[Illimité] Challenge Tour du monde littéraire

• Lsky

Lecteur initié

#381 16 Mars 2021 21:15:34

Isallysun, je te comprends ! J'ai eu beaucoup de mal avec l'Iiade et l'Odyssée !

J'ai un peu de retard dans ma mise à jour du challenge (je crois)

Mais je suis tombée sur cette carte interactive qui pourrait nous être utile : https://www.babelio.com/article/1551/Ca … us-les-pay

Bonne soirée !
  • BlueGrey

Bibliophile

#382 17 Mars 2021 08:14:37

J'ai du retard dans la mise à jour du challenge, mais je ne vous oublie pas !

Et merci Lsky pour le lien vers la carte, c'est un super outil pour le challenge : je vais le rajouter dans le post de présentation. :ok:
  • Lsky

Lecteur initié

#383 17 Mars 2021 11:15:24

Hello !
    BlueGrey je voulais dire que j'ai du retard dans le sens où je n'ai pas mis les derniers pays que j'ai lu récemment !
    Prends ton temps et fais à ton rythme ! Excuse moi si je me suis mal exprimée !

Ah super ! Je pense que cette carte nous sera bien utile en effet !
  • BlueGrey

Bibliophile

#384 17 Mars 2021 13:35:45

Lsky a écrit

BlueGrey je voulais dire que j'ai du retard dans le sens où je n'ai pas mis les derniers pays que j'ai lu récemment !
    Prends ton temps et fais à ton rythme ! Excuse moi si je me suis mal exprimée !

Du tout, ne t'inquiète pas ! Je voulais juste vous dire à tous que même si je ne suis pas toujours prompte à vous répondre ou à faire les mises à jour, je reste attentive au challenge !  ;)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#385 17 Mars 2021 14:40:15

Bonjour a tous,
    68eme escale : La POLOGNE

365 jours / Blanka Lipinska / [ma critique]

A bientôt pour de nouveaux voyages...
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#386 22 Mars 2021 08:43:21

Coucou,

Oups, je vois que mon compteur est resté à 14, alors comme tu le demandes, voici les mises à jour précédentes:

15) la Nouvelle-Zélande est ici.

16) et voici aussi l'iran ici

Je n'ai pas de blog, mais toutes les chroniques récentes se trouvent sur mon suivi (avec des avis un peu plus longs que ce que je mets ici); le lien est dans ma signature. ;)

Et maintenant je continue mon tour du monde, avec un peu en retard dans mes validations:

17) le Maroc avec La femme la plus riche du Yorkshire de Fouad Laroui

Avis: Petit livre surprenant qui livre une tranche de vie d’Adam, chercheur économètre à York, mais surtout l’arabe, qui se targue de mener une étude ethnographique du peuple anglais à titre privé. Si les personnages sont improbables, ce livre est surtout une dénonciation du racisme ordinaire que l’on retrouve hélas partout, à travers une plume érudite toute saupoudrée d’un humour fin et piquant.

18) l'Estonie avec L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk

Avis: A travers un récit linéaire presque léger, teinté de réalisme absurde et d’un certain humour, ce livre aborde des sujets aussi graves qu’universels, en particulier l’opposition monde ancien / nouveau, et une vive critique envers l’aliénation des hommes à toute forme de religion. Au-delà de ça, il a la capacité de toucher chacun de nous avec des thèmes très actuels. Tout simplement remarquable !

19) l'Australie avec Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough

Avis: L’histoire d’amour impossible, véritable triangle amoureux entre la femme de caractère, le trop beau prêtre et l’Église; histoire archi-connue et pourtant tellement prenante à découvrir! Elle touche et fait vibrer le lecteur, à travers l’ode pour la terre australienne et les familles des premiers colons, mais aussi et surtout grâce à l’Amour, sujet universel porté par un souffle épique intense.

20) la Syrie avec La carte du souvenir et de l'espoir de Jennifer Zeynab Joukhadar

Avis: Une magnifique "pépite méconnue" pour le BC de ce mois de mars. Tout à la fois récit de voyage et roman initiatique, légende des 1001 nuits sur un scientifique arabe trop méconnu et histoire contemporaine terriblement réaliste d’une famille qui fuit la guerre, ce sont deux histoires parallèles qui s’entrecroisent et se mélangent, portées par une écriture musicale et colorée absolument sublime.

Dernière modification par domi_troizarsouilles (22 Mars 2021 08:48:31)

• Lsky

Lecteur initié

#387 22 Mars 2021 14:00:50

domi_troizarsouilles, j'ai récemment découvert Andrus Kivirähk avec le livre que tu cite et Les groseilles de novembre : quel univers ! quel coup de cœur !
  • La3ti

Dompteur de pages

#388 22 Mars 2021 20:08:39

Bonjour,

Voici mes 3 derniers arrêts:

- Chine avec Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie. Avis: Une bonne lecture mais sans plus. Je gardais le souvenir que c'était LA lecture que tous les profs de français nous recommandaient en secondaire. Cela reste une belle ode à la littérature et me permets de (re)découvrir un pan de l'histoire chinoise qui me m'avait pas touché à l'époque (alors que je devais avoir le même âge que les deux protagonistes). je regrette que le livre ne dure pas un peu plus pour nous donner plus d'informations et peut-être différents points de vue.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le départ de la Petite Tailleuse Chinoise, même s'il est prévisible, tombe un peu comme un cheveu dans la soupe

- Pologne avec le premier tome du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski. Avis: Un bon premier tome sous forme de nouvelles qui m'ont permis de mieux comprendre la série Netflix

- Danemark avec Le livre du hygge de Meil Viking. Un livre feel good à lire pendant la période de Noël et qui fait réflechir sur son style de vie, surtout en cette période difficile.

Total: 24 escales (il y a encore du travail...)

Voici un lien vers la liste créée pour le challenge

Bonne soirée
  • Invité

Invité

#389 22 Mars 2021 22:39:44

Bonsoir
    je serai intéresser par le challenge, est il possible de s'inscrire
    merci
  • Lsky

Lecteur initié

#390 31 Mars 2021 10:50:08

Bonjour !

L'heure de la mise à jour a sonné !

Une totalité de 47 pays visités en comptant ces 4 pays supplémentaire ! :)

J'ai découvert l'Ukraine avec Andreï Kourkov, le Chili avec l'incroyable Isabel Allende et Plan Infini, la Suède avec Goran Sahlberg, l'Estonie avec divers auteurs mais surtout avec le merveilleux Andrus Kivirähk.