#386 22 Mars 2021 08:43:21
Coucou,
Oups, je vois que mon compteur est resté à 14, alors comme tu le demandes, voici les mises à jour précédentes:
15) la
Nouvelle-Zélande est
ici.
16) et voici aussi
l'iran iciJe n'ai pas de blog, mais toutes les chroniques récentes se trouvent sur mon suivi (avec des avis un peu plus longs que ce que je mets ici); le lien est dans ma signature. ;)
Et maintenant je continue mon tour du monde, avec un peu en retard dans mes validations:
17) le
Maroc avec
La femme la plus riche du Yorkshire de Fouad Laroui
Avis: Petit livre surprenant qui livre une tranche de vie d’Adam, chercheur économètre à York, mais surtout
l’arabe, qui se targue de mener une étude ethnographique du peuple anglais à titre privé. Si les personnages sont improbables, ce livre est surtout une dénonciation du racisme ordinaire que l’on retrouve hélas partout, à travers une plume érudite toute saupoudrée d’un humour fin et piquant.
18) l'
Estonie avec
L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk
Avis: A travers un récit linéaire presque léger, teinté de réalisme absurde et d’un certain humour, ce livre aborde des sujets aussi graves qu’universels, en particulier l’opposition monde ancien / nouveau, et une vive critique envers l’aliénation des hommes à toute forme de religion. Au-delà de ça, il a la capacité de toucher chacun de nous avec des thèmes très actuels. Tout simplement remarquable !
19) l'
Australie avec
Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough
Avis: L’histoire d’amour impossible, véritable triangle amoureux entre la femme de caractère, le trop beau prêtre et l’Église; histoire archi-connue et pourtant tellement prenante à découvrir! Elle touche et fait vibrer le lecteur, à travers l’ode pour la terre australienne et les familles des premiers colons, mais aussi et surtout grâce à l’Amour, sujet universel porté par un souffle épique intense.
20) la
Syrie avec
La carte du souvenir et de l'espoir de Jennifer Zeynab Joukhadar
Avis: Une magnifique "pépite méconnue" pour le BC de ce mois de mars. Tout à la fois récit de voyage et roman initiatique, légende des 1001 nuits sur un scientifique arabe trop méconnu et histoire contemporaine terriblement réaliste d’une famille qui fuit la guerre, ce sont deux histoires parallèles qui s’entrecroisent et se mélangent, portées par une écriture musicale et colorée absolument sublime.
Dernière modification par domi_troizarsouilles (22 Mars 2021 08:48:31)