrillers modernes – qui ont aussi leurs qualités. Si ce niveau se maintient, je serai fan de cette série.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #263 09 Mars 2021 12:58:53

    Une terre promise de Barack Obama

    C'est toute une entreprise que de lire ce pavé d'au-delà de huit cents pages qui relate la carrière de Obama du début de son implication politique jusqu'au terme de son premier mandat comme président des États-Unis. Mais pour qui s'intéresse le moindrement à la politique américaine, cette autobiographie, malgré son parti pris prévisible, est une mine de renseignements sur le fonctionnement de ce pays, autant à l'interne que sur la scène internationale.

    J'y ai aussi retrouvé l'idéalisme de ce président qui face à l'ampleur de la tâche et devant l'opposition systématique des républicains confesse ses nombreux moments de doutes et de découragements. Ce livre n'est pas un règlement de compte, ni un recueil de justifications et Obama donne systématiquement crédit à ses différentes équipes pour les réformes qu'il a su implanter ou les succès politiques qu'il a engrangé. On obtient donc le point de vue d'un acteur qui aura été aux premières loges de l'actualité des dernières décennies et bien que la lecture soit parfois un peu aride, l'effort est amplement récompensé.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #264 12 Mars 2021 20:31:16

    Je voudrais qu'on m'efface de Anais Barbeau-Lavalette

    Peindre le portrait d'un quartier à l'aide du sort de trois de ses enfants est une belle entreprise. Que réussit assez bien l'auteure dans la mesure où Hochelaga-Maisonneuve est effectivement un quartier difficile avec la pauvreté généralisée, drogues, alcool, violence etc. Malheureusement les conditions de vie des protagonistes du ce roman, jeunes comme adultes, sont non seulement plausibles, mais certainement trop répandues. Et la plume de l'auteure, juste et terriblement évocatrice, m'a plu, suggérant clairement sans toutefois s'appesantir sur le morbide. Ceci étant dit, j'ai quand même ressenti un  malaise devant ce qui m'apparait comme un certain misérabilisme dans cette approche. Car dans ce quartier il y aussi des organismes communautaires forts actifs, de jeunes entrepreneurs qui font des efforts de revitalisation, bref des forces positives qui n'apparaissent aucunement dans l'environnement que décrit Barbeau-Lavalette. Évidemment ce n'est pas un documentaire et la résilience des enfants porte en soi un peu d'espoir. Mais ça reste sombre . . . un peu trop à mon goût, même si c'est un livre que je recommande sans réserve.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #265 16 Mars 2021 15:48:27

    Faims de Patrick Senécal

    Est-ce que tout le monde ment, surtout à soi-même ? Est-ce qu'un groupe de marginaux, réunis dans une troupe de cirque non conventionnel, est à même de confronter réellement le commun  des mortels ou n'est-ce que de la poudre aux yeux pour justifier leurs problèmes d'adaptation? Se connait-on vraiment à moins d'être repoussé dans ses derniers retranchements ? Telles sont les questions en filigrane de ce roman qui n'a pourtant rien d'un essai ou d'un conte philosophique ! Même que c'est plutôt classé “Horreur”, bien que je me demande encore un peu pourquoi . . . Gore,? Oui.  Glauque ? Effectivement. Effrayant? Pas vraiment. Intrigant? Oui absolument.
    Senécal fait preuve d'une grande imagination dans les scènes de ce cirque “pour adultes”.
    Comme à son habitude, le récit est serré, les temps morts inexistants et,  plus on progresse, la sourde tension du début se transforme inexorablement en déchainements de tout acabit. Un très bon thriller horrifique !


    Roméo et Juliette de William Shakespeare

    Un classique des classiques qui manquait à ma culture; lacune comblée. Même si l'essentiel de l'histoire m'étais connu, j'ai aimé connaître les détails, notamment le rôle joué par Laurence et la morale de la toute fin. J'avoue par contre que j'ai eu quelques difficultés avec la grandiloquence du texte, ces envolées presque systématiquement enflammées, même lorsque qu'il s'agissait de banalités. J'ai rarement lu de tels déchainements de passion, sauf peut-être chez Zweig, encore que le style est différent. En somme je ne regrette pas cette lecture, mais elle ne me donne pas le goût de récidiver avec cet auteur.
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #266 16 Mars 2021 15:53:35

    J entend beaucoup parler de Patrick senecal. Mais  Je n ai jamais tenter
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #267 17 Mars 2021 01:33:27

    R&J est mon préféré de Shakespeare1  Moi j'ai plutôt aimé ce côté grandiloquent, et certaines répliques sont tellement belles!  Mais j'étais un peu vendue d'avance car j'avais adoré le film, que j'ai vu ado (version de Zefirelli).
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #268 18 Mars 2021 15:25:51

    Le premier sang de Sire Cédric

    Ce deuxième tome de la trilogie Eva Svarta pousse à son paroxysme les rituels sataniques au point d'en devenir un roman d'horreur par moments. Mais ce n'est qu'une dimension supplémentaire à ce thriller enlevant, bien construit, sans fioritures, qui nous tient sur le bout de notre chaise du début à la fin. J'y ai retrouvé avec plaisir Eva avec ses obsessions, ses angoisses et son caractère de cochon. L'aspect dérangeant du premier tome monte en puissance, les forces démoniaques se déployant à nouveau, dans une version nettement plus glauque. Le récit est bien maitrisé dans la mesure où l'auteur décroche juste avant l'insupportable, mais on en a déjà vu assez . . . Évidemment que je lirai le dernier tome puisque je me demande ce qui peut bien encore attendre Ava ?


    Cyanure de Camilla Lackberg

    Ce hors-série de la saga Erica Falck est en fait une réécriture, partiellement avouée, d'une nouvelle de Arthur Conan Doyle, reste à retrouver laquelle . . . C'est un huis-clos par excellence mettant aux prises une famille pleine de secrets et de rancœur. Très courte, cette nouvelle se lit en quelques heures et, une fois le dénouement savouré, s'oublie en aussi peu de temps. Évitez toutefois le quatrième de couverture qui divulgâche ce qui devrait être un rebondissement majeur.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #269 20 Mars 2021 14:15:22

    Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges de Michel Tremblay

    D'emblée les histoires de petites filles, les chicanes de nonnes et les bondieuseries en général ne m'intéressent pas particulièrement. Pourtant, ce deuxième tome des ”Chroniques du plateau Mont-Royal” m'a plu parce que tous ces thèmes sont abordés sous un angle critique avec une justesse de ton remarquable. Les accrochages entre Thérèse et Pierrette sont drôles, le personnage de la directrice d'école haïssable à souhait et les nombreuses charges contre l'église catholique virulentes comme je les aime. Ceux qui ont un problème avec le joual auront sans doute un peu de mal à suivre certains dialogues mais ce savoureux langage reflète bien celui employé par les gens dont parle Tremblay. J'ai bien aimé aussi le questionnement de Victoire sur la mort et les efforts de Bartine pour devenir une meilleure mère. La touche fantastique qu'apportent Marcel, Duplessis et les tricoteuses contribue au charme ce cet épisode. L'ambiance générale qui s'en dégage est presque magique.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #270 20 Mars 2021 15:54:24

    Oh que tu me rappelles de bons souvenirs!  :)